Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Marche de 3000 securitaires (selon les organisateurs et selon la police :) ) vers le palais de carthage

j ai un ami du MI qui m a dit ya pas longtemps que la 2e revolution viendrait du MI (ce qui n est pas tres rassurant), je pense qu il ne devait pas plaisanter. 

n'est pas de tout rassurant , surtout en voyant les profils des syndicalistes de MI 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi vous lisez les articles de hedi ben abbes?

ancien cpr qui ecrit a BN (virage a 180)

 

de5el fel tartour da5la massta 

ca serait bien que certains de ces supporters se remettent en question comme lui et voient tout le mal qui reside en marzouki et ses acolytes, manser en tete. 

 

Et cela sans pour autant faire l apologie de sebssi (l un peut aller sans l autre)

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chay ihabbes el mokh !!!!!!!!  ach etkassi hal bled

9096651254909110204162465460153194270660

 

Cette image ne quitte pas ma tête, quand je pense que le Maroc va bientôt inaugurer son TGV...

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image ne quitte pas ma tête, quand je pense que le Maroc va bientôt inaugurer son TGV...

C'est un cauchemar...

Par contre, pour la deuxième partie, RAF du Maroc. Leurs problèmes sont encore plus profonds que les nôtres et leur système est pourri avec prostitution de mineurs, inégalités, pauvreté... Bref, aucune comparaison possible.

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un cauchemar...

Par contre, pour la deuxième partie, RAF du Maroc. Leurs problèmes sont encore plus profonds que les nôtres et leur système est pourri avec prostitution de mineurs, inégalités, pauvreté... Bref, aucune comparaison possible.

33% d'analphabètes chez eux. Moins de 18% chez nous.

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33% d'analphabètes c'était il y a plusieurs années, aujourd'hui ce chiffre est moins important. Et puis j'ai envie de dire qu'il vaut mieux être analphabète qui travaille plutôt qu'un diplômé sans emploi ni perspectives. 

Leur modèle est plus libéral, probablement moins égalitaire, mais au moins chacun sait quelle est sa place.

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins les ecoliers, les collegiens et les lyceens tunisiens auront desormais des os solides :) 

 

et surtout, ca permettrait de ne plus jeter 5 millions de litres de lait dans les egouts car nos incompetents politiciens ne sont pas foutus de pouvoir trouver une solution a l'excedent de lait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33% d'analphabètes c'était il y a plusieurs années, aujourd'hui ce chiffre est moins important. Et puis j'ai envie de dire qu'il vaut mieux être analphabète qui travaille plutôt qu'un diplômé sans emploi ni perspectives. 

Leur modèle est plus libéral, probablement moins égalitaire, mais au moins chacun sait quelle est sa place.

le taux d analphabetisme ne pourra etre baisse que sur plusieurs generations. 

Donc s il baisse (et il doit etre en baisse) on ne le voit pas en 5 ans mais en 50 ans. 

Le maroc ne compte pas juste plus d analphabetes, la pauvrete y est bien plus presente, et quand je dis pauvrete, je devrais dire MISERE, les inegalites sont sans comparaison aussi, ils n ont pas de classe moyenne. 

le chomage est aussi bien plus important qu en tunisie, contrairement a ce qu on croit. 

 

PAR CONTRE, houma ils sont dans une phase de progression, ils tendent a ameliorer tous ces indices, alors que nous sommes dans une phase ascendante ou tous ces indices sont en regression. Et il faut avouer que mis a part la volonte politique qui est indeniable, la revolution en tunisie leur a fait bcp de bien

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour participer un petit peu au jeu du premier de la classe ce qui a plus de sens à mon avis c'est de comparer les tendances au détriment des niveaux. Suivre la dynamique de l'évolution des indicateurs de chômage etc.

Mais bon, j'ai toujours eu du mal avec la fierté qu'on peut tirer d'être borgne au pays des aveugles. Mettre des relations d'ordre, établir des classements c'est "utile" mais à quoi bon être le premier quand on sait tout le potentiel qui existe et tout ce qui peut être fait pour le pays? à quoi bon être bien classé quand on voit qu'on peut et de loin beaucoup mieux faire avec ce qu'on a.

Pour faire le parallèle avec le foot, et le forum s'y prête, remporter le championnat tunisien à un certain moment ne nous apportait pas de satisfaction car on se voyait champion d’Afrique et qu'on pouvait y arriver, on savait que le potentiel était là et qu'on pouvait toujours mieux faire et n'avions que faire d'une petite victoire face au CA... nous en étions même à fêter le championnat dans le calme sans extravagances ou euphorie.

 

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taux d analphabetisme ne pourra etre baisse que sur plusieurs generations. 

Donc s il baisse (et il doit etre en baisse) on ne le voit pas en 5 ans mais en 50 ans. 

Le maroc ne compte pas juste plus d analphabetes, la pauvrete y est bien plus presente, et quand je dis pauvrete, je devrais dire MISERE, les inegalites sont sans comparaison aussi, ils n ont pas de classe moyenne. 

le chomage est aussi bien plus important qu en tunisie, contrairement a ce qu on croit. 

 

PAR CONTRE, houma ils sont dans une phase de progression, ils tendent a ameliorer tous ces indices, alors que nous sommes dans une phase ascendante ou tous ces indices sont en regression. Et il faut avouer que mis a part la volonte politique qui est indeniable, la revolution en tunisie leur a fait bcp de bien

Ils ont mis en place des programmes spécifiques de lutte contre l'analphabétisme, y compris en apprenant à lire et à écrire aux personnes âgées. Ce problème est donc en train d'être réglé.

Quant à la misère, il suffit de se rendre au Maroc pour voir qu'elle recule d'année en année, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie où nous connaissons une croissance exponentielle du nombre de pauvre. 

Au Maroc il y a une multitude de petits emplois qui permettent aux gens de vivre, ils préfèrent travailler plutôt que de rester à attendre une aide de l'Etat, ce qui n'est pas le cas chez nous encore une fois. 

Par ailleurs, alors qu'il y a une vingtaine d'années les pauvres marocains immigraient en Tunisie pour y travailler et essayer de traverser la Méditerranée, aujourd'hui, ce sont les cadres et têtes tunisiennes qui immigrent au Maroc pour y travailler... je vous laisse juge.

Bref, s'il fallait comparer, nous avons un pays qui avance et l'un qui stagne et même régresse.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.transparency.org/cpi2015#results-table

 

RankCountry/territory2015 Score2014 Score2013 Score2012 Score
76Tunisia38404141

 

Donc, la "perception" de la corruption a augmenté en Tunisie. 

 

Je me suis amusé à comparer:

Maroc: 36, donc moins bien que nous.

Algérie: 36

Libye: 16

Egypte: 36

Jordanie: 53

 

 

Je vous laisse conclure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée sur la zone elli saret feha l'affrontement aujourd'hui entre les forces de l'ordre et les terroristes aujourd'hui à Gabes Matmata précisément, un jour Goerge Lucas a tourné une épisode de Star Wars dans cette même région...

skxq.jpg

Cette region est un joyau. Le potentiel touristique est énorme mais inexploité, c'est bien dommage.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...