Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

لباجي قائد السبسي :سنعمل على كشف حقيقة الإغتيالات السياسية

madamek ta3raf chkon 9tal bal3id chbik ma9oltch ma3natha kan mata5latch nchaa allah l ri2assa manach bach na3rfou chkon 9tal bel3id hhh hadi zidouha 3la 7kayat l9anassa icha3a welli ya3raf 9anass yjibhouli malla nifa9 a bogalb ya si lbaji a7na manach nast7a9ouk t9olelna chkon 9tal bal3id 5ater na3rfouh w maw3idna le 31 novembre

Modifié (le) par sabertaraji1919
  • Pour 1
  • Contre 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi BCE n'a aucune chance de gagner dès le premier tour ?

C’est évident malgré les affirmations enflammées de ses supporters car c’est tout simplement mathématique, en prenant le point de repère clair et net des élections législatives du 26 octobre 2014.

Nida a obtenu 38% des voix aux législatives, en ayant bénéficié d’un vote utile extrêmement favorable puisque l’enjeux était d’arracher la première place à Ennahdha. Ce vote utile qui compte pour le 1/3 des électeurs de Nida si ce n’est plus, n’a plus de raison d’être, car nous sommes dans une élection à deux tours et il y a deux tickets à prendre en finale pour le second tour.

Plus encore, BCE en tant que personne inspire des sentiments très mitigés voire un rejet important chez les jeunes. Par ailleurs, beaucoup de ceux qui ont voté utile pour Nida sans conviction et ont été très satisfaits de la victoire remportée aux législatives, sont resté avec un arrière-goût amer au travers de la gorge à cause des dégâts collatéraux et de l’hécatombe chez les autres partis démocrates.

Pour toutes ces raisons, BCE sera à un très grand maximum de 30-35% au premier tour et ne pourra jamais l’emporter dès le premier tour.

Examinons maintenant le rapport de forces des autres candidats, toujours à lumière des résultats du 26 octobre :

- CPR, Courant Démocratique et les 4 autre petits partis soutenant Marzouki étaient à 4-5% lors le 26 octobre. Ce sont donc 4-5% acquis pour Marzouki. A ces 4-5% se rajouteront les reports de voix d’Ennahdha (une partie de ses 28% lors des législatives). Sur ces voix d’Ennahdha, il y aura une très forte abstention et seule la base la plus radicale du mouvement suivra la consigne de vote que font circuler les prédicateurs les plus extrémistes et l’aile la plus dure du mouvement. N’oublions pas que le Majlis Choura d’Ennahdha n’a pas réussi à trancher en faveur de Marzouki et c’est en soi une indication forte des sentiments mitigés que Marzouki inspire à beaucoup de Nahdhaouis et notamment aux plus modérés d’entre eux qui ne veulent pas d’une confrontation avec Nida. Partant de là je pense que Marzouki récupérera au très grand maximum 2/3 des voix d’Ennahdha aux législatives, soit 15-20% au très grand maximum, ce qui fait un total maximum autour de 20-25% pour Marzouki.

- Slim Riahi, partant de ses 4% obtenus lors des législatives, ne peut pas espérer faire beaucoup plus que 6 à 7%. Pourquoi? Parce que son charisme personnel et sa dynamique de campagne ne seront jamais capables de soulever la moindre vague d’enthousiasme. Avec un taux de croissance de 50-60% par rapport au score de son parti aux législatives, la "Slim Riahi Corporation" ferait tout de même un taux de croissance très honorable pour une jeune entreprise politique mais c'est impossible de faire plus.

- Jabha a obtenu 4% lors des législatives et c’est un résultat perçu dans l’opinion publique comme une victoire. C'est une dynamique positive que Hamma Hammami, en tant que personne est en train de réussir à faire accélérer et fructifier pour les présidentielles. Il s’impose de plus en plus comme le choix des jeunes modernistes (qu’ils soient de gauche ou de droite) et le choix des révolutionnaires (d’anciens électeurs CPR ou des électeurs qui auraient pu être tentés par Marzouki par exemple). Il pourra ainsi bénéficier d’un report des voix de gauche et de centre gauche ayant profité à Nida lors des législatives. Il pourra même bénéficier de voix de droite chez les électeurs qui seront beaucoup plus sensibles à son dynamisme, à ses valeurs personnelles et à l’image du couple moderne et engagé qu’il forme avec Radhia Nasraoui, bien plus qu’à des considérations de politique économiques par exemple. Pour ces raisons, Hamma peut devenir la surprise des présidentielles s'il devient le vote utile du n°2 au premier tour des présidentielles..

Ayant dit cela, deux questions se posent :

1- Pourquoi les Nidaistes s’acharnent-ils à appeler à une vote utile pour faire gagner BCE dès le premier tour alors qu’ils n’ont aucune chance de l’emporter en un tour?

2- Pourquoi s’acharnent-t-ils dans cette stratégie alors qu’il y a une réelle probabilité de voir Hamma Hammami battre Marzouki et arriver en finaliste face à BCE, ce qui serait la plus grosse claque électorale infligée aux forces rétrogrades, aux tordus et aux opportunistes de tout bord .

Plusieurs explications possibles :

1- Le vote utile a bien fonctionné pour les législatives, et le réflexe de la facilité est de chercher à reproduire une victoire utilisant les mêmes arguments aux présidentielles, même si c’est totalement contre la logique de l’élection à deux tours et contre la réalité des chances de victoire en un tour de BCE.

2- Les Nidaistes ont peur que les présidentielles ne montrent un certain recul des voix pour Nida qui enlèverait à la saveur de leur récente victoire et montrerait un score plus proche de leur électorat réel que les 39% qu’ils ont récoltés lors des législatives et plaçant BCE plutôt vers les 30%, voire en dessous.

3- Les Nidaistes préfèrent affronter Marzouki au second tour plutôt que Hamma Hammami, car Marzouki a un réservoir de report de voix extrêmement limité et le vote utile fonctionnerait à merveille pour BCE au second tour.

4- Les Nidaistes ne voudraient pas voir un futur allié potentiel au gouvernement devenir un adversaire direct dans un duel présidentiel qui ne manquera pas de soulever des tensions et qui risquerait de compliquer le négociations de coalition avec Jabha ou de placer Jabha dans un rapport de forces plus favorable et d'égal à égal dans un premier tour présidentiel.

5- Les Nidaistes ne voudraient pas avoir à affronter Hamma Hammami passer au second tour, car venant de loin, des 6% de Jabha aux législatives, il aurait constitué une dynamique de campagne ascendante et très positive qui pourrait le faire gagner ensuite face à un BCE en régression par rapport au plus haut historique de Nida.

Ainsi, je m’inscris totalement en faux contre les appels insistant à un soi-disant vote utile à BCE pour le faire gagner au premier tour. C’est un mensonge et une malhonnêteté intellectuelle, ni plus, ni moins.

J’appelle donc tous mes amis à voter avec conviction et enthousiasme pour Hamma Hammami au premier tour. Si ça marche et que Hamma réussit à passer au premier tour devant Marzouki, alors nous aurons droit à une superbe finale entre BCE et Hamma, loin des spectres de la peur et de la division. Et si ça ne marche pas, on aura essayé, mais on retombera tout simplement dans le scénario de la finale de tous les dangers entre BCE et Marzouki, une finale de la peur, sous grande tension mais qui tournera sans le moindre doute à l’avantage de BCE par le vote utile.

Dans tous les cas, une chose est sûre, le vote utile de ce premier tour des élections présidentielles s’appelle Hamma Hammami et rien d’autre.

Tiré de facebook

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

لباجي قائد السبسي :سنعمل على كشف حقيقة الإغتيالات السياسية

madamek ta3raf chkon 9tal bal3id chbik ma9oltch ma3natha kan mata5latch nchaa allah l ri2assa manach bach na3rfou chkon 9tal bel3id hhh hadi zidouha 3la 7kayat l9anassa icha3a welli ya3raf 9anass yjibhouli malla nifa9 a bogalb ya si lbaji a7na manach nast7a9ouk t9olelna chkon 9tal bal3id 5ater na3rfouh w maw3idna le 31 novembre

chkoun billehi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père était présent dans le tribunal. Slim a été blanchi concernant 8 affaires parmi elles la détention d'armes. Il a été arrêté a cause d'une autre affaire qui concerne la propriété des terres illigale bref cette dernière affaire est un petit peu compliquée.

ma ynajamch yrajja3 mte3 ennes w yfodh'ha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el 3aw elli 3mlou li CSS fi jiben Souaya7 ltawa mchaikhni personnellement.

wa9tha kont étudiant à sfax, El far7a elli fra7tha ltawa la 3ichtha fi 7etta recrutement.

Fi kilmtin, matnajamich t7ib TARJI wtikrah CHIBOUB.

C'est notre ex-président, weldna, tout ce que tu veux!

Ama ma nebdéwéch nbalbzou... Chiboub 3andou ses bons et ses mauvais côtés w 3mal el béhi wel khayéb même à l'Espérance! On sait tous chssar fil 3béd elli sabou chiboub de trop près fel stade et à leur tête Gabi

Et maintenant, son affaire binou et bin la juste. S'il est coupable de quelque chose, alors qu'il soit jugé!

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basti, les zanatirs pensent aussi que SR doit être jugé sur les origines de sa fortune malgré illi jabelhom ichab ou mokh .....

Irajel chadinou aala slah kal chnowa lkah wahed mojrim fi darou, et wahed harass chaki bih kal il l'a menacé.

Belhak ech mdakhalna ahna khalli yet...

République bananière mais dieu qu'est ce qu'on le mérite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris la mode du je me retire...

Ti ye59 lilet sallalah tejbed rou7ek w trawwa7 ?

Ti maw esmou bech yebda fel 9a2ima.

Amma berrasmi, A. Ayadi mouch nourmal fi mo55ou. 9allek ça y est, ken 5sart raw men jorret inti5abet nouch naziha. Errajel tla3 ya3ref el ghayb w a7na ma fibelnch..

Malla loooooooooooooool

Pour chiboub, c'est notre président. Personnellement, je garde un bon souvenir de la période où on a tout écrasé. Mais malheureusement, balbez-ha fi le55er w surtout 9addech t3ebna men jorret CL... Bref, Chiboub aurait pu partir par la grande porte, mais à la fin, balbez-ha avec les recrutement de Daoud Bouabdallah, Ouji, w avant ça Wajih Sghaier, w Ben Ouannés w Lach5am ....

Bref, Chiboub restera dans nos coeurs à jamais. Maintenant, ces affaires, ça sent vraiment la poudre aux yeux. Car Abou Zoummara isebb w 7ara9 sfarat amerikia w errajjel i7awwess kima ma i7ebb w Chiboub 7akmouh 3ala sla7...

Je doute encore de l'indépendance de notre Justice. Un gros travail de nettoyage doit être fait de la Justice, Douanes et tous les incompétents ayant bénéficié du 3afw el 3am elli ont été récompensé par des emplois dans la fonction publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mézéltou ta7kiw 3la 9adha2 mosta9él alors que les ricoba et dghij agissent en toute impunité ??

malheureusement on est dans un état voyou, slim chiboub ka3brouhélou et lui aussi il était trop naif et non intelligent sur son coup (malgré qu'il peut ne pas etre innocent), ama ki tchouf elmanadher lém9alba kiféch yart3ou fél bléd sans pour autant etre inquiétés, là yelzmék té7sébha 9bal mé té5ou une telle décision !!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris la mode du je me retire...

Ti ye59 lilet sallalah tejbed rou7ek w trawwa7 ?

Ti maw esmou bech yebda fel 9a2ima.

Amma berrasmi, A. Ayadi mouch nourmal fi mo55ou.

...

tu connais la strategie du lièvre dans les courses d'athlétisme ? C le mm principe, sauf ke dans ce cas, mm lez lièvres ne savent pas maintenir la cadence :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d’affaires judiciaires qui attendaient Slim Chiboub est de quatorze et non de deux, comme précédemment indiqué par l’homme d’affaires, ancien président de l’Espérance et gendre de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali. Son avocat a pourtant bien confirmé que son client n’avait que deux affaires et ce à son retour hier lundi 18 novembre de Dubaï où il était réfugié depuis 2011.

Dans un premier temps, le ministère public a indiqué que Slim Chiboub avait huit affaires, mais finalement le nombre s’est avéré de quatorze aujourd’hui.
Huit affaires sont pendantes devant le Pôle judiciaire financier et sont en relation avec des relations de business, d’abus de pouvoirs, de transactions financières. Sur ces huit affaires, Slim Chiboub n’a été interrogée que pour une seule, hier mardi dès son retour des Emirats.

Le juge a décidé d’émettre à son encontre un mandat de dépôt après l’interrogatoire en attendant de l’interroger sur les sept autres.
Les six autres affaires sont pendantes devant le Tribunal de première instance de Tunis dont deux ont déjà été jugées. Slim Chiboub s’est opposé aux verdicts, au motif qu’il était absent à ses procès, et il a été relaxé dans l’une après avoir écopé d’un an de prison et vu sa peine réduite à six mois de prison ferme après avoir été condamné à cinq ans de prison. Les deux accusations sont liées à des ports d’arme et l’accusé a catégoriquement nié ce qui lui est reproché.

Il lui reste donc encore douze affaires en justice et il a la possibilité de faire appel du jugement d’hier le condamnant à de la prison ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...