Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

@why content que les choses s'arrangent

Q? en Tunisie ils ont eu droit à Nermine Sfar (moi je la suit ds le Live et ma femme vers 20h45 redevient nabliyaa et commence à checker mon telephone :lool:

la bàs avec les delivery, ils ont mis en route les delivery message et plus si affinité?

Modifié (le) par ouertanislimane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ouertanislimane said:

https://www.lesoir.be/289658/article/2020-03-24/coronavirus-les-medecins-commencent-leur-tour-tomber-malades

ici le cas de belgique: 4% des soignants contaminés. 170/4900.

la belgique réalise 2000 tests /jour et il y a klk jours l'université de Namur avait développé la technologie de testing pour monter à 20% de plus. aujourd'hui Mons aussi et les process devaient être homologués par les indstances fédérales.

comme vous voyez c pas évident de faire des tests. et ce n'est pas uniquement une histoire de flouz.

il y a un process exigeant un marqueur actif pour la détection du virus qui était pas disponible en grande qté . mm dans un pays à la pointe de la chimie-pharmacie ds le monde.

l'allemagne en produit à volonté et ça lui a permis de faire 100K tests par semaine je pense (à confirmer). Séoul a fait la mm chose mais elle a perdu le cas31 qui a contaminé en masse.

le choix de ne tester que les suspects est très défendable: en posant l'hypothèse de 1000tests /jour et 100 cas => panique totale pck:

1- panik est les testé vont passer directos aux urgences

2- tu mets en surchauffe des process hospitaliers et de sécurité.

ce le style de betting policy: je parie que X mm malade soit asimptomatyc et ne contamine pas.

c la politique du pauvre et surtout des non préparés: France, Espagne, Iran. l'Italie est spécifique pck après l'explosion de BERGAMO ils ont fait énormément de tests mais la situation avait déjà échapé.

 

 

Ey m3ak éli tu dois tester le max pour cerner le virus. Ama kén majétéch fama la contrainte financière raw 3amlouha. Kén majétéch tétkaléf, mafaméch 3léh maya3mlouch les tests massifs.

Selon les chiffres mta3 lyoum : fama 15.952 personnes en isolation. Si on veut les tester tous, ça va couter 11.166.400 TND. Est ce qu'on a ce budget? Non. Est ce qu'on a suffisamment de labo? Non. Comment tu vas faire le tri entre tout ce beau monde ? Le critère est les symptomes. Eli yodh'horou 3lih les sypmtomes t3adih ta7lil. Tout en sachant, éli le degré de fiabilité de ce test n'est pas très grand, du moment éli ce test ya3tik lyoum un résultat négatif, ghodwa 3ala nafs él mridh ya3tik positif. L'exemple type El mridh éli mché l clinique Sokra, dhohrou 3lih les symtomes à J+11 depuis son retour en Tunisie. E sayéd hédha kont tnajém ta3malou test à J0 yatla3 négatif w à J+5 w à J+8 w lkolhom négatif w ya3tik une fausse assurance alors que howa en période d'incubation. (w kén zeda inajém ya3tik un réultat positif m nhar lowél)

Maintenant si on arrive à se procurer les tests développés par la Corée qui coutent bcp bcp moins cher, ça sera l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, med_kekli a dit :

Ey m3ak éli tu dois tester le max pour cerner le virus. Ama kén majétéch fama la contrainte financière raw 3amlouha. Kén majétéch tétkaléf, mafaméch 3léh maya3mlouch les tests massifs.

Selon les chiffres mta3 lyoum : fama 15.952 personnes en isolation. Si on veut les tester tous, ça va couter 11.166.400 TND. Est ce qu'on a ce budget? Non. Est ce qu'on a suffisamment de labo? Non. Comment tu vas faire le tri entre tout ce beau monde ? Le critère est les symptomes. Eli yodh'horou 3lih les sypmtomes t3adih ta7lil. Tout en sachant, éli le degré de fiabilité de ce test n'est pas très grand, du moment éli ce test ya3tik lyoum un résultat négatif, ghodwa 3ala nafs él mridh ya3tik positif. L'exemple type El mridh éli mché l clinique Sokra, dhohrou 3lih les symtomes à J+11 depuis son retour en Tunisie. E sayéd hédha kont tnajém ta3malou test à J0 yatla3 négatif w à J+5 w à J+8 w lkolhom négatif w ya3tik une fausse assurance alors que howa en période d'incubation. (w kén zeda inajém ya3tik un réultat positif m nhar lowél)

Maintenant si on arrive à se procurer les tests développés par la Corée qui coutent bcp bcp moins cher, ça sera l'idéal.

g reçu des offres  South Corea pour des tests Covid2 à 8$, t u prends?

en fait c le test pour le N1H1.

les arnaques c comme des petits pai,ns mnt

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, ouertanislimane said:

g reçu des offres  South Corea pour des tests Covid2 à 8$, t u prends?

en fait c le test pour le N1H1.

les arnaques c comme des petits pai,ns mnt

 

Lé 5anazir mén5ouch, fama touyour ?

Si non haw saison 2 bdéw i7adhrou féha bil Hanta, 9alék késa7 w période d'incubation entre 2 & 4 semaines... 7aja 3al kif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, med_kekli a dit :

Lé 5anazir mén5ouch, fama touyour ?

Si non haw saison 2 bdéw i7adhrou féha bil Hanta, 9alék késa7 w période d'incubation entre 2 & 4 semaines... 7aja 3al kif

De propage que par l'urine ou la salive des souris donc au niveau de la propagation le risque est très minime 

Modifié (le) par azizss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, azizss said:

De propage que par l'urine ou la salive des souris donc au niveau de la propagation le risque est très minime 

Alerte spoil Ey maw fil épisode lowél mta3 saison 2 bch iwariwna comment le virus a muté w wala il se propage d'homme à homme .... 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres fi italia 3awdou tal3o luoum.

tawa sa devient inquietant mais surtout bizarre. Apres une chute de deux jours successive et apres 14jours de rafinement bizarre lcourbe mazelit tal3a hakka

Bon tawa fi bfm le responsable de santé italien a confirmé que les chiffres bdew iti7o bien que le nombre tla3 chwaya (3andhoum leur manière d analyser les chiffres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, batt_nour a dit :

Les chiffres fi italia 3awdou tal3o luoum.

tawa sa devient inquietant mais surtout bizarre. Apres une chute de deux jours successive et apres 14jours de rafinement bizarre lcourbe mazelit tal3a hakka

Bon tawa fi bfm le responsable de santé italien a confirmé que les chiffres bdew iti7o bien que le nombre tla3 chwaya (3andhoum leur manière d analyser les chiffres)

صديقي الارقام لا تتكلم بل الحكمة فالمحلل.

En d'autres termes: qsq qui importe mnt? Le nombre de décès ou la propagation du virus?

Les morts seront là en fonction d'un taux calculé à posteriori: 1000 morts sur 1million de contamines na rien  a voir avec 10 morts sur 1000 contamines.

Le trend qui importe est celui des contagions: si on a mis les gens en confinement le 7mars, il faut que le trend baisse mnt. Et ce qui se passe.

Par contre c pas une victoire mais un but a la 80ème qu'il faut en 1er consolider et puis chercher à doubler. Et mm si on souffre et on ne gagne qu'avec 1 but c tjrs une victoire.

Il y a klk jours bcp de gens sont partis au sud. Si eux avaient pas de symptômes mais étaient porteurs et qu'ils ont qd mm contaminé klk1 on aura un delay de 21 jours % au 7-8  mars ds c régions : roms napoli Bari Palermo. 

Et la les italiens ne font que prier.

Si a bergamo ils ont souffert ds le nord avec 4k/5500 lits je n'ose pas imaginer la situation. C le topo qui se passe en Espagne mnt et en France graduellement. 

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, anisic a dit :

Les vidéos mta3 jbal la7mer w iskandareya chay ya3mel el kif.

Hani sekett.

هوما بيدهم متاع الفيراج وبالله ما تجيبوش لفلام.

كلامك يا هاذا فالنافخات زمرى

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, virage sud a dit :

Les 3 premiers mois probatoire itardek sans aucune raison, en plus c'etait un contrat avec le gouvernement sadda9ni ya3rfou chya3mlou.... au Canada moins de 2 ans itardouk sans probleme.

5ouya Virage je suis desolè pour ta situation.

Mais je crois que durant les 2 premiers ans du travail, ils ne peuvent te licencier que pour une raison, une grave erreur du travail, indecepline du ta part etc..Mais autrement ca serait un licenciement abusif.

Inchallah Rabi yafte7_ha fi wejhek [pray]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 7ammouda a dit :

L’Espagne passe devant la chine en nombre de morts :o 

A priori salketha allikher Chine w kolhom bech ifoutouha usa,  Italia, spain et même la France f thneya khayba 

Sinon l'Allemagne est un study case 3la ro7ha : 172 décès ÷ 34 000 = ça donne un ratio de 0,5 % de mortalité , aucun autre pays n'a fait mieux nemchyw lib3id l'Allemagne te9bel fi des cas graves min France w swissra 

Modifié (le) par aknouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 7ammouda a dit :

L’Espagne passe devant la chine en nombre de morts :o 

rabi Y9ader el khir.

Je vais être simpliste dans mon raisonnement mais pour moi ce qui se passe en Italie et en Espagne me fait peur bcp car ces deux peuples kifna na7na fama cette culture méditerranéenne mte3 bouss w ta3ni9 et tloussi9 wil tloubi9 et la notion de famille ( contrairement peut être à la France et Allemagne) et enchoufou eb3thena barcha et tout donc c un facteur, parmi tant, bech etzid cette contagion de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, aknouzou said:

A priori salketha allikher Chine w kolhom bech ifoutouha usa,  Italia, spain et même la France f thneya khayba 

Sinon l'Allemagne est un study case 3la ro7ha : 172 décès ÷ 34 000 = ça donne un ratio de 0,5 % de mortalité , aucun autre pays n'a fait mieux nemchyw lib3id l'Allemagne te9bel fi des cas graves min France w swissra 

Personnellement, je ne crois pas aux chiffres de la Chine...

Peut-être que dans 30 ou 50 ans on saura les vrais chiffres.

En attendant, inchallah tout se passera bien en Tunisie. Confinez-vous bien. C'est la meillure façon de vaincre ce virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Taraji Dream said:

rabi Y9ader el khir.

Je vais être simpliste dans mon raisonnement mais pour moi ce qui se passe en Italie et en Espagne me fait peur bcp car ces deux peuples kifna na7na fama cette culture méditerranéenne mte3 bouss w ta3ni9 et tloussi9 wil tloubi9 et la notion de famille ( contrairement peut être à la France et Allemagne) et enchoufou eb3thena barcha et tout donc c un facteur, parmi tant, bech etzid cette contagion de merde.

Crois moi quand t’arrives au travail et que tu dois faire le tour pour saluer avec la main ts hommes et faire la bise a ttes les femmes sur le plateau je ne l’ai vu qu’en France 

fi tounes tout monde avec la main au moins 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wassimr9i9 a dit :

Crois moi quand t’arrives au travail et que tu dois faire le tour pour saluer avec la main ts hommes et faire la bise a ttes les femmes sur le plateau je ne l’ai vu qu’en France 

fi tounes tout monde avec la main au moins 

oki donc ma théorie ghalta ! 9oltkom simpliste et limite débile mon idée :D  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, aknouzou said:

Selon mekki :

173 cas au total, aujourd'hui + 59 cas

Ils ont testé 229 et ils ont eu 59 positifs c'est énorme maaneha tu multiplie fois 10 sur 2290 tu peux avoir 559 

au même temps, en Tunisie, vu le manque de moyens, on a choisi de ne tester que les gens à forte suspicion (symptomatique,  ayant eu un contact avec des gens testés positifs..) donc c'est normal que le ratio cas positifs/cas testés soit élevé.. enfin je crois.. j'espère..   

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, aknouzou said:

Selon mekki :

173 cas au total, aujourd'hui + 59 cas

Ils ont testé 229 et ils ont eu 59 positifs c'est énorme maaneha tu multiplie fois 10 sur 2290 tu peux avoir 559 

C'est le début début des résultats mta3 hamajiyét les 10 derniers jours

Contre ce virus, on n'a ni les tours de controles (les tests, un centre de confinement pour les revenants...), ni les armes, ni les munitions (le nombre de lits...) ... Dans cette guerre on peut pas partir à l'abordage, on doit battre en retraite, restez chez soi. On l'a fait à moitié w yomkon a9al... ça va etre dur (nchlh lé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Nuno said:

au même temps, en Tunisie, vu le manque de moyens, on a choisi de ne tester que les gens à forte suspicion (symptomatique,  ayant eu un contact avec des gens testés positifs..) donc c'est normal que le ratio cas positifs/cas testés soit élevé.. enfin je crois.. j'espère..   

Exact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wassimr9i9 a dit :

Crois moi quand t’arrives au travail et que tu dois faire le tour pour saluer avec la main ts hommes et faire la bise a ttes les femmes sur le plateau je ne l’ai vu qu’en France 

fi tounes tout monde avec la main au moins 

Ey ama houma ma3and-homch

Tout d'abord het 4 :D

ça va chna7welek lebess kil3ada?chnawa a7wel Samir w Napil w Khmaies wel 7ouma jémla part1 

Mela chna7welek lebess kil3ada?chnawa 7wel Mongi w Mihoub w jém3a werjél jémla part2

-Tol méla 

- Inchallah 

 

Modifié (le) par anisic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...