Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Lé khouya l'article 148 est très clair et il stipule que l'article dont tu parles entre en vigueur après les élections législatives.

Haw un extrait de ce qu'a dit Kais Said à ce sujet:

INTERVIEW

D'un point de vue politique retarder la formation du gouvernement à après les élections arrangent Nahdha et Nidaa parce qu'ils pourront la négocier avec les résultats de la présidentielle entre les mains. ;) Qui dit Nahdha et Nidaa, c'est normal que le dialogue national se range derrière eux aussi.

Je ne défends pas tartour rahou mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.

.

il n'est pas dit changer mais il est dit nommer un chef du gouvernement ,il peut laisser le statu- quo en nommant le chef du gouvernement actuel qui a 2 mois pour choisir son gouvernement et que celui ci donne sa démission avant de former un gouvernement au moment opportun et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lé 3ad le délai d'une semaine c'est pour taklif BCE mouch nommer. C'est ce qu'a dit Marzouki

.

Je ne sais pas si tu me réponds à moi ou pas mais dans le communiqué il est dit désigner un chef de gouvernement désigner ou nommer c'est du kifkif au même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lé khouya l'article 148 est très clair et il stipule que l'article dont tu parles entre en vigueur après les élections législatives.

Haw un extrait de ce qu'a dit Kais Said à ce sujet:

INTERVIEW

D'un point de vue politique retarder la formation du gouvernement à après les élections arrangent Nahdha et Nidaa parce qu'ils pourront la négocier avec les résultats de la présidentielle entre les mains. ;) Qui dit Nahdha et Nidaa, c'est normal que le dialogue national se range derrière eux aussi.

Je ne défends pas tartour rahou mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Les dispositions transitoires ne concernent que l'entrée en vigueur des articles de la constitution. Ils ne peuvent ni les interpréter encore moins les compléter.

A compter d'hier, l'art 89 entre en vigueur. Ces dispositions sont désormais applicables et notament les délai de 7 jours à compter de la proclamation défonitive des résultats. Sans précisions de la nature des élections. Le flou persiste donc et ne peut être levé par l'interprétation des dispositions transitoires.

C'est un non sens, la date d'entrée en vigueur d'une loi et ses dispositions sont 2 choses totalement distinctes. C'est un peu comme les décrets d'applications, s'ils s'écartent de l'objet de la loi sous-jacente, ils sont nuls.

Projetons 5 ans en avant, l'article 89 est incontestablement en vigueur et les dispositions transitoires sont caduques, comment le lire ? Le même flou quand à la nature de l'élection persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne gagne pas 10% en une semaine. En plus la tendance semble être négative pour Bajbouj avec la montée en puissance de Hamma qui va lui piquer pas mal de voix.

Sauf si c'est la dernière semaine avec un taux d'indécis énorme et dans un pays où les démonstration de force est un argument :) la dernière semaine semaine de sebsi est extraordinaire et beaucoup d'indécis iront pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si c'est la dernière semaine avec un taux d'indécis énorme et dans un pays où les démonstration de force est un argument :) la dernière semaine semaine de sebsi est extraordinaire et beaucoup d'indécis iront pour lui !

Franchement je n'ai rien vu d'extraordinaire dans la derniere semaine de beji. La dynamique est plutot du coté de Hamma. Dans mon entourage bcp de votant de Nidaa qui comptait voter béji pnt changé d'avis et se sont rabbatus sur Hamma.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trabelsia c'est une mentalité

https://www.facebook.com/TheAnonymousTN

Il a un budget supérieur à celui de Ben Ali sans la moindre prérogative. Ceux qui se demandaient pourquoi ont la réponse. Modifié (le) par weld ejjam3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je respecte beaucoup Hamma mais il était dans l'opposition lorsqu'elle se faisait malmener par les islamistes et à l'époque il n'y avait que feu Chokri Belaid qui leur faisait mal par sa justesse et sa vision. Il a fallu l'arrivée de BCE pour redresser la tête et puis renverser la vapeur. C'est le seul qui a été capable de rassembler toutes les franges de sociétés qui ont en eu marre de la troika.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai rien vu d'extraordinaire dans la derniere semaine de beji. La dynamique est plutot du coté de Hamma. Dans mon entourage bcp de votant de Nidaa qui comptait voter béji pnt changé d'avis et se sont rabbatus sur Hamma.

Faire 4 grands meetings populaires du nord au sud est une dynamique, 7amma 3anna9 Radhia w kahaw ( même si je vais voter 7ama ). Notre peuple est égocentrique, il veut toujours être gagnant et il votera pour sebsi pour que le lundi il taquinera ses amis comme quoi il a gagné. Donc un meeting comme celui de sfax peut faire basculer beaucoup d'indécis !

Bon tout ce nous nous rapportons c'est des suppositions, je pourrais être à côté de la plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai rien vu d'extraordinaire dans la derniere semaine de beji. La dynamique est plutot du coté de Hamma. Dans mon entourage bcp de votant de Nidaa qui comptait voter béji pnt changé d'avis et se sont rabbatus sur Hamma.

Encore une fois, je ne souhaite qu une chose, c est de voir hamma et bce au 2e tour, mais malheureusement je levois pas depasser les 10%

Faire 4 grands meetings populaires du nord au sud est une dynamique, 7amma 3anna9 Radhia w kahaw ( même si je vais voter 7ama ). Notre peuple est égocentrique, il veut toujours être gagnant et il votera pour sebsi pour que le lundi il taquinera ses amis comme quoi il a gagné. Donc un meeting comme celui de sfax peut faire basculer beaucoup d'indécis !

Bon tout ce nous nous rapportons c'est des suppositions, je pourrais être à côté de la plaque !

Je crois aussi au fait qu une partie des tunisiens vote pour le vainqueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire 4 grands meetings populaires du nord au sud est une dynamique, 7amma 3anna9 Radhia w kahaw ( même si je vais voter 7ama ). Notre peuple est égocentrique, il veut toujours être gagnant et il votera pour sebsi pour que le lundi il taquinera ses amis comme quoi il a gagné. Donc un meeting comme celui de sfax peut faire basculer beaucoup d'indécis !

Bon tout ce nous nous rapportons c'est des suppositions, je pourrais être à côté de la plaque !

Je ne vote pas BCE pour taquiner mais plutôt par conviction et pour être cohérent et récompenser ce personnage qui a tiré le tapis sous les pieds des islamistes.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je respecte beaucoup Hamma mais il était dans l'opposition lorsqu'elle se faisait malmener par les islamistes et à l'époque il n'y avait que feu Chokri Belaid qui leur faisait mal par sa justesse et sa vision. Il a fallu l'arrivée de BCE pour redresser la tête et puis renverser la vapeur. C'est le seul qui a été capable de rassembler toutes les franges de sociétés qui ont en eu marre de la troika.

BCE a rassemblé les haineux d'ennahdha et a fait sa campagne sur ça. Il a réussi quand même à mettre l'UGTT de son côté avec Baccouche et la machine du l'ancien régime ( mech ma3néha 7aja 5ayba mais c'est une machine expérimentée et qui marche) avec Ghariani. Donc une vision partagée par un minimum de 35 % du peuple qui déteste nahdha, qui la craint et tout ce qui va avec et deux tendance ralliée. Avec une image de marque intelligemment gagnée par BCE en 2011 donc dazzou 5ouh.

Seul le facteur age reste un problème chose qui ne parait pas grave puisque le mec se ballade mieux que tous ses concurrents.

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vote pas BCE pour taquiner mais plutôt par conviction et pour être cohérent et récompenser ce personnage qui a tiré le tapis sous les pieds des islamistes.

désolé j'ai oublié de dire qu'une frange réfléchis comme ça et pas tout le monde :) chacun se convainc comme il veut et à la fin c'est sebsi qui gagnera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tartour agonise ( politiquement biensur) ... Même Nadha est convaincue que sebsi sera élu donc ils lâchent peu à peu Marzouki. Bref un 2eme tour sans le tartour sera cerise sur le gâteaux et Sebsi 1er tour sera bon pour la fluidité de la passation politique.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCE a rassemblé les haineux d'ennahdha et a fait sa campagne sur ça. Il a réussi quand même à mettre l'UGTT de son côté avec Baccouche et la machine du l'ancien régime ( mech ma3néha 7aja 5ayba mais c'est une machine expérimentée et qui marche) avec Ghariani. Donc une vision partagée par un minimum de 35 % du peuple qui déteste nahdha, qui la craint et tout ce qui va avec et deux tendance ralliée. Avec une image de marque intelligemment gagnée par BCE en 2011 donc dazzou 5ouh.

Seul le facteur age reste un problème chose qui ne parait pas grave puisque le mec se ballade mieux que tous ses concurrents.

s7i7 mais c'est le seul à avoir réussi à le faire et tous ce qui sont dans l'opposition applaudissaient des deux mains. c'est pour ça que je n'aime pas qu'une frange des fans de Hamma insultent BCE. sinon pour ma part, je déteste tartour plus qu'ennahdha car au moins eux ils sont cohérents mais lui c'est un opportuniste qui tuerait père et mère pour être élu président

Le tartour agonise ( politiquement biensur) ... Même Nadha est convaincue que sebsi sera élu donc ils lâchent peu à peu Marzouki. Bref un 2eme tour sans le tartour sera cerise sur le gâteaux et Sebsi 1er tour sera bon pour la fluidité de la passation politique.

Nchallah ça me dérangerait pas plus que ça que Hamma devienne président quoique je pense que depuis la révolution c'est BCE qui le mérite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

نونيموس مهبطة وثائق رسمية عن الفضائح المالية للمرزوقي في قرطاج ومنها انو يستهلك بما قيمتو 12 مليون حو

الراجل ياكل في الدوراد والقاروص والكروفات مع اصحابو بما قيمتو 12 مليون ت في الشهرومن بعد يمشي يحكي على الزوالي وغلاء الأسعار ، كم أنتم لول يا أحباء الزرزومية...

biga dans ses oeuvres

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dispositions transitoires ne concernent que l'entrée en vigueur des articles de la constitution. Ils ne peuvent ni les interpréter encore moins les compléter.

A compter d'hier, l'art 89 entre en vigueur. Ces dispositions sont désormais applicables et notament les délai de 7 jours à compter de la proclamation défonitive des résultats. Sans précisions de la nature des élections. Le flou persiste donc et ne peut être levé par l'interprétation des dispositions transitoires.

C'est un non sens, la date d'entrée en vigueur d'une loi et ses dispositions sont 2 choses totalement distinctes. C'est un peu comme les décrets d'applications, s'ils s'écartent de l'objet de la loi sous-jacente, ils sont nuls.

Projetons 5 ans en avant, l'article 89 est incontestablement en vigueur et les dispositions transitoires sont caduques, comment le lire ? Le même flou quand à la nature de l'élection persiste.

Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques.

Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques.

Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement.

ce n'est pas une question d'interpretation car le dialogue nationale a trancher sur cette question , juste que Marzouki veut montrer que Nide a enfreint la constitution ni plus ni moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lé 3ad le délai d'une semaine c'est pour taklif BCE mouch nommer. C'est ce qu'a dit Marzouki

Je pense ya Las que t'as pas écouté marzouki, il a dit qu'il a demandé à BCE de désigner un nouveau chef de gouvernement, et ce au bout de 7 jours..........et ça n'a jamais été évoqué dans la constitution, car le président de nidaa a comme délai 2 mois pour le faire et non pas 7 jours, haw le lien w zid esma3 éch 9al

http://www.businessnews.com.tn/Marzouki--J%C3%82%E2%80%99ai-demand%C3%83%C2%A9-%C3%83%C2%A0-BCE-de-d%C3%83%C2%A9signer-le-nouveau-chef-de-gouvernement-sous-7-jours-(Vid%C3%83%C2%A9o),520,51360,3

c'est le président de la république qui a un délai de 7 jours à compter de la publication des résultats finaux pour demander au président du parti vainqueur de désigner un chef de gouvernement, c'est là ou réside toute la différence

28

Article 8

8

L’Assemblée des représentants du peuple peut, à l’initiative de la majorité de ses

membres, présenter une motion motivée pour mettre fin au mandat du

Président

de la République en raison d'une violation manifeste de la Constitution. La

décision doit être approuvée par les deux tiers des membres de l’Assemblée.

Dans ce cas, l'affaire est renvoyée devant la Cour constitutionnelle qui statue sur

la questio

n

à la majorité des deux tiers

. En cas de condamnation, la décision de

la Cour constitutionnelle se limite à la révocation, sans exclure d'éventuelles

poursuites pénales si nécessaire. La décision de révocation prive le Président de

la République de se por

ter candidat à quelque autre élection.

DEUXIEME SECTION : DU GOUVERNEMENT

Article 8

9

Le gouvernement se compose d’un Chef du gouvernement, de ministres et de

Secrétaires d’État choisis par le Chef du gouvernement. En ce qui concerne les

deux Ministères

des Affaires étrangères et de la Défense, le choix est fait en

concertation avec le Président de la

République.

Dans un délai d’une semaine après la proclamation des résultats définitifs des

élections, le Président de la République charge le candidat du p

arti politique ou

de la coalition électorale ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de

l’Assemblée des représentants du peuple, de former le gouvernement dans un

délai d’un mois pouvant être prorogé une seule fois. En cas d’égalité du nombre

d

es sièges, la nomination s’effectue selon le nombre de voix obtenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques.

Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement.

L_as un lien pour la déclaration de Kais Saied?

PS: Ce dernier a assuré qu'il n'a pas de compte facebook et qu'il ne sait même pas comment l'utiliser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biga dans ses oeuvres

.

Une de ces factures est celle de 12000d pour le transport de livres à partir de la Suisse et précisément de Genève ,il faut dire que je suis partie prenante de cette affaire qui n'en n'est pas une loin de là ,cette facture est celle du transport de 100000 livres donnés en donation par l'éditeur Payot en collaboration avec notre association Amicale Tuniso-Suisse on a demandé au représentant de la Tunisie auprès des nations unis en 2012 s'il pouvait nous trouver un arrangement avec la CTN n'ayant pu avoir l'accord de la CTN on s'est tourné vers une figure de l'opposition à Ben Ali en Suisse et qui est un ami Jallel Matri pour ne pas le nommer qui nous a mis en relation avec un conseiller qui a conclu l'affaire après beaucoup de va et vient à Tunis de notre poche pour rien.100000 livres acheminés au début pour les régions défavorisées et ensuite dans les écoles et les bibliothèques municipales et les maisons de jeunes c'était la deuxième édition en 2012 il y a eu une autre en 2013 .Si la valeur d'un livre est de 10d cette livraison a pour valeur 1 milliard de nos millimes donc ces 12000d sont dérisoires par rapport à la plus value de ces livres au niveau vénal et culturel ,tout cela pour dire que il faut faire attention à tout ce qui se publie .demain j'irais voter BCE car MMM n'a plus rien a voir avec le MMM d'avant la révolution,et pour avoir été en contact avec quelque uns de ses conseillers pour cette histoire je suis plus que conforté dans mon choix ..

Modifié (le) par lahoueche
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...