Aller au contenu

[Détente] Arrêt sur Images

Recommended Posts

Posté(e)
Le 28/10/2025 at 20:49, phenomeno a dit :

Oui mais le titre est quand meme choquant venant d’un média tunisien.

qsq qui est choquant?
c'est exceptionnel quand tu tombe sur un groupe, media, personnes, discours, non entaché de relents "racistes" dès que tu touche à l'afrique, l'asie et même l'europe.
malheureusement, on a nous a éduqués à la tolérance opportuniste : on est accueillant quand ça nous arrange, ouvert quand c'est dans notre sens, etc.

je ne vais pas refaire le monde, mais un peuple où toutes les familles ont au moins un expatrié et qui a cette animosité exacerbée contre les africains sub-sahariens qui veulent prendre la mer pour l'italie c'est quand même dur à vivre. abstraction faite de ce qu'ils font ou ne font pas, ça reste toujours des exilés sans moyens et qui frolent le désespoir 24/24, 7/7, on est capables de les employer et les sous-payer mais quand il s'agit de leur garantir un minimum de dignité on redevient "nationaliste".

enfin, espérons que les générations futures dépassent cette logique.

Posté(e)
Le 29/10/2025 at 17:36, ouertanislimane a dit :

enfin, espérons que les générations futures dépassent cette logique.

Je n'ai aucun espoir dans la génération Tiktok... Aucun. 

J'ai lu une étude que les tranches d'âge où y a le plus de croyants dans les théories du complot c'est les gen Z et les seniors (bech ma n9oulouch Boomers). J'ai deux anciens chefs, les 2 à la retraire. Les 2 super intelligens w ba7bou7ine w koll chayy. J'ai gardé contact avec eux mais j'ai arrêté 3ala 5ater ezzouz wallew complotistes XXL. 

Bref, pour le racisme, y a deux aspects dans notre société post révolution: 
1- La relative liberté de parole fait que des propos abjects racistes se sont banalisés. 
2- On a quand même un président qui a osé parler de remplacement et d'autres propos ouvertement racistes. 

Donc le racisme anti-noirs est banalisé. Et c'est pénible surtout que voilà, on est un pays où presque chaque famille a un émigré... C'est consternant et typique de notre infisam echa5siyya... 

Dernier petit point: j'ai été en missions au Kenya et aux alentours et j'avais des clients là-bas, et je n'ai jamais été mal accueilli. J'ai même fait des marchés là-bas et jamais je ne me suis senti en insécurité. Mais bon, c'est un peu différent pour les pays où y a des libanais car ils ne sont pas bien vus pas les locaux. Comme quoi... 

PPS: L'Asie: Y a un peu de tout. Y a des pays habitués aux étrangers et donc ils sont acceuillants. Généralement, tant que tu respectes Buddha et le Roi, la Thaïlande ça passe. Les Philippines, 5oukoum why ya7kiw m3aya direct en Tagalog et quand je leur explique, ils sont étonnés: tout le monde veut se barrer de ce pays wena jey 3ayech lehné lol
Mais oui, tu as les pays compliqués envers les étrangers: Chine, Japon, Corée... C'est compliqué. Ca va de l'indifférence au racisme pur... Mais bon, la Chine est déjà une société où y a du racisme entre eux entre les régions, ethnies etc. Mention spéciale pour ce pays à la con: Singapour. Et très bon point pour finir pour la Malaisie, jamais eu de soucis ni de remarques racistes alors que Singapour de merde oui... 

Posté(e)
Le 28/10/2025 at 22:58, Lasmaris a dit :

Oui, c'est choquant quelque soit la nationalité du média. Et dans le cas spécifique du médias tunisien, cela dénote de:

1 - Un racisme profond ==> la vie des kenyans (et africains subsahariens en général) n'a pas de valeur

2 - Un sentiment d'infériorité vis à vis de l'européen ==> la perte de vie des européens est mise en valeur

je pense que çà dénote aussi un 'copier-coller' fait par le journaliste TN à partir d'une source Européenne,  sans même penser à adapter le contenu et éviter ce genre de polémique..

C'est pathétique franchement..