Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

moi je pense qu'un débat sera très préjudiciable a BCE, certe ils est élocant mais c face a sa base quand il est tout seul, face a MMM qui n'a rien a perdre BCE pourrai y laisser des plumes

Tout à fait, il a beaucoup à perdre et rien à gagner. Les partisans du Front iront sanctionner tartour qu'ils détestent et je pense qu'au moins 80% se déplaceront. Moi je connais beaucoup qui ont voté Chebbi et qui voteront BCE. Ceux qui ont voté gaddefi on sait pas ce qu'ils voteront et la plupart sont achetables.

Ce qui me réjoit c'ennahdha s'est compromis clairement donc maintenant tu peux pas venir en demandant un gouvernement d'union avec un gars contre lequel tu as voté en masse. L'"alliance" entre les deux gros s'éloigne de plus en plus à ma grande joie;

Modifié (le) par Tarajilover
Posté(e) (modifié)

Ça dépend quelle lecture on fait des résultats.

On peut très bien additionner les votes pour Nidaa, Morjane, Zneidi, etc ... et analyser le reste comme un vote anti 'ancien régime', ou un vote 'pro révolution' .

Auquel cas, BCE est encore loin de s'assurer la victoire.

On peut aussi analyser les résultats comme étant : 30-35% de votes 'islamistes' et le reste anti-Nahdha, auquel cas, c'est plié, BCE est déjà assuré de la victoire. Celui qui a voté contre Ennahdha, qq soit son vote (Hammami, BCE, ANC, etc..) ne votera jamais Marzouki au second tour.

Personnellement, je n'aime pas les généralisations et les analyses prédictives, et surtout je pars du principe que le Tunisien n'a pas encore de culture démocratique et encore moins d'obédience politique de type 'suiviste' : ce n'est pas parce que Hammami va appeler à l'alternance (ou voter contre Marzouki, voire voter pour BCE s'il négocie bien le role du Front populaire dans le futur gouvernement) que son électorat va lui 'obéir'. On peut vouloir voter pour un homme en particulier, et être libre ensuite de choisir, surtout qu'il s'agit pas là de programmes gouvernementaux, mais simplement du rapport à un individu.

On n'a encore aucun recul ni expérience réussie (présidentielle) pour pouvoir se baser dessus et faire des analyses prédictives en termes de comportements électoraux. Donc ... première expérience = des surprises à venir.

La logique 'dirait' que BCE est plus proche de la victoire. Attendons la position d'Ennahdha qui a une capacité de mobilisation supérieure aux autres.

Tout est affaire de négociations maintenant, et Marzouki aura un rôle passif, il n'a rien à offrir à personne.

Allouche, la capacité de mobilisation d'Ennahdha est épuisée. Une simple analyse des résultats fait clairement apparaitre un report quasi total des voix Ennahdha sur Marzouki. Les scores marginaux de Chebbi, Ben Jaafer, Kilani, Frikha le démontre.

Pour ce qui est du FP, ton analyse m'étonne. Les antagonismes entre les 2 camps sont tels qu'aucun votant/sympathisant Jabha n'irait donner sa voix à Marzouki. Ca parait juste invraisemblable.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
Posté(e)

Les votants de jabha iront voter BCE si le parti donne une consigne claire, et s ils ne veulent pas, ils n iront pas voter du tout, mais en aucun cas ils ne voteront pour tartour

Posté(e)

moi je pense que ce qui fera la balance au prochain tour sera le taux de participation, hier y avait plus que 2 millions d'inscrits qui n'ont pas voté, lors du prochain tour, y a meme un risque de voir ce nombre augmenter (vacances, elli feddin mezzouz, etc ...) ou aussi décroitre (je connais plusieurs qui ont décidé de rester observateurs au 1er tour et d'aller voter au second).

donc le taux de participation sera décisive pour ce 21 ou 28 décembre.

Posté(e)

selon les sondages:

BCE au min aurait 42 %

MMM au max aurait 32%

pour MMM:

partant du principe que les électeurs d'ennahdha ont voté tous MMM, + les 5 % qui n'ont pas voté (supposons que ceux qui se sont abstenus sont des nahdhaouis) + les 2 à 3 % de hamdi>>> MMM au max aurait 40% au deuxième tour : voix garanties disons.

pour BCE :

si les votants du FP votent pour lui, il aura un peu moins de 52%.

si les votant du FP font abstention : les 42% deviennent environ 47%

si on lui rajoute 1 % venant de morjane, zneidi, riahi>>> BCE aurait 48% de voix garanties au min au 2eme tours.

Posté(e)

ce Biga est une catastrophe mta3 bleda looooooooooooool :

أسوة بعناق ‫#‏حمّة‬ وراضية المتكرّر أمام الكاميرا والذي ساهم في صعوده من 6 في الميا في التشريعية إلى عشرة في الميا في ‫#‏الرئاسية‬، ‫#‏المنصف_المرزوقي‬ يقرّر باش يلقي الخطاب الجاي وهو حاطط ‫#‏عدنان_منصر‬ في حجرو وساعة ساعة يعطيه بوسة.. كما وردتنا أنباء من مقر ‫#‏نداء_تونس‬ تقول بأن ‫#‏الباجي‬ محبط على خاطرو يحب يحمّل المنذر بلحاج علي فوق المنصّة والطبيب متاعو قالّو أكثر من لزهر العكرمي ولا خميّس قسيلة فمّا ريسك باش ظهرك يجي في زوز.. ‫#‏شعبنا_الرومنسي_الناقص_حنان‬ ‫#‏بوس_الواوا‬

• Pour 1
Posté(e)

https://www.facebook.com/video.php?v=10153366455897926

Bourdin:

"Vous appeler qui à vous rejoindre ?"

BCE:

"D'abord il faut savoir que ceux qui ont voté pour Mr Marzouki ce sont les islamistes"

L'art de mettre tout le monde dans le meme sac :0150-handshake:

Les mots ont un sens. Il n'a pas dit seuls les islamistes ont voté pour Marzouki. Et oui, à plus de 90% son électorat est islamiste. Ce n'est ni une insulte ni un mépris. Mais BCE est conscient que cet électorat lui est totalement inaccessible.

• Pour 1
Posté(e)

Tarajilover j ai voté marzouki et suis pas islamiste comme il le dit.

Kima on "veut plus" entendre Beji n'est pas RCD , Marzouki n'est pas islamiste aussi.

Faut etre intelligent, c'est de la com, bourdin sihlou mnin il va ramener les electeurs ? il a pas repondu a la question, il a sorti la carte du terrorisme/extremisme comme une evidence bech la3bed tvotilou.

De toute façon il a fini par le dire "malheuresement on sera divisé entre islamistes et democrates.

Puis il a craché sur la troika qui a permis a marzouki d etre president, za3ma il a oublié que c la meme troika qui a permis a son parti d exister un jour ?

Et pour finir, BCS malgres son age far5 wild 7ram fil politique, aujourdhui ce sont des islamistes extremistes jihadistes et demain on s'allie avec eux car ils sont democrates ...

• Pour 3
  • Contre 1
Posté(e)

Puis il a craché sur la troika qui a permis a marzouki d etre president, za3ma il a oublié que c la meme troika qui a permis a son parti d exister un jour ?

Mzeya ? Tu était donc pour, comme Marzouki, d'exclure le premier parti de Tunisie ? Bonjour la démocratie.

Posté(e)

Tarajilover j ai voté marzouki et suis pas islamiste comme il le dit.

Kima on "veut plus" entendre Beji n'est pas RCD , Marzouki n'est pas islamiste aussi.

Faut etre intelligent, c'est de la com, bourdin sihlou mnin il va ramener les electeurs ? il a pas repondu a la question, il a sorti la carte du terrorisme/extremisme comme une evidence bech la3bed tvotilou.

De toute façon il a fini par le dire "malheuresement on sera divisé entre islamistes et democrates.

Et pour finir, BCS malgres son age far5 wild 7ram fil politique, aujourdhui ce sont des islamistes extremistes jihadistes et demain on s'allie avec eux car ils sont democrates ...

Joe , quels sont les atous /arguments ou raisons qui t'ont laissé voter Marzouki ( si c'est indiscret)

Posté(e)

Isma3 ena j aime pas cette rubrique rahou.

Alors soit on parle entre gens civilisé soit zéyid 7ar9an la3sab rahou.

Fin ritni 9olt mzia ? 1

2, "tu étais donc pour, comme marzouki" moi j'ai mon idée sur ce sujet et j attend pas mon maitre pour qu'il vienne me dicter ce que je doit dire et comment reflechir. donc stp ...

3- "exclure le premier parti" j'ai jamais été pour exclure quelconque parti, sauf le rcd élli t7all (ifhim wa7dik)

4- "bonjour la democratie" oui bonjour la connerie.

• Pour 1
  • Contre 2
Posté(e)

Joe , quels sont les atous /arguments ou raisons qui t'ont laissé voter Marzouki ( si c'est indiscret)

J'ai voté marzouki pourquoi ?

Bein ecoute pour faire simple, parceque je pense qu'il est le plus democrate et que personne n'est parfait encore plus s'il s'agit d'un politicien.

Je sais que c'est leger mais bon.

• Pour 1
  • Contre 2
Posté(e)

Isma3 ena j aime pas cette rubrique rahou.

Alors soit on parle entre gens civilisé soit zéyid 7ar9an la3sab rahou.

Fin ritni 9olt mzia ? 1

2, "tu étais donc pour, comme marzouki" moi j'ai mon idée sur ce sujet et j attend pas mon maitre pour qu'il vienne me dicter ce que je doit dire et comment reflechir. donc stp ...

3- "exclure le premier parti" j'ai jamais été pour exclure quelconque parti, sauf le rcd élli t7all (ifhim wa7dik)

4- "bonjour la democratie" oui bonjour la connerie.

Rien à ajouter. C'est on ne peut plus clair :)

Ps: je ne cherchais ni à te provoquer, ni à te mettre en difficulté. Juste à te faire assumer tes positions. Ne t'enfonce pas à répondre. Sujet clos.

• Pour 2
Posté(e)

Ena je suis contre un débat télévisé

Yimchiw lil congo, khalli y9oulou hrab

idem

en 2002 Ciraca refusé le débat classique du 2er tour avec JM Lepen.

Pour moi il y pas de difference entre Marzouki et Lepen, les deux sont extrmeistes, donc BCE dit refuser le débat.

• Pour 1