Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Lu sur facebook الإمام الزيتوني السنّي المالكي وسيم الزغواني و الخطيب بجامع المدينة الجديدة و صاحب برنامج " هل تعلم" اكثر البرامج استماعا على اذاعة الزيتونة كاد يفقد حياته أمس حين هجم عليه ما يقارب 50 جرذا من أدعياء السلفية متسلّحن و تمّ تخليصه إلا بصعوبة من بين أيديهم . و السبب الذي جعل هؤلاء الحثالة يتعرضون له هو ابرازه لخطا الفكر الوهابي المجسم و تنوير عقول المسلمين بعقيدة اهل السنة لم يقدرو ان يردو عليه بالحجج فمرو لاستعمال التخويف ثم العنف ليسكتو صوت الحق و لن نسكت لكم سوف نحاربكم بالعلم و التحذير من ضلالاتكم و لو قتلتمونا ليس ذلك مستغربا منكم فقد قتلتم الكثير من علماء الامة و ايمة السنة

L'info est sûre à 100% puisque je connais très bien l'imam en question. Ce n'est pas le seul qui a été attaqué vendredi dernier. Un autre Imam que je connais a eu le même traitement.

A ceux qui m'ont collé un -1 pour ce message : Je compte me battre contre vous jusqu'à mon dernier soupir inchea ALLAH.

La Tunisie a besoin d'imams comme Wassim ndhif, mo3tadel, i7adher mel tatarrof et qui a assez de connaissances pour clouer le bec à des ignorants elli ma l9awch 7ojja dawrouha skeken w 3sey w dharb w madhroub. Ma nahkich 3ada ala les menaces de mort elli jew el un autre imam durant le mois de juin...

  • Pour 5
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7dhart ala scène w choft b 3ini et quand j'ai voulu calmer eljaw on m'a dit makch wild el houma et on m'a menacé...vendredi deux amis à moi saroulhom elli hkitelkom alih esbeh.

je combattrais avec toi inch'ALLAH pour protéger notre chère très chère religion de ces "néo-salafistes" !

ces "néo-salafistes" qui ont dit "NON" aux protestations ! "NON" aux manifestations ! "NON" à la désobéissance

du dirigeant(Ben Ali) ! comme quoi : الخروج على الحاكم

alors que les conditions sont bien réunies pour protester contre min akbér "dholm" 3ala wajh al 2ardh !

qu'ils restent dans leur petit coin(comme ils étaient pour toujours) !! tawa walléw ils se prennent pour des héros

et viennent nous donner des leçons de religion !

ya WALLAH a7wél !

  • Pour 8
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khouya EST-

y a une énorme différence entre les salafistes(ceux qui veulent suivre la voie de assalaf assala7) et les "néo-salafistes"

qui ne font que salir l'image de l'Islam :)

Lbéra7 walla yssalli wallétt 3andou liberté fi eddine (3ala khatér innéss élli 5arjétt wmétit pour ça qu'il soit religieux wala fêtard)

ywalli ya3mél la7iya wa yéfti fi innéss wa kén lzim ya7kom fi innéss bi "essayf" !!!!

Lé 7awla wala 9owata illa BiLLéH !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos cheikh n'ont pas 10 ans de tribune télé sur Nilesat a formater les gens dans leur actif ;)

C'est pour cela, qu'il faut contrer ceux ci par ceux la avec un language simple et meme tres proche du dialecte... mais il faut mettre le paquet avec serieux.....

Le tunisien reste toujours ouvert compares a d'autres...

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khouya EST-

y a une énorme différence entre les salafistes(ceux qui veulent suivre la voie de assalaf assala7) et les "néo-salafistes"

qui ne font que salir l'image de l'Islam :)

Lbéra7 walla yssalli wallétt 3andou liberté fi eddine (3ala khatér innéss élli 5arjétt wmétit pour ça qu'il soit religieux wala fêtard)

ywalli ya3mél la7iya wa yéfti fi innéss wa kén lzim ya7kom fi innéss bi "essayf" !!!!

Lé 7awla wala 9owata illa BiLLéH !

Khouya Mourad,

je suis la dernière personne a parler religion mais je ne vois aucune différence entre les salafistes et "néo-salafistes". Etre salafiste néo ou classique tôt ou tard mène à l'intolérance, takfirisme et violence. Je le dis et je le répète si on laisse les salafiste faire ce qu'ils veulent iji nhar ou itwelli el koura hram ou eli iheb el taraji kafer.

J'admire votre courage khouya Mourad mais apparemment on ( gouvernement actuel) n'a pa l'intention de confronter le problème de salafism.

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu commences par toi meme ? Lehi tkaffer fi la3bed comme si toi et ceux qui t'ont fait un lavage de cerveau (pour reprondre ta propre expression) détiennent la vérité.

ps: À ne pas comprendre que j'encourage ce qu'ont fait les -ce que vous nommez- salafiyin.

1/Je n'ai jamais prôné l'extrémisme.ALHAMDOU LILLEH j'ai appris ma religion et j'ai assez de connaissances pour clouer le bec à chaque mettaref qui défend aveuglément ses pseudo-chyoukh.

2/ ena lehi nkaffer fel 3bed ? Ena 7adhart men mas2la kofria mokhtra : El tajsim ! Et j'ai mis N preuves mel hadith wel Coran wbel dalil el 3a9li que DIEU existe sans endroit et qu'il n'a pas besoin de ses créatures.

Chyaamlou ces gens ? Ils attaquent, agressent, crient parce qu'ils n'ont pas de 7ojja.

Et ne me dites pas que hedha tafri9 el omma parce que hedha tahdhir li masla7t el omma

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

الله أكبر ...الله أكبر...الله أكبر الحمد لله على هذه النعمة نسأل الله أن يردّ تونس إلى توحيد ربّي العالمين .لمّا شاهدت هذا المقطع عيني دمعت من شدّة الفرحة الحمد لله على هذه النعمة يجب على كل مسلم أن يفرح بهذه النعمة .الشكر و الحمد لله و نسأل الله أن ييسّر لنا الأمر لهدم بقيّة الأَضرحة و نساله كذالك أن يطهّر جميع بلدان الإسلام من مظاهر الشّرك كبيره و صغيره .

http://www.facebook.com/photo.php?v=121367977990307

meskina tounes mchet ça est ena ayest

  • Pour 3
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3lah meskina tunis nass te3bed fi mouta rat7hom rabi mil chirk

La destruction est la solution finale a ton avis ?

Si moi (ou un petit groupe) on décide de notre propre chef que la couleur de ta maison n'est pas conforme a notre religion avons nous le droit de la détruire ?

Si chaque applique sa propre loi ca sera la confrontation bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3lah meskina tunis nass te3bed fi mouta rat7hom rabi mil chirk

Il est clair que elli ye3bed elmouta kefer. Mais moujarred ziaret la tombe d'un waliy salah ne veut pas dire elli le visiteur ye3bed fih.

Il est clair que elli ye3bed elmouta kefer. Mais moujarred ziaret la tombe d'un waliy salah ne veut pas dire elli le visiteur ye3bed fih.

Sinon, détruire ma9amet el awlie2 est quelque chose de grave qui commence à toucher notre pays ces derniers temps.

عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم عن الله تعالى «من عادى لي وليًّا فقد ءاذنته بالحرب

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution , les geoles du ministere de l'interieur et une bouteille de fanta en verre..

Tu proposes des mesures extrémistes et inhumaines à ce que tu juges comme extrémiste et hors la loi. De l'autre coté ils appliquent des mesures extrémistes et inhumaines à ce qu'ils jugent comme extrémiste et hors la loi.

Et si on appliquait la loi tout simplement?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes des mesures extrémistes et inhumaines à ce que tu juges comme extrémiste et hors la loi. De l'autre coté ils appliquent des mesures extrémistes et inhumaines à ce qu'ils jugent comme extrémiste et hors la loi.

Et si on appliquait la loi tout simplement?

cé ça le probleme , personne n'a le courage ni la possibilité d'appliqué la loi, deja theoriquement on a plus de lois hanna nestanaw fihom bech ya3mlouhom a savoir kiffech bech yjiw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3lah meskina tunis nass te3bed fi mouta rat7hom rabi mil chirk

ma3neha t9oul enti ki bech tkassarlou el 9bar mta3 el ouliw mte3ou elli ye3bed fih, wa9teha houwa tout d'un coup bech ifi9 witoub ????

Emmela wa9teha 3lech rasoul Elleh doub ma amrou Rabbi bech yo3lin eslamou ma dkhalech 3ala 360 sanam elli fel ka3ba w haddamhom ??

يقول الله تعالى : يُؤْتِي الحِكْمَةَ مَن يَشَاءُ وَمَن يُؤْتَ الحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْراً كَثِيراً وَمَا يَذَّكَّرُ إلاَّ أُوْلُوا الأَلْبَابِ

Rabbi ifahhamna wifahhamhom ...

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma3neha t9oul enti ki bech tkassarlou el 9bar mta3 el ouliw mte3ou elli ye3bed fih, wa9teha houwa tout d'un coup bech ifi9 witoub ????

ya5i enti mwaf9ou ki ykol elli houma ya3bdou fil welya??? cé exagéré kan meme trop exagéré

secondo ech yhemhom, ech mda5elhom ya5i chkon kalafhom, on est sur le bon chemin de model afghan

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ziyarat al 9bour sonna m2akda lel rijal bach ted3ilou bil maghfra we tdhakrna bil mout ama nemchi bach nadhba7 ghadi we nebda bjaH sidi flan hetha

cherek we kan t7éb tadhba7 el rabi inna allah sami3 basir fi kol blassa yirak ki tadhba7lou yirak wa adalilou fi thalik قل ان صلاتي و نسكي و محياي و مماتي لله رب العالمين الآية 68 من سورة الأنعام we daalil inou mayjich esalat we tabarok bil wiliya كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِنْ لَدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ * أَلاَّ تَعْبُدُوا إِلاَّ اللَّهَ إِنَّنِي لَكُمْ مِنْهُ نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ[1]، وقال سبحانه: فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا[2]، وقال عز وجل: وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ[3].we fil sonna الرسول صلى الله عليه وسلم قال: ((لعن الله اليهود والنصارى اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد))، وقال: ((ألا إن من كان قبلكم اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد، ألا فلا تتخذوا القبور مساجد فإني أنهاكم عن ذلك)). we mat9olich fil weliya myebdawech yi7otou yidihom 3ala le9bar we yi9oulou ya rabi bjah sidi flan a3tini we naja7ni we raba7ni

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

الشخص يجوز له نذر ذبح خروفً ليتصدق به . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم [مَن نذر أن يُطِيْعَ الله فليُطِعْه ومن نذَر أن يَعْصيه فلا يَعْصِه] رواه البخاري

وأمّا النّذرُ للأولياء من أهلِ القبُور كأبي الحسن الشاذلي والسيّدة زينب فإن كان هذا النّذر بنيّة التقرّب إلى الله بالتّصدّق عن روح أبي الحسن مع رجاء أن يقضي الله حاجَتَهُ ببركة هذا الخير الذي فعله فلا بأسَ فإن كان النذر خروفًا ينوي أنه يُطعم لحمَه للفقراء الذين هناك أو الخادِم الذي يَرْعَى المَقام تقربًا إلى الله مع نيّةِ أن يَقضِيَ الله حاجتَه فإنّ هذا لا بأسَ به، وأمّا إذا كان لم يَخْطُرْ بباله التقرّبُ إلى الله إلا تعظيمُ هذا الوليّ فلا يصحّ هذا النّذر.

فإن كانَ قَصْدُ النّاذِر التّقرّب إلى الله، التّصدّق عن رُوح ذلكَ الوليّ أو الوليّة وإطعام مَن حَولَه مِنَ الفقَراء المسلمين فهذا شىءٌ يُوافقُ شَرعَ الله،

ثم اختَلَف العلماءُ هل يجبُ أن يَذبَح عندَ مَقام ذلكَ الشّخص المسَمَّى أم لا بل يكفِي أن يَذبَح الذّبيحَة بأيِّ أرضٍ، عندَ الحنفيّة يجوز أن يَذبَح في أيِّ مَكانٍ وعندَ الشّافعيةِ يَلزم دَفعُه في المكانِ الذي سمّاه وعَيّنَه، فعَلَى هذا لا يصِحّ للنّاذر الذي نذْرُه صحِيح لوجْهِ الله، للتّقرب بإطعامِ مَن حَولَ السيّدة زَينب إلا أن يَذبَح هناك، وإنْ لم يذبحْه هناكَ لا يصحّ عند الشافعية

Je reviendrai plus tard pour répondre à Mak qui confond entre 3ibada et tawassol.

سد ذريعة الشرك تكون بتعليم الناس علم التوحيد ليس بنبش قبور المسلمين

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ziyarat al 9bour sonna m2akda lel rijal bach ted3ilou bil maghfra we tdhakrna bil mout ama nemchi bach nadhba7 ghadi we nebda bjaH sidi flan hetha

cherek we kan t7éb tadhba7 el rabi inna allah sami3 basir fi kol blassa yirak ki tadhba7lou yirak wa adalilou fi thalik قل ان صلاتي و نسكي و محياي و مماتي لله رب العالمين الآية 68 من سورة الأنعام we daalil inou mayjich esalat we tabarok bil wiliya كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِنْ لَدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ * أَلاَّ تَعْبُدُوا إِلاَّ اللَّهَ إِنَّنِي لَكُمْ مِنْهُ نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ[1]، وقال سبحانه: فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا[2]، وقال عز وجل: وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ[3].we fil sonna الرسول صلى الله عليه وسلم قال: ((لعن الله اليهود والنصارى اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد))، وقال: ((ألا إن من كان قبلكم اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد، ألا فلا تتخذوا القبور مساجد فإني أنهاكم عن ذلك)). we mat9olich fil weliya myebdawech yi7otou yidihom 3ala le9bar we yi9oulou ya rabi bjah sidi flan a3tini we naja7ni we raba7ni

ma3naha enti jma3a hadhom yjibou godwa tracteur w yoda5lou alla sidi me7rez yhedouh ??? 3andek enti haja 3adia w yman3ou fi la3bed men cherk?? hadha el 7all maanaha??

Je reviendrai plus tard pour répondre à Mak qui confond entre 3ibada et tawassol.

Anis ayech 5ouya cé pas ça le sujet , zayed ta7ki w tfasser w 3ibada w tawassol w 7ojej.

ennek temchi thedd haja mahma kanet jorm, mouch lazem node5lou fil leur jeu mte3 bech yalkaw mobararet l af3alhom ,

ma3andikch 7a9 tkasser point a la ligne

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma3netha ki kolna ech biha lebssa ni9ab, les mak84 et cie nous on dit seybouha C la liberté de culte. ama ki we7id il croit bcp dans les weley sali7 etweli ma3dich fiha liberté de culte ! ye wallah a7wel !!

donc ken demain na3mel bagra fil jardin et enweli ne3bed fiha yjiw les mak84 et cie yhedmouli dari !!

Mella 3ala 7seb hakka kassrou w hedmou tout ce qui est relative au juifs et aux chrétiens fi tounes !

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma3netha ki kolna ech biha lebssa ni9ab, les mak84 et cie nous on dit seybouha C la liberté de culte. ama ki we7id il croit bcp dans les weley sali7 etweli ma3dich fiha liberté de culte ! ye wallah a7wel !!

donc ken demian na3mel bagra fil jardin et enweli ne3bed fiha yjiw les mak84 et cie yhedmouli dari !!

Mella 3ala 7seb hakka kassrou w hedmou tout ce qui est relative au juifs et aux chrétiens fi tounes !

5ouya TD c'est quoi cet exemple? ech mjayeb tofla lebsa ni9ab lel cherk belleh? croire à un walley et liberté de culte? [khamem]

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...