Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 32 minutes, med_kekli a dit :

Un mois à KS pour proposer un gouvernement 

Plutot pour proposer une personnalité qui sera chargée de former un gouvernement

Sinon, Qalb tounes, Tahya Tounes et Jabhet il isle7 + cha3b ? (je ne suis pas certain) viennent d''organiser une conférence de presse où ils ont annoncé qu'ils forment désormais une coalition parlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, phenomeno said:

Plutot pour proposer une personnalité qui sera chargée de former un gouvernement

Sinon, Qalb tounes, Tahya Tounes et Jabhet il isle7 + cha3b ? (je ne suis pas certain) viennent d''organiser une conférence de presse où ils ont annoncé qu'ils forment désormais une coalition parlementaire.

oui ça sera le gouvernement du président

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignements pour moi :

1- reality check pour El nahdha qui se croit invincible. كف باهي longuement overdue. Surtout pour Ghanoushi.  

2- les parties politiques et leur députés qui ont su garder leurs Block intact pas de fractures pas de votes contraire à la décision prise par leurs assemblée. Ce discipline politique à fait D' El nahdha une force voila que maintenant wala mawjoud dans d'autres parties politiques.  

3- ça va être plus difficile tawa pour la prochaine personne qui sera on charge. Lazem ikoun fama des compromis et vraiment une équipe qui est au-delà de toute reproche. 

Je ne sais pas si KS est en mesure de faire le bon choix. Je doute mais J'espère que ça sera le cas inchallah. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YC est clairement devenu l'homme fort du pays. En terme de gestion politico politique il a donné une leçon inoubliable à RG. Klib aalih itawla. 

Il est zantour pourri et fanatique de sob club ( donc tout mkachakh qui se respecte ne votera jamais pour lui) mais malla dmagh !!!

Et je ne parle pas de ses soutiens exterieurs

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BR2 a dit :

YC est clairement devenu l'homme fort du pays. En terme de gestion politico politique il a donné une leçon inoubliable à RG. Klib aalih itawla. 

Il est zantour pourri et fanatique de sob club ( donc tout mkachakh qui se respecte ne votera jamais pour lui) mais malla dmagh !!!

Et je ne parle pas de ses soutiens exterieurs

@batt_nour est demandé à l'accueil :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, mou7a said:

@batt_nour est demandé à l'accueil :D

و الاه كلامو صحيح.

قطق نداء تونس و ركح نبيل القروي و أقصا النهضة.

السيد مافيوزي كبير ياسر.

توا الحكومة القادمة تكلت سايي و باش يمشيو بيها للرئيس. 

يقولو انو فاضل عبد الكافي هو الرئيس المقترح.

يا بو قلب حركة الشعب اتحدت مع قلب تونس و تحيا تونس هههه 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Lasmaris said:

On n'aura pas de gouvernement avant 1 à 2 mois. 5 mois ce seront alors écoulés depuis les élections. Ma3neha sur les 60 mois de mandat (5 ans) n3addiw 5 mois pour former un gouvernement!

Sa7bi: d‘une part je regrette bien le temps perdu: malheureux et dégoutant. D‘autre part je suis content que la liste proposée n‘était ps acceptée. indépendamment d‘appartient politique:

- de très faibles compétences. Wallah en toute modéstie mon CV est beaucoup mieux que la moitié. Et je n‘oserai jamais prétendre être prêt pour un tel poste

- des candidats sans „bac“! Pour être accepté dans un concours douane ou police on te demande bac + x, pour être ministre non!

...

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ton ton du bled a dit :

Sa7bi: d‘une part je regrette bien le temps perdu: malheureux et dégoutant. D‘autre part je suis content que la liste proposée n‘était ps acceptée. indépendamment d‘appartient politique:

- de très faibles compétences. Wallah en toute modéstie mon CV est beaucoup mieux que la moitié. Et je n‘oserai jamais prétendre être prêt pour un tel poste

- des candidats sans „bac“! Pour être accepté dans un concours douane ou police on te demande bac + x, pour être ministre non!

...

 

Effectivement perte de temps pour toute la tunisie!

hata kan l’equipe au complet était composée de PH.D elle ne passerait pas.

inchalah la prochaine étape yitfamou sur une équipe connue de tous pour éviter le problème de confiance.

il faudra aussi désigner des compétents jeunes avec de l’expérience ( oui ca existe) qui peuvent donner un nouveau souffle à la tunisie tout en cherchant les chevronnés dans les postes clés comme la defense, MI, ..

inchalah el jay khir

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, angel a dit :

Chers amis, 

Vos recommandations sur des sites sur internet pour suivre l'actualité fi Tunis. Je cherche des sites avec un minimum d'intégrité journalistique.  

Merci d'avance 

mafamech

soit babnet pour entendre toutes les bêtises des pro nahdha

Sinon businessnews pour les bêtises du camp d'en face

Kapitalis à la limite mais bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, ton ton du bled said:

Sa7bi: d‘une part je regrette bien le temps perdu: malheureux et dégoutant. D‘autre part je suis content que la liste proposée n‘était ps acceptée. indépendamment d‘appartient politique:

- de très faibles compétences. Wallah en toute modéstie mon CV est beaucoup mieux que la moitié. Et je n‘oserai jamais prétendre être prêt pour un tel poste

- des candidats sans „bac“! Pour être accepté dans un concours douane ou police on te demande bac + x, pour être ministre non!

...

 

 

Tout à fait. Personnellement, ce qui m'est resté en tête, c'est l'image de l'équipe ministérielle de Jomli assise à ses cotés et derrière lui au parlement. Que des vieux mchalghmin, portant des costumes et cravates d'une autre époque, jebdinhom men g3ar el khabya mta3 l'administration tunisienne. Je sais que l'apparence n'est pas un critère... mais c'est révélateur. 3bed "gdom" formaté fi mkhakhhom et qui ont trompé lel 3ankouch dans la bureaucratie de l'administration tunisienne... chnowwa testanna menhom? 

Le pays n'a pas besoin de réformes... il a besoin d'une restructuration complète. Bil3arbi lezem me7rath w te9leb el trab complètement. Les modèles tunisiens économique, social, éducatif, de santé men ghadi men dépassés. On n'est pas encore entré dans le 21ème siècle. Harbou bina barcha l'barra... et là je ne parle pas seulement des pays développés "classiques".

Aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques, il y a des métiers classiques qui sont progressivement en train de disparaître (soldat, banquier, avocat, médecin... et surtout fonctionnaire). Sommes-nous préparés à cela? A-t-on adapté notre système éducatif? Quel impact sociétal et économique? 3bed ils font la guerre depuis une salle de commandement dans leur pays sans envoyer le moindre soldat au champs de bataille.. winti bech bich t7arebhom? Avec un soldat zawweli armé d'un "chtayer"?!

Parlons économie. Famma une économie digitale qui a été mise en place depuis 2 décennies et qui a boulversé l'économie traditionnelle... wel tounsi jusqu'à il y a quelques mois devait encore faire la queue à la poste pour acheter le e-dinar. Le nombre des agences bancaires est en train de reculer drastiquement dans les pays qui se respectent (remplacés par les banques virtuelles)...wa7na nos banques continuent à ouvrir des nouvelles agences et à s'en féliciter dans leur bilan annuel.

Parlons bureaucratie. Les ministres de Jomli w ghirhom mel "mchalghmin" (lire formaté fi mkhakhhom), leur vision pour améliorer les services de l'administration au pays, c'est le "chobbek moua77ed", multiplier les guichets et les agents d’accueil, ouvrir les guichets le samedi, l'administration rapide, etc! Wel msiba, c'est que l'informatisation des procédures n'a fait que retarder encore plus les services (l'informatique tay7a... arja3 tfa99adni ghodwa). Aucun "mchalghem" n'a eu la réflexion de boulverser ce système administratif révolu et a pensé à supprimer complètement toutes ces procédures à la con. Ta3rif bel imdha, copie confirme, madhmoun... rien que d'y penser tal3ab 3layya el doukha. Des milliers de fonctionnaires (Bac + 8 doctorat d'état fel ta3rif bel imdha) et millions d'heures à faire la queue par les citoyens pour une connerie pareille.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...