Aller au contenu

[Détente] Arrêt sur Images


Meher

Recommended Posts

je commence, haut de gauche a droite :

Kaddour, jlassi, abdelhamid Kanzari(rbi yichfih), connais pas, connais pas,temime, akecha,bouchoucha,kamel karia (Allah yar7mou)

en bas de gauche a droite :

Laroussi, ben Mahmoud, trabelsi,????, zoubaier boughniya, Tarak, gobantini et majda

 

malla milieu ya bouguelb

il me semble Akecha  juste avant boughniya non pas debout

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ema dharba fel wejh techwi ya m3allem  :D

+ Espérance de vie du ballon : 3 matchs. Premier clou/épine/chien rencontré, le ballon explose. Et il finit au fond d'un jardin, dégonflé, minuscule, de plus en plus petit, et pour une raison inconnue, il disparait du jour au lendemain.

 

 

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff malla koura...

Il y avait celle-ci elli fiha chouta ki tjik techwik.

W femma lo5ra 7amra w zar9a.... Brabby tedhkkarouch eb 9addeh soum-ha ?

Mte3 el volley netdhakker 3 dinars... Lo5ra ar5ess chwayya...

ya 7asra...

7asb mee netfakker ... la rouge et bleue et blanc jeet ba3d hedhi w tjs 7asb ma3loumeti el rouge w bleu kennet aghla  ( 3 dinars vs 2 dinars )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jirdhane ...

Ce besoin de déshumaniser l'ennemi ... C'est vraiment symptomatique d'une culture politique ambiante vraiment dangereuse.

 

En même temps Allouche, notre ennemi d'en face, il ne cherche qu'à tuer donc à déshumaniser lui aussi...

Je suis d'accord pour les droits de l'homme et toussa mais là, on est en plein guerre et c'est vraiment l'avenir et l'existence même de notre Tunisie qui est en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Allouche, notre ennemi d'en face, il ne cherche qu'à tuer donc à déshumaniser lui aussi...

Je suis d'accord pour les droits de l'homme et toussa mais là, on est en plein guerre et c'est vraiment l'avenir et l'existence même de notre Tunisie qui est en jeu.

Notre ennemi ne cherche pas à nous déshumaniser, mais à nous envoyer en enfer. 

Et je suis d'accord que c'est une bataille à la vie à la mort, il n'y a pas de cohabitation possible avec celui qui te nie le droit d'exister.

Et je ne suis pas "droit-de l'hommiste" borné, d'autant plus que je ne suis pas pour l'importation de valeurs/normes sous couvert d'universalisme, qui restent tout de même occidentales.

 

Cela étant dit, je considère que déshumaniser l'ennemi, c'est la première étape vers deux portes qu'on aura du mal à fermer:

1- puisque ce ne sont pas des humains, alors tout est permis pour les exterminer. Puisque ce sont des rats (et dans d'autres époques, certains ont parlé de bactéries, de maladies, de cancer, de peste, etc... et ça remonte à des siècles cette méthode et ça a donné des conséquences dramatiques); alors on peut utiliser tout ce qui imaginable et pas imaginable pour s'en debarrasser. Et ça, ça prépare l'opinion publique à des projets qui d'habitude seraient inacceptables. "Nettoyer la Libye" par tous les moyens, devient "normal" voir "désirable" ou "nécessaire". Ça nous évitera d'être embêter par des "rats". 

(et là je pense à une invasion occidentale de la Libye / une installation de base militaire chez nous / une prise de controle de nos frontières ou d'une partie de notre espace aérien, etc. etc.).  Qq soit la méthode, ca s'appelle du colonialisme, qq soit l'excuse. 

Les discours et les choix lexiques sont des armes TRÈS puissantes aux effets très pernicieux.

Il faut être vigilant sur ce point. 

 

2- Le déshumanier, c'est le priver de raison. Et le priver de raison (ou le traiter de fou, d'irrationnel, de désaxé, etc.) c'est se priver soi-même de se donner les moyens intellectuels et stratégiques de le combattre. Puisqu'il est fou, il faut pas le comprendre, il faut juste l'éliminer. Or ça, c'est deja perdre le combat sur le moyen/long terme. Parce que la bataille n'est pas que militaire. Elle est SURTOUT idéologique et politique. Le fondamentalisme violent est pas seulement une tactique guerrière ou une poignée d'individus, c'est une pensée, c'est une conviction, ce sont des arguments, des textes, des idées, des discours, etc.

Si on se prive de ce volet, si on essaye pas de comprendre, d'expliquer, et de lutter AUSSi sur le terrain des idées et des convictions, alors on ne fait que décaler le problème, qui reviendra encore et encore.

Ben Ali a cru pouvoir se débarraser de ça en foutant les gens en prison. Sa génération est la première productrice de criminels/mercenaires aux 4 coins du monde.

On a raté une génération, c'est clair et net. On a perdu d'avance pour une partie de la génération actuelle. Il faut rattraper l'erreur pour la génération suivante. Il faut une éducation religieuse moderne et surtout surtout concurrentielle à celle des fondamentalistes. Un discours qui pèse, qui convainc, qui désarticule la méthode et la pensée de l'ennemi.

 

Si on déshumanise l'ennemi si on le prive de raison, on tombe à son niveau, il nous amène sur son terrain, et d'une certaine manière, il gagne à terme en se reproduisant dans les générations suivantes. Cet ennemi est un humain, pourvu de raison, qui a une logique, une pensée puissante.

 

 

  • Pour 6
  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...