Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

رأى نوح عليه السلام إمراة تبكي ،فسألها لماذا تبكين ؟؟

قالت : توفي إبني وهو صغير

سألها نوح عليه السلام عن عمر إبنها ؟؟

!! قالت : 300 سنة

قال لها نوح : فماذا سوف تفعلين لو عشتي في أمة أعمارهم لا تتجاوز الستين؟

قالت : أو هنالك من يعيش للستين؟

قال : نعم

قالت : والله لو عشت معهم لجعلتها لله سجدة واحدة

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- ta phrase manque le mot "seulement" :) la foi doit etre un mélange de raja2 fi ra7met Rabbi w khawf men 3i9abou.

2- il n'y a pas forcément de peur lorsqu'on réfléchit fel mout w fel 9abr,

ken rasoul Elleh i9oul : أكثروا ذكر هادم اللذات :يعني الموت

(9alou moufassiri assira akther men 25 fennhar !!), se rappeler elli el kollna mechin el blassetna ne doit pas provoquer un sentiment de peur, mais plutot doit nous motiver bech ne3bdou Rabbi akther, mais zeda ken nebdew b3ad 3ala Rabbi w 9ayyed 3ala Rabbi ghafour ra7im, hakkeka ma3malna chay.

je trouve que c'est hypocrite de croire en quelque chose parce qu'on en a peur ! la foi doit être basée sur la conviction !

Lorsqu'il a commencé la da3wa, Mohammad (Salla Allah 3alayhi wa Sallam), n'a jamais evoqué 3adheb el 9abr ... il a essayé de convaincre les gens de l'islam en tant que religion d'égalité, de tolérance, de justice, ... !

en regardant ce genre d'images, les non musulmans risquent de mépriser encore l'islam qui n'est pas une religion de terreur, est les musulmans risquent d'avoir encore plus de peur s'il n'arrivent pas à répondre "ennaker et ennakir" !

exemple :

548365_349796195097991_557436459_n.jpg

tawa hédhi t7abeb ennes fi din ?

cette photo m'a croisé sur facebook, et je trouve qu'elle est choquante, surtout pour les jeunes !

dhekr el mout 25 fois/jour !!! c'est un peu exagéré !

Modifié (le) par tottiroma
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est hypocrite de croire en quelque chose parce qu'on en a peur ! la foi doit être basée sur la conviction !

Lorsqu'il a commencé la da3wa, Mohammad (Salla Allah 3alayhi wa Sallam), n'a jamais evoqué 3adheb el 9abr ... il a essayé de convaincre les gens de l'islam en tant que religion d'égalité, de tolérance, de justice, ... !

en regardant ce genre d'images, les non musulmans risquent de mépriser encore l'islam qui n'est pas une religion de terreur, est les musulmans risquent d'avoir encore plus de peur s'il n'arrivent pas à répondre "ennaker et ennakir" !

exemple :

548365_349796195097991_557436459_n.jpg

tawa hédhi t7abeb ennes fi din ?

cette photo m'a croisé sur facebook, et je trouve qu'elle est choquante, surtout pour les jeunes !

dhekr el mout 25 fois/jour !!! c'est un peu exagéré !

khouya 'tottiroma' apparemment t'as pas bien saisi le message de 'taraji_roma' !

la peur du musulman ou du croyant en général est une forme d'extrême respect de RABBI Sob7anou !

et pour etre plus simple na7na nous avons sa promesse que rien ne peut nous séparer du paradis

si on évite les péchés par amour mais aussi par crainte !

certes RABBI Sob7anou est miséricordieux et l'envoi des prophètes et plus particulièrement Saiydna Mohamed

sur la terre pour nous sauver en est la preuve supreme mais il faut aussi avoir peur de sa colère ! de EL 3adhama mté3ou !

tu vois ce que je veux dire !

je trouve que c'est hypocrite de croire en quelque chose parce qu'on en a peur ! la foi doit être basée sur la conviction !

'tottiroma' pourquoi baser ses interprétations sur sa propre raison alors que les versets coraniques

sont clairs !!

قال تعالى : فقولا له قولا لينا لعله يتذكر أو يخشى

قال تعالى : ويرجون رحمته ويخافون عذابه

قال تعالى : ليعلم الله من يخافه بالغيب

قال تعالى : هدى ورحمة للذين هم لربهم يرهبون

قال تعالى : يخافون ربهم من فوقهم

قال تعالى : ويخشون ربهم ويخافون سوء الحساب

قال تعالى : واما من خاف مقام ربه ونهى النفس عن الهوى فان الجنة هي المأوى

قال تعالى : وما نرسل بالآيات الا تخويفا

قال تعالى : لهم من فوقهم ظلل من النار ومن تحتهم ظلل ذلك يخوف الله به عباده يا عباد فاتقون

قال تعالى : انما ذلكم الشيطان يخوف اولياءه فلا تخافوهم وخافون ان كنتم مؤمنين

et donc pour moi(en me basant sur les versets et les propos du prophète Mohamed) il faut aimer DIEU,

l'adorer, se soumettre à sa discipline mais aussi avoir peur de lui ! de sa colère ! c'est un tout !

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est hypocrite de croire en quelque chose parce qu'on en a peur ! la foi doit être basée sur la conviction !

sama7ni ma fhemtekch !! qu'est ce que tu qualifie de "quelque chose" ???

khater Rabbi nous a ordonné d'avoir peur de lui sob7anou :

فلا تخافوهم و خافوني إن كنتم مؤمنين

Lorsqu'il a commencé la da3wa, Mohammad (Salla Allah 3alayhi wa Sallam), n'a jamais evoqué 3adheb el 9abr ... il a essayé de convaincre les gens de l'islam en tant que religion d'égalité, de tolérance, de justice, ... !

en regardant ce genre d'images, les non musulmans risquent de mépriser encore l'islam qui n'est pas une religion de terreur, est les musulmans risquent d'avoir encore plus de peur s'il n'arrivent pas à répondre "ennaker et ennakir" !

mafhemtech chnowa dakhl el 9abr fel mépris des non musulmans à notre religion ????

ma3neha les non musulmans fibelhom bech i3ichou éternellement ?? ti mahom houma zeda ya7kiw 3al mout comme tout etre humain !!! j'ai pas compris ton argument !

exemple :

548365_349796195097991_557436459_n.jpg

tawa hédhi t7abeb ennes fi din ?

cette photo m'a croisé sur facebook, et je trouve qu'elle est choquante, surtout pour les jeunes !

ya totti yehdik, hetha rahou dinna !!! n7ebbou wala nakrhou famma 3atheb fel 9abr, famma sou2el monkar wa nakir !! nonkrouh ?? ennajmou nonkrouh, w bech isir qd meme, w ma nekhrsou ken a7na à la fin.

je trouve que tu exposes un faux probleme, 3omri ma sma3t b ensen 9al "ah sar el moslmin ya7kiw 3al mout ?? ayya battalt menich bech neslem" !!!!

dhekr el mout 25 fois/jour !!! c'est un peu exagéré !

c toi qui le dit, rasoul elleh en parlait tous les jours et plusieurs fois par jour :)

wa7na n7ebbou nkhalliw eddeniya hakkeka machiya ? soit.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya 'tottiroma' apparemment t'as pas bien saisi le message de 'taraji_roma' !

la peur du musulman ou du croyant en général est une forme d'extrême respect de RABBI Sob7anou !

et pour etre plus simple na7na nous avons sa promesse que rien ne peut nous séparer du paradis

si on évite les péchés par amour mais aussi par crainte !

certes RABBI Sob7anou est miséricordieux et l'envoi des prophètes et plus particulièrement Saiydna Mohamed

sur la terre pour nous sauver en est la preuve supreme mais il faut aussi avoir peur de sa colère ! de EL 3adhama mté3ou !

tu vois ce que je veux dire !

'tottiroma' pourquoi baser ses interprétations sur sa propre raison alors que les versets coraniques

sont clairs !!

et donc pour moi(en me basant sur les versets et les propos du prophète Mohamed) il faut aimer DIEU,

l'adorer, se soumettre à sa discipline mais aussi avoir peur de lui ! de sa colère ! c'est un tout !

khouya Mourad, le respect est different de la peur !

si on à peur de "quelqu'un", on peut jamais l'aimer sincèrement !

fil 1ére année primaire, au premier jour, notre professeur nous disait "respectez moi, mais n'ayez jamais peur de moi et ne m'obligez pas à vous maltraiter" (loin de comparer DIEU à un simple prof) mais ce prof avait tout de même un pouvoir qui lui permettait de nous taper, insulter ... et il n'a jamais eu recours à ces méthodes parce qu'on l'aimait et respectait (non par peur de 3sat ezzitoun :D ) ... !

personnellement je ne bois pas, je ne fume pas, ma naznéch (Al Hamdoulilah) ... non par peur de dieu (franchement), mais par conviction, je sais que dieu me regarde partout et lorsque je ne fais pas ces péchés, j'aurais "al ajr", et je serai récompensé, contrairement à certains qui, en evitant ces péchés pensent qu'il vont eviter el 3adheb w ennar ... !!! si tu vois ce que je voulais dire ! genre chtar kes feragh w chtar kes melyen :D

étant un musulman, je n'aime pas que ma religion soit résumée en 3adheb el 9abr, et 3adheb ennar ... !

ma3néha, lorsque je m'adresse à un non musulman, je veux lui parler de la grandeur de dieu (dans les deux sens, a'chedda wa ra7ma), mais je prefere insister sur arra7ma (ken ytabba3 l'islam) que le terroriser de el 3adheb qui l'attend fil 9bar ou jhannem (ken ma ytabba3ch) !

sama7ni ma fhemtekch !! qu'est ce que tu qualifie de "quelque chose" ???

khater Rabbi nous a ordonné d'avoir peur de lui sob7anou :

فلا تخافوهم و خافوني إن كنتم مؤمنين

mafhemtech chnowa dakhl el 9abr fel mépris des non musulmans à notre religion ????

ma3neha les non musulmans fibelhom bech i3ichou éternellement ?? ti mahom houma zeda ya7kiw 3al mout comme tout etre humain !!! j'ai pas compris ton argument !

ya totti yehdik, hetha rahou dinna !!! n7ebbou wala nakrhou famma 3atheb fel 9abr, famma sou2el monkar wa nakir !! nonkrouh ?? ennajmou nonkrouh, w bech isir qd meme, w ma nekhrsou ken a7na à la fin.

je trouve que tu exposes un faux probleme, 3omri ma sma3t b ensen 9al "ah sar el moslmin ya7kiw 3al mout ?? ayya battalt menich bech neslem" !!!!

c toi qui le dit, rasoul elleh en parlait tous les jours et plusieurs fois par jour :)

wa7na n7ebbou nkhalliw eddeniya hakkeka machiya ? soit.

khouya taraji roma, je parle en general, loin de qualifier dieu de "quelque chose" ! :)

en regardant ce genre de photos, les non musulmans qui n'ont aucune idée sur l'islam auront encore plus de peur (puisqu'ils en ont déjà à cause de la diabolisation de l'islam) et de mépris envers l'islam, comme imenhom dh3if et comme ils ne croient pas à al a5ira !

biléhi supposons que t'es athée w imenek dh3if (elotf 3lik) ou même un musulmans "non pratiquant", ça ne te choque pas de voir "AL 9ABR" en gras w 7ofra kbira au centre de ton écran ? za3ma ça va te pousser à devenir musulman ?

je crains que ce genre de publications aura un effet boomerang !

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant romdhane je compte lire le coran , est ce que je dois etre metwedhi sachant que je vais le ire sur support electronique et que ce sera en francais ou est ce que je peux etre "normal" ?

Notre Dieu a dit : لا يمسّه الا المطهّرون

donc normalement lazmek metwodhi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant romdhane je compte lire le coran , est ce que je dois etre metwedhi sachant que je vais le ire sur support electronique et que ce sera en francais ou est ce que je peux etre "normal" ?

el oudhou2 lezem li lams el mos7af, amma 9ira2et el 9or2en, lezem el ensen 3ala tahara kobra c tout (ma3neha mahouch 3ala janeba (sauf el 7a2edh))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el oudhou2 lezem li lams el mos7af, amma 9ira2et el 9or2en, lezem el ensen 3ala tahara kobra c tout (ma3neha mahouch 3ala janeba (sauf el 7a2edh))

Tout a fait Taraji_romo, pour lire le coran d'un ordinateur, un telephone ou lire par coeur mouch lazem ikoun el wahed 3la woudhou2.

Si non pour el Emsek:

قال الله تعالى : ( وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ ) البقرة/187 .

"فَأَبَاحَ الْجِمَاعَ وَالأَكْلَ وَالشُّرْبَ فِي لَيَالِي الصَّوْمِ مِنْ أَوَّلِهَا إلَى طُلُوعِ الْفَجْرِ , ثُمَّ أَمَرَ بِإِتْمَامِ الصِّيَامِ إلَى اللَّيْلِ" اهـ . قاله أبو بكر الجصاص في "أحكام القرآن" (1/265) .

وروى البخاري (1919) ومسلم (1092) عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا أَنَّ بِلالا كَانَ يُؤَذِّنُ بِلَيْلٍ ، فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( كُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يُؤَذِّنَ ابْنُ أُمِّ مَكْتُومٍ ، فَإِنَّهُ لا يُؤَذِّنُ حَتَّى يَطْلُعَ الْفَجْرُ ) .

قال النووي في المجموع (6/406) :

"اتَّفَقَ أَصْحَابُنَا وَغَيْرُهُمْ مِنْ الْعُلَمَاءِ عَلَى أَنَّ السَّحُورَ سُنَّةٌ , وَأَنَّ تَأْخِيرَهُ أَفْضَلُ ، وَدَلِيلُ ذَلِكَ كُلُّهُ الأَحَادِيثُ الصَّحِيحَةُ , وَلأَنَّ فِيهِمَا ( يعني السحور وتأخيره ) إعَانَةً عَلَى الصَّوْمِ , وَلأَنَّ فِيهِمَا مُخَالَفَةً لِلْكُفَّارِ . . وَلأَنَّ مَحَلَّ الصَّوْمِ هُوَ النَّهَارُ فَلا مَعْنَى لِتَأْخِيرِ الْفِطْرِ وَالامْتِنَاعِ مِنْ السَّحُورِ فِي آخِرِ اللَّيْلِ " اهـ .

Arcile complet

Wallahou a3lam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allech lazem?? chkon elli 9al lazem , tout en sachant ke makanech femma mos7ef wakt el rassoul??

khouya, ena wenti on n'est pas apte à émettre des décision feddine. rahou famma 3oulema2 ifassrou el a7kem wel a7adith w jomhour el 3oulema ajma3 ennou massen el mos7af lezmou oudhou2.

ena kif ijini medecin i9olli ton diagnostic est tel, mannajamch enne9chou khater menich men ahl edhekr, a7na tbarkallah, fi din Rabbi, enness el kol tefhem wenness el kol tne9ech ...

amicalement :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya, ena wenti on n'est pas apte à émettre des décision feddine. rahou famma 3oulema2 ifassrou el a7kem wel a7adith w jomhour el 3oulema ajma3 ennou massen el mos7af lezmou oudhou2.

ena kif ijini medecin i9olli ton diagnostic est tel, mannajamch enne9chou khater menich men ahl edhekr, a7na tbarkallah, fi din Rabbi, enness el kol tefhem wenness el kol tne9ech ...

amicalement.

ya 5ouya ranni manich n3aned hhhh , berrasmi 9a3ed nes2el, mos7af ta3mel fi 3ahd sayedna 3outhmen, maanaha lé rassoul salla allahou alayhi w salem 9al lazem woudou2 (impossible y9ol 7adith alla 7aja mafamech men aslou) w la wa7y men 3and rabbi sob7anou

dans n7eb na3ref alla chnowa estandou bech y9oulo b louzoum el woudou2 fi chaden el mas7ef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya, ena wenti on n'est pas apte à émettre des décision feddine. rahou famma 3oulema2 ifassrou el a7kem wel a7adith w jomhour el 3oulema ajma3 ennou massen el mos7af lezmou oudhou2.

amicalement :)

{اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ(1)خَلَقَ الإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ(2)اقْرَأْ وَرَبُّكَ الأَكْرَمُ(3)

الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ(4)عَلَّمَ الإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ(5) }.

{قُلْ إِنَّمَا أَعِظُكُمْ بِوَاحِدَةٍ أَنْ تَقُومُوا للهِ مَثْنَى وَفُرَادَى ثُمَّ تَتَفَكَّرُوا} [سبأ: 46]

{أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ} [الحج: 46].

{لَهُمْ قُلُوبٌ لاَ يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَ يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لاَ يَسْمَعُونَ بِهَا أُولَئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ} [الأعراف: 179].

{وَقَالُوا رَبَّنَا إِنَّا أَطَعْنَا سَادَتَنَا وَكُبَرَاءَنَا فَأَضَلُّونَا السَّبِيلاَ} [الأحزاب: 67]

“وَسَخرَ لَكُم ما فِي السمَاوَاتِ وَمَا فِي الأرْضِ جَمِيعاً منْهُ إِن فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لقَوْمٍ يَتَفَكرُونَ”.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dkanon,

tu sais très bien que ce n'est pas de ca que je parle :)

اختلف العلماء في حكم مس القرآن للبالغ حال تلبُّسه بالحدث الأصغر و هو ما ينقض الوضوء أو التيمم، وهذا القسم هو نقطة البحث وهو على قولين :

القول الأول : أنه يجوز له مس القرآن ، وقد ذهب إليه بعض التابعين ، و هو مذهب الظاهرية -

القول الثاني : أنه لا يجوز له مس القرآن . وهو القول الراجح وهو الذي عليه الأئمة الأربعة رضي الله عنهم ، وهو الذي كان يُفْتِي به أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم وهو القول المنقول عن جمع من الصحابة منهم علي بن أبي طالب ، وعبد الله بن مسعود ، وسعد ابن أبي وقاص ، وعبد الله بن عمر ، وسعيد بن زيد ، و سلمان الفارسي ، وغيرهم ، ولا يعرف لهم مخالف ، و قال به جمهور التابعين ومنهم : عطاء بن أبي رباح ، وابن شهاب الزهري ، والحسن البصري ، وطاووس بن كيسـان ، والنخعي ، والفقهاء السبعة ، وهو مذهب الأئمة الأربعة .

وقد ورد في ذلك حديث صحيح لا بأس به، من حديث عمرو بن حزم رضي الله عنه، أن النبي صلى الله عليه وسلم كتب إلى أهل اليمن: "أن لا يمس القرآن إلا طاهر"، وهو حديث جيد له طرق يشد بعضها بعضاً.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...