Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

quand on sait que ceux à qui on s'adresse dans nos administration (les guichetier) sont ceux qui bosse le plus on se rend rapidement compte que les 8 minute de moyenne sont logique.

j'aimerais bien que quelqu'un fasse une vraie etude sur les emploi fictif dans nos administration.

sinon vous avez vus les document du conseil de dicipline du MI qui ont fuité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on sait que ceux à qui on s'adresse dans nos administration (les guichetier) sont ceux qui bosse le plus on se rend rapidement compte que les 8 minute de moyenne sont logique.

j'aimerais bien que quelqu'un fasse une vraie etude sur les emploi fictif dans nos administration.

sinon vous avez vus les document du conseil de dicipline du MI qui ont fuité?

Ech fihom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mosaique FM:

عمد تجار تونسيون في حدود الحادية عشرة من ليلة أمس اقتحام المعبر الحدودي رأس جدير على متن أكثر من 100 شاحنة قادمة من ليبيا رافضين تفتيش الشاحنات أو خلاص المعاليم الديوانية.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mosaique FM:

عمد تجار تونسيون في حدود الحادية عشرة من ليلة أمس اقتحام المعبر الحدودي رأس جدير على متن أكثر من 100 شاحنة قادمة من ليبيا رافضين تفتيش الشاحنات أو خلاص المعاليم الديوانية.

haybét edawla

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons serieux

Chnowwa 8' par jour???

Meme si on essaye de le faire on n y arrivera pas

C est pas 8'/hr?

c'est sérieux ya 7amma, 8' par jour. odkhol lel idarat w chouf !! heni ndour Steg, Sonede, municipalité, dafter khana, onas ...

1 bureau sur 2 est vide, le 2eme bureau 1 employé sur 2 est au téléphone, etc ....

c'est une honte, l'administration tunisienne est le véritable baton dans les roues de l'économie nationale.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis des news et plus je déprime.... 60% d'absentéisme !

80% de fas3a...

8 min de boulot par jour...

Comment faire bosser ce pays?

@ Inti7ari:

C'est simple. Tu prends le nombre de fonctionnaires au 31 Dec 2010. C'est Y.

Tu prends le nombre de fonctionnaires au 25-02-2015. C'est X.

X-Y = nbr d'emplois fictifs.

W sadda9ni si on le fait, on tombera des nues...

Après, il y a d'autres méthodes. Les méthodes de cost par exemple, où on va regarder ministère par ministère l'ensemble des tâches, les quantifier et ensuite faire un ratio qui va te donner un nombre de fonctionnaires minimum.

Je m'explique: Si par exemple, tu fais le calcul des tâches et tu trouves 8000h de travail par mois, alors il faudra 8000/(40h *4) = 50 employés. Si tu en as réellement 120, c'est qu'il y a 70 emplois "redondants"pour ne pas dire fictifs wella inutiles, deux mots avec une conation péjorative.

Après viendra la question: qui aura les cojones pour s'attaquer à tout ça. Et comme reclasser ou aider à reclasser ces personnes? Dans le monde, et à travers l'histoire récente, deux personnes seulement ont pu diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires: Reagan et Tatcher au prix de beaucoup de casse sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis des news et plus je déprime.... 60% d'absentéisme !

80% de fas3a...

8 min de boulot par jour...

Comment faire bosser ce pays?

@ Inti7ari:

C'est simple. Tu prends le nombre de fonctionnaires au 31 Dec 2010. C'est Y.

Tu prends le nombre de fonctionnaires au 25-02-2015. C'est X.

X-Y = nbr d'emplois fictifs.

W sadda9ni si on le fait, on tombera des nues...

Après, il y a d'autres méthodes. Les méthodes de cost par exemple, où on va regarder ministère par ministère l'ensemble des tâches, les quantifier et ensuite faire un ratio qui va te donner un nombre de fonctionnaires minimum.

Je m'explique: Si par exemple, tu fais le calcul des tâches et tu trouves 8000h de travail par mois, alors il faudra 8000/(40h *4) = 50 employés. Si tu en as réellement 120, c'est qu'il y a 70 emplois "redondants"pour ne pas dire fictifs wella inutiles, deux mots avec une conation péjorative.

Après viendra la question: qui aura les cojones pour s'attaquer à tout ça. Et comme reclasser ou aider à reclasser ces personnes? Dans le monde, et à travers l'histoire récente, deux personnes seulement ont pu diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires: Reagan et Tatcher au prix de beaucoup de casse sociale.

tunisie telecom ont un programme d'essaimage, et bein non ils préfèrent "mosmar fi 7it"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis des news et plus je déprime.... 60% d'absentéisme !

80% de fas3a...

8 min de boulot par jour...

Comment faire bosser ce pays?

@ Inti7ari:

C'est simple. Tu prends le nombre de fonctionnaires au 31 Dec 2010. C'est Y.

Tu prends le nombre de fonctionnaires au 25-02-2015. C'est X.

X-Y = nbr d'emplois fictifs.

W sadda9ni si on le fait, on tombera des nues...

Après, il y a d'autres méthodes. Les méthodes de cost par exemple, où on va regarder ministère par ministère l'ensemble des tâches, les quantifier et ensuite faire un ratio qui va te donner un nombre de fonctionnaires minimum.

Je m'explique: Si par exemple, tu fais le calcul des tâches et tu trouves 8000h de travail par mois, alors il faudra 8000/(40h *4) = 50 employés. Si tu en as réellement 120, c'est qu'il y a 70 emplois "redondants"pour ne pas dire fictifs wella inutiles, deux mots avec une conation péjorative.

Après viendra la question: qui aura les cojones pour s'attaquer à tout ça. Et comme reclasser ou aider à reclasser ces personnes? Dans le monde, et à travers l'histoire récente, deux personnes seulement ont pu diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires: Reagan et Tatcher au prix de beaucoup de casse sociale.

Des réflexions très interressantes, en effet.

Comme tu dis, le plus dûr, c'est d'oser le faire.. surtout avec la montée de la côte du syndicalisme à deux balles de l'UGTT depuis la révolution, et la non chalence totale des fonctionnaires.

A mon avis, c'est une stratégie qu'il faut batir à long terme (10, 15 20 ans même), dasn laquelle, on ne recrute plus (sauf des cadres avec un statut particulier), et on ne remplace plus les retraités..

Pour le statut particulier, cela pourrait être un statut hybride entre le privé (avec l'exigence des résultats individuels, la mesure de la performance..) et le public. Et on accompagne ce statut avec des avantages financiers importants (salaires..), en laissant le choix aux fonctionnaires actuels d'y accèder : s'ils veulent profiter de ces avanatges, ils signet un nouveau contrat, sinon, ils reetent avec leurs statut actuels jusqu'à la retraite.

Si tu atteint tes objectifs, t'as droit aux avantages, sinon t'es pénalisé.

Le Tunisien est capable du meilleur (et du pire) si tu touche à son portefeuille..

C'est peu être un concept un eu utopique, mais bon, c'est une réflexion comme une autre..

A bon entendeur...

Modifié (le) par yasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10996722_848136081899136_362183346952082

Il faut réécrire l'histoire pour que ces martyrs fallagas peuvent avoir la reconnaissance qu'ils méritent

quel histoire il faut la réécrire??, tout le monde connais dagbagi, tout le monde connais fallaga et leur combat, mais la france n'a pas sorti avec l'arme

on a un contrat de protectorat de 75 ans(1881-1956) wfé mchaw alla rwa7hom

Modifié (le) par dkanon
  • Pour 3
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel histoire il faut la réécrire??, tout le monde connais dagbagi, tout le monde connais fallaga et leur combat, mais la france n'a pas sorti avec l'arme

on a un contrat de protectorat de 75 ans(1881-1956) wfé mchaw alla rwa7hom

tu peux expliquer davantage ton point de vue? Modifié (le) par Mkachekh97
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tawa le syndicat mouch newi yestarjel wisayyeb les élèves i3addiw leurs exam ? wallahi fdhi7a wallah !!!

hal kleb mdakhlin el bled fi 7it, ils sont les responsables des :

- grèves du bassin minier

- grèves de la CGT Gabes

- grèves ouvertes des transports publics

- etc ...

wel marra hethi, ils font pire : les prof ne sont pas en grève (pas de préavis, pas de prélèvement de salaires) mais pas d'examen !!!

ti maw au moins koun rajel w lance un préavis de grève w garrev !!

fi 3ahd ezzine, ki ken imachilhom fel flouss w les avantages en nature kenou lebdin, we7ed ki Jrad dhareb 4 terrains fel lotissement AFH très huppé de 7adeye9 Carthage, w tawa wallew ifara3nou wi9oulou ""عاش عاش الاتحاد اكبر قوة في البلاد" !!!

hek el 3am bourguiba, ki tjabbdou 3lih b zeyed, 7all weldiha l'ugtt w 7chehom el kol fel 7abs !!! parfois un peu de dictature ne serait pas de trop avec des sales imposteurs opportunistes kima l'ugtt !

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lbera7 na9ra fil cout total de leur demandes a la con ... fou9 l 230 milliards ... fil wa9t hedha f situation hedhi . Chleyek 7acha el behi fihom . La moyenne annuelle peut aider l eleve de la classe terminale a avoir son bac yjiw houma yfar3ssouha la veille des examens encore une fois. Lé whani nchouf fi quelques uns minhom y7el fommou y9ollek louzir mch mass2oul wl klem elli y9oul fih mch mass2oul ..3la 2esses elli ya3mlou fih est plein de mass2ouleya. Tfih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel histoire il faut la réécrire??, tout le monde connais dagbagi, tout le monde connais fallaga et leur combat, mais la france n'a pas sorti avec l'arme

on a un contrat de protectorat de 75 ans(1881-1956) wfé mchaw alla rwa7hom

Dkanon dans les livres d'histoire dans l'enseignement secondaire et supérieure , il n' y a pas une paragraphe sur les fallagas,

Ben Youssef, les frères Ben Achour , Mongi Slim, Mhiri, ,et beaucoup d'autres juste quelques mots

il n' y a que Bourguiba presque

C'est ce que je voulais dire par mon post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dkanon

hakka... contrat wfe mechew 3ale rwe7hom ?

bellahi 9addech 3omrik ? est ce que ton papa t as parle un peu de cette epoque ?

qu en est il de la vision globale a cette epoque apres tout la france n a pas colonnise les "indigenes" comme ils disent, qu en tunisie?

c est une insulte

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto c'est normal rahou avec les tarifs du pétrole vu que le dollar est la devise utilisée pour les transactions

Le dollar a aussi gagné du terrain par rapport à €

et l'€ à son plus bas niveau par rapport au dinar tunisien depuis 6 mois , aujourd'hui l'achat à 2.148 et la vente à 2.188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto c'est normal rahou avec les tarifs du pétrole vu que le dollar est la devise utilisée pour les transactions

Le dollar a aussi gagné du terrain par rapport à €

et l'€ à son plus bas niveau par rapport au dinar tunisien depuis 6 mois , aujourd'hui l'achat à 2.148 et la vente à 2.188

en même temps, 1€ à 2.148 ce n'est pas la joie aussi.

que faut il faire pour revenir à 1€ à 1.5 ou 1.6 et 1$ à 1.3 ou 1.4!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de la devise est la temperature de la santé de l economie locale

Il n y a Aucun secret, il faut produire parce que notre economie souffre de beaucoups de problemes et le premier est celui de la productivite

C est tout une machine qui est en panne et les greves n aident pas a surmonte nos difficultes.

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...