Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

mon problème avec la discussion que je suis en train de lire c'est que , ceux que samii énerve le plus, ce sont l'autre face d'une même médaille , la même arrogance, la même auto-suffisance ...

ouahed i9oul ennahdha hia el 7all , ou lakher ijaoubou nida2 tounes hia el 7all , ouel a3bad el koll etlaouej fi samba te3bedha , ba3d ma essamba le9dima gatt3et lel sa3oudia , et l'argument est toujours du même genre , qui a la plus grosse

9alelkom ennahdha va gagner les prochaines élections , au lieu d'insulter expliquez lui pourquoi vous pensez le contraire , 9alelkom l'oposition ehkayetha fargha, répondez lui et expliquez lui à part la haine d'ennahdha et l'opposition des façade qu'est ce cette opposition essaye de vendre, c'est quoi son projet

echay oualla ifadded , nafs el mentalité, jarayed télé , forums, facebook ...

@samiiii nahna ettouanssa en général ma na3erfouch nahkiou m3a b3adhna , ou loukan mouch obligé en3ichou m3a b3adhna, ou nekhdmou m3a b3adhna , ou enbi3Ou ou nechriou m3a b3adhna, rana e9talna eb3adhna men hak el 3am, et cette logique est valable aussi sur ce forum , donc ennek etji el forum foot ou ma tahki kan din ou ailla siyassa ça n'arrange pas ton cas , donc haou el forum ouassa3 oua3ridh, kif ma 9al errajel 7aouel ta5ou ou ta3ti m3a la3bad sur d'autres sujets , au moins bach i3addioulek chouia houni , et après tout c'est un forum de foot, et spécialement de l'espérance , donc khallina nebdaou bel hajet elli tejma3 ou etlemm, mouch bel 3ark ou ouji3et errass

ils regroupent les plus grandes competences de la Tunisie :) c'est suffisant je croit

non ?

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu long (allah ghaleb fdhaya7hom barcha)mais ca en vaut la peine, je trouve scandaleux qu'une affaire de détournement de fond public impliquant le parti du président de la république (provisoire) soit passée sous silence, on trouverait presque ca normal. Dans une démocratie rahi 9amet le9yema. Mezelna b3ad.

Détournement halal de l’argent public

147.958 dinars. Tel est le montant dépensé par le Congrès pour la République (CPR), parti du président de la République, durant la campagne électorale. De ce montant, l’Etat tunisien a participé pour 147.840 dinars. En clair, on nous dit que les contributions des militants du CPR pour la campagne électorale n’ont été qu’à hauteur de 118 dinars. Un montant auquel auraient également participé les hommes d’affaires estampillés CPR. Hommage sincère à ceux qui croient à cette histoire. Passons…

Des 147.840 dinars accordés par l’Etat (donc le contribuable), le CPR n’a rien pu justifier. La raison invoquée selon Hédi Ben Abbès, porte-parole du parti présidentiel (in Maghreb du 10 août) : ils ont perdu le registre délivré par l’Instance supérieure des élections et dans lequel ils devaient inscrire toutes les dépenses en y joignant les preuves requises. Hommage sincère à ceux qui croient à ce beau conte.

Sous d’autres cieux, cela aurait fait gros scandale à la Une des journaux sous le titre « le parti présidentiel épinglé pour détournement de l’argent public ». En Tunisie, cela n’émeut pas grand monde.

Et si c’était un autre parti que le CPR qui aurait dépensé autant d’argent, sans pouvoir présenter de justificatifs, le CPR serait monté sur ses grands chevaux pour dénoncer le blanchiment d’argent, la corruption et les pratiques mafieuses du régime déchu appelant à mettre tout de suite en prison le SG du parti qui a osé dépenser l’argent public sans le justifier.

Mais puisque c’est le CPR, on s’en tire avec 5.000 dinars d’amende.

Le même CPR, que dirige actuellement Mohamed Abbou, grand défenseur auto-proclamé de l’anti-corruption et de la transparence.

M. Abbou oublie juste de signaler que la défense des pratiques douteuses s’arrête quand cela touche son camp.

De belles paroles qui n’engagent que ses fans et supporters et ils sont nombreux. Et ils seront encore plus nombreux les prochains jours, grâce à l’appui d’Ennahdha dont les militants ont reçu la discrète consigne de soutenir (tout aussi discrètement) celui qui sera probablement candidat à la présidence de la République. Le lobbying a commencé, en témoigne le dernier numéro d’El Fejr, organe d’Ennahdha, qui lui consacre sa Une avec des propos censés rassurer les futurs électeurs.

Pour quelque temps, Mohamed Abbou et le CPR vont cesser la chasse à l’emploi fictif pour se consacrer à la chasse aux pigeons. Hommage aux pigeons.

L’affaire semble juteuse et nous ne voyons là que la partie visible de l’iceberg. Le CPR reçoit 147.840 dinars, ne justifie rien et s’en tire avec 5.000 dinars d’amende. Une amende dont il s’acquittera avec la prochaine contribution de l’Etat lors des élections à venir.

L’autre CPR, Samir Ben Amor, conseiller à la présidence de son état, avocat et grand militant malgré ses zéro jour de prison, s’en tire parfaitement avec les dépassements. Il se fait voler sa seconde voiture, que l’Etat a mis à sa disposition, par un membre de sa famille et s’en tire avec quelques phrases dans l’émission de Naoufel Ouertani.

Un autre CPR qui crèche à la présidence, Imed Daïmi, a un frère. Celui-ci a une association qui signe de juteuses conventions au siège de la présidence du gouvernement avec des Etats étrangers et cela n’émeut personne.

Et dire que malgré toutes ces casseroles, Mohamed Abbou ose claquer la porte du gouvernement prétextant qu’il n’a pas pu ouvrir les dossiers de corruption et participer à faire cesser les pratiques mafieuses.

Juste une question à si Mohamed Abbou : quels qualificatifs donne-t-il à ces pratiques du CPR citées ci-dessus ? Si la question est difficile, je la reformule, quelle est sa définition des pratiques mafieuses et douteuses ?

Je saute du coq à l’âne pour m’arrêter sur les propos de Meherzia Laâbidi relatifs à sa rémunération brute de 10.700 dinars payée en devises. C’est un "média de la honte" qui le prétend, le Journal officiel de la République tunisienne en l’occurrence.

Au départ, elle a démenti en bloc, mais elle ne se doutait pas que même les pigeons ont un degré minimum d’intelligence. Elle a dû se rétracter le lendemain pour essayer de justifier cette rémunération passée en catimini dans les bureaux de l’ANC. Elle déclare qu’elle voyage en moyenne trois fois par mois en France et que sa rémunération suffit à peine à couvrir ses besoins.

C’est faux, car elle doit en théorie être présente trois semaines sur quatre à Tunis, au moins. Et à ce titre, elle n’a pas (ni les autres députés de l’étranger) à recevoir 100% de son salaire en devises.

Quant à ses voyages fréquents, qu’elle présente son passeport avec des cachets prouvant une moyenne mensuelle de trois sorties du territoire, soit 21 cachets depuis décembre dernier.

Elle dit que cette décision est prise suite à une demande collective des 18 députés de l’étranger et ceci est mis en doute. En témoignent les propos de Nadia Chaâbane, élue PDM qui déclare que les élus du PDM s’étaient mis d’accord pour s’en tenir aux premières indemnisations, «avec éventuellement des primes d’hébergement en raison du coût pour le budget de l’ANC de l’hébergement à l’hôtel pour les élu(es) venant de loin ». Nadia Chaâbane s’indigne du manque de concertation et de l’absence de transparence qui ont précédé la décision publiée dans le JORT d’augmenter les salaires et les primes.

Meherzia Laâbidi dit que les anciens députés recevaient des remboursements de frais de plus de 3.000 dinars, c’est totalement faux, ils ne recevaient pas plus que 2500 dinars nets par mois en tout et pour tout.

Mme Laâbidi a été la cible d’une campagne de dénigrement qui a frisé l’odieux et c’est fort regrettable. Mais à qui doit-elle en vouloir ? A elle-même ou à ses électeurs qui ont cru en elle et qui découvrent, éberlués, que de pareilles décisions touchant à l’argent public se négocient en secret ? Que ses démentis farouches d’il y a quelques mois s’avèrent trompeurs ? Que les élus de la Nation profitent de leur position pour se servir (légalement) ? Que cette histoire de rétribution vient juste après une autre histoire liée à l’indemnisation ?

Le vrai problème n’est pas en la rémunération de Mme Laâbidi en soi (malgré l’indécence du montant), mais par la manière secrète avec laquelle elle est passée. Idem pour la question de l’indemnisation. Il n’y a eu aucun débat public à ces sujets, il n’y a eu aucun échange d’opinions, comme si la chose publique ne regarde que les hommes politiques. C’est ce secret qui cultive le doute et c’est ce doute qui tue la confiance. C’est ce manque de transparence qui révolte. Ce sont là des pratiques anciennes de l’ancien régime et tout le monde connaît le résultat final de ce type de pratiques que la troïka perpétue, avec ou sans mauvaise foi. Et malgré le scandale,les pratiques n'ont pas cessé puisqu'on ignore encore les rémunérations de Mustapha Ben Jaafar, de Moncef Marzouki ou Hamadi Jebali et on ignore qui les décide, comment et où.

Les différents acteurs de la troïka (militants, élus et gouvernants) ne cessent de parler depuis des mois de transparence, de légalité, d’honnêteté et d’intégrité. Or, on ne cesse de découvrir, au fil des jours, une gestion aléatoire (pour ne pas dire douteuse) de l’argent public. Un registre des comptes perdu, des indemnisations débattues en conseil des ministres, des augmentations décidées en catimini…

Que l’on oppose sa bonne foi et son inexpérience pour justifier un écart, cela passe.

Mais quand ces écarts et les cachoteries se multiplient, cela invite (chacun selon son positionnement) à s’interroger, à douter, à crier au scandale ou, carrément, à accuser les gouvernants de détournement de l’argent public.

Les faits sont là, nos gouvernants prétexteront ce qu’ils voudront, mais ils ont et auront des comptes à rendre.

source

  • Pour 5
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu long (allah ghaleb fdhaya7hom barcha)mais ca en vaut la peine, je trouve scandaleux qu'une affaire de détournement de fond public impliquant le parti du président de la république (provisoire) soit passée sous silence, on trouverait presque ca normal. Dans une démocratie rahi 9amet le9yema. Mezelna b3ad.

source

e7chem hedhonkom les "partis revolutionnaire" elkolhom enndhaf !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ennahdha continue son travail de fond et de forme

j' ai eu la visite ce soir, à peine 30 min apres cha99an el fatr jeni w7ayyed modele luxe leddar

a la base yotleb howwa

5rajtlou madditlou 7wija, il n'a meme pas prete attention à l'argent et a commencé son speach sur la religion, sur le fait qu 'il venait de s'enfuir de Razi (à cause d'une femme)

et ensuite il a commencé son apologie de son cheikh rached et de ennahdha

talleftou, 9otlou 7atta el mekla ma kammeltech wenness testanna fiya

9alli nerja3lek ghodwa, 9otlou manech houni

ahawka d'une pierre 2 coups, elli receptifs lel discours ajarbou ils le convainquent par les mots

welli mouch receptif, ils savent qui envoyer, 1m95, 100kg, Profil de psychopate....

ijik 3-4 jours de suite, twalli "bourtal fi serwelek"

bref, la derive continue

sinon chnouma a5bar 3id el mar2a?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM2 hedha apparement mtoki bil7a9 :lol: je doute qu'il soit vraiment envoyé par ennahdha. Mais tu mets le doit sur un véritable probleme, celui de la mendicité. Je ne sais pas si c a cause de la pauvreté qui a progressé ou du laxisme des autorités maus le phenomene a explosé. Je pense que c'est une combinaison des deux facteurs mais en tout cas, le phenomene est reelement inquietant.

Sinon pour la fete de la femme ca se passe très bien, dhrabna nhayer kounji w nouma l nos nhar un lundi :D Rien que pour ca, merci aux femmes w allah y3ayech enisé !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ennahdha continue son travail de fond et de forme

j' ai eu la visite ce soir, à peine 30 min apres cha99an el fatr jeni w7ayyed modele luxe leddar

a la base yotleb howwa

5rajtlou madditlou 7wija, il n'a meme pas prete attention à l'argent et a commencé son speach sur la religion, sur le fait qu 'il venait de s'enfuir de Razi (à cause d'une femme)

et ensuite il a commencé son apologie de son cheikh rached et de ennahdha

talleftou, 9otlou 7atta el mekla ma kammeltech wenness testanna fiya

9alli nerja3lek ghodwa, 9otlou manech houni

ahawka d'une pierre 2 coups, elli receptifs lel discours ajarbou ils le convainquent par les mots

welli mouch receptif, ils savent qui envoyer, 1m95, 100kg, Profil de psychopate....

ijik 3-4 jours de suite, twalli "bourtal fi serwelek"

bref, la derive continue

sinon chnouma a5bar 3id el mar2a?

Manifestation contre l’article 28 de la Constitution relatif aux droits de la femme (Live Streaming)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM2 hedha apparement mtoki bil7a9 :lol: je doute qu'il soit vraiment envoyé par ennahdha. Mais tu mets le doit sur un véritable probleme, celui de la mendicité. Je ne sais pas si c a cause de la pauvreté qui a progressé ou du laxisme des autorités maus le phenomene a explosé. Je pense que c'est une combinaison des deux facteurs mais en tout cas, le phenomene est reelement inquietant.

Sinon pour la fete de la femme ca se passe très bien, dhrabna nhayer kounji w nouma l nos nhar un lundi :D Rien que pour ca, merci aux femmes w allah y3ayech enisé !

son but n'etait absolument pas la mendicite

d'ailleurs quand je l'ai vu il n'avait absolument pas besoin d'argent

et il n'a meme pas prete attention à l'argent que je lui ai donne

lamendicite a toujours existe

j'ai toujours vu ca, et je sors systematiquement pour donner quelque chose sanbs demander de justification ni quoi que cer soit

mais maintenant, je v'ais verifier à deux fois avant de sortir voir la personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supposons que ça soit vrai ( ce qui est loin d'être le cas ) , ben ali aussi avait sous sa main des compétences nationales et étrangères :)

oui sous ben ali y'avait un regime totalitaire ;) la tt le monde ont appreis a revendiquer et c'est la tt la difference ;)

pour lesgroose tetetu peut me dire pourqoui c'est pas le cas walla t'est assez proche et tu connait les noms qui y sont deja ? ;)

ena je parle pas de la premeire ligne mais de la deuxieme ;)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sous ben ali y'avait un regime totalitaire ;) la tt le monde ont appreis a revendiquer et c'est la tt la difference ;)

pour lesgroose tetetu peut me dire pourqoui c'est pas le cas walla t'est assez proche et tu connait les noms qui y sont deja ? ;)

ena je parle pas de la premeire ligne mais de la deuxieme ;)

ce n'est pas vrai car je connais des compétences qui sont dans d'autres partis , pouvoir et opposition, et d'autres qui ne sont dans aucun parti , et parce que un des premiers reproches que j'avais contre l'ancien pouvoir c'est de gaspiller les compétences sincères en faveurs des compétences "fabriqués" et ces compétences gaspillés je ne les vois pas prendre leurs chance avec nidaa tounes, mais je les vois recycler les compétences de l'ancien régime qui ne vont certainement que recycler ses politiques ( je parle strictement sur le plan technique ), ( je suis 100% pro recyclage mais seulement pour les ordures industrielles )

et si je prend comme exemple qq comme mohesen marzouk, je refuse de croire au mensonge qui fait de lui une compétence, alors qu'on sait que c'est un rafik bouchleka bis, un pure produit américano-qatari

finalement , je n'ai pas de complexes d'infériorité du coup je ne peux pas être influencé par les "lumières", et depuis longtemps j'ai fait mon choix entre "conscience" et "science"

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L9awhouchi hal daftar mta3 el7isebet

inchallah lors du prochain congrès on trouve une solution pour le vrai problème ( elli dhay3ou ), car la perte du registre en soi n'est pas un problème ( tout bon comptable te le dira, un registre ne vaut rien sans les justificatifs, et les justificatives ne valent rien si ca ne correspond pas à une réalité économique constaté et la réalité se sont des meeting dans de petites salles, des tracts, des lunettes rouges ou vertes et des t-shirts, pas de réuinions dans de grandes salles, ou des hotels 5 étoiles, pas de bus, pas de kaskroutet, pas de rappeurs, pas de cigarettes , pas d'affiches publicitaires )

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supposons que ça soit vrai ( ce qui est loin d'être le cas ) , ben ali aussi avait sous sa main des compétences nationales et étrangères :)

C vrai des competences comme samir ben amor, maater, abbou and co ca ne court pas les rues !

Par ailleurs et alors ben ali avait sous sa maIn des competences ? J ai pas compris le rapport ?

Ben ali utilisait aussi des voitures, devrait en arreter d en conduire ?

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C vrai des competences comme samir ben amor, maater, abbou and co ca ne court pas les rues !

Par ailleurs et alors ben ali avait sous sa maIn des competences ? J ai pas compris le rapport ?

Ben ali utilisait aussi des voitures, devrait en arreter d en conduire ?

3alik nour, ca résume mon idée, ben ali utilisait des voitures et de belles cylindrés en plus, et ce qui est le plus important ce n'est pas la voiture mais le conducteur et le trajet

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas vrai car je connais des compétences qui sont dans d'autres partis , pouvoir et opposition, et d'autres qui ne sont dans aucun parti , et parce que un des premiers reproches que j'avais contre l'ancien pouvoir c'est de gaspiller les compétences sincères en faveurs des compétences "fabriqués" et ces compétences gaspillés je ne les vois pas prendre leurs chance avec nidaa tounes, mais je les vois recycler les compétences de l'ancien régime qui ne vont certainement que recycler ses politiques ( je parle strictement sur le plan technique ), ( je suis 100% pro recyclage mais seulement pour les ordures industrielles )

et si je prend comme exemple qq comme mohesen marzouk, je refuse de croire au mensonge qui fait de lui une compétence, alors qu'on sait que c'est un rafik bouchleka bis, un pure produit américano-qatari

finalement , je n'ai pas de complexes d'infériorité du coup je ne peux pas être influencé par les "lumières", et depuis longtemps j'ai fait mon choix entre "conscience" et "science"

pour ta gouverne , y'a bcp de centralien et qui ont de tres bon poste dans les grandes instance interntionale vont rejoindre nidee tounis , je parle de celle qui ont travailler avec l'anvien regime ;) donc y'aura pas de recyclage

ce sont des gens qui sont pret a faire des sacrifices pour la tunisie , car ilsse sont accorder sur la mauvaise gouvernance de la troika qui mene lepays vers le ko malgre qu'ils ont dit laissons les travaller aux debut ;)

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inchallah lors du prochain congrès on trouve une solution pour le vrai problème ( elli dhay3ou ), car la perte du registre en soi n'est pas un problème ( tout bon comptable te le dira, un registre ne vaut rien sans les justificatifs, et les justificatives ne valent rien si ca ne correspond pas à une réalité économique constaté et la réalité se sont des meeting dans de petites salles, des tracts, des lunettes rouges ou vertes et des t-shirts, pas de réuinions dans de grandes salles, ou des hotels 5 étoiles, pas de bus, pas de kaskroutet, pas de rappeurs, pas de cigarettes , pas d'affiches publicitaires )

seule les chiffres sont tétues, et donc il faut prouver ce que tu vient de dire , parler est fzcile mais convaincre l'est encore plus;)

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inchallah lors du prochain congrès on trouve une solution pour le vrai problème ( elli dhay3ou ), car la perte du registre en soi n'est pas un problème ( tout bon comptable te le dira, un registre ne vaut rien sans les justificatifs, et les justificatives ne valent rien si ca ne correspond pas à une réalité économique constaté et la réalité se sont des meeting dans de petites salles, des tracts, des lunettes rouges ou vertes et des t-shirts, pas de réuinions dans de grandes salles, ou des hotels 5 étoiles, pas de bus, pas de kaskroutet, pas de rappeurs, pas de cigarettes , pas d'affiches publicitaires )

Et Chakroun qu est ce qu il a financé alors ? En contrepartie de quoi sa fille de 25 ans d age a été nommée conseillère du president de la republique ?

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Chakroun qu est ce qu il a financé alors ? En contrepartie de quoi sa fille de 25 ans d age a été nommée conseillère du president de la republique ?

[yetkarbes] je vais repondre a la place de menfo, chakroun 3ta karahba lel marzouki el kelke ancien pc akahow, il est pas le genre bech y5arej dourou men jibou

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[yetkarbes] je vais repondre a la place de menfo, chakroun 3ta karahba lel marzouki el kelke ancien pc akahow, il est pas le genre bech y5arej dourou men jibou

3la karhba w kelke ancien PC bintou wallat mostacharet ri2assa !! kan kallamny marzou9i rany madithoumlou juste 3la ra7met il waldyin .. hhhh

Modifié (le) par za3bout
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta gouverne , y'a bcp de centralien et qui ont de tres bon poste dans les grandes instance interntionale vont rejoindre nidee tounis , je parle de celle qui ont travailler avec l'anvien regime ;) donc y'aura pas de recyclage

ce sont des gens qui sont pret a faire des sacrifices pour la tunisie , car ilsse sont accorder sur la mauvaise gouvernance de la troika qui mene lepays vers le ko malgre qu'ils ont dit laissons les travaller aux debut ;)

on impressionne un tunisien moyen avec ce genre de références pas moi puisque c'est un milieu que je connais très bien :lol:

déjà rien qu'au CPR ( je ne vais pas faire la promo d'autres partis ou j'ai des amis issues de grandes écoles ) , rien qu' en façade et parmi les noms visibles tu as chawki abid , hedi ben abbas, mabrouka mbarek ...

mais voilà ce n'est pas mon problème ( d'ailleurs je n'ai jamais cru que qq qui a fait une GE à l'étranger est qq de compétant même s'il a réussi ), comme je l'ai dit plus haut , les compétences ne sont que des outils et les bon outils ne font pas le bon artisan

Et Chakroun qu est ce qu il a financé alors ? En contrepartie de quoi sa fille de 25 ans d age a été nommée conseillère du president de la republique ?

[yetkarbes] je vais repondre a la place de menfo, chakroun 3ta karahba lel marzouki el kelke ancien pc akahow, il est pas le genre bech y5arej dourou men jibou

enti srafet srafet :lol: bellahi zid 9ollou rahou bouh el amid chakroun c'est le mentor de marzouki, que c'était le président d'honneur du CPR et qu'il a fonde avec entre autres marzouki le CNLT et que la plus grande aide de la famille chakroun c'était la disponibilité presque à temps plein de meriem et à moindre degré son frère durant toute la campagne , ou kan sa2lek ach biha bentou elle a démissionné , réponds lui que inchallah ma enraou andou 3arsset , ou 9ollou elle n'est pas la seule jeune "inconnue" repéré lors de la campagne du CPR qui est dans le staff de marzouki ( à l'extérieur on lui reproche le recrutement de meriem, à l'intérieur on lui reproche le recrutement des "français" , et personne n'est satisfait )

ou bellahi zid 9ollou ach bik testanna fi menfoutiste bach ijaoueb, alors que marzouki, abbou, ayadi , ben abbas ... l'ont déjà dit

  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...