Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Concernant ella7ya.

اللحية في الاسلام

في البخاري ومسلم وغير هما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ( خالفوا المشركين وفروا اللحى واحفوا الشوارب ).

وقال صلى الله علية وسلم 0 (من فطرة الإسلام اخذ الشارب وإعفاء اللحى . فان المجوس تعفى شواربها وتحفى لحاها فخالفوهم حفوا شواربكم واعفوا لحاكم )

وعنه صلى الله علية وسلم قال 0 (امرنا بإعفاء اللحية ).

وعنه صلى الله علية وسلم : من لم يحلق عانتة ويقلم أظفار ه ويجز شاربة فليس منا .)

وقال (من تشبه بقوم فهو منهم . )

وقوله صلى الله علية وسلم (عشر خصال عملها قوم لوط بها اهلكوا إتيان الرجال بعضهم بعضا - ورميهم بالجلاهق - الحذف -

ولعبهم بالحمام - وضرب الدفوف - وشرب الخمور - وقص اللحية -وطول الشارب - والصفر - والتصفيق - ولباس الحرير - وتزيدها امتي بخصلة إتيان النساء بعضهن بعضا .)

صدقت يا رسول الله وهذه من إحدى نبؤاتة صلى الله علية وسلم

فإتيان النساء بعضهن بعضا وهو السحاق منتشرا وللاسف الشديد والمرير .

إن نظرت في هذه الكلمات النبوية تملا القلب إقناعا بان الأمر فيها ليس لمحض الإرشاد والاستحباب كما يدعى البعض

بل هو للفرض والإيجاب . إن الإسلام يريد أن يجعل لاتباعه كيانا خاصا كي يعرفوا في الناس فلا يذوبوا في غيرهم .

قد يقول بعض الغافلين هل الإسلام متمثل في إعفاء اللحية .

إن إعفاءها من مطلوبات الإسلام وأعماله التي أمر بها فان الله تعالى زين الرجال باللحى . فحلقها تشويه وإطاعة للشيطان .

إن الوقوف عند حد الأمر والنهى هو وصف المؤمن المسلم الراضي بأحكام الله سبحانه وتعالى والتاسى برسول الله صلى الله علية وسلم هو الصراط المستقيم..

donc errasoul SAWS a clarifié "el ma9sed", la logique, qui est derrière cette recommandation , qui d'ailleurs ne concerne pas que la barbe et qui explique certaine autres recommandations du temps du l'expansion de l'islam ou musulmans et non musulmans se mélangeaient et ou il fallait que les musulmans aient une sorte de règles vestimentaires et comportementales pour d'une part nourrir leur appartenance, et la fierté qui en découle,à une même communauté , et d'autre part pour que cette communauté soit visible au sein de la société et apparaisse comme une communauté solidaire et irréprochable

d'ailleurs la volonté de s'opposer aux pratiques "des mécréants" est manifeste, hors aujourd'hui cette "opposition" n'est plus si manifeste et n'est plus si nécessaire, aujourd'hui on n'a pas besoin d'une opposition au niveau de l’apparence mais au niveau des comportements, à titre d'exemple "9athf al mo7sanat" "al hokm bithan" "el ta9ti3 ouel taryich" ... sont devenu des fléaux dans notre société qui relèguent ce genre de débat sur elle7ia , el 9amiss ... au second plan, ça devient dérisoire voir caricatural

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant el aya est très claire : و ما آتاكم الرسول فخذوه و ما نهاكم عنه فانتهوا

et de meme lel 7adith : إذا أمرتكم بشيء فخذوا منه ما استطعتم، وإذا نهيتكم عن شيء فانتهوا

Ena fibeli el sonna hia el 7ajet elli 3malha sidi ennbi (SAAWS) w wassana bech na3mlouha (dh7ia fel 3id el kbir, syam 6 ayem fi chawel,...).

Elle doit être à ce que je crois un changement de comportement lié à l'arrivé de l'Islam. El 7ajet elli kenou ma3moul bihom fi hek el wa9t genre : le7ya, rkoub 3al nega, 9amiss,... ne sont pas à considérer comme sonna, sinon ca aurait été apprécié et relaté dans des hadith du prophète (SAAWS).

Ynajjem el 9amiss ykoun a7ab libes el sidi ennbi (SAAWS), w lia ena ynajjem ykoun djean w maryoul w ma nal9ach ra7ti fi 9amiss!!

C'est ce que je pense à moins que j'en ignore des hadiths qui recommandent ceci ou cela

sidna zeda wassanna 3alle7iya :)

y a une petite histoire que j'aimerai relater qui montre l'attachement des sa7aba lel sonna el karima :

ken famma tri9 dima yet3adda mennou rasoul Elleh, w sur ce chemin, y a un arbre elli 5arej mennou un tronc. Rasoul Elleh win yet3adda itabbess bech rassou ma yetedhrabech dans ce tronc.

Abdoullah ibn Mas3oud, est un homme de petite taille, ki yet3adda ta7t ce tronc, ma yousellouch carrément. Et bah à chaque fois qu'il y passe, itabbess, 9aloulou pourquoi tu fais ca ? 9alelhom j'ai vu rasoul Elleh faire pareil, donc automatiquement je le fais.

chacun de nous doit se poser la question winou men sonnet Rasoul Elleh et surtout chniya 9imet essonna fi 9albou.

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant el aya est très claire : و ما آتاكم الرسول فخذوه و ما نهاكم عنه فانتهوا

et de meme lel 7adith : إذا أمرتكم بشيء فخذوا منه ما استطعتم، وإذا نهيتكم عن شيء فانتهوا

sidna zeda wassanna 3alle7iya :)

y a une petite histoire que j'aimerai relater qui montre l'attachement des sa7aba lel sonna el karima :

ken famma tri9 dima yet3adda mennou rasoul Elleh, w sur ce chemin, y a un arbre elli 5arej mennou un tronc. Rasoul Elleh win yet3adda itabbess bech rassou ma yetedhrabech dans ce tronc.

Abdoullah ibn Mas3oud, est un homme de petite taille, ki yet3adda ta7t ce tronc, ma yousellouch carrément. Et bah à chaque fois qu'il y passe, itabbess, 9aloulou pourquoi tu fais ca ? 9alelhom j'ai vu rasoul Elleh faire pareil, donc automatiquement je le fais.

chacun de nous doit se poser la question winou men sonnet Rasoul Elleh et surtout chniya 9imet essonna fi 9albou.

Bravo, surtout chniya 9imet essonna fi 9albou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.facebook.com/video/video.php?v=132241176870263&oid=116354711785522&comments

ردّ الشّيخ مشفر على المقال

“ المُحرّف” الّذي نسبه اليه صُحفي من جريدة “ حقائق ” ...

Sidi Mohamed Machfer, les accusations de certains de tes détracteurs seront tjrs vaines b9odrétt RABI Sob7anou !

ils n'arriveront jamais à te dévaloriser ! tu resteras "de loin" le meilleur dans la façon d'expliquer(aux jeunes débutants)

le rapport entre la religion et leurs vies de tous les jours! on n'oubliera jamais tes sacrifices(dans la mosquée Ez-zitouna)

pour nous enseigner : "Tafssir wa taril AL Quran // Ousoul AL Fikh AL Maliki .. et .. et .." ! froukh zghar qui ne savent meme

pas lire "Alif, Lâm, Mîm" de la sourate AL Baqara bich Lyoum et au nom de la démocratie et des libertés viennent critiquer

l'un des meilleurs récitateur de Coran ! ya WALLAH dinyia ! winkom à l'époque(wa9tli la mosquée Ez-zitouna mssakkér )??

planqués derrière vos écrans bich tjiw lyoum ta7kiw 3ala eddine !! ti lé wkén t9oulélhom qu'est ce que ça veut dire :

"annéssakh wal manssoukh" ataw y9ouloulék chbik tsséb fina !! lbéra7 jéw léddinyia wa ywalliw yo7komou 3ala mosstawa fou9aha addine!

lé iléha illa ALLAH ! Sidi RABI yfadhlék wa yba99i 3lik essotr ! nous vous serons toujours reconnaissants.

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabbi est ce que qq'n sait si salét etahajod fil saoudia a commencé cette nuit ou si ça sera la nuit prochaine ??

demain nchallah.

brabi ya jme3a famechi mosquée behia coté il Agba y9imou fiha salét tahajjod ? :unsure:

En tout cas essnè fi tounes 7amdoullah, ettahajjod presque dans toutes les mosquées.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai voulu m'assurer

et comme tu l'as dit hamdoullah :

تونس/ و لأول مرة بعد 23 سنة من القمع ستفتح غدا المساجد للاعتكاف و التهجد

Notre mosquée c aujord'hui,moch lezem m3a b3adh'hom ? [khamem]

Wena n9oul chbini awel marra nasma3 beha slet hedhi [7achem]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h30 à 3h30 . el fajr tawa 4h06 je crois donc ça laisse plus de 30 mn pour le s7our c'est suffisant non??

c'est suffisant pour ceux qui habitent à côté, dans ce cas matnajamech temchi jema3 b3id 3a dar :)

la majorité commencent à 2h jusqu'à 3h et dans ce cas c'est largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est suffisant pour ceux qui habitent à côté, dans ce cas matnajamech temchi jema3 b3id 3a dar :)

la majorité commencent à 2h jusqu'à 3h et dans ce cas c'est largement suffisant

?? ah ok éna na7ki 3la s7our fi jéma3 5ater fil manzah 5 ( et je pense que c'est aussi le cas ailleurs )tet7at etwéwél wss7our mawjoud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

شيخنا و فقيهنا و أستاذنا ومعلمنا الشيخ الزيتوني سيدي "الكمال سعادة" ! أسأل الله أن يحفظه من كل شر وأن يوفقه ! جامع الزيتونة لا يموت بإذن الله تعالى

http://www.facebook.com/video/video.php?v=2169305764027&oid=141996255447&comments

جامع الزيتونة يا مفخرة الأمة تاريخك و مجدك أكبر و أشرف و أعظم من كل واحد خانك و حاربك ! لعن الله من دمرك

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...