Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

2 minutes ago, ghassen said:

Candidat qt et nahdha... Il ne sera jamais nome par ks.

Je pense que KS  nommera qqun " anti nahdha" qui formera un gouv sans nahdha.

Qalb Tounes et7esha Nahdha chedin a3lihom 7aja, jamais ils vont voter contre le souhait de Ganouchou 

Sans nahga, Qalb romen et ehtilef il irheb jamais un gouvernement ne passera 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mascherano a dit :

vs ne trouvez pas bizarre qu'ennahd1 ne propose pas de CDG.  

النهضة فلسفتها استغلال الحكم و ليس الحكم .

En d'autres termes, ils avaient gagné en 2011 et mis jbeli 1et ministre. Il a échoué et en prime s'est couché devant l'aile dure. Attentats et tt le bazar.

Leur politique s'est dirigée vers une alliance en position de force. Et avec nidaa, et avec kalb ellouze, et avec elittilef. 

النهضة ما عملتش تموقع مبعد الانتخابات و لقات روحها مجبرة على تحالفات ند لند. باش تكنتر الهدرة هاذي. و هاكم تشوفو فالبيبان المحلولة عليهم:  بالبرلمان، مع قيس، فالمحاكم.

ثما عشرة ايام جايين باش نفهمو ريوسنا من ساقينا: يا العقلاء متاعهم (موجودين لكن غالبهم الحرملك متاع  مكبوب السعد ) يسترجلو و يفرضو منهج جديد يا نمشيو لانتخابات اكثر تشتت من عمناول.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 7ammouda a dit :

Qalb Tounes et7esha Nahdha chedin a3lihom 7aja, jamais ils vont voter contre le souhait de Ganouchou 

Sans nahga, Qalb romen et ehtilef il irheb jamais un gouvernement ne passera 

Ils seront partagés entre voter ou la dissolution du parlement... 

Nahdha et qt perdront gros dans des élections tsir d'ici 1 an max en étant hors 7okm... 

Modifié (le) par ghassen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lasmaris a dit :

La séance de vote à l'assemblée pour destituer Ghannouchi a été fixée pour jeudi prochain, la veille de l'Aid. Chtar les députés seront absents. Impossible d'avoir les 109 voix pour le virer. Zeyid... Ennahdha khbitha 3lihom barcha.

Tt le monde sera là. Les pro ghannouchi viendront assurer son maintien.  Ses adversaires voudront profiter pour lui asséner le coup e grâce.

C un moment où bcp de lignes vont se démarquer et le vote sera comme le avant et le apres. 

يا معايا يا كنتري. و الكلها باش ترشم و توشم.

نهارتها باش يكزن بمنطق اركب لا تمنك.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à F. Abdelkefi, il était à la tête de Tunisie Valeur (boite fondée par son père), le plus grand intermédiaire en bourse en Tunisie. Cela ne l'a pas empêché d'occuper le poste de PDG de la bourse.

En gros, c'est comme ci quelqu'un exerçait comme juge tout en gérant un bureau d'avocats. Mennou lih.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Chay isa5af 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lasmaris a dit :

La séance de vote à l'assemblée pour destituer Ghannouchi a été fixée pour jeudi prochain, la veille de l'Aid. Chtar les députés seront absents. Impossible d'avoir les 109 voix pour le virer. Zeyid... Ennahdha khbitha 3lihom barcha.

Mouch khbétha, abus de pouvoir.

Les députés ont insisté pour que ça soit mercredi, mais Ghannouchi a décidé autrement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, phenomeno a dit :

Mouch khbétha, abus de pouvoir.

Les députés ont insisté pour que ça soit mercredi, mais Ghannouchi a décidé autrement.

ان شاء الله الجماعة يسترجلو و يوريونا الصحيح. يا قرعة يا نوفي.

و مابيناتنا نتمتناه يقعد اما قيس يحل البرلمان مبعد ايمات.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3id ou pas c'est pas une excuse pour ne pas assister.

Par contre, on dit que la séance sera sans prise de parole des députés afin d'épargner sidi chi5 des critiques ouvertement fi wéjhou et aussi que le vote sera secret. On connaitra pas l'identité des votes. Ahawka éli i7b yé9léb él vista ma3andouch mnéch yé7chém

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, med_kekli a dit :

3id ou pas c'est pas une excuse pour ne pas assister.

Par contre, on dit que la séance sera sans prise de parole des députés afin d'épargner sidi chi5 des critiques ouvertement fi wéjhou et aussi que le vote sera secret. On connaitra pas l'identité des votes. Ahawka éli i7b yé9léb él vista ma3andouch mnéch yé7chém

يضهرلي الجلسة هيا الي باش تضبد الحاجات هاذي. دونك، النهضة برهنت اللي هيا خبث ما هياش ذكاء. كيفها كيف الحزب و قت الصياح و التجمع غي اول التسعينات.

ثقافة سياسية مبنية عالتبلعيط.

  • J'aime 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite mes amis ici, de lire les mémoires de Charles de Gaulle. 

Et il ne faut pas aller vite en besogne, en croyant que je fais l'éloge sur tout ce qu'il a fait. Mais pour moi et en faisant le parallèle avec ce qui" nous arrive  ", je retiendrais :

Faits saillants:

*il a toujours voulu être au dessus des partis politiques

*il a été contre le régime parlementaire. 

*instabilité et valse des gouvernements de 1944 à 1958

*il a réussi à pousser à l'aide de référendums à aller vers les 4ème en 1946 et 5ème en 1958  république. Pour le rétablissement de l'équilibre des pouvoirs entre la chambre des députés (le législatif) et le président de la République et le Premier ministre (exécutif). 

*élection du président de la République au suffrage universel. Çad directement par le peuple et non par la chambre. 

Vous ne voyez pas une certaine analogie avec ce qui se passe chez nous aujourd'hui ? 

Conclusion :Pour moi au-delà des hommes, c'est le système politique et le code électoral qui font foirer tout projet socio-économique dans notre pays.

Il demeure entendu que ça demeure une approche personnelle loin de toute affinité ou appartenance. 

La seule motivation c'est de revoir la Tunisie, notre beau et petit pays, au diapason. 

Ce qui se passe au Liban devrait nous faire un peu réfléchir avant le point de non retour. 

Vive la Tunisie ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @IL MAGO HH توا فقت اللي بدلت التصويرة.

ديقول عندو رصيد كبيييير مبعد الحرب اسمو المصلحة العامة. راهو السيد خلى فرانسا في مستوى قريب لبريطانيا و امريكا و روسيا وقتلي بلادو هي الوحيدة اللي محتلة و مستسلمة لهتلر. الفرنسيس ما ربحوش حتى عركة فالحرب العالمية و مع ذلك خلط يخلي بلادو فالطليعة. مخطط مارشال، السوق الاوروبية، الحلف الاطلسي، التخصيب النووي و هلما جرا.

En ce qui nous concerne, on paye le prix d'une érosion de valeurs suprêmes: les islamistes font primer la notion de FRERES MUSLMANS, les autres ne vont pas au delà de leurs intérêts de groupe ou au pire personnels.

La notion d'état-nation (bourguiba a fondé l'état et a échoué en privilégiant la côte aux dépens de l'intérieur) n'existe pas. C triste mais c un constat latent depuis des décennies. 

Je ne vois pas de solutions tant que le courant islamique ne perde pas de son arrogance: en étant réduit à l'opposition il obligera les gouvernants (peu importe qui aura gagné) a faire avancer le pays.

Nahdha a gagné les élections et a mal gouverné, le pire est qu'elle a nivelé les autres par le bas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouertanislimane a dit :

 @IL MAGO HH توا فقت اللي بدلت التصويرة.

ديقول عندو رصيد كبيييير مبعد الحرب اسمو المصلحة العامة. راهو السيد خلى فرانسا في مستوى قريب لبريطانيا و امريكا و روسيا وقتلي بلادو هي الوحيدة اللي محتلة و مستسلمة لهتلر. الفرنسيس ما ربحوش حتى عركة فالحرب العالمية و مع ذلك خلط يخلي بلادو فالطليعة. مخطط مارشال، السوق الاوروبية، الحلف الاطلسي، التخصيب النووي و هلما جرا.

En ce qui nous concerne, on paye le prix d'une érosion de valeurs suprêmes: les islamistes font primer la notion de FRERES MUSLMANS, les autres ne vont pas au delà de leurs intérêts de groupe ou au pire personnels.

La notion d'état-nation (bourguiba a fondé l'état et a échoué en privilégiant la côte aux dépens de l'intérieur) n'existe pas. C triste mais c un constat latent depuis des décennies. 

Je ne vois pas de solutions tant que le courant islamique ne perde pas de son arrogance: en étant réduit à l'opposition il obligera les gouvernants (peu importe qui aura gagné) a faire avancer le pays.

Nahdha a gagné les élections et a mal gouverné, le pire est qu'elle a nivelé les autres par le bas.

 

De Gaulle en lançant l'appel du 18 juin à partir de Londres était quasi seul. 

Seul Chuchill a misé sur lui et lui a donné refuge et micro de la  BBC. 

Roosevelt l'a toujours méprisé lui et les français suite à la non bataille et l'effondrement de 1940.

Il se battait contre Roosevelt, Churchill et le régime de vichy. 

Il a, par sa persévèrence et la résistance en interne avec surtout Mr Max Jean moulin su renverser la vapeur. 

Un fait à retenir, lorsqu'il était à l'élysée, il payait ses factures d'eau et d'électricité de sa propre paie. 

La résistance à gagné la bataille de corse et celle d'Italie. 

Le général Leclerc sur demande de de Gaulle à Eisenhower a participé à la libération de Paris. 

De Gaulle était certainement un mégalo mais un grand parmi les grands hommes qui ont fait l'histoire. 

Un grand reproche, c'est en 68 avant de partir en Allemagne se réfugier chez le général massu, son ami, il a demandé à pompidou de tirer si, nécessaire sur la foule. Ce que pompidou à refusé et à bien géré la crise. Ce qui lui a valu entre autres  d'être élu président après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, IL MAGO HH said:

J'invite mes amis ici, de lire les mémoires de Charles de Gaulle. 

Et il ne faut pas aller vite en besogne, en croyant que je fais l'éloge sur tout ce qu'il a fait. Mais pour moi et en faisant le parallèle avec ce qui" nous arrive  ", je retiendrais :

Faits saillants:

*il a toujours voulu être au dessus des partis politiques

*il a été contre le régime parlementaire. 

*instabilité et valse des gouvernements de 1944 à 1958

*il a réussi à pousser à l'aide de référendums à aller vers les 4ème en 1946 et 5ème en 1958  république. Pour le rétablissement de l'équilibre des pouvoirs entre la chambre des députés (le législatif) et le président de la République et le Premier ministre (exécutif). 

*élection du président de la République au suffrage universel. Çad directement par le peuple et non par la chambre. 

Vous ne voyez pas une certaine analogie avec ce qui se passe chez nous aujourd'hui ? 

Conclusion :Pour moi au-delà des hommes, c'est le système politique et le code électoral qui font foirer tout projet socio-économique dans notre pays.

Il demeure entendu que ça demeure une approche personnelle loin de toute affinité ou appartenance. 

La seule motivation c'est de revoir la Tunisie, notre beau et petit pays, au diapason. 

Ce qui se passe au Liban devrait nous faire un peu réfléchir avant le point de non retour. 

Vive la Tunisie ! 

Je te rejoins : l'instabilité du système parlementaire ne peut être limitée que par une culture politique du respect de la fonction d'élu (entre autre la discipline des partis, le respect des regles du jeu, etc.) et de la responsabilité du bien commun (celui du pays) avant l'intérêt particulier (celui de l'élu). Ca fonctionne relativement bien dans les systèmes de Westminster (Canada, UK, Nouvelle Zélande, etc.). Les élus ne font pas n'importe quoi, ils ont une culture politique orientée vers la stabilité et une très grande part de responsabilité; même si techniquement parlant, ils peuvent foutre le bordel en toute légalité.

Dans les pays moins disciplinés et ou la culture politique est plus conflictuelle dans le sens confrontation permanente, le système parlementaire a montré ses limites :France (avant la 5eme), Italie, Liban, Israel, Tunisie, Belgique, etc. Les élus, a l'image de leur peuple, voit dans les fonctions politiques un ascenseur social, bcp plus qu'une responsabilité lourde. 

De longues périodes d'instabilité, des élections suivies de nouvelles élections et de blocages, de négociations illimitées dans le temps, etc. 

La Tunisie va avoir besoin d'une révision constitutionnelle qui redonne les pleins pouvoirs, pendant 5 ans, â un homme, avec une forme de control 1) populaire + 2) parlementaire. A mi chemin entre le systeme Francais et Americain, avec une dose de democratie directe type helvetique. Il faudra inventer notre formule, certes, mais la toute premiere tentative est un echec: la premiere constitution a un tel heritage anti-Ben Ali, qu'elle est née handicapée.

6 minutes ago, IL MAGO HH said:

De Gaulle en lançant l'appel du 18 juin à partir de Londres était quasi seul. 

Seul Chuchill a misé sur lui et lui a donné refuge et micro de la  BBC. 

Roosevelt l'a toujours méprisé lui et les français suite à la non bataille et l'effondrement de 1940.

Il se battait contre Roosevelt, Churchill et le régime de vichy. 

Il a, par sa persévèrence et la résistance en interne avec surtout Mr Max Jean moulin su renverser la vapeur. 

Un fait à retenir, lorsqu'il était à l'élysée, il payait ses factures d'eau et d'électricité de sa propre paie. 

La résistance à gagné la bataille de corse et celle d'Italie. 

Le général Leclerc sur demande de de Gaulle à Eisenhower a participé à la libération de Paris. 

De Gaulle était certainement un mégalo mais un grand parmi les grands hommes qui ont fait l'histoire. 

Un grand reproche, c'est en 68 avant de partir en Allemagne se réfugier chez le général massu, son ami, il a demandé à pompidou de tirer si, nécessaire sur la foule. Ce que pompidou à refusé et à bien géré la crise. Ce qui lui a valu entre autres  d'être élu président après. 

 

Bellehi semhouni, De Gaulle est un grand homme d'État pour la France et un criminel de guerre pour les pays colonisés.

J'ai tjrs du mal avec la glorification unidirectionnelle des hommes politiques. 

Dans la vraie vie, ce type est un salopard de la pire espèce pour les pays dominés par la France, même s'il a fait de tres grande chose pour son pays (personnellement je retiendrais les avancées sociales, beaucoup plus que son role pendant la seconde guerre, qui est essentiellement de l'opportunisme politique). Son fait d'armes n'a jamais été de gagné la seconde guerre mondiale, la France l'a évidemment perdue cette guerre. Son grand succès est d'avoir évité que la France devienne une colonie américaine, comme le Japon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, ouertanislimane said:

 @IL MAGO HH توا فقت اللي بدلت التصويرة.

ديقول عندو رصيد كبيييير مبعد الحرب اسمو المصلحة العامة. راهو السيد خلى فرانسا في مستوى قريب لبريطانيا و امريكا و روسيا وقتلي بلادو هي الوحيدة اللي محتلة و مستسلمة لهتلر. الفرنسيس ما ربحوش حتى عركة فالحرب العالمية و مع ذلك خلط يخلي بلادو فالطليعة. مخطط مارشال، السوق الاوروبية، الحلف الاطلسي، التخصيب النووي و هلما جرا.

En ce qui nous concerne, on paye le prix d'une érosion de valeurs suprêmes: les islamistes font primer la notion de FRERES MUSLMANS, les autres ne vont pas au delà de leurs intérêts de groupe ou au pire personnels.

La notion d'état-nation (bourguiba a fondé l'état et a échoué en privilégiant la côte aux dépens de l'intérieur) n'existe pas. C triste mais c un constat latent depuis des décennies. 

Je ne vois pas de solutions tant que le courant islamique ne perde pas de son arrogance: en étant réduit à l'opposition il obligera les gouvernants (peu importe qui aura gagné) a faire avancer le pays.

Nahdha a gagné les élections et a mal gouverné, le pire est qu'elle a nivelé les autres par le bas.

 

Le problème n'est pas Ennahdha. Le probleme ce sont tous les autres partis / élus qui n'ont d'ideologie que pendant les elections. Une fois les resultats annoncés, ils sont prets a trahir immediatement leur promesse politique dans l'espoir d'un peu de pouvoir, de participer au gouvernement, de se rapprocher du cheikh, de participer a telle comission, de tisser des reseaux diplomatiques. Bref, de faire progresser leur carriere le plus vite possible avant de disparaitre a nouveau.

Fi tounes, il y a 0 culture politique, a part justement ... chez Ennahdha.

99% de nos élus n'ont jamais lu un livre politique, n'ont jamais adhérer a un debut de forme d'ideologie, de pensees politiques coherentes, n'ont aucune vision ni objectif politique pour le pays, ne feraient pas la difference entre capitalisme et libéralisme, ne connaissent rien des relations ou des institutions internationales, ne connaissent rien a l'histoire de leur pays, de la region ou du monde (a part ce qu'ils ont appris au lycee, s'ils y sont allés).

Ne parlons même pas de ce qui complémente normalement une culture politique quand on est élu : etre au courant de ce qui se developpe dans le monde, en construire une stratégie pour le long terme pour le pays. Va leur parler d'IoT, d'AI, de 6G, de bio technologies, de transhumanisme, de villes intelligentes, de technologie 0 emissions. les développements industriels, les nouveaux emplois, la notion même de valeur ajoutée du numérique, de l'embarqué, du connecté, etc .... uhhhhhhhh. On est encore a 25 formulaires papiers pour demander un récipicé pour pouvoir revenir dans quelques jours obtenir un autre bout de papier. 

Tu vois l'état de l'administration tunisienne, des aeroports, des rues, des stades de foot, etc .... et de l'autre coté, tu vois le monde passer dans une autre dimension. Wa7na nos élus se filment comme des débiles légers au sein du parlement en nous foutant la honte devant le monde entier. 

 

Conclusion : pratiquement aucun n'est structuré mentalement ou n'a la moindre cohérence intellectuelle, ni de vision pour notre pays. Et le malheureux qui combinerait tout cela, il se fera jamais élire, il serait trop 'different et farfelu' pour les Tunisiens. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, allouche a dit :

Je te rejoins : l'instabilité du système parlementaire ne peut être limitée que par une culture politique du respect de la fonction d'élu (entre autre la discipline des partis, le respect des regles du jeu, etc.) et de la responsabilité du bien commun (celui du pays) avant l'intérêt particulier (celui de l'élu). Ca fonctionne relativement bien dans les systèmes de Westminster (Canada, UK, Nouvelle Zélande, etc.). Les élus ne font pas n'importe quoi, ils ont une culture politique orientée vers la stabilité et une très grande part de responsabilité; même si techniquement parlant, ils peuvent foutre le bordel en toute légalité.

Dans les pays moins disciplinés et ou la culture politique est plus conflictuelle dans le sens confrontation permanente, le système parlementaire a montré ses limites :France (avant la 5eme), Italie, Liban, Israel, Tunisie, Belgique, etc. Les élus, a l'image de leur peuple, voit dans les fonctions politiques un ascenseur social, bcp plus qu'une responsabilité lourde. 

De longues périodes d'instabilité, des élections suivies de nouvelles élections et de blocages, de négociations illimitées dans le temps, etc. 

La Tunisie va avoir besoin d'une révision constitutionnelle qui redonne les pleins pouvoirs, pendant 5 ans, â un homme, avec une forme de control 1) populaire + 2) parlementaire. A mi chemin entre le systeme Francais et Americain, avec une dose de democratie directe type helvetique. Il faudra inventer notre formule, certes, mais la toute premiere tentative est un echec: la premiere constitution a un tel heritage anti-Ben Ali, qu'elle est née handicapée.

 

Bellehi semhouni, De Gaulle est un grand homme d'État pour la France et un criminel de guerre pour les pays colonisés.

J'ai tjrs du mal avec la glorification unidirectionnelle des hommes politiques. 

Dans la vraie vie, ce type est un salopard de la pire espèce pour les pays dominés par la France, même s'il a fait de tres grande chose pour son pays (personnellement je retiendrais les avancées sociales, beaucoup plus que son role pendant la seconde guerre, qui est essentiellement de l'opportunisme politique). Son fait d'armes n'a jamais été de gagné la seconde guerre mondiale, la France l'a évidemment perdue cette guerre. Son grand succès est d'avoir évité que la France devienne une colonie américaine, comme le Japon. 

La décolonisation des pays du maghreb a été faite en deux temps. 

Mendes France alors président du conseil sous la 4ème a permis celle de la Tunisie et du Maroc. 

Guy Mollet, socialiste, après la chute du gouvernement Mendes France a voulu rééditer le même processus en se rendant en Algérie, fiasco et il a eu droit aux tomates qu'aux acclamations. 

L'Algérie avait le statut spécial de faire partie de la France sous forme de 3 départements. 

De Gaulle en pleine guerre d'Algérie a décidé la décolonisation, mais sans les dirigeants de l'époque du FLN. Il s'est rendu à Alger et a prononcé le fameux "je vous ai compris" 

Il a organisé un référendum sur l'indépendance de l'Algérie, qui a donné un oui massif, mais sans suite immédiate. 

La suite, le putsch manqué des généraux et les accords d'Evian en 62 qui donnent l'indépendance à l'Algérie. 

D'ailleurs il a fait l'objet d'une tentative d'assainissement par l'OAS après les accords d'Evian. 

La guerre en Algérie et le un million de morts, ce sont plutôt les socialistes, y compris Mitterand qui gouvernait.

Excusez ma retenue quant aux jugements à porter sur les partis politiques qui composent l'offre actuelle. 

Au-delà de l'indifférence à leur égard, c'est la culture civique et l'irresponsabilité généralisée qui caractérise ce peuple. 

Aux dernières élections sur 7 milliond d'inscrits à peine 3 ont daigné se déplacer aux bureaux de vote. 

Je ne vais plus m'étaler davantage mais je suis confiant que seule l'histoire et comme toujours rétablira l'ordre des choses. 

Pour revenir à De Gaulle, j'ai lu deux de ses livres datant de 1956 "mémoires de guerre" et un autre livre d'un autre auteur. 

Pendant la guerre de 14-18 il n'a pas brillé. Il a été fait prisonnier et à fait plusieurs tentatives ratées d'evasion. 

Il a été repêché par le maréchal pétain après la fin de la guerre et lui vouait une grande admiration. Tout celà avant la débâcle du 16 jui  1940. 

Dans ses mémoires et entre autres faits, on arrive quand même à retenir une réalité, c'est qu'il a été toujours égocentrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KS a désigné l'actuel MI Hichem Mechichi comme chef du gouvernement... Lé 3abdél Kéffi wlé zamarét él 3id. KS 9alélhom ena no7kom...

PS : Ennahdha & Tayar , dans le temps, se sont opposés à sa nomination comme MI tawa ils seront obligés de l'accepter comme Chef du gouv. si non el majlés yét7al

Ena nétsawer ennahdha yéklou fi swéba3hom kifeh ils ont soutenu KS dans les présidentielles 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...