@modéros : ken lzem, un nouveau sujet.
Aujourd'hui, je vais vous parler un peu d'IA et de mon retour. Hakkeka la ta7 la dazzouh
1- J'ai commencé à m'y intéresser avec BARD. C'était grauit et en plus Google m'avait sélectionné par hasard pour tester des versions béta. Donc pour faire simple: BARD c'était de la merde. Mais ça s'est bien amélioré. Dans un article (que je retrouve plus), Google avait en interne d'autres modèles qui tournaient mais ils avaient peur que ce soit mal utilisé et donc ça n'a jamais été lancé en public. La sortie de chatGPT a été comme un coup de poing. Aujourd'hui, Google a Gemini. Gemini se défend sur certains domaines mais reste limité.
2- ChatGPT: Depuis son lancement, je l'utilise quotidiennement. Il fait le taf. Mais faut le bon prompt. J'ai la version payante qui n'est donc pas limitée. Et surtout dernièrement, ils ont rajouté la notion de projets. Donc c'est très pratique. Un pre-prompt peut être utilisé, des documents aussi.
3- Claude: Pour moi, Claude c'est le meilleur, Sonnet 3.5 est très bon. Parmi les 3 modèles, Claude est celui qui donne les réponses les plus précises. Le problème de Claude c'est que parfois il a un balai dans le Q et va refuser de s'engager.
4- Grok et Meta: peu utilisés... Ils me semblent qu'ils sont un peu loin des autres.
5- Pour la rigolade, j'ai essayé deepseek, le truc chinois. Ça devrait s'appeler Deep shit. Le modèle ne veut rien dire de critique sur la chine. J'ai tenu 5 minutes et ensuite effacé mon profil.
Bon, sinon, comment j'utilise ces modèles.
1- Dans le taf, j'ai des fois des listes de 1000 à 5000 composants, qu'il faut comparer. J'ai des prompt près: analyser ceci, mettre en forme, trouver la formule de Vlookup ou bien Xlookup etc. C'est très pratique et ça permet un gain de temps. Ça m'aide aussi à mettre en place des scripts en Python pour automatiser des recherches croisées, des calculs etc.
2- Les emails à la con... J'avais un taf très prenant dans la maintenance IT de servers, routers, etc.. Donc automatiser les réponses, c'était pour moi vital. Des fois je faisais un brouillon de 4/5 phrases et par un passage sur chatGPT, j'ai un mail plus professionel. Sinon, 5 documents: Word, PDF, PPT et il faut en faire un Exec summary. Très utile pour avoir une base et toi tu la personnalises ensuite.
3- Mise à jour: CV, linkedin etc. Pour ce genre de tâches, je fais les 3 en même temps; Claude, chatGPT et Gemini.C'est des outils utiles pour par exemple faire un CV compatible avec ATS etc. A noter que pour chatGPT, il est possible de rajouter des plugin style Humanize pour humaniser un peu l'écrit. L'IA peut aussi aider pour analyser l'offre, faire un peu de recherche etc.
4- J'ai enfin Facebook... Youpi. Et des fois je me retrouve à scroller sans fin. Jamais compris comment mon mur est plein de conneries sans fins. Alors pour éviter le doomscrolling, je me mets à discuter avec chatGPT et Claude pendant les temps morts: Transport, attente, etc. Du style: Thought provoking discussion: what's the future of democracies if misinformation is spreading brining populists to power. W ennibi moulek.
Bonus: Si on veut des réponses précises, il faut un prompt le plus précis possible. Le "Act as... " peut être très utile pour orienter la conversation. Sur Claude, il y a une option pour avoir des réponses concises. Sur chatGPT qui a tendance des fois à être un peu tharthar w ja3boun, il faut lui dire: keep your answers short and concise. Bref, j'aime bien tout ça, et je pense un jour passer de chatGPT payant à Claude parce qu'il me plaît mieux.
Why mou7addithoukoum 3ala Intelligence Artificielle.