Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Haya mél lé5ér, w bel fallagui :

92 pages, fammachi wa7éd fikom 7ké 3ala : الأخلاق الحميدة، الكلمة الطيبة، التسامح، التآخي، العلم، المعرفة، الخير، حب الناس، التعاون

Chaddin fi hédha yajouz w hédha lé yajou3, 7ram w 7lél, samba w wléy w chikh w qamis w koffar w mochrkin.

Bel 7a9, ma kdhebch elly 9al :

أغاية الدين أن تحفوا شواربكـم - يا أمة ضحكت من جهلها الأمـم

Salam

khouya Sofiène,

on a parlé de la science, recherche, ... :

l'amour de la science, de la recherche et des savants est une preuve d'amour de l'héritage des prophètes :)

---------------------------------------------------------------------------

on a parlé : la place qu'occupe Sayidna Mohamed ! l'amour de ce prophète = le modèle parfait :

@khouya Sanchis el ghali

le prophète Mohamed ??

لولا محمد ماخلق الله السماوات والأرض ! غاية الغايات في المخلوقات

ce n'est ni "2aya" ni "hadith 9oudoussi" ni "hadith nabawi" mais juste pour comprendre

قال تعالى : لعمرك إنهم لفي سكرتهم يعمهون

c'est à dire la place qu'occupe Sayidna Mohamed chez le créateur de ce monde !

=> والله ثم والله ثم والله تعجز الألسن على وصف عظمة و مقام الرسول في العالمين

-----------------------------------------------------------------------

on a fait un rappel sur l'histoire de notre cher pays et ses savants(dans la religion) :

le pays de Ez-zitouna a connu des savants et Imams de la trempe de Cheikh Mohamed Taher Ben Achour et meme plus calés !

et je cite quelques uns(rappel pour ceux qui ne connaissent l'histoire de ce "merveilleux" pays wal 7amdou LiLLéH) :

Sidi Mohamed Ben Youssef : شيخ الشيوخ

Sidi Salah EL Melki : قاضي القضاة

Sidi Mohamed Belkhodja : مفتي الحنفي

Sidi Belhassen Najjar : مرجع أهل الفتوى

Sidi EL Béchir Ennaïfer : شمس المعارف

et .. et .. la liste est tellement longue !

----------------------------------------------------------------------

on a parlé d'un imam qui ose dévaloriser l'une des écoles références :

la preuve et je cite :

عندما يضلل البشير بن حسن منهج علماء الزيتونة

3ib ! 3ib ! 3ib kbir ! kértha fi térikh Ommétt Sayidna Mohamed !

et donc comment réagir :

"la modestie des savants" :

ya bangouli les Imams de Ez-zitouna nous ont appris la modestie, l'honneteté, la décence, la politesse et le "respect d'autrui" !

RAPPEL :

dans ses "مناظرات دينيه", Sidi Mohamed Ben Kacem Makhlouf(ALLAH yar7mou) a toujours considéré

son antagoniste(dans un sujet très délicat) comme un "égal" !

quand il a fini son "merveilleux" livre : شجرة النور الزكية في طبقات السادة المالكية

il s'est adressé à ses élèves pour leur dire :

حق علي فعلته و لربه أسديته ... فالبشر عندي مزدوج

يا حضرة الأستاذ إن كتابكم ... بلغ النهاية وارتقى أعلى الدرج

-------------------------------------

bangouli قاعد تشوف في قمة التواضع يا

---------------------------------------------

on parlé aussi de : الأعمال الصالحة

sbé7 el khir :-)

قال تعالى : "من عمل صالحا من ذكر أو أنثى وهو مؤمن فلنحيينه حياة طيبة ولنجزينهم أجرهم بأحسن ما كانوا يعملون

"

فلنحيينه حياة طيبة : ثواب الدنيا *

bref

na7na n9oumou bélli 3lina(wkif n9oul na7na ya3ni lkolna élli ya3réf 7aja y9oulha walla ya3mél juste rappel) :)

wRABBI inch'ALLAH ythabbatna :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabri arjaa chouf terikh saoudia w kifech w chkoun assasha :)

fi beli ya Anis, mais ce n´est pas une cause pour laquelle on doit rejetter tous ce que disent leurs savants, sinon on aurait fait la meme chose avec les savants tunisiens vu nos 2 ex presidents wa a3mayelhom.

el khir mawjoud partout al hamdullah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fi beli ya Anis, mais ce n´est pas une cause pour laquelle on doit rejetter tous ce que disent leurs savants, sinon on aurait fait la meme chose avec les savants tunisiens vu nos 2 ex presidents wa a3mayelhom.

el khir mawjoud partout al hamdullah.

- personne n'a rejeté l'intégralité de leurs dires khouya Sabri

- nos 2 ex-présidents n'ont pas essayé "d'exporter" les dires de leurs savants serviteurs, contrairement aux saoudiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- personne n'a rejeté l'intégralité de leurs dires khouya Sabri

- nos 2 ex-présidents n'ont pas essayé "d'exporter" les dires de leurs savants serviteurs, contrairement aux saoudiens.

-Peut etre je me trompe mais j´ai le sentiment qu´ici on ne veut que apprndre de les savants tunisiens qu´aucun ne doutent de leurs savoir al hamdullah, mais on peut prendre de savans d´autres pays aussi.

-Pour le 2 eme points,,le plus important pour nos 2 ex presidents etait attirer l´attention du peuple vers toute autre chose sauf notre relegion.

mais famma Rabi al 7amdullah :)

Modifié (le) par sabri
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

توه علاش الحوار البيزنطي، كل واحد حر في مرجعياتو و يتبع اللي يحب عليه اما حتى حد ما عندو الحق باش يدعي انو يملك الحقيقة الكاملة. و يزيونا من حكاية ال سعود و الوهابية و شيوخ السلفية و الزيتونيين... ديننا واحد و سنة رسولنا صلى الله عليه و سلم واحدة و مذاهبنا على إختلافها في بعض المسائل تدعو كلها إلى قيم الإسلام السمحة. ما يلزمنا اليوم هو التوحد و الإتحاد لأن رفاه الأمة و تطورها يمر عبر وحدة صفها.

Modifié (le) par espgafs
  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Peut etre je me trompe mais j´ai le sentiment qu´ici on ne veut que apprndre de les savants tunisiens qu´aucun ne doutent de leurs savoir al hamdullah, mais on peut prendre de savans d´autres pays aussi.

-Pour le 2 eme points,,le plus important pour nos 2 ex presidents etait attirer l´attention du peuple vers toute autre chose sauf notre relegion.

ma famma Rabi al 7amdullah :)

- oui faut prendre le behi des autres mouch prendre kol chey ! sinon nos savants C mieux que les autres car on a un vécu différent des autres. La Tunisie a connu bcp de civilisation que les autres n'ont pas connu.

- Ben Ali avait tort et a raison : a tort quand il ''faisait chier'' le simple muslumun elly ye7eb yssali slet el farjr tranquillement par exemple.. a raison quand il a rendu la vie difficile a bcp de barbu mouta3sbin elly tawa enchouf fihome ech yamlou : ham tharbou imam jemi3 haw 3amlou i3tisam fi faculté et ont privé des milliers d'étudiants pour une poignée de moun9bet !

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouled Bab Souika,

Effectivement, ayant vecu en plein centre ville, j'ai assiste a la construction de la mosque al fateh qui a pris la place d'un petit jardin(il y avait un bar juste en face), la mosque rue de marseille et une mosquee a la rue al jazeera... ce sont la les 3 mosquees construites dans le centre ville...

Une petite remarque de pratiquement tous les trangers qui ont visite tunis : Avenue Habib Bourguiba, l'avenue number one de Tunis, abrite une cathedrale mais pas de mosquee.... ca veut dire beaucoup de choses.....

Bien a vous

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouled Bab Souika,

Effectivement, ayant vecu en plein centre ville, j'ai assiste a la construction de la mosque al fateh qui a pris la place d'un petit jardin(il y avait un bar juste en face), la mosque rue de marseille et une mosquee a la rue al jazeera... ce sont la les 3 mosquees construites dans le centre ville...

Une petite remarque de pratiquement tous les trangers qui ont visite tunis : Avenue Habib Bourguiba, l'avenue number one de Tunis, abrite une cathedrale mais pas de mosquee.... ca veut dire beaucoup de choses.....

Bien a vous

[bravo] [bravo] c'est vrai tu as raison, j'y ai jamais pensé mais c'est effectivement paradoxal.

Il nous faut une grande mosquée à l'image de celle de Hassan II au Maroc ou celle que construit actuellement Bouteflika à Alger.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bravo] [bravo] c'est vrai tu as raison, j'y ai jamais pensé mais c'est effectivement paradoxal.

Il nous faut une grande mosquée à l'image de celle de Hassan II au Maroc ou celle que construit actuellement Bouteflika à Alger.

andek jame3 el 3abidin , on n'a pas besoin de grandes mosquée mais on a besoin de mosquées bien situées avec la bonne taille

et pour jame3 el fateh, son taux de remplissage dépend de l'imam, lorsque j'étais gamin , je me rappelle que ça arrivait que chare3 el 7orria yetsakker le vendredi le temps de la prière , lorsque l'ancien imam est décédé ( allah yare7mou ) son remplaçant n'était pas à la hauteur, du coup les gens ont préféré aller à saheb ettaba3 ou prendre un taxi et aller prier dans des mosquées en dehors de tunis ,

donc il faut aussi mettre de bons imams partout

l'exemple le plus flagrant ce sont les chauffeurs de taxis , naher el jem3a etoua9ef taxi fi ariana i9ollek samahni machi ensalli fel jame3 mta3 marché le gros ma ennajamech nemchi lel marsa alors qu'il peut y trouver une mosquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...