Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

apparemment méga conférence de presse de Bajbouj el youm.

Apparemment aussi, Al Maghreb va sortir une double interview croisée explosive... Si quelqu'un peut nous mettre l'article, ça m'intéresse. Ca risque d'être le sujet de la prochaine polémique... Rien que le titre :)

Source : http://www.turess.com/fr/africanmanagerfr/143396

Ca risque d'être intéressant...

Tunisie : Rached Ghannouchi espionne Jbali, se serait entendu avec les Américains pour 20 % du Gouvernement puis dit non et les femmes des ministres qui refusent tout remaniement du Gouvernement !

African Manager African Manager : 19 - 09 - 2012

Le quotidien tunisien Le Maghreb, sortira jeudi 20 septembre probablement la dernière interview de Néjib Karoui, Nahdhaoui de la première heure et celui qui a osé critiquer nommément certains ministres du Gouvernement de Hammadi Jbali et même le chef du Gouvernement, même si, comme il le dira dans cette interview, il ne l'avait pas fait exprès, précisant que le journaliste de l'autre quotidien était censé ne pas transcrire tout ce qui a été dit «en off».

Ce qu'il y a de plus important dans cette dernière interview du fils de Hamed Karoui, c'est qu'elle s'était déroulée en la présence, inopinée, d'un «dirigeant historique» d'Ennahdha qui a accepté d'être cité, mais en souhaitant garder l'anonymat. Selon notre confrère Le Maghreb où vous pourrez jeudi matin lire la totalité de l'interview croisée, le «dirigeant historique» était venu reprocher au nom du parti, à Néjib Karoui, médecin personnel de Hammadi Jbali, ses dernières déclarations à son propos.

Il lui dit ainsi qu'il a beaucoup embarrassé le chef du Gouvernement et divulgué des secrets personnels, que le parti a demandé qu'il soit éloigné du chef du Gouvernement et l'a menacé de «sortir ses dossiers». Il lui dira aussi qu'il était astreint à l'obligation de réserve, étant présent aux conseils ministériels, chose que récuse Néjib Karoui, se défendant, à l'occasion, de vouloir porter atteinte à son ami.

Mais, le «dirigeant historique», dira des choses, nettement plus importantes et parfois graves dans cette interview croisée. On y lira ainsi, selon ses dires, que «Lotfi Zitoun a pour mission d'espionner Hammadi Jbali » ainsi qu'un un certain nombre d'autres membres, pour le compte de Rached Ghannouchi qui aurait été derrière les nominations de tous les membres nahdhaouis du Gouvernement. On y apprendra aussi que «les femmes des membres du Gouvernement, refusent tout remaniement ministériel », car elles considèrent ces postes comme une récompense.

Le «dirigeant historique» qui a requis l'anonymat, dira aussi, dans cette interview croisée à lire jeudi 20 septembre sur les colonnes du quotidien Le Maghreb, qu'un important schisme traverse depuis peu Ennahdha entre rebelles et partisans de la stratégie actuelle de leur mouvement. Il annonce même la prochaine naissance d'un courant au sein d'Ennahdha, composé des cadres moyens et dirigeants d'Ennahdha qui refusent ce qui se passe actuellement dans le parti au pouvoir en Tunisie.

Le «dirigeant historique» d'Ennahdha, dira aussi que Rached Ghannouchi, qu'il traite de vorace et de véritable animal politique, était «entré en discussion avec les Américains et quelques symboles de l'ancien régime » et qu'il avait ensuite rejeté les ententes formées qui prévoyaient une présence d'Ennahdha au sein du gouvernement, ne dépassant pas 20 %, comme l'avait déclaré Béji Caïed Essebssi.

On apprendra aussi, dans cette interview croisée entre Néjib Karoui et un «dirigeant historique», que «Ennahdha et ses dirigeants présents au Gouvernement, appliquent les mêmes politiques de Ben Ali », se demandant « comment peuvent-ils parler du Fassed et de l'argent de la politique reçu auprès de nombre d'hommes d'affaires , alors qu'ils font le chantage aux hommes d'affaires », allant jusqu'à affirmer que «plusieurs membres au sein du mouvement [Ennahdha], figurent sur des photos, qui confirment leur implication dans le circuit l'argent pourri de la politique ».

La probablement dernière interview de Néjib Karoui que vous pourrez lire sur les colonnes du Maghreb jeudi, aura certainement, l'effet d'une bombe, tant les déclarations du «dirigeant historique» dont tout le monde, y compris Néjib Karoui que nous avons contacté, refusent de dévoiler le nom, pourraient être dévastatrices pour un parti, toujours en campagne électorale, même s'il règne en vrai maître depuis les dernières élections d'octobre. A lire !

A.M. Avec l'accord du journal «Le Maghreb».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ech 9al 3am el Beji ?

Il a dit : "El troika amrha intaha", et il a comparé la relation gouvernement - ce qu'ils appellent salafistes à celui qui a élevé un tigre malgré les conseils et qui a fini par être dévoré !

Il a aussi comparé ce qui arrive à Obama à ce qui est arrivé à Carter. Il a dit que l'histoire de la sortie du film vise à faire perdre Obama les élections

  • Pour 10
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit : "El troika amrha intaha", et il a comparé la relation gouvernement - ce qu'ils appellent salafistes à celui qui a élevé un tigre malgré les conseils et qui a fini par être dévoré !

il n'a pas tort !

Il a aussi comparé ce qui arrive à Obama à ce qui est arrivé à Carter. Il a dit que l'histoire de la sortie du film vise à faire perdre Obama les élections

oui, d'ailleurs il serait fort probable que c le lobby juif qui est derriere tout ca, apres la grosse bévue du bureau électoral d'Obama lorsqu'ils n'ont pas inclus l'habituelle remarque "el Qods est la capitale de Israel" dans le programme électoral (chose qu'ils ont réparé mba33ed, amma c'etait trop tard).

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à verifier...

Errajel lé marra wassel lil pouvoir et 3amrou me bech youssel car me andouch wrah ni Qatar ni Ltayef ni les ex RCD.

tout CE qu'il dit est censé et sanS arrière pensée. Voila.

Tawa honnetz ou non dans sa vie quotidienne je ne sais pas , Oumourou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena kima contre ennahda je suis aussi contre Nida tounes. Vous savez pourquoi ? car je suis contre tous ce que Kamel eltayef touche ... ;)

d'ailleurs wallti enteb3 fi hamma hammemi : zwali et surtout honnête !

Ce qui me fait plaisir, c'est que la vision politique commence à devenir claire :

Un pôle islamiste : Nah-dha et les autres partis d'obédience islamiste.

Un pôle centriste : Nidaa tounès.

Un pôle de gauche : Jabha chaabiyya.

Donc 3 grands pôles et autour d'eux, y a les partis qui se la jouent solitaires et qui forcément vont peut-être former un (autre) pôle centriste autour du Joumhouri, 9otb et d'autres.

Donc la vision est claire, ça pourra peut-être préfigurer d'élections avec moins d'éparpillement de voix. Je pense que ça aidera les gens à choisir. Car choisir entre 3/4 alternatives est beaucoup plus simple que choisir entre 140 partis, si les élections ont lieu car j'ai l'impression que le gouvernement a beaucoup de mal à se mettre à la préparation de la prochaine échéance électorale.

Pour info, dans les pays communistes, après la chute du communisme, il y a des alternances du type : droite-gauche. Avec des résultats pas très fameux, car les reflexes de se servir ont été plus forts que de s'occuper du pays en lui-même. L'exemple est celui de la Roumanie où par exemple, la volonté d’indemniser les victimes de la révolte contre Caesuscu, ont abouti à une gabégie, à des trafics de cartes de réductions, de gens qui recevaient des pensions alors que c'étaient des cadres de l'ancien régime, de gens avec des pensions alors qu'ils étaient décédés.... Bref, ça préfigure ce qui peut arriver chez nous.

L'histoire est un puits de connaissances qui peuvent nous être utiles...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation kamel ltaief - Nida Tounes est elle certaine?

pour être claire, actuellement en Tunisie Rien n'est certain. Tout le monde spécule.

Sinon Ena je suis convaincu ki enchouf barcha wjouh fi ida Tounes. Et aussi sans entrer dan un débat de conspiration, je reste persuadé que Ce Kamel est un home d'ombre fort en Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit : "El troika amrha intaha", et il a comparé la relation gouvernement - ce qu'ils appellent salafistes à celui qui a élevé un tigre malgré les conseils et qui a fini par être dévoré !

Il a aussi comparé ce qui arrive à Obama à ce qui est arrivé à Carter. Il a dit que l'histoire de la sortie du film vise à faire perdre Obama les élections

Je tiens à informer ceux qui m'ont collé des (-) que je n'ai fait que rapporter ce qu'a dit BCS lors de la conférence de presse à laquelle j'ai assisté malgré moi [mdr]. Quant à mon avis ahawa : Je suis un anti-nahdha parce qu'ils n'ont pas de principes, ils ont profité de la situation (nes teskhayebhom metdaynin) pour prendre le pouvoir. Le leader de leur mouvement ? si je dis ce que je pense de lui je risque de vous choquer. En ce qui concerne Nidaa Tounes, je ne lui ferai pas confiance parce que tout simplement il est présidé par l'élève de Bourguiba qui a contribué fi tajhil el Cha3b ! Conclusion : 3al 7it !

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TD : mochkelt Hamma et bcp d'autres opposants historiques c'est qu'ils ne savent que s'opposer et je ne suis pas sur que si'ils prennent le pouvoir ils sauront diriger le pays (le cas tawa 9oddem 3inik) wAllahou a3lam

lé c claire 3oumrou mé bech youssel lil pouvoir. D'ailleurs ken jet denya dena rahou marzouki avec lui car blasstou mouch fi Carthage.

En tous cas perso je suis sure que je ne voterais ni Nida Tounes ni Ennahda........mais un finale entre eux me fait pencher pour Nida tounes ( espérant fama 7keyt deuxième tour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Errajel lé marra wassel lil pouvoir et 3amrou me bech youssel car me andouch wrah ni Qatar ni Ltayef ni les ex RCD.

Citation de Kamel Ettaief :

Kamel Eltaïef a, pour sa part, indiqué qu’il avait des relations proches avec M. Hammami qui lui rendait visite, dans les années 90, dans son bureau de la rue de Beyrouth, et que Mme Nasraoui a été son avocate, durant les années de braise sous Ben Ali, avec qui il a gardé de bonnes relations.

@Dream Team : ce n'est qu'une rumeur

Et ceux qui parlent de RCD , Eltaief etc

une bonne fois pour toute :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=412262115505944

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena kima contre ennahda je suis aussi contre Nida tounes. Vous savez pourquoi ? car je suis contre tous ce que Kamel eltayef touche ... ;)

d'ailleurs wallti enteb3 fi hamma hammemi : zawali et surtout honnête !

très bien !

on a besoin d'un homme intègre et courageux comme lui !

TD : mochkelt Hamma et bcp d'autres opposants historiques c'est qu'ils ne savent que s'opposer et je ne suis pas sur que si'ils prennent le pouvoir ils sauront diriger le pays (le cas tawa 9oddem 3inik) wAllahou a3lam

rien que pour son passé, et son discours, il mérite d'avoir une chance, sinon on restera toujours sous Enahdha et Ennidé !

sinon concernant le discours de Bajbouj, Ennahdha 3andhom takbiiiiiir w nidé 3andou tasfiiiii9 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation kamel ltaief - Nida Tounes est elle certaine?

A chaque fois que je demande quels sont les RCDistes notoires qui sont à Nidaa Tounes, personne n'est capable de me repondre.

On a tous entendu des choses, Morjane, Nabli, Ltayef....

mais dans les faits, en tout cas officiellement, IL N'EN EST RIEN!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...