Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Accord entre Samir Dilou et Imene Bahroun sur la constitution d'une commission mixte pour la justice transitionnelle

:blink: J'espere que ce n'est pas min bab el isti3ana b'el "expertise" des ex RCDst dans la mise en scène politique.

Par ailleurs, Dilou et Bahroun se sont mis d'accord sur la constitution d'une commission mixte dans le but de divulguer les réalités du passé, selon Imen Bahroun

La réalité selon qui? comme d'habitude on aura un seul son de cloche!! La machine propagandiste est en marche!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya wlédi yizziw blé t5alwidh économiquement il bléd labes 3liha et la troika ta3rif fech ta3mil et les indice lkol sont dans le vert amma c'est les journaliste, les rcd'ist et l'opposition qui donnent une mauvaise image de la tunisie et c'est eux qui mettent des battons dans les roues la preuve : pour la premiére fois de son histoire la tunisie n'est meme pas classé dans le rapport annuelle de la compétitivité haw le lien et bien sure c'est a cause des média des rcd'ist et de l'opposition..

255572_437987762910828_1628824337_n.jpg

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya wlédi yizziw blé t5alwidh économiquement il bléd labes 3liha et la troika ta3rif fech ta3mil et les indice lkol sont dans le vert amma c'est les journaliste, les rcd'ist et l'opposition qui donnent une mauvaise image de la tunisie et c'est eux qui mettent des battons dans les roues la preuve : pour la premiére fois de son histoire la tunisie n'est meme pas classé dans le rapport annuelle de la compétitivité haw le lien et bien sure c'est a cause des média des rcd'ist et de l'opposition..

255572_437987762910828_1628824337_n.jpg

Rendons à César ce qui appartient à César...

Ce n'est ni Ben Jaafer, ni Jbeli et même Pas Za9zou9i qui doivent se réveiller de bonne heure tous les jours pour travailler et faire tourner la roue économique. Certes, ils ont fait preuve d'une incompétence terrible mais le peuple aussi fait preuve d'une immaturité immense.

Je cite l'exemple du domaine du BTP (puisque C le mien), les ouvriers préfèrent passer la journée dans les cafés à pleurer sur leurs sort qu'à aller bosser. Les honoraires quotidiens d'un ouvrier dépassent les 25DT et d'un maçon dépasse les 35DT. Et si tu chanceux et tu as trouvé de la main d'oeuvre, tu dois faire attention et caresser dans le sens du poil. Au premier faux pas ils prennent leurs sous et partent ... Juste pour information, tous les chantiers que je connaisse tournent à 60 à 70% de leurs plein régime. C la faute de la Troika ?!

Sans parler des ouvriers des municipalités, hier j'ai croisé un camion poubelle à Menzah V, il y a 5 ouvriers derrière le camion et 2 seulement qui travaillait.

Bref, VDM !

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendons à César ce qui appartient à César...

Ce n'est ni Ben Jaafer, ni Jbeli et même Pas Za9zou9i qui doivent se réveiller de bonne heure tous les jours pour travailler et faire tourner la roue économique. Certes, ils ont fait preuve d'une incompétence terrible mais le peuple aussi fait preuve d'une immaturité immense.

Je cite l'exemple du domaine du BTP (puisque C le mien), les ouvriers préfèrent passer la journée dans les cafés à pleurer sur leurs sort qu'à aller bosser. Les honoraires quotidiens d'un ouvrier dépassent les 25DT et d'un maçon dépasse les 35DT. Et si tu chanceux et tu as trouvé de la main d'oeuvre, tu dois faire attention et caresser dans le sens du poil. Au premier faux pas ils prennent leurs sous et partent ... Juste pour information, tous les chantiers que je connaisse tournent à 60 à 70% de leurs plein régime. C la faute de la Troika ?!

Sans parler des ouvriers des municipalités, hier j'ai croisé un camion poubelle à Menzah V, il y a 5 ouvriers derrière le camion et 2 seulement qui travaillait.

Bref, VDM !

en tt cas l'entrepreneur avec qui je travaille n'a pas ce probleme de ce genre , il fait comment je sais pas mais il s'nen sort a merveille , et ce malgre le faite que le macon percoit entre 22 et 25 donc je pense que ca depend de la region

Modifié (le) par Mascherano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tt cas l'entrepreneur avec qui je travaille n'a pas ce probleme de ce genre , il fait comment je sais pas mais il s'nen sort a merveille , et ce malgre le faite que le macon percoit entre 22 et 25 donc je pense que ca depend de la region

Il doit être très chanceux. Je parle du Grand Tunis, plus précisément d'un chantier sur l'avenue Habib Bourguiba (avec l'une des plus grandes entreprises Tunisiennes) et les 2 autres au lac (idem pour l'entreprise, une grosse pointure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya wlédi yizziw blé t5alwidh économiquement il bléd labes 3liha et la troika ta3rif fech ta3mil et les indice lkol sont dans le vert amma c'est les journaliste, les rcd'ist et l'opposition qui donnent une mauvaise image de la tunisie et c'est eux qui mettent des battons dans les roues la preuve : pour la premiére fois de son histoire la tunisie n'est meme pas classé dans le rapport annuelle de la compétitivité haw le lien et bien sure c'est a cause des média des rcd'ist et de l'opposition..

255572_437987762910828_1628824337_n.jpg

j'ai lu ton commentaire 9olt ette5dhet, j'ai téléchargé le rapport je trouve à la page 11 cette mention

"In the

case of Tunisia we decided not to report the results this

year because an important structural break in the data

makes comparisons with past years difficult."

traduction : rupture structurelle importante dans les données qui font que toute comparaison avec les dernières années soit difficile

et là c'est plus rassurant , puisqu'il ne s'agit pas d'un jugement porté au sujet du climat des affaires en tunisie , mais une absence de jugement par soucis d'objectivité , contrairement aux autres cas des pays absents de ce classement

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traduction : rupture structurelle importante dans les données qui font que toute comparaison avec les dernières années soit difficile

et là c'est plus rassurant , puisqu'il ne s'agit pas d'un jugement porté au sujet du climat des affaires en tunisie , mais une absence de jugement par soucis d'objectivité , contrairement aux autres cas des pays absents de ce classement

Par contre la Troïka n'a pas honte de fixer l'année 2011 comme une année de référence :) Malgré ce gonflage (dans tous les sens), ils n'ont même pas réussi à atteindre le taux de croissance espéré, ils l'ont revu à la baisse en début de semaine.

Vive l'objectivité :)

Parfois je me dis que les étrangers nous respectent plus que ce parti en pouvoir !

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la Troïka n'a pas honte de fixer l'année 2011 comme une année de référence :) Malgré ce gonflage (dans tous les sens), ils n'ont même pas réussi à atteindre le taux de croissance espéré, ils l'ont revu à la baisse en début de semaine.

Vive l'objectivité :)

Parfois je me dis que les étrangers nous respectent plus que ce parti en pouvoir !

les entreprises tunisiennes , qui sont présentes en bourse , ils vont présenter leurs bilan sous quelle forme ? ils vont choisir un autre format que celui de chiffre an-1/an/projection ?

le FMI qui présente ses chiffres sous ce format en ce qui concerne la tunisie n'est pas objective et ne nous respecte pas ?

la France qui revoit ses prévisions de croissance à la baisse ne respecte pas ses citoyens ? les états unis pareil ?

ces annonces faites après ceux du FMI dans le même sens veut dire que le FMI ne respecte pas les citoyens de ces pays ?

et présenter un chiffre est une chose, l’interpréter en est une autre , exemple tout bête , les documents comptables à l'anglaise ou on ne regarde pas le résultat de l'exercice profit/perte , mais l'évolution en terme d'"EBITDA before restructuring charges" et pour les expert on analyse ce chiffre en regardant le taux d'endettement et le niveau de cash , ainsi un taux de croissance de 5% serait une catastrophe en chine , de même pour un taux de 1% en Allemagne, alors que ce 1% serait une super bonne nouvelle en espagne , donc quand tu viens me parler du taux de croissance en tunisie , est ce que tu saurais me dire quel est notre besoin en terme de croissance, qu'elle est notre capacité à faire de la croissance, quel est le prix qu'on est prêt à payer pour l'atteindre, en terme de endettement/chômage/déficit de la balance ... ? kan ijik un gouvernement i9ollek j'ai réalisé un taux de croissance de 6% , un taux d'endettement de 40% , un taux de chômage de 20% et une balance commerciale déficitaire à 55% tu sera content ?

et voyons voir, mouch 9alou le directeur de ma3hed al i7sa2 a été changé pour maquiller les chiffres, et le directeur de la BCT pour la même raison ? haou ils osent contredisent les chiffres annoncés par le gouvernement ! ouailla gatlek gatelk, lorsqu'un évenement arrive et met en évidence le ridicule de certains arguments , au lieu se raviser et assumer ses torts on persiste dans la même logique

sinon tes informations sont fausses, le gouvernement n'a pas revu ses prévisions ni à la hausse ni à la baisse ( les prévisions ont été confirmé vers le 4 Aout ), il table toujours sur une croissance de 3.5% , on vient juste d'annoncer le taux de croissance constaté pour le deuxième trimestre soit 2.2% ( c'est ça le chiffre annoncé en début de semaine par la BCT) , entre temps le FMI a revu ses prévisions de croissance concernant la tunisie à la hausse, ils passent de 2.2 à 2.7% du PIB ( vers le 8 aout )

est ce que c'est une bonne nouvelle, est ce que c'est suffisant, est ce que c'est crédible ... c'est une autre question et un long et complexe débat, ça montre juste qu'il n'y a pas un soucis de recherche de la vérité et de compréhension, juste une recherche d'un pretexte pour critiquer :)

  • Pour 8
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les entreprises tunisiennes , qui sont présentes en bourse , ils vont présenter leurs bilan sous quelle forme ? ils vont choisir un autre format que celui de chiffre an-1/an/projection ?

le FMI qui présente ses chiffres sous ce format en ce qui concerne la tunisie n'est pas objective et ne nous respecte pas ?

la France qui revoit ses prévisions de croissance à la baisse ne respecte pas ses citoyens ? les états unis pareil ?

ces annonces faites après ceux du FMI dans le même sens veut dire que le FMI ne respecte pas les citoyens de ces pays ?

et présenter un chiffre est une chose, l’interpréter en est une autre , exemple tout bête , les documents comptables à l'anglaise ou on ne regarde pas le résultat de l'exercice profit/perte , mais l'évolution en terme d'"EBITDA before restructuring charges" et pour les expert on analyse ce chiffre en regardant le taux d'endettement et le niveau de cash , ainsi un taux de croissance de 5% serait une catastrophe en chine , de même pour un taux de 1% en Allemagne, alors que ce 1% serait une super bonne nouvelle en espagne , donc quand tu viens me parler du taux de croissance en tunisie , est ce que tu saurais me dire quel est notre besoin en terme de croissance, qu'elle est notre capacité à faire de la croissance, quel est le prix qu'on est prêt à payer pour l'atteindre, en terme de endettement/chômage/déficit de la balance ... ? kan ijik un gouvernement i9ollek j'ai réalisé un taux de croissance de 6% , un taux d'endettement de 40% , un taux de chômage de 20% et une balance commerciale déficitaire à 55% tu sera content ?

et voyons voir, mouch 9alou le directeur de ma3hed al i7sa2 a été changé pour maquiller les chiffres, et le directeur de la BCT pour la même raison ? haou ils osent contredisent les chiffres annoncés par le gouvernement ! ouailla gatlek gatelk, lorsqu'un évenement arrive et met en évidence le ridicule de certains arguments , au lieu se raviser et assumer ses torts on persiste dans la même logique

sinon tes informations sont fausses, le gouvernement n'a pas revu ses prévisions ni à la hausse ni à la baisse ( les prévisions ont été confirmé vers le 4 Aout ), il table toujours sur une croissance de 3.5% , on vient juste d'annoncer le taux de croissance constaté pour le deuxième trimestre soit 2.2% ( c'est ça le chiffre annoncé en début de semaine par la BCT) , entre temps le FMI a revu ses prévisions de croissance concernant la tunisie à la hausse, ils passent de 2.2 à 2.7% du PIB ( vers le 8 aout )

est ce que c'est une bonne nouvelle, est ce que c'est suffisant, est ce que c'est crédible ... c'est une autre question et un long et complexe débat, ça montre juste qu'il n'y a pas un soucis de recherche de la vérité et de compréhension, juste une recherche d'un pretexte pour critiquer :)

Les sociétés cotés en bourse ne font qui suivre un modèle pour établir leurs indicateurs d'activités, les états financiers ... C'est réglementé. Ils ne vont pas faire des absurdités pour satisfaire ton raisonnement !

Par contre le gouvernement joue avec les chiffres, ils prennent les gens pour des cons, ils changent d'année de référence par mauvaise foi.

Pour la révision à la baisse du taux de croissance, je l'ai entendu à JT de 20h. Ah nssit, hadhéka i3lém el 3ar.

W bellehi twadha3 chwaya, essaie d'employer des termes cordiales envers les gens, ça ne te tuera pas :) Elly maye3ejbekch dima ridicule ?

PS : tu réponds toujours par N réponses concernant M sujets, tout ça pour ne pas parler de l'idée d'origine.

  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les entreprises tunisiennes , qui sont présentes en bourse , ils vont présenter leurs bilan sous quelle forme ? ils vont choisir un autre format que celui de chiffre an-1/an/projection ?

le FMI qui présente ses chiffres sous ce format en ce qui concerne la tunisie n'est pas objective et ne nous respecte pas ?

la France qui revoit ses prévisions de croissance à la baisse ne respecte pas ses citoyens ? les états unis pareil ?

ces annonces faites après ceux du FMI dans le même sens veut dire que le FMI ne respecte pas les citoyens de ces pays ?

et présenter un chiffre est une chose, l’interpréter en est une autre , exemple tout bête , les documents comptables à l'anglaise ou on ne regarde pas le résultat de l'exercice profit/perte , mais l'évolution en terme d'"EBITDA before restructuring charges" et pour les expert on analyse ce chiffre en regardant le taux d'endettement et le niveau de cash , ainsi un taux de croissance de 5% serait une catastrophe en chine , de même pour un taux de 1% en Allemagne, alors que ce 1% serait une super bonne nouvelle en espagne , donc quand tu viens me parler du taux de croissance en tunisie , est ce que tu saurais me dire quel est notre besoin en terme de croissance, qu'elle est notre capacité à faire de la croissance, quel est le prix qu'on est prêt à payer pour l'atteindre, en terme de endettement/chômage/déficit de la balance ... ? kan ijik un gouvernement i9ollek j'ai réalisé un taux de croissance de 6% , un taux d'endettement de 40% , un taux de chômage de 20% et une balance commerciale déficitaire à 55% tu sera content ?

Houni toghlot barcha Menfoutiste, même si la forme de présentation des chiffres change d'un pays à un autre. Mais les indicateurs sont au final les mêmes et un expert comme tu dis ne peut pas en analyser un en ommettant un autre. surtout l'exemple que tu donnes, jomla ghayr moufida... [7achem]

Sinon, la mauvaise foi est bien du côté du gouvernement en ce qui concerne l'interprétation du taux de croissance. La ta7 la dazzouh, ils ont balancé un chiffre accompagné de commentaires qui sous entendaient l'exploit.

Ce matin interview intéressante de Mansour Moalla sur Express FM, à ré écouter...

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce matin interview intéressante de Mansour Moalla sur Express FM, à ré écouter...

la feuille de route que présente Mansour M3alla est parfaite pour sortir le pays de la crise, mais ne sera jamais accepté par les assoiffés du pouvoir car sa solution préconise l'union nationale et le privilège de l'interet national avant tout autre interet.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houni toghlot barcha Menfoutiste, même si la forme de présentation des chiffres change d'un pays à un autre. Mais les indicateurs sont au final les mêmes et un expert comme tu dis ne peut pas en analyser un en ommettant un autre. surtout l'exemple que tu donnes, jomla ghayr moufida... [7achem]

Sinon, la mauvaise foi est bien du côté du gouvernement en ce qui concerne l'interprétation du taux de croissance. La ta7 la dazzouh, ils ont balancé un chiffre accompagné de commentaires qui sous entendaient l'exploit.

Ce matin interview intéressante de Mansour Moalla sur Express FM, à ré écouter...

pour le premier point je t'assure, par expérience que non , ça se voit surtout dans les communiqués de presse de l'annonce des résultats c'est là ou on retrouve les éléments clefs qu'on met en avant ou haou bach na3tik un exemple tout simple la participation/intéressement en France est généralement calculé en fonction du bénéfice ( et la valeur ajouté pour la participation ) , en UK le "bonus" est exprimé seulement en fonction de l'objective EBITDA , en France si tu applique une règle de dépréciation des actifs autre que celle conventionnelle , même si elle est justifiée et expertisée, tu as droit à un contrôle fiscale ( les charges d'amortissement plombent le résultat ), ailleurs on s'en tape ...

sinon , avant de parler ou non d'exploits, réponds objectivement , c'est quoi un résultat extraordinaire mais réalisable, en une seule année pour la tunisie ?

sinon content que tu as écouté et que tuas apprécié l'ITW de moalla , tu remarquera que ce qu'il propose c'est presque la solution proposé par le CPR avant les élections

d'ailleurs j'aimerais te poser une autre question, si tu avais à t'exprimer aujourd'hui, au vu de la tournure des choses, sur l'appel au "vote utile" , qu'est ce que tu dirais ? ( sachant que mansour moalla était aussi pour le vote utile )

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste : la réalité est que nous n'avons pas de ministre de l'Economie. et que la solution économique proposée par ceux que tu défends est inexistante et ce n'est pas faute d'avoir cherché

kanek a3lia , les programmes économiques de tous les partis sont décevants et au meilleur des cas passables , car personne ne propose une réelle rupture , la preuve le gouvernement adopte le budget concocté par sebsi , à un détail près, ils n'ont pas retenu l'hypothèse d'une croissance de 4,5 % de jalloul ayed, surtout qu'elle se situe au delà de la fourchette haute du FMI

Les sociétés cotés en bourse ne font qui suivre un modèle pour établir leurs indicateurs d'activités, les états financiers ... C'est réglementé. Ils ne vont pas faire des absurdités pour satisfaire ton raisonnement !Par contre le gouvernement joue avec les chiffres, ils prennent les gens pour des cons, ils changent d'année de référence par mauvaise foi.Pour la révision à la baisse du taux de croissance, je l'ai entendu à JT de 20h. Ah nssit, hadhéka i3lém el 3ar.W bellehi twadha3 chwaya, essaie d'employer des termes cordiales envers les gens, ça ne te tuera pas :) Elly maye3ejbekch dima ridicule ?PS : tu réponds toujours par N réponses concernant M sujets, tout ça pour ne pas parler de l'idée d'origine.

bellahi il est ou ce changement d'année de référence , les organismes qui émettent les chiffres sont soumis à des normes internes et externes qui n'ont pas changé ,

ou hai la communication officielle Mon lien de l'INS , et celui de la BCT Mon lien

qui vient confirmer les déclarations de MKN Mon lien

des données briuts qui ne viennent pas du gouvernement ni de i3lam el 3ar

ps: je n'ai parlé ni de i3lam 3ar ni du gouvernement , et la discussion est partie d'une clarification autour du rapport annuelle de la compétitivité , qui provient du rapport lui même et qui n'est pas une justification personnelle, on me répond sur tout un autre sujet , avec une réponse qui n'a pas de relation avec le sujet principal et avec des informations erronés ( malgrès le gonflage des chiffres, le gouvernement n'arrive pas à atteindre ses prévisions en terme de croissance ), je t'explique que c'est faux et je te donne les vrais chiffres avec les vraies dates , avec quelques remarques que les chiffres dont la présentation obéit à certaines règles restent quand même muets car la croissance ne peut pas être interprété indépendamment d'autres indicateurs, ni positivement ni négativement , et c'est moi qu'on accuse de sauter du coq à l'âne ?

PS2: lorsqu'on commencera à me répondre sur ce que j'écris , sans sous entendre que je suis d'accord ou non avec une telle politique ou une telle déclaration, sans sous entendre préalablement quelle serait ma réponse, ou même si on le fait on le fait dans des "formes amicales", non pas en balançant des affirmations mais au moins par des question , je répondrais à cette aimabilité par une autre et à ce ton amicale par un autre

mais désolé lorsqu'on commence par coller un -1, qu'on me répond sur un sujet que je n'ai pas abordé, le tout sous forme d'accusations, je ne peux pas être "amicale"

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le premier point je t'assure, par expérience que non , ça se voit surtout dans les communiqués de presse de l'annonce des résultats c'est là ou on retrouve les éléments clefs qu'on met en avant ou haou bach na3tik un exemple tout simple la participation/intéressement en France est généralement calculé en fonction du bénéfice ( et la valeur ajouté pour la participation ) , en UK le "bonus" est exprimé seulement en fonction de l'objective EBITDA , en France si tu applique une règle de dépréciation des actifs autre que celle conventionnelle , même si elle est justifiée et expertisée, tu as droit à un contrôle fiscale ( les charges d'amortissement plombent le résultat ), ailleurs on s'en tape ...

sinon , avant de parler ou non d'exploits, réponds objectivement , c'est quoi un résultat extraordinaire mais réalisable, en une seule année pour la tunisie ?

sinon content que tu as écouté et que tuas apprécié l'ITW de moalla , tu remarquera que ce qu'il propose c'est presque la solution proposé par le CPR avant les élections

d'ailleurs j'aimerais te poser une autre question, si tu avais à t'exprimer aujourd'hui, au vu de la tournure des choses, sur l'appel au "vote utile" , qu'est ce que tu dirais ? ( sachant que mansour moalla était aussi pour le vote utile )

Ouh là là, tu parles de plusieurs choses à la fois Menfou. Step by step:

1- Moi aussi je parle par expérience, l'EBIDTA n'est que le résultat auquel sont retranchés qques comptes (les amorts et prov. pour dép. entre autres). Donc dans le cas spécifique des participations/intéressement on peut calculer sur l'un ou l'autre c'est un choix tout simplement.

2- Les communiqués de presse ne sont pas des avis d'experts, en général en tous cas.

3-les règles de dépréciation doivent s'appliquer conformément aux normes comptables du pays et/ou internationales. je ne vois pas le rapport avec ce qui précède.

4- Donc et en ce qui concerne ce premier point, j'insiste sur le fait que pour UN EXPERT il faut voir TOUS les indicateurs qui sont les mêmes entre les pays.

2ème point: un résultat extraordinaire est par définition non identifié tant qu'il n'a pas eu lieu!! Donc je ne peux pas te répondre!! :D

3ème point: le fait que l'intervention de MM (Moalla mouch tartour) me plaise ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit. D'ailleurs j'ai pas tout écouté. En tout cas son évaluation de la situation économique (son domaine de compétence), qui est en lien direct avec notre discussion d'origine, m'a semblé très lucide et objective. L'économie va mal w 3mayel el téli pour résumer. Hédha c'est un fait indiscutable à mon avis qu'il a bien exprimé.

4ème point: j'ai toujours le même avis sur le vote utile. d'ailleurs les évènements réconfortent mon choix:

- Marzouki a eu un siège parce que les gens n'ont pas voté utile justement. puisque son siège a été gagné par les restes

- si j'avais voté "utile" (TAK, PDP,... ??) c'est à dire pour quelqu'un qui aurait pu obtenir un siège, j'aurais commis un crime vu la tournure des évènements!! :lol:

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kanek a3lia , les programmes économiques de tous les partis sont décevants et au meilleur des cas passables , car personne ne propose une réelle rupture , la preuve le gouvernement adopte le budget concocté par sebsi , à un détail près, ils n'ont pas retenu l'hypothèse d'une croissance de 4,5 % de jalloul ayed, surtout qu'elle se situe au delà de la fourchette haute du FMI

bellahi il est ou ce changement d'année de référence , les organismes qui émettent les chiffres sont soumis à des normes internes et externes qui n'ont pas changé ,

ou hai la communication officielle Mon lien de l'INS , et celui de la BCT Mon lien

qui vient confirmer les déclarations de MKN Mon lien

haw Hachemi Aleya explique bien les changement fait par l'INS

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kanek a3lia , les programmes économiques de tous les partis sont décevants et au meilleur des cas passables , car personne ne propose une réelle rupture , la preuve le gouvernement adopte le budget concocté par sebsi , à un détail près, ils n'ont pas retenu l'hypothèse d'une croissance de 4,5 % de jalloul ayed, surtout qu'elle se situe au delà de la fourchette haute du FMI

sauf que les autres partis ne sont pas au pouvoir ;)

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste, je ne suis pas un economiste w manefhemech fel les indicateurs w TMM w PIB wel 7keyet hedhoukom lkol.

Ena nchouf par rapport à mon entourage, quand ma mere rentre du marché walla de Carrefour w tabda techki mel les prix, ki tchéd essaf fl marché w tassma3 la3bed tebki w techki mel ghlé, ki tchéd essaf fel la poste walla banque weness lkolha fel debit eb mana3rech 9adéh, ki tchouf la3bed wallet ma3adech t5aless leurs factures de STEG walla SONEDE parce que pour le moment ce n'est pas leur premiere priorité etc etc Je me dis que la situation économique du pays va mal, et je m'en bats les couilles de ce que le gouvernement peut donner comme chiffres parce que echay 9a3din nraw fih 3ala 3inina, y a des choses éli wallew un luxe pour certains, or 2 ou 3 ans ltéli makenetech la7keya hedhi.

  • Pour 16
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...