Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e)

Allons au bout du raisonnement, et j'essaierais de te démontrer, logiquement, que l'argument est "fallacieux". Pour éviter la confusion dont je parle, je vais te poser des questions simples, auxquelles j'aimerais des réponses simples.

1 - Quel est le problème dont on parle ?

[La liberté de la femme et la misère sexuelle qui s'en suit ?]

2- De quel espace précisément parle-t-on ? 

[Des pays arabes ? (Du Maroc juqu'à Oman ?)]

Donc il ne s'agit pas des pays arabo-musulmans (autrement, ca irait du Nigeria jusqu'en Afghanistan) ou des communautés musulmanes en général.

Ce point est important dans le raisonnement.

3- Quelle est la cause pointée du doigt de cette frustration/oppression ?

[Une culture sociale liée à une interprétation conservatrice de l'Islam ?] 

4- Depuis quand cette oppression opère ?

[Les années 1980 ?]

PS : je ne nie pas l'oppression des femmes dans cette région. Je pense en revanche qu'on se trompe d'explication. Et c'est le but de ma démonstration et des multiples comparaisons que j'amène.

Ahla bik 3allouche, désolé pour le restard, 3ammar fi fourma layyamet houni. Incroyable... 7assilou, inchallah au moins we7ed ya5lett yetfarrej 3ala match lemkach5a..

Alors, voici mes réponses: 

1- Le problème dont on parle est: la place de la femme dans notre pays, à tous les niveaux: culturel, social, religieux etc.

2- Dans mon raisonnement, ce qui m'importe c'est la place de la femme dans les pays arabo-muslmans. Du Maroc à Oman. Pour ce qui est de pays comme Nigéria, Indonésie ou bien Malaisie, je connais pas trop. Sauf la Malaisie...

3- La cause ? Je voudrais bien le savoir. Mais le fait que la société soit machiste joue un rôle.

4- Plus tard que ça Allouche. Je dirais bien les années 90...

Ça fait plaisir de pouvoir discuter.

Sinon, des chiffres effarants ici: http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-la-violences-contre-les-femmes-des-chiffres-effarants/id-menu-325.html

Posté(e)

Ahla bik 3allouche, désolé pour le restard, 3ammar fi fourma layyamet houni. Incroyable... 7assilou, inchallah au moins we7ed ya5lett yetfarrej 3ala match lemkach5a..

Alors, voici mes réponses: 

1- Le problème dont on parle est: la place de la femme dans notre pays, à tous les niveaux: culturel, social, religieux etc.

2- Dans mon raisonnement, ce qui m'importe c'est la place de la femme dans les pays arabo-muslmans. Du Maroc à Oman. Pour ce qui est de pays comme Nigéria, Indonésie ou bien Malaisie, je connais pas trop. Sauf la Malaisie...

3- La cause ? Je voudrais bien le savoir. Mais le fait que la société soit machiste joue un rôle.

4- Plus tard que ça Allouche. Je dirais bien les années 90...

Ça fait plaisir de pouvoir discuter.

Sinon, des chiffres effarants ici: http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-la-violences-contre-les-femmes-des-chiffres-effarants/id-menu-325.html

Tout le but est de discuter de la cause justement. Et ma position personnelle, c'est qu'il faut pas chercher mécaniquement du côté de l'islam comme le fait Kamel Daoud.

L'oppression des femmes, les violences qu'elles subissent, les aggressions sexuelles, etc... sont un fléau. Il est présent dans tous les pays. Il est plus visible ou plus présent dans certaines sociétés particulières (Egypte, Inde étant les cas les plus dramatiques à ma connaissance). 

Il se retrouve sous différentes formes du Nigeria (ou les femmes sont carrément kidnappées par Boko Haram), à l'Afghanistan (où elles ont droit à très peu de choses). Même les pays qui pronent un islam rigoureux et qui séparent au maximum hommes et femmes tombent dans le même problème (l'Arabie Saoudite).

Cela dit, les chiffres des violences (sexuelles ou non) faites aux femmes dans les pays "développés" sont aussi effarant. Les Parisiennes, les New Yorkaises, les Berlinoises etc ... ont franchement pas une situation enviable. Chaque année des rapports tombent, et chaque année c'est le même constat: l'aggressions lors des fêtes (Oktoberfest par exemple), l'aggression dans les transports en commun des grandes villes, la brutalité que subissent les femmes mariées, les étudiantes en Amérique du Nord, etc.

Et il y a un phénomène que les suisses en particulier ont dénoncé : l'hypersexualisation de la société mène à des comportements de viol dès le très jeune âge. Le nombre de gamines violées/aggressées dans les lycées/collèges est incroyable.

Bref, ni la mixité, ni la séparation stricte ne règle le problème. Dans certains pays, c'est taboos; dans d'autres on en parle, les femmes portent plainte, les hommes sont condamnés. Au Pakistan, la règle du "pardon" payé est encore en vigueur (le violeur paye les parents de la fille pour qu,elle retire sa plainte). Au Maroc, le violeur peut épouser sa victime pour laver l'affront. Dans les caves des banlieues parisiennes, les tournantes sont pas juste une anecdote. 

C'est un sujet suffisamment grave et sérieux pour être politisé et pas "idéologisé" (c'est l'islam, c'est la civilisation, c,est la culture, etc...).

Mon point de vue est très simple : pour régler les problèmes des femmes, les mieux placées sont encore des femmes, qui ont une sensibilité différente. Le meilleur moyen de lutter contre ce genre de fléau, c'est que des femmes soient élues. Tant au niveau politique qu'au niveau associatif, elles sont les meilleures défenseures de la cause feminine.

Regardez du côté du Rwanda, premier pays en termes de représentation feminine au monde. Et les politiques pro-femmes sont les plus présentes et efficaces. 

Posté(e)

Bonjour Ouled Bab Souika,

mekla b3adh_ha fi ben guerdane, on parle deja de 13 morts cote terroriste et 5 cote police et armee tunisienne

Rabi yostor.

Posté(e)

Cette attaque prouve l'état de panique des terroristes. Ils étaient bien conscients que la région frontalière est particulièrement bien gardées depuis quelques jours... mais ils décident quand même de passer à l'attaque. Pour moi, c'est un acte désepéré voué dès le départ à l'échec.

Posté(e)

inchallah min fommik li rabi ya Faddou.

sinon couvre feu a ben guerdane de 19:00 jusqu'a 05h00 du matin.

dernier bilan : 29 terrorists morts et 20 entre civils et polices, douanes et armee

rabi yi9adir il khir.

je ne comprends pas comment un pays comme la jordanie recoit une quatite d'helico apache dernier cri de l'USA alors que nous on attend la livraison depuis le gouvernement Mehdi jomaa ?

Posté(e)

Je viens de lire sur ettounsia que les terrorists ne sont pas entre par la frontier mais qu'ils etaient dans la ville de ben guerdane et que des armes etaient dissimules un peu partout.

qui seme le vent...

rabi yahdi ou barra

Posté(e) (modifié)

29 chiens abattus, el 3a9ba lelli mezzelou

Je viens de lire sur ettounsia que les terrorists ne sont pas entre par la frontier mais qu'ils etaient dans la ville de ben guerdane et que des armes etaient dissimules un peu partout.

qui seme le vent...

rabi yahdi ou barra

W ken tesma3 bikoum 3abbou....

Pour la maison encerclée, y a pas moyen de la bombarder totalement ? Talifoun el Barack w taw tchouf el 3ardh.

Le timing de l'attaque vient après la déclaration du ministre de la Défense (http://www.businessnews.com.tn/farhat-horani--les-frontieres-tuniso-libyennes-seront-surveillees-par-des-drones,520,62941,3) ... S'il s'agit d'une épreuve de force, le résultat en nombre de terroristes abattues montre le contraire.

Inchallah effectivement, c'est juste les derniers sursauts de ces terroristes avant d'en finir pour de bon et pas le début d'une longue guerre...

Bon courage aux soldats et autres 7arass qui sont en train de défendre notre pays au péril de leur vie.

Modifié (le) par why
Posté(e)

Malgré l'élimination de 28 terros, je trouve que le bilan coté civils/forces de sécurité est lourd (17) :(

Allah yar7amhom

35 weslou

mais bien sur notre bilan est très lourd

Posté(e)

Et ils sont morts comment ? 

ghalta par l'armée  ? tués par les terroristes ? 

Par ce qu'on voit sur les photos que les civils (inconscient du danger) sont collés à l'armée ce qui n'est pas normal du tout 

Posté(e)

Et ils sont morts comment ? 

ghalta par l'armée  ? tués par les terroristes ? 

Par ce qu'on voit sur les photos que les civils (inconscient du danger) sont collés à l'armée ce qui n'est pas normal du tout 

Beaucoup de civils sont morts dans les assaults lancés par les terroristes contre les maisons des policiers. 

Posté(e)

Voila, 

plusieurs civils ont aidé au debut a localiser les terroristes, bien sur avec l'engouement et le manque de vision du danger, certains ont été pris pour cible.

Allah yar7amhom

35 weslou

mais bien sur notre bilan est très lourd

36 apres la fin de l'opration de 18h a la maison proche du poste de 7arass el mourour où un chien a été abattu et 3 autres se sont rendus

Posté(e)

Allah yarhem nos martyrs. Certes le bilan de 10 sécuritaires et 7 civils est important (plusieurs ont été tués en traître dans leur maison) mais vu l'effet surprise et l'heure tardive de l'attaque, la déroute était celle des terros qui ont perdu plus de 35 rats. Eux qui pensaient entraîner le peuple à leur cause et s'emparer de la ville se retrouvent traqués dans les maisons.

Il faudrait profiter de cet élan et passer à l'offensive dans différentes villes du pays tant que le peuple est à fond derrière l'armée et la police. Et pas de prisonniers sinon ils seront relâches par la justice et défendus par les "champions" des droits de l'homme.