Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e)

sais tu au moins pour qui ne pas voter ?

Oui, je suis certain de me pas voter Nahdha, Nidaa, Riahi, et chaque parti de l'ancien regime.

Posté(e)

Heureusement qu'on a pas deux tours sinon on aurait été obligé de choisir entre Nahdha et Nidaa ...

Pour moi comme dirait l'autre j'ai choisi de voter inutile ...

Posté(e)

Heureusement qu'on a pas deux tours sinon on aurait été obligé de choisir entre Nahdha et Nidaa ...

Pour moi comme dirait l'autre j'ai choisi de voter inutile ...

C'est quoi le mode de scrutin pour les législatives?

Posté(e)

J'avoue que je me suis pas renseigné mais s'ils ont gardé le mode de scrutin de la dernière fois c'est au plus grand reste (un député a un prix en pourcentage de voix, tu paies le prix qu'on enlève à ton résultat et on voit a qui reste le plus de voix etc jusqu'à épuisement du nombre de siège dispo) ...

Posté(e)

le choix de la raison, Afek! les premiers a voir parlé d'une réforme du système de l'éducation et qui le mettait en tête de leur liste de priorités!

l'éducation permettra aux générations futures de reconstruire le pays, la génération présente devra se sacrifier (encore) un peu et limiter les dégâts..

les inégalités sociales auxquelles nos jeunes font face sont de plus en plus 'prématurées'.. avant c'était juste après leurs diplomations et les chances de travail qui différaient grandement d'une région a l'autre.. maintenant les jeunes dés leurs jeunes âges n'ont pas accès aux mêmes chances..

il y a une grande migration des compétences du secteur public de l'éducation vers le secteur privé, les meilleurs instits et profs, les meilleurs directeurs d'école sont attirés vers les écoles privées.. des écoles dont les frais ne sont a la portée que d'une certaine classe sociale et ça devient de plus en plus dangereux!

vote utile? non merci! vote sanction? ô que oui! pour que ces partis a 2 balles qui ont gouverné et ceux qui gouverneront dans le futur sachent qu'ils auront des comptes a rendre a chaque fin de mandat!

sinon, il faut voter conviction tout court! il y aura par la suite des alliances! nahdha et nidaa, mé 3andik fi la5ra mé ta5tar (7achékom)

Posté(e)

Intéressant... C'est pas demain qu'on lira une analyse aussi fine dans un journal tunisien. C'est je trouve fin, posé et surtout dépassionné. J'ai bien aimé le lire même si on peut ne pas être d'accord sur le fond.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/tunisie-libre/2014/10/13/la-tunisie-reste-terre-despoir-la-revolution-aux-urnes-233630

• Pour 1
Posté(e)

M. Aroui : Fatma Zouaghi chef de l’aile médiatique d’Ansar Al Chariaâ et de Katibet Okba Ibn Nafaâ arrêtée

large_news_med-ali-eroui-interieur-terro
Le porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Aroui a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 14 octobre 2014, le démantèlement de l’aile médiatique de la mouvance terroriste interdite Ansar Al Chariaâ et de Katibet Okba Ibn Nafaâ, dirigé par Fatma Zouaghi et l’arrestation de 12 personnes et la libération de quatre autres.
Aroui a indiqué également que plusieurs cellules terroristes endormantes ont été démantelées alors que des chefs de premier rang de ces groupes ont été arrêtés lors des opérations sécuritaires préventives qui se sont déroulées récemment.

MFM

l'égalité homme/femme au sein des organisations terroristes :D

tbarkallah 3al mra tounseyya !

Posté(e)

aya modéros, a3mloulna sondage dans ce sujet comme suit:

Pour quel parti politique allez vous voter le 26 octobre:

1/ Jomhouri

2/ Nahdha

3/ Takattol

4/ Afek

5/ UPT (Massar)

6/ Nidaa

7/ CPR

8/ Alliance démocratique

9/ Tayar (Abbou)

10/ Jabha

11/ Mahaba (Héchmi hamdi)

12/ Moubadra

13/ Autre parti

14/ Je suis pas inscrit

15/ Je suis inscrit mais Je vais pas voter

Posté(e)

aya modéros, a3mloulna sondage dans ce sujet comme suit:

Pour quel parti politique allez vous voter le 26 octobre:

1/ Jomhouri

2/ Nahdha

3/ Takattol

4/ Afek

5/ UPT (Massar)

6/ Nidaa

7/ CPR

8/ Alliance démocratique

9/ Tayar (Abbou)

10/ Jabha

11/ Mahaba (Héchmi hamdi)

12/ Moubadra

13/ Autre parti

14/ Je suis pas inscrit

15/ Je suis inscrit mais Je vais pas voter

Zid listes indépendantes, vote blanc.

Posté(e)

Zid listes indépendantes, vote blanc.

Vote blanc n'a aucun sens, il sera automatiquement rejeté lors de ces élections (contrairement à 2011)..C'est pour cette raison que je l'ai pas mentionné

Pour les listes indépendantes, j'ai mis "autres"

Posté(e)

ويذكر أنّ الفصل 3 من القانون الانتخابي نصّ على أنّ "الورقة البيضاء هي كلّ ورقة تصويت لا تتضمّن أيّة علامة مهما كان نوعها، وتحتسب الورقة البيضاء ضمن الأصوات المصرّح بها ولا تحتسب ضمن الحاصل الانتخابي"، وذلك حتّى لا تبقى مقاعد شاغرة في البرلمان.

وفي هذا الإطار، قالت ليلى بحرية رئيسة مرصد شاهد لمراقبة الانتخابات ودعم التحولات الديمقراطية في تصريحلـ "أفريكان مانجر" إنّ المرصد سيسعى خلال الحملات التّحسيسية سواءا في تونس الكبرى أو داخل تراب الجمهوريّة الى حثّ المواطنين لا فقط على ممارسة حقّ الاقتراع بل وكذلك على حد تعبيرها تجنّب خيار الورقة البيضاء باعتبارها لا تعبّر عن اختيار وهو ما يجعل صوت النّاخب يضيع لانّها لا تحتسب في الحاصل الانتخابي فقط تحتسب في نسبة التّصويت.

من جهة أخرى، يشار الى أنّ كثير من المواطنين مازالوا يجهلون كيفيّة التّصويت عبر الورقة البيضاء، حيث يعتقدون أنّهم سيقومون يوم 26 أكتوبر بالاقتراع عبر وضع ورقة بيضاء تماما والحال أنّ الورقة البيضاء تعني عدم وضع أيّ علامة في ورقة التّصويت أمام الاحزاب المترشحة للانتخابات التّشريعية والاكتفاء بالمشاركة في الانتخابات دون أن يكون لك اي دور في اختيار المجلس البرلماني.
Posté(e)

نداء ولاّ نهضة؟ تفكّرني في غشّة: وجهك في الهندي و زعكتك عندي، تقدّم ولّا تؤخِّر؟

Posté(e)

Sondage ajouté.

Merci Issam

On va voir si CBS pourra etre un échantillon à peu près représentatif ou non de ce qu'on va avoir le 26/10

Posté(e)

Merci Issam

On va voir si CBS pourra etre un échantillon à peu près représentatif ou non de ce qu'on va avoir le 26/10

non je ne crois pas , en 2011 ca etait ennahdha derniere en sondage CBS et on connait tous la suite , ya3ni mayjikech 3jab par exemple TD vote PDM w le 26/10 il vote ennahdha

Sondage ajouté.

vous voyez les membres pour qui ont vote ? :ange:

Mouch ça a été annulé ?

mabrouk le statut moderateur , ma9oltennech pour qui tu vas voter :D ?