Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

  • 9 months later...

Brabi sou2el li ahl al dhekr

Newi 3ala rabi n5arej zaket el fetr nchalah tektebli w tektbelkom ou 7abit na3ref najem na3teha lel les syriens qui sont un peu partout houni? (7alethom tsa5ef la7jar et ils sont dans tous les ronds point de Lille) ils se baladent avec leur passeport mais je n'ai aucune certitude qu'ils sont musulmans ou qu'ils sont dans le besoin ou il vaut mieux aller donner l'argent à la mosquée ou kahaw?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, mou7a said:

Brabi sou2el li ahl al dhekr

Newi 3ala rabi n5arej zaket el fetr nchalah tektebli w tektbelkom ou 7abit na3ref najem na3teha lel les syriens qui sont un peu partout houni? (7alethom tsa5ef la7jar et ils sont dans tous les ronds point de Lille) ils se baladent avec leur passeport mais je n'ai aucune certitude qu'ils sont musulmans ou qu'ils sont dans le besoin ou il vaut mieux aller donner l'argent à la mosquée ou kahaw?

Si on veut AIDER, pour AIDER et non récolter des "points merci", il vaut mieux aider ceux qui sont dans le besoin; qu'ils soient musulmans, athées wela y2amnou bil 3safer...

 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mou7a a dit :

Brabi sou2el li ahl al dhekr

Newi 3ala rabi n5arej zaket el fetr nchalah tektebli w tektbelkom ou 7abit na3ref najem na3teha lel les syriens qui sont un peu partout houni? (7alethom tsa5ef la7jar et ils sont dans tous les ronds point de Lille) ils se baladent avec leur passeport mais je n'ai aucune certitude qu'ils sont musulmans ou qu'ils sont dans le besoin ou il vaut mieux aller donner l'argent à la mosquée ou kahaw?

Syrien w f Lille 

birrasmi msaken a3tihom 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, omarbensalem a dit :

Si on veut AIDER, pour AIDER et non récolter des "points merci", il vaut mieux aider ceux qui sont dans le besoin; qu'ils soient musulmans, athées wela y2amnou bil 3safer...

 

Brabi chnowa hal plongeon?

a9ra mli7 chneya ktebt el zaket el fetr!!

Zaket el fetr lezem ta3teha el ensen moslem

menich nlem fi les points merci nes2el est ce que tet9bel louken ena menich sur eli houma moslmin wala lé

tawa mkachakh akther mena w tefhem koura ok ama bech twali chi5 zeda barcha 3lik omlos chwya

il y a 15 minutes, floop a dit :

Syrien w f Lille 

birrasmi msaken a3tihom 

Wallahi 3amlin majhoudna ena w s7abi houni nlemou eli yo93od mel mekla w kol youm we7ed fina ihezelhom eli kteb 7alhom isa5ef et ils sont de plus en plus nombreux malheureusement

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...
  • 6 months later...

صفات رسول الله صلى الله عليه و آله و سلم الخِلْقية :

كان حبيبي صلّى الله عليه وسلّم، أزهر اللّون (أي لونه في لون الزّهر الورديّ)، لا هو بالأبيض الأمهق (شديد البياض كأّنه برص) ولا هو بالآدم (الأسمر الأدهم).
وكان حبيبي، صلّى الله عليه وسلّم، ربعة من القوم (أي وسطا) لا هو بالطّويل المفرط الطّول ولا بالقصير المفرط القصر، غير أنّه إلى الطّول أقرب منه للقصر، لكنّه إذا ماشى أحدا من النّاس ولو طويلا طاله (أي إذا مشى إلى جانبه رجل ولو كان طويل القامة فإنّه بأبي هو وأمّي يظهر أطول منه).
وكان حبيبي صلّى الله عليه وسلّم متناسق الجسم معتدل الخلق منتظم الأعضاء حسن القوام.
وكان حبيبي صلّى الله عليه وسلّم أسيل الوجه والخدّين لا هو بالمستدير المكتمل التّدوير ولا بالطّويل بل بين هذا وذاك، كأنّ وجهه الشّمس في نورها والقمر في ضيائه، مليح الوجه كأنّما وجهه الفضّة واللّجين، فإذا سرّه أمر استنار وجهه كأنّما يتلألأ منه الجوهر في ضوء القمر.
يعرف رضاه وغضبه وسروره في وجهه، وإذا غضب درّ عرق في منتصف جبهته من الغضب، واحمرّ وجهه كأنّما فقئ فيه حبّ الرّمّان، وإذا سرّ وفرح تلألأ وجهه فكأنّما أشرقت الدّنيا بأسرها وأضاءت بأبي هو وأمّي.
وجبينه مستوٍ عريض جليّ بيّن واسع الجبين، إذا رأيت جبينه بين الشّعر بارزا كأنّما ترى سراجا متوقّدا يتلألأ.
أبيض الخدّين مليئهما.
وحاجباه مقوّسان قويّان بيّنان، يتّصلان اتّصالا خفيفا لا يظهر للرّائي، كأنّهما مرسومان.
وعيناه سودوان شديدتا سواد الحدقة، أشكل (أي: بياضهما مشرب بحمرة خفيفة في عروقهما)، أحور (شديد بياض بياضهما شديد سواد سوادهما) طويل الأهداب، جميل العين، أدعج أكحل إذا نظرت إليه ظننته يكحّلهما وإن لم يمسّ الكحل.
وأنفه إذا نظرت إليه ظننته أشمّ (أي عالي الأنف) وليس بأشمّ، بل هو مستقيم، أقنى (أي طويل في وسطه علوّ)، دقيق الأرنبة (أي طرف الأنف الرّقيق).
ضليع الفم (أي واسعه في جمال) لطيف الشّفتين لا هما بالرّقيقتين ولا بالغليظتين، ومن أحسن خلق الله ختم فم، أي إذا أطبق شفتيه بأبي هو وأمّي ما رأيت شيئا أحسن منهما على تلك الصّفة، فإذا تكلّم رئي كالنّور يخرج من بين ثناياه، أشنب أي مفلّج الأسنان أبيضها، كلّ سنّ مفارق لما يليه في حسن، مع انتظامها، وريقه شفاء ودواء وغذاء وقوّة وبركة ورواء كأنّما هو الشّهد، ليس لفمه خلوف (أي لا تتغيّر رائحته) ولا لفم من ذاق ريقه، وقد دخلت عليه عميرة بنت مسعود الأنصارية وأخواتها يبايعنه وهنّ خمس، فوجدنه يأكل قديدا، (لحم مجفَّف)، فمضغ لهنّ قديدة، ثمّ ناولهنّ فقسمنها بينهنّ، فمضغَت كلّ واحدة قطعة، قالت عميرة: فلقين الله تعالى وما وجد لأفواههنّ خلوف. صلّى الله عليه وسلّم.
وكان عليه الصّلاة والسّلام حسن اللّحية كثّها، وعنفقته (الشعر الّذي تحت الشّفة السّفلى) بارزة مسترسلة متّصلة باللّحية، فيها شعرات قليلة بيضاء عِدّتُهنّ سبعة عشر شعرة، لم يخضبها قطّ، ويحسّنها ويطيّبها ويسرّحها فلا يتركها تشعث.
شعره أسود شديد السّواد، لا هو مسترسل سبط كشعور الرّوم ولا هو مجعّد قطط كشعور السّودان، بل وسط بينهما كهيئة المتمشّط لتوّه، يرسله إلى شحمتي أذنيه، وقد يصل لما بين أذنيه، وإلى عاتقه، وقد يبلغ منكبيه إذا أطاله، ولم يحلقه (أي بالموسى) إلّا في النّسك، أي في الحديبية وفي عمرة القضاء وفي حجّة الوداع، وكان كثير شعر الرّأس كثيفه، يدهنه ويرجّله، وكان يرسله ثمّ صار يفرقه، وقد يجمعه فيظفره ظفائر.
وكان طويل العنق، صافيه كأنّما عنقه إبريق فضّة.
عريض ما بين المنكبين، عريض أعلى الظّهر، عريض أعلى الصّدر، عظيم الكتفين والعظام، لم تعبه ثلجة أي كان ضامر البطن لم يعبه كبر البطن، لا هو بالسّمين ولا بالنّحيل، أشعر أعلى الصّدر (عليه شعر كثيف)، عاري الثّديين والبطن (أي ليس عليهما شعر كثيف) طويل المسربة أي الشّعر الدّقيق السترسل من الصّدر إلى البطن فهو دقيق ذلك الشّعر مسترسله كأنّه خيط يجري من صدره إلى سرّته صلّى الله عليه وسلّم.
أبيض الإبطين ليس لونهما بمختلف عن لون بدنه.
طويل الذّراعين قويّهما، واسع الكفّين ممتلئهما، ليّنهما كأنّهما من حرير بل ألين، ريحهما عطر كأنّه أخرجهما من جونة عطّار، إذا صافح الرّجل بقي ريح يده في يد الرّجل أيّاما، سائل الأطراف طويل الأصابع.
ساقاه بيضاوان جميلتان معتدلتان لا كبيرتين ولا صغيرتين، خمصان الأخمصين أي يرتفع أخمصاه وهما وسط القدم الّذي يكون مرتفعا عن الأرض فلا يلمسها إذا وضعتها عليها، مسيحهما أملسهما ليس فيهما تكسّر ولا اعوجاج، تشبه قدمه قدم إبراهيم عليه السّلام المطبوع أثرها على الحجر في المقام عند الكعبة، وكان منهوس العقبين أي دقيقهما والعقبان مؤخّر القدم.
وليس في الدّنيا أطيب من رائحة عرقه كأنّما هو المسك يتحدّر منه كاللّؤلؤ، نام في بيت أنس بن مالك رضي الله عنه مرّة فجاءت أمّ سليم فأخذت من عرقه فجعلته في قارورة عندها، فكانت تجعله في الطّيب فيتسابق نساء المدينة ليأخذوا من ذلك الطّيب الّذي ما شمّوا مثله قطّ وإنّما هو عرق رسول الله صلّى الله عليه وسلّم.
فاللهم صلِّ و سلّم و زد و بارك و شّرف و عظّم على سيدنا محمد و على آله الطاهرين و صحبه الميامين

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Pour celui qui m'a collé un -1 car j'ai mis la main de Fatma pour le mauvais oeil pour le Nigérien, juste 7abit na3ref C quoi son point vue ? sincèrement il faut être borné coté religieux pour faire ca :) 

Nous sommes certes musulmans mais zeda mouch quand il s'agit de religion, tetsakir el medda el cha5ma elly fi mo5kom et etweliw brebis égarés. Nous sommes Berbères, carthaginois ett autres. Rahou ma7leha quand les cultures de la méditerranée, qui nous ont influencé, se mele à al religion et donne hajja behia elly 3achou bihome jdedena !!

main_de_fatma_r_.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Taraji Dream

l’education en Tunisie (école + famille) met beaucoup l’accent sur l’Islam et ne laisse pas de place à la diversité et la possibilité de coexister avec des croyances différentes.

Si je me permets de comparer avec le Canada, un ami qui a immigré l’année dernière a vu son fils de 9 ans apprendre dans le programme scolaire des détails sur les religions plus qu’il a lui même pu lire pendant toute sa vie.

 

Tounes yelzemha des générations et des générations pour sortir de ce monde égocentrique qui est un simple héritage de plusieurs siècles de dominance islamique de notre pensée  

  • J'aime 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, el_padrino a dit :

@Taraji Dream

l’education en Tunisie (école + famille) met beaucoup l’accent sur l’Islam et ne laisse pas de place à la diversité et la possibilité de coexister avec des croyances différentes.

Si je me permets de comparer avec le Canada, un ami qui a immigré l’année dernière a vu son fils de 9 ans apprendre dans le programme scolaire des détails sur les religions plus qu’il a lui même pu lire pendant toute sa vie.

 

Tounes yelzemha des générations et des générations pour sortir de ce monde égocentrique qui est un simple héritage de plusieurs siècles de dominance islamique de notre pensée  

Entièrement d'accord, mais j'ai la rage ki enchouf 3bed tbarkallah 9arya w emtha9fa mais quand il s'agit de religion, et7ess mou5home ye9if et plus place à l'interprétation ni voir au delas ... kima y9oul @ELBOB ( Wine 7auou D'ailleurs) el medda el cha5ma touffa !!

 

et sinon j'aurais aimé avoir les avis de ceux qui ont collé des - :) behi la richesse des débats dans ce genre de sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mouh a dit :

J ai raté un truc chnya lahkeya?

lol non rien d'important, un coup de gueule de ma part quand j'ai reçu un - quand j'ai mis la main de fatma pour mauvais œil quand un fourmien a dit que les médecins ont été surpris pour la condition physique du Nigérien de 22 ans lors du test médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouna @Taraji Dream habb ykhammess ala une nouvelle recrue mais il y a eu des réactions peu sympa apparemment.

partant du fait que la Khomsa ou main de fatima ou peu importe sont des expressions humaines terre à terre: c'est de la superstition, du matériel culturel et ça ne devrait pas aller au delà du réconfort moral.

je reste persuadé que l'être humain peu importe là où il est et ds ql situation sociale il peut etre a besoin d'un réconfort moral "matériel" en plus du spirituel: les religions, les croyances et les courants de libre pensées restent métaphysiques, juste ces artéfacts et productions humaines sont un petit plus "physique-matériel".

c'est important d'avoir un regard sur les autres, leurs religions et surtout leurs croyances. malheureusement, la religion musulmane est prisonnière d'une certaine vision et ça ça arrange bcp ceux qui n'ont pas le courage d'aller vers les autres .

khouya hott khomsa w garn ghzel, w ayet elkorsi welli theeb.

ghir ytlaa mlaabi bark

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Taraji Dream a dit :

lol non rien d'important, un coup de gueule de ma part quand j'ai reçu un - quand j'ai mis la main de fatma pour mauvais œil quand un fourmien a dit que les médecins ont été surpris pour la condition physique du Nigérien de 22 ans lors du test médical.

-1 :D

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Taraji Dream said:

Entièrement d'accord, mais j'ai la rage ki enchouf 3bed tbarkallah 9arya w emtha9fa mais quand il s'agit de religion, et7ess mou5home ye9if et plus place à l'interprétation ni voir au delas ... kima y9oul @ELBOB ( Wine 7auou D'ailleurs) el medda el cha5ma touffa !!

 

et sinon j'aurais aimé avoir les avis de ceux qui ont collé des - :) behi la richesse des débats dans ce genre de sujet !!

9arya oui, emtha9fa pas sûr.

nous (génération Ben Ali) on avait trois intérêts pendant nos années universitaires: foot, 9raya, w hayfa wahbi (je ne laisse personne parler de Monica).

nchallah les nouvelles générations puissent accéder à un environnement plus propice à la pensée diversifiée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

  بربّي هاك الٱية اللي قالوها في مسلسل براءة، بالحق المعنى متاعها كيف ما جاء على لسان سي  وناس هي المرا اللي بابورها زفر تنجم ما تلبسش الحجاب ؟

الٱية :

وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ ۖ وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَهُنَّ ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phenomeno a dit :

  بربّي هاك الٱية اللي قالوها في مسلسل براءة، بالحق المعنى متاعها كيف ما جاء على لسان سي  وناس هي المرا اللي بابورها زفر تنجم ما تلبسش الحجاب ؟

الٱية :

وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ ۖ وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَهُنَّ ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Oui 

Mais lmochkla comment déterminer celle elli babourha zaffer comme tu dis . Mch rim riahi en tt cas :D

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...