Aller au contenu

[Divers] Religion

Guest Mourad.BA

Recommended Posts

Posté(e)

Haya mél lé5ér, w bel fallagui :

92 pages, fammachi wa7éd fikom 7ké 3ala : الأخلاق الحميدة، الكلمة الطيبة، التسامح، التآخي، العلم، المعرفة، الخير، حب الناس، التعاون

Chaddin fi hédha yajouz w hédha lé yajou3, 7ram w 7lél, samba w wléy w chikh w qamis w koffar w mochrkin.

Bel 7a9, ma kdhebch elly 9al :

أغاية الدين أن تحفوا شواربكـم - يا أمة ضحكت من جهلها الأمـم

Salam

khouya Sofiène,

on a parlé de la science, recherche, ... :

l'amour de la science, de la recherche et des savants est une preuve d'amour de l'héritage des prophètes :)

---------------------------------------------------------------------------

on a parlé : la place qu'occupe Sayidna Mohamed ! l'amour de ce prophète = le modèle parfait :

@khouya Sanchis el ghali

le prophète Mohamed ??

لولا محمد ماخلق الله السماوات والأرض ! غاية الغايات في المخلوقات

ce n'est ni "2aya" ni "hadith 9oudoussi" ni "hadith nabawi" mais juste pour comprendre

قال تعالى : لعمرك إنهم لفي سكرتهم يعمهون

c'est à dire la place qu'occupe Sayidna Mohamed chez le créateur de ce monde !

=> والله ثم والله ثم والله تعجز الألسن على وصف عظمة و مقام الرسول في العالمين

-----------------------------------------------------------------------

on a fait un rappel sur l'histoire de notre cher pays et ses savants(dans la religion) :

le pays de Ez-zitouna a connu des savants et Imams de la trempe de Cheikh Mohamed Taher Ben Achour et meme plus calés !

et je cite quelques uns(rappel pour ceux qui ne connaissent l'histoire de ce "merveilleux" pays wal 7amdou LiLLéH) :

Sidi Mohamed Ben Youssef : شيخ الشيوخ

Sidi Salah EL Melki : قاضي القضاة

Sidi Mohamed Belkhodja : مفتي الحنفي

Sidi Belhassen Najjar : مرجع أهل الفتوى

Sidi EL Béchir Ennaïfer : شمس المعارف

et .. et .. la liste est tellement longue !

----------------------------------------------------------------------

on a parlé d'un imam qui ose dévaloriser l'une des écoles références :

la preuve et je cite :

عندما يضلل البشير بن حسن منهج علماء الزيتونة

3ib ! 3ib ! 3ib kbir ! kértha fi térikh Ommétt Sayidna Mohamed !

et donc comment réagir :

"la modestie des savants" :

ya bangouli les Imams de Ez-zitouna nous ont appris la modestie, l'honneteté, la décence, la politesse et le "respect d'autrui" !

RAPPEL :

dans ses "مناظرات دينيه", Sidi Mohamed Ben Kacem Makhlouf(ALLAH yar7mou) a toujours considéré

son antagoniste(dans un sujet très délicat) comme un "égal" !

quand il a fini son "merveilleux" livre : شجرة النور الزكية في طبقات السادة المالكية

il s'est adressé à ses élèves pour leur dire :

حق علي فعلته و لربه أسديته ... فالبشر عندي مزدوج

يا حضرة الأستاذ إن كتابكم ... بلغ النهاية وارتقى أعلى الدرج

-------------------------------------

bangouli قاعد تشوف في قمة التواضع يا

---------------------------------------------

on parlé aussi de : الأعمال الصالحة

sbé7 el khir :-)

قال تعالى : "من عمل صالحا من ذكر أو أنثى وهو مؤمن فلنحيينه حياة طيبة ولنجزينهم أجرهم بأحسن ما كانوا يعملون

"

فلنحيينه حياة طيبة : ثواب الدنيا *

bref

na7na n9oumou bélli 3lina(wkif n9oul na7na ya3ni lkolna élli ya3réf 7aja y9oulha walla ya3mél juste rappel) :)

wRABBI inch'ALLAH ythabbatna :)

Posté(e)

Sabri arjaa chouf terikh saoudia w kifech w chkoun assasha :)

fi beli ya Anis, mais ce n´est pas une cause pour laquelle on doit rejetter tous ce que disent leurs savants, sinon on aurait fait la meme chose avec les savants tunisiens vu nos 2 ex presidents wa a3mayelhom.

el khir mawjoud partout al hamdullah.

Posté(e)

fi beli ya Anis, mais ce n´est pas une cause pour laquelle on doit rejetter tous ce que disent leurs savants, sinon on aurait fait la meme chose avec les savants tunisiens vu nos 2 ex presidents wa a3mayelhom.

el khir mawjoud partout al hamdullah.

- personne n'a rejeté l'intégralité de leurs dires khouya Sabri

- nos 2 ex-présidents n'ont pas essayé "d'exporter" les dires de leurs savants serviteurs, contrairement aux saoudiens.

Posté(e) (modifié)

- personne n'a rejeté l'intégralité de leurs dires khouya Sabri

- nos 2 ex-présidents n'ont pas essayé "d'exporter" les dires de leurs savants serviteurs, contrairement aux saoudiens.

-Peut etre je me trompe mais j´ai le sentiment qu´ici on ne veut que apprndre de les savants tunisiens qu´aucun ne doutent de leurs savoir al hamdullah, mais on peut prendre de savans d´autres pays aussi.

-Pour le 2 eme points,,le plus important pour nos 2 ex presidents etait attirer l´attention du peuple vers toute autre chose sauf notre relegion.

mais famma Rabi al 7amdullah :)

Modifié (le) par sabri
  • Contre 3
Posté(e) (modifié)

توه علاش الحوار البيزنطي، كل واحد حر في مرجعياتو و يتبع اللي يحب عليه اما حتى حد ما عندو الحق باش يدعي انو يملك الحقيقة الكاملة. و يزيونا من حكاية ال سعود و الوهابية و شيوخ السلفية و الزيتونيين... ديننا واحد و سنة رسولنا صلى الله عليه و سلم واحدة و مذاهبنا على إختلافها في بعض المسائل تدعو كلها إلى قيم الإسلام السمحة. ما يلزمنا اليوم هو التوحد و الإتحاد لأن رفاه الأمة و تطورها يمر عبر وحدة صفها.

Modifié (le) par espgafs
  • Pour 1
Posté(e)

-Peut etre je me trompe mais j´ai le sentiment qu´ici on ne veut que apprndre de les savants tunisiens qu´aucun ne doutent de leurs savoir al hamdullah, mais on peut prendre de savans d´autres pays aussi.

-Pour le 2 eme points,,le plus important pour nos 2 ex presidents etait attirer l´attention du peuple vers toute autre chose sauf notre relegion.

ma famma Rabi al 7amdullah :)

- oui faut prendre le behi des autres mouch prendre kol chey ! sinon nos savants C mieux que les autres car on a un vécu différent des autres. La Tunisie a connu bcp de civilisation que les autres n'ont pas connu.

- Ben Ali avait tort et a raison : a tort quand il ''faisait chier'' le simple muslumun elly ye7eb yssali slet el farjr tranquillement par exemple.. a raison quand il a rendu la vie difficile a bcp de barbu mouta3sbin elly tawa enchouf fihome ech yamlou : ham tharbou imam jemi3 haw 3amlou i3tisam fi faculté et ont privé des milliers d'étudiants pour une poignée de moun9bet !

• Pour 3
Guest ultralyonnais
Posté(e)

6946859211_24c5026bce_z.jpg

lazem 3 ou 4 grand mosquée a tunis pour éviter ça

jema3 el fat7 7oumti, kol ma net3ada men ghadi nhar jem3a la7mi y9ach3er, nchalah rabi yehdina w yehdi jmi3 el moumnin

Posté(e)

Bonjour Ouled Bab Souika,

Effectivement, ayant vecu en plein centre ville, j'ai assiste a la construction de la mosque al fateh qui a pris la place d'un petit jardin(il y avait un bar juste en face), la mosque rue de marseille et une mosquee a la rue al jazeera... ce sont la les 3 mosquees construites dans le centre ville...

Une petite remarque de pratiquement tous les trangers qui ont visite tunis : Avenue Habib Bourguiba, l'avenue number one de Tunis, abrite une cathedrale mais pas de mosquee.... ca veut dire beaucoup de choses.....

Bien a vous

Posté(e)

Bonjour Ouled Bab Souika,

Effectivement, ayant vecu en plein centre ville, j'ai assiste a la construction de la mosque al fateh qui a pris la place d'un petit jardin(il y avait un bar juste en face), la mosque rue de marseille et une mosquee a la rue al jazeera... ce sont la les 3 mosquees construites dans le centre ville...

Une petite remarque de pratiquement tous les trangers qui ont visite tunis : Avenue Habib Bourguiba, l'avenue number one de Tunis, abrite une cathedrale mais pas de mosquee.... ca veut dire beaucoup de choses.....

Bien a vous

[bravo] [bravo] c'est vrai tu as raison, j'y ai jamais pensé mais c'est effectivement paradoxal.

Il nous faut une grande mosquée à l'image de celle de Hassan II au Maroc ou celle que construit actuellement Bouteflika à Alger.

• Pour 1
Posté(e)

[bravo] [bravo] c'est vrai tu as raison, j'y ai jamais pensé mais c'est effectivement paradoxal.

Il nous faut une grande mosquée à l'image de celle de Hassan II au Maroc ou celle que construit actuellement Bouteflika à Alger.

andek jame3 el 3abidin , on n'a pas besoin de grandes mosquée mais on a besoin de mosquées bien situées avec la bonne taille

et pour jame3 el fateh, son taux de remplissage dépend de l'imam, lorsque j'étais gamin , je me rappelle que ça arrivait que chare3 el 7orria yetsakker le vendredi le temps de la prière , lorsque l'ancien imam est décédé ( allah yare7mou ) son remplaçant n'était pas à la hauteur, du coup les gens ont préféré aller à saheb ettaba3 ou prendre un taxi et aller prier dans des mosquées en dehors de tunis ,

donc il faut aussi mettre de bons imams partout

l'exemple le plus flagrant ce sont les chauffeurs de taxis , naher el jem3a etoua9ef taxi fi ariana i9ollek samahni machi ensalli fel jame3 mta3 marché le gros ma ennajamech nemchi lel marsa alors qu'il peut y trouver une mosquée