Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Aloulou

W prof madaneya, w prof islameya, w prof sport, w prof l'falsfa, w prof tarbya tachkileya, w prof tarbiya ta9neya,prof teri5,prof geo kifech ya3mlou.

Et celui qui a parlé des médecins dans la fonction pubique bellehi hali jeb 70 se3a fe jem3a yetmaniyek 3la chkoun w ness kol ta3ref kifech 5arbouhom nos hopitaux ces memes medecin abda b'les chefs de services qui ne sont jamais à l'hôpital w kifech i3adiw fel mordha lel privé bech inagchou menhom eli inajmou...biensur 7acha eli mayestehel...donc manzeydouch 3la les prof eli houma normalement akther 3bed tet7ema 7ou9ou9ha PARCE QUE C'EST EUX QUI SONT RESPONSABLES DE BATIR Des GENERATIONs qui porteront les valeurs de la république.Des prof sous l'eau c'est toute une génération sous la merde... Je ne suis pas prof, je suis pharmacien.

Les profs eli ta7ki a3lehom iloumou 3ala leurs collegues qui se font des couilles en or sur le dos des parents et des eleves et cela sans payer d'impots sur les cours particuliers , mich tgharak encore plus l'Etat parceque toi tu n'y arrives pas alors que ton collegue vient de batir une deuxieme maison.

Tu peux protester pour tes droits mais il faut balayer devant ta porte avant de le faire.

Ps : pour ce qui est de l'hoptal , en tant que frere d'un interne de deuxieme année , je trouve que tu exageres/minimises enormement. Mon frere fait plus de 72h de garde par semaine et si on compte el khedma à l'hoptal hors garde il doit tourner au tour des 90 heures par semaine , il n'a ni 4 mois de vacances par an ni 4 heures de cours par jour. Les medecins kharbou les hopitaux ? mec faut arreter avec ces raccourcis contre productifs.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabi juste pour preciser un truc: rahou mch les profs lkol ki y9arriw l etude may5allsouch l7akem. Je suis prof ds un lycee prive n9arri l etude 3andi batinda ndeclari felli ne5ou fih (approximativement bien sure 5ater ena bidi manajzmch na3ref au dinar pre 9adech nda5el fil 3am) man9arrich mes eleves (ceux que j ai en classe) mana3malch publicité , je n exige pas un nombre determine par groupe et je fais deux seances par semaine pour chaque groupe wno5loss par mois et non par nombres de seances . Donc 7abit nwadha7 que les cours particulierrs ne sont pas tjr synonyme de isstighlel letlemdha leur parents wl 7akem.

  • Pour 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui je pense à son importance

Quel est selon vous le pourcentage de profs qui donnent des cours particuliers à côté?

De mon temps, selon les lycées j estimerais ça a 10% (sur la globalité du territoire, mouch menzah 6, lycée pilote, ou pères blancs)

Donc je sais pas si on peut avancer cet argument

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM juste pour te donner une petite idée et je parle de connaissance a Nabeul exemple

les lycéens ya9raw ,

Maths physique Arabia anglais Français , Science et fama ili yaamlou technique

et je parle pas de 1 ou 2

et j'en vois de toutes les moyene mil Pilote lil 10 el hakem

A Nabeul c'est une Maladie !!!!!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs eli ta7ki a3lehom iloumou 3ala leurs collegues qui se font des couilles en or sur le dos des parents et des eleves et cela sans payer d'impots sur les cours particuliers , mich tgharak encore plus l'Etat parceque toi tu n'y arrives pas alors que ton collegue vient de batir une deuxieme maison.

Tu peux protester pour tes droits mais il faut balayer devant ta porte avant de le faire.

Ps : pour ce qui est de l'hoptal , en tant que frere d'un interne de deuxieme année , je trouve que tu exageres/minimises enormement. Mon frere fait plus de 72h de garde par semaine et si on compte el khedma à l'hoptal hors garde il doit tourner au tour des 90 heures par semaine , il n'a ni 4 mois de vacances par an ni 4 heures de cours par jour. Les medecins kharbou les hopitaux ? mec faut arreter avec ces raccourcis contre productifs.

Sango, c'est pas à eux de balayer devant leur porte, c'est à ce pays d'APPLIQUER LES LOIS SUR TOUS LE MONDE. Si le fisque ne vient pas chercher du coté de ces professeurs, ils n'iront sans doute jamais déclarer ce qu'il perçoivent, c'est simple comme bonjour et ça se passe comme ça partout dans le monde. Pour ce qui est des hopitaux je ne parle pas ses internes eli dheb7inhom bel'5edma alors que les chefs de services ne prennent meme pas le temps de bien les former ni meme veiller à leur encadrement et qui se font du blé sous la tables.

Haya sidi hani bech nfassrelkom 3lech dans ce pays ken matfokech 7a9ek bidik, on te chie dessus puis on te jette : qui connait le secteur de la dialyse en Tunisie. Les patients qui doivent faire de la dialyse sont dirigé par la CNSS vers les centre de dialyse agréés par l'états pour qu'ils soient traiter 3 fois par semaines à une moyenne de 4 heures par séances, ce sont des patients fragiles la plus part du temps diabétiques et qui présentent beaucoup de problèmes financiers vue que leur maladie les atteints dans leur vie quotidienne notemment professionelle.

la tarification de la séance est depuis 1978 de 87 dinars, or nous sommes en 2015 est toutes les charges ont vue leur taux s'enflammer car les salaire des ouvriers de la clinique, des infirmiers ou medecin directeurs ont augmenté depuis, de meme que le transport des malades est gratuits c'est aux centre de se payer un véhicule 8 places et de payer l'essence , le repas qu'ils doivent aussi présenter à ces derniers puis les machine de dialyse qui coutent la peau des os et les filtres qui vont avec. Cela dit on estime que la séance de dialyse couterait 150 dinars aujourd'hui en 2015...alors que la CNAM restreint sa responsabilité en ne prenant en charge que les 87DT routiniers depuis les années 70. Ce qui contraint les insuffisants rénaux soumis au traitement par hémodialyse à devoir payer 63DT par séance ; un montant qui ne peut être supporté par les malades dont la plupart sont inactifs, sans revenus, voire au-dessous du seuil de la pauvreté.

Entre tempe, les centres de dialyse et ATIR(association Tunisienne des insufissants rénaux) avaient depuis 2005 alarmé les'autorité de ce fait et jusqu'à maintenant rien n'a visiblement changer...maitenant on commence à voir les fermetures de quelques centres qui ne peuvent plus supporter de tel charges alors que d'autres continuent à survivre juste parce que la vie de ces gens tient vraiment à un fil. Mais si ce Bled continue à faire la sourde oreille aux demandes des patients et des centres viendra le jour où on verra une fermeture à plein échelle de ces centres et ce pays aura sur la conscience et sur le dos des millier de malades à gérer. Encore ce pays utilise le fait que les patients peuvent mourir pour faire pression sur les centres de dialyse pour qu'ils ne ferme pas tellement, on n'a meme pas de respect à la vie humaine au lieu d'augmenter le prix de la séance.

Modifié (le) par MJ92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est à la fois illogique et injuste que les profs réglos paient pour ceux qui s'en mettent plein les poches avec les cours particuliers.

C'est comme si on n'augmentait pas les salaires des flics sous prétexte que (certains/la majorité ou ce que vous voulez) yekhdhou ferrachwa. On pousse ainsi ceux qui sont dans la légalité vers l'illégalité. ça ne se tient pas comme raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabi juste pour preciser un truc: rahou mch les profs lkol ki y9arriw l etude may5allsouch l7akem. Je suis prof ds un lycee prive n9arri l etude 3andi batinda ndeclari felli ne5ou fih (approximativement bien sure 5ater ena bidi manajzmch na3ref au dinar pre 9adech nda5el fil 3am) man9arrich mes eleves (ceux que j ai en classe) mana3malch publicité , je n exige pas un nombre determine par groupe et je fais deux seances par semaine pour chaque groupe wno5loss par mois et non par nombres de seances . Donc 7abit nwadha7 que les cours particulierrs ne sont pas tjr synonyme de isstighlel letlemdha leur parents wl 7akem.

Pour cela l'autre fois 9olt men7ibich n9oul kilma khayba fi les profs , Khater je garde des bonnes souvenirs avec quelques profs , et bien sur mouch el kol khaybin ... D'ailleurs 9rit outide :D 3and une prof de physique 3morha mekenit ti7sib avec ses élèves , w personnellement kenit ta3meli emploi fi période révision suivant les matchs de lesperance ...kol menitdhakarha nodhkorha bil khir ,.. Mais par contre fama des profs eli Bénin 3ala thelith , w wledha el kol b krahibhom w elle impose 3ala ness zwewla bich ykhalsou bil mseba9 w ya9raw bissif si nn on connaît tous les résultats ... El behi w el khayib fil blayess el kol Emé cette façon de faire les grèves tkhalli ness el kol tji conterhom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabi juste pour preciser un truc: rahou mch les profs lkol ki y9arriw l etude may5allsouch l7akem. Je suis prof ds un lycee prive n9arri l etude 3andi batinda ndeclari felli ne5ou fih (approximativement bien sure 5ater ena bidi manajzmch na3ref au dinar pre 9adech nda5el fil 3am) man9arrich mes eleves (ceux que j ai en classe) mana3malch publicité , je n exige pas un nombre determine par groupe et je fais deux seances par semaine pour chaque groupe wno5loss par mois et non par nombres de seances . Donc 7abit nwadha7 que les cours particulierrs ne sont pas tjr synonyme de isstighlel letlemdha leur parents wl 7akem.

Et puis les IMPOTS rahi tarja3lik pour ta retraite.

A7na fi bélna il 7akim (ben ali) bech y7otthom fi jibou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabi juste pour preciser un truc: rahou mch les profs lkol ki y9arriw l etude may5allsouch l7akem. Je suis prof ds un lycee prive n9arri l etude 3andi batinda ndeclari felli ne5ou fih (approximativement bien sure 5ater ena bidi manajzmch na3ref au dinar pre 9adech nda5el fil 3am) man9arrich mes eleves (ceux que j ai en classe) mana3malch publicité , je n exige pas un nombre determine par groupe et je fais deux seances par semaine pour chaque groupe wno5loss par mois et non par nombres de seances . Donc 7abit nwadha7 que les cours particulierrs ne sont pas tjr synonyme de isstighlel letlemdha leur parents wl 7akem.

elli i5ammou kifech yet3addou 3ala sweba3 el yedd ya Mouh, w sweba3 yedd wa7da zeda ...

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais partager avec vous un article qui date de 2008 écrit par un certain mohammed abbou sur l'affaire sliman, ye5i moch hedhi illi 9al que de3ech n'existe pas en tunisie ainsi que sa femme ??

http://espace.tunisie.over-blog.com/article-17858457.html

Modifié (le) par nagisa007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais partager avec vous un article qui date de 2008 écrit par un certain mohammed abbou sur l'affaire sliman, ye5i moch hedhi illi 9al que de3ech n'existe pas en tunisie ainsi que sa femme ??

http://espace.tunisie.over-blog.com/article-17858457.html

Abbou:

Mais qu'il est con !!!!

C'est ce genre d'attitude complotiste, bas du front, en dehors de tout qui fait que nous ne pourrons pas avancer...

Franchement, son article est un tissu de conneries et je pèse mes mots. La révolution a été faite mais à quand le grand coup de balai pour nous débarrasser de toute cette clique de fous. Je rêve d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes compétents et intègres et qui dirigeront le pays. Les co,pétences existent bien, mais il faut se débarrasser des parasites avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les questions que je me pose

C est quoi ce site? Chkoun?

Comment de telles infos sont devoilees?

Des avions americains qui survolent des pays "amis" il y en a plein

D ailleurs on dit que c est a notre armee cet avion

Mais mnine jethom l info??

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tunisie-un-avion-espion-demasque-par-des-internautes_860663.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les profs, il faut voir les choses dans sa globalité franchement:

1) Leurs salaires, avec l'inflation immense que connait la Tunisie depuis un bon moment, sont devenus ridicules. Et il est devenu très difficile de vivre avec un salaire de professeur! Ce qui, à mon avis, créé une frustration qui engendre des tensions à l'école... Et encore une fois, c'est l'enfant qui subit!

2) Notre système scolaire est dépassé, nos programmes sont de plus en plus pauvres et abrutissants, les profs ont de plus en plus de mal à gagner le respect de leurs élèves (C'est un autre gros problème qui est celui d'une mentalité jdida mta3 9élét 7yé w tati7 9dar automatique, surtout quand l'adulte censé mettre de l'ordre n'a ni la personnalité, ni la "position sociale respectable". W ce manque de respect est souvent inspiré des parents... mais bref, passons.)

3) Les parents sont obsédés de résultats et cherchent des cours particuliers pour que leur gosse passe de 16 à 18 en maths... Alors que la plupart du temps, un bon livre après les cours lui ferait beaucoup plus de bien que 2h d'exercices qui viennent s'ajouter à 8h de cours dans la journée! Et on s'étonne que nos jeunes soient de plus en plus bornés et abrutis malgré leurs beaux diplômes.

4) Les professeurs vont, bien évidemment, boucher les trous de leur budget avec les cours particuliers (bien évidemment, il y a des dérives avec des professeurs qui gagnent des sommes énormes grâce à ce système défectueux et les parents les encouragent à le faire...)

5) Au lieu de critiquer les demandes tout à fait justifiées des professeurs ou de pointer du doigt les cours particuliers, il faudrait se pencher plus en profondeur sur notre système éducatif bâti sur des fondations totalement usées, ce qui en fait un système bancal!

En gros: les professeurs sont mal payés, les élèves ont pratiquement TOUS besoin de combler leurs lacunes hors de l'école (alors qu'ils ont un nombre d'heures de travail à l'école et à la maison absolument faramineux) et tout ça pour avoir un niveau global très médiocre! Quand je vois les pays nordiques dont les écoles n'ont pas le droit de donner cours après 14H et dont les profs n'ont pas le droit de donner plus de l'équivalent d'1H de devoirs à la maison et ce jusqu'au bac, parce qu'ils considèrent que tout gamin devrait avoir le temps de se développer hors de l'école en ayant du temps libre pour le sport, les activités culturelles, les sorties... C'est fou à quel point on est loin!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs Vont avoir aux environ de 280dt d augmentation par mois... bientot ness kol bch t7ell fomha . Rabi y9ader l5ir

haw les pilotes de Tunisair zeda veulent entrer en grève !!

zwewla houma zeda, mseken isakhfou [7it]

Allah yehlek l'UGTT welli fiha (7acha solle7hom (hetha ken fiha esse3a))

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les prof, y a une seule revendication que je vois légitime : l'age de retraite.

Contrairement aux instit de l'enseignement primaire, les prof n'ont pas le droit à la retraite anticipé (55 ans ou dès atteinte des 35 ans de service), alors que j'estime qu'ils fournissent plus d'efforts que les instituteurs.

à part ca, toute revendication salariale à effet immédiat est pour moi du pur égoisme et chmeta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les prof, y a une seule revendication que je vois légitime : l'age de retraite.

Contrairement aux instit de l'enseignement primaire, les prof n'ont pas le droit à la retraite anticipé (55 ans ou dès atteinte des 35 ans de service), alors que j'estime qu'ils fournissent plus d'efforts que les instituteurs.

à part ca, toute revendication salariale à effet immédiat est pour moi du pur égoisme et chmeta

ils veulent juste qu'on leur "promette" une augmentation salariale et ils sont près à attendre une année et ça je l'ai entendu hier à la télé et de la part de plus d'un prof donc faut pas prendre pour argent comptant ce que disent parfois les médias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils veulent juste qu'on leur "promette" une augmentation salariale et ils sont près à attendre une année et ça je l'ai entendu hier à la télé et de la part de plus d'un prof donc faut pas prendre pour argent comptant ce que disent parfois les médias

c'est pas ce qu'exige leur syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les profs, il faut voir les choses dans sa globalité franchement:

1) Leurs salaires, avec l'inflation immense que connait la Tunisie depuis un bon moment, sont devenus ridicules. Et il est devenu très difficile de vivre avec un salaire de professeur! Ce qui, à mon avis, créé une frustration qui engendre des tensions à l'école... Et encore une fois, c'est l'enfant qui subit!

2) Notre système scolaire est dépassé, nos programmes sont de plus en plus pauvres et abrutissants, les profs ont de plus en plus de mal à gagner le respect de leurs élèves (C'est un autre gros problème qui est celui d'une mentalité jdida mta3 9élét 7yé w tati7 9dar automatique, surtout quand l'adulte censé mettre de l'ordre n'a ni la personnalité, ni la "position sociale respectable". W ce manque de respect est souvent inspiré des parents... mais bref, passons.)

3) Les parents sont obsédés de résultats et cherchent des cours particuliers pour que leur gosse passe de 16 à 18 en maths... Alors que la plupart du temps, un bon livre après les cours lui ferait beaucoup plus de bien que 2h d'exercices qui viennent s'ajouter à 8h de cours dans la journée! Et on s'étonne que nos jeunes soient de plus en plus bornés et abrutis malgré leurs beaux diplômes.

4) Les professeurs vont, bien évidemment, boucher les trous de leur budget avec les cours particuliers (bien évidemment, il y a des dérives avec des professeurs qui gagnent des sommes énormes grâce à ce système défectueux et les parents les encouragent à le faire...)

5) Au lieu de critiquer les demandes tout à fait justifiées des professeurs ou de pointer du doigt les cours particuliers, il faudrait se pencher plus en profondeur sur notre système éducatif bâti sur des fondations totalement usées, ce qui en fait un système bancal!

En gros: les professeurs sont mal payés, les élèves ont pratiquement TOUS besoin de combler leurs lacunes hors de l'école (alors qu'ils ont un nombre d'heures de travail à l'école et à la maison absolument faramineux) et tout ça pour avoir un niveau global très médiocre! Quand je vois les pays nordiques dont les écoles n'ont pas le droit de donner cours après 14H et dont les profs n'ont pas le droit de donner plus de l'équivalent d'1H de devoirs à la maison et ce jusqu'au bac, parce qu'ils considèrent que tout gamin devrait avoir le temps de se développer hors de l'école en ayant du temps libre pour le sport, les activités culturelles, les sorties... C'est fou à quel point on est loin!

Les salaires sont devenus ridicules du fait de l'inflation, c'est vrai. Leur accorder une augmentation va aggraver cette inflation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les augmentations pour les prof engendreront systématiquement de l'inflation, des revendications d'autres secteurs, l'augmentation des factures, un trou dans le budget de l'Etat, encore plus d'impôts... tout ça pourquoi? pour un niveau d'éducation de plus en plus médiocre. Il faudrait mettre de l'ordre dans ce pays mais personne n'a le courage de le faire pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...