Guest Tarajilover Posté(e) November 22, 2014 at 13:06 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:06 Sincèrement je respecte beaucoup Hamma mais il était dans l'opposition lorsqu'elle se faisait malmener par les islamistes et à l'époque il n'y avait que feu Chokri Belaid qui leur faisait mal par sa justesse et sa vision. Il a fallu l'arrivée de BCE pour redresser la tête et puis renverser la vapeur. C'est le seul qui a été capable de rassembler toutes les franges de sociétés qui ont en eu marre de la troika. Citer
Guest mkacha5 à vie Posté(e) November 22, 2014 at 13:06 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:06 Franchement je n'ai rien vu d'extraordinaire dans la derniere semaine de beji. La dynamique est plutot du coté de Hamma. Dans mon entourage bcp de votant de Nidaa qui comptait voter béji pnt changé d'avis et se sont rabbatus sur Hamma. Faire 4 grands meetings populaires du nord au sud est une dynamique, 7amma 3anna9 Radhia w kahaw ( même si je vais voter 7ama ). Notre peuple est égocentrique, il veut toujours être gagnant et il votera pour sebsi pour que le lundi il taquinera ses amis comme quoi il a gagné. Donc un meeting comme celui de sfax peut faire basculer beaucoup d'indécis ! Bon tout ce nous nous rapportons c'est des suppositions, je pourrais être à côté de la plaque ! Citer
Guest AM2 Posté(e) November 22, 2014 at 13:09 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:09 Franchement je n'ai rien vu d'extraordinaire dans la derniere semaine de beji. La dynamique est plutot du coté de Hamma. Dans mon entourage bcp de votant de Nidaa qui comptait voter béji pnt changé d'avis et se sont rabbatus sur Hamma. Encore une fois, je ne souhaite qu une chose, c est de voir hamma et bce au 2e tour, mais malheureusement je levois pas depasser les 10%Faire 4 grands meetings populaires du nord au sud est une dynamique, 7amma 3anna9 Radhia w kahaw ( même si je vais voter 7ama ). Notre peuple est égocentrique, il veut toujours être gagnant et il votera pour sebsi pour que le lundi il taquinera ses amis comme quoi il a gagné. Donc un meeting comme celui de sfax peut faire basculer beaucoup d'indécis ! Bon tout ce nous nous rapportons c'est des suppositions, je pourrais être à côté de la plaque ! Je crois aussi au fait qu une partie des tunisiens vote pour le vainqueur Citer
Guest Tarajilover Posté(e) November 22, 2014 at 13:09 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:09 Faire 4 grands meetings populaires du nord au sud est une dynamique, 7amma 3anna9 Radhia w kahaw ( même si je vais voter 7ama ). Notre peuple est égocentrique, il veut toujours être gagnant et il votera pour sebsi pour que le lundi il taquinera ses amis comme quoi il a gagné. Donc un meeting comme celui de sfax peut faire basculer beaucoup d'indécis ! Bon tout ce nous nous rapportons c'est des suppositions, je pourrais être à côté de la plaque ! Je ne vote pas BCE pour taquiner mais plutôt par conviction et pour être cohérent et récompenser ce personnage qui a tiré le tapis sous les pieds des islamistes. Citer
Guest mkacha5 à vie Posté(e) November 22, 2014 at 13:12 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:12 Sincèrement je respecte beaucoup Hamma mais il était dans l'opposition lorsqu'elle se faisait malmener par les islamistes et à l'époque il n'y avait que feu Chokri Belaid qui leur faisait mal par sa justesse et sa vision. Il a fallu l'arrivée de BCE pour redresser la tête et puis renverser la vapeur. C'est le seul qui a été capable de rassembler toutes les franges de sociétés qui ont en eu marre de la troika. BCE a rassemblé les haineux d'ennahdha et a fait sa campagne sur ça. Il a réussi quand même à mettre l'UGTT de son côté avec Baccouche et la machine du l'ancien régime ( mech ma3néha 7aja 5ayba mais c'est une machine expérimentée et qui marche) avec Ghariani. Donc une vision partagée par un minimum de 35 % du peuple qui déteste nahdha, qui la craint et tout ce qui va avec et deux tendance ralliée. Avec une image de marque intelligemment gagnée par BCE en 2011 donc dazzou 5ouh. Seul le facteur age reste un problème chose qui ne parait pas grave puisque le mec se ballade mieux que tous ses concurrents. Citer
Guest mkacha5 à vie Posté(e) November 22, 2014 at 13:16 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:16 Je ne vote pas BCE pour taquiner mais plutôt par conviction et pour être cohérent et récompenser ce personnage qui a tiré le tapis sous les pieds des islamistes. désolé j'ai oublié de dire qu'une frange réfléchis comme ça et pas tout le monde chacun se convainc comme il veut et à la fin c'est sebsi qui gagnera ! Citer
Guest Tarajilover Posté(e) November 22, 2014 at 13:20 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:20 Ena j'ai quand-même peur de ce que peut faire le tartour entre les deux tours comme magouilles. C'est pour cette raison que je préfère que BCE soit gagnant dès le premier tour. Déjà bdeha bil khnan m3a 7keyet constitution de gouvernement Citer
Guest mkacha5 à vie Posté(e) November 22, 2014 at 13:24 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:24 Le tartour agonise ( politiquement biensur) ... Même Nadha est convaincue que sebsi sera élu donc ils lâchent peu à peu Marzouki. Bref un 2eme tour sans le tartour sera cerise sur le gâteaux et Sebsi 1er tour sera bon pour la fluidité de la passation politique. Citer
Guest Tarajilover Posté(e) November 22, 2014 at 13:25 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 13:25 BCE a rassemblé les haineux d'ennahdha et a fait sa campagne sur ça. Il a réussi quand même à mettre l'UGTT de son côté avec Baccouche et la machine du l'ancien régime ( mech ma3néha 7aja 5ayba mais c'est une machine expérimentée et qui marche) avec Ghariani. Donc une vision partagée par un minimum de 35 % du peuple qui déteste nahdha, qui la craint et tout ce qui va avec et deux tendance ralliée. Avec une image de marque intelligemment gagnée par BCE en 2011 donc dazzou 5ouh. Seul le facteur age reste un problème chose qui ne parait pas grave puisque le mec se ballade mieux que tous ses concurrents. s7i7 mais c'est le seul à avoir réussi à le faire et tous ce qui sont dans l'opposition applaudissaient des deux mains. c'est pour ça que je n'aime pas qu'une frange des fans de Hamma insultent BCE. sinon pour ma part, je déteste tartour plus qu'ennahdha car au moins eux ils sont cohérents mais lui c'est un opportuniste qui tuerait père et mère pour être élu président Le tartour agonise ( politiquement biensur) ... Même Nadha est convaincue que sebsi sera élu donc ils lâchent peu à peu Marzouki. Bref un 2eme tour sans le tartour sera cerise sur le gâteaux et Sebsi 1er tour sera bon pour la fluidité de la passation politique. Nchallah ça me dérangerait pas plus que ça que Hamma devienne président quoique je pense que depuis la révolution c'est BCE qui le mérite Citer
chiboub Posté(e) November 22, 2014 at 14:45 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 14:45 Des infos sur chiboub? 1 Citer
Mascherano Posté(e) November 22, 2014 at 15:10 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 15:10 نونيموس مهبطة وثائق رسمية عن الفضائح المالية للمرزوقي في قرطاج ومنها انو يستهلك بما قيمتو 12 مليون حو الراجل ياكل في الدوراد والقاروص والكروفات مع اصحابو بما قيمتو 12 مليون ت في الشهرومن بعد يمشي يحكي على الزوالي وغلاء الأسعار ، كم أنتم لول يا أحباء الزرزومية... biga dans ses oeuvres 2 Citer
L_as Posté(e) November 22, 2014 at 15:40 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 15:40 Les dispositions transitoires ne concernent que l'entrée en vigueur des articles de la constitution. Ils ne peuvent ni les interpréter encore moins les compléter. A compter d'hier, l'art 89 entre en vigueur. Ces dispositions sont désormais applicables et notament les délai de 7 jours à compter de la proclamation défonitive des résultats. Sans précisions de la nature des élections. Le flou persiste donc et ne peut être levé par l'interprétation des dispositions transitoires. C'est un non sens, la date d'entrée en vigueur d'une loi et ses dispositions sont 2 choses totalement distinctes. C'est un peu comme les décrets d'applications, s'ils s'écartent de l'objet de la loi sous-jacente, ils sont nuls. Projetons 5 ans en avant, l'article 89 est incontestablement en vigueur et les dispositions transitoires sont caduques, comment le lire ? Le même flou quand à la nature de l'élection persiste. Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques. Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement. Citer
Mascherano Posté(e) November 22, 2014 at 15:48 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 15:48 Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques. Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement. ce n'est pas une question d'interpretation car le dialogue nationale a trancher sur cette question , juste que Marzouki veut montrer que Nide a enfreint la constitution ni plus ni moins Citer
Guest Modeste Posté(e) November 22, 2014 at 16:01 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 16:01 Lé 3ad le délai d'une semaine c'est pour taklif BCE mouch nommer. C'est ce qu'a dit Marzouki Je pense ya Las que t'as pas écouté marzouki, il a dit qu'il a demandé à BCE de désigner un nouveau chef de gouvernement, et ce au bout de 7 jours..........et ça n'a jamais été évoqué dans la constitution, car le président de nidaa a comme délai 2 mois pour le faire et non pas 7 jours, haw le lien w zid esma3 éch 9al http://www.businessnews.com.tn/Marzouki--J%C3%82%E2%80%99ai-demand%C3%83%C2%A9-%C3%83%C2%A0-BCE-de-d%C3%83%C2%A9signer-le-nouveau-chef-de-gouvernement-sous-7-jours-(Vid%C3%83%C2%A9o),520,51360,3 c'est le président de la république qui a un délai de 7 jours à compter de la publication des résultats finaux pour demander au président du parti vainqueur de désigner un chef de gouvernement, c'est là ou réside toute la différence 28 Article 8 8 L’Assemblée des représentants du peuple peut, à l’initiative de la majorité de ses membres, présenter une motion motivée pour mettre fin au mandat du Président de la République en raison d'une violation manifeste de la Constitution. La décision doit être approuvée par les deux tiers des membres de l’Assemblée. Dans ce cas, l'affaire est renvoyée devant la Cour constitutionnelle qui statue sur la questio n à la majorité des deux tiers . En cas de condamnation, la décision de la Cour constitutionnelle se limite à la révocation, sans exclure d'éventuelles poursuites pénales si nécessaire. La décision de révocation prive le Président de la République de se por ter candidat à quelque autre élection. DEUXIEME SECTION : DU GOUVERNEMENT Article 8 9 Le gouvernement se compose d’un Chef du gouvernement, de ministres et de Secrétaires d’État choisis par le Chef du gouvernement. En ce qui concerne les deux Ministères des Affaires étrangères et de la Défense, le choix est fait en concertation avec le Président de la République.Dans un délai d’une semaine après la proclamation des résultats définitifs des élections, le Président de la République charge le candidat du p arti politique ou de la coalition électorale ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, de former le gouvernement dans un délai d’un mois pouvant être prorogé une seule fois. En cas d’égalité du nombre d es sièges, la nomination s’effectue selon le nombre de voix obtenues. Citer
Guest momo 02 Posté(e) November 22, 2014 at 16:18 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 16:18 Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques. Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement. L_as un lien pour la déclaration de Kais Saied? PS: Ce dernier a assuré qu'il n'a pas de compte facebook et qu'il ne sait même pas comment l'utiliser.. Citer
Guest lahoueche Posté(e) November 22, 2014 at 17:18 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 17:18 (modifié) biga dans ses oeuvres. Une de ces factures est celle de 12000d pour le transport de livres à partir de la Suisse et précisément de Genève ,il faut dire que je suis partie prenante de cette affaire qui n'en n'est pas une loin de là ,cette facture est celle du transport de 100000 livres donnés en donation par l'éditeur Payot en collaboration avec notre association Amicale Tuniso-Suisse on a demandé au représentant de la Tunisie auprès des nations unis en 2012 s'il pouvait nous trouver un arrangement avec la CTN n'ayant pu avoir l'accord de la CTN on s'est tourné vers une figure de l'opposition à Ben Ali en Suisse et qui est un ami Jallel Matri pour ne pas le nommer qui nous a mis en relation avec un conseiller qui a conclu l'affaire après beaucoup de va et vient à Tunis de notre poche pour rien.100000 livres acheminés au début pour les régions défavorisées et ensuite dans les écoles et les bibliothèques municipales et les maisons de jeunes c'était la deuxième édition en 2012 il y a eu une autre en 2013 .Si la valeur d'un livre est de 10d cette livraison a pour valeur 1 milliard de nos millimes donc ces 12000d sont dérisoires par rapport à la plus value de ces livres au niveau vénal et culturel ,tout cela pour dire que il faut faire attention à tout ce qui se publie .demain j'irais voter BCE car MMM n'a plus rien a voir avec le MMM d'avant la révolution,et pour avoir été en contact avec quelque uns de ses conseillers pour cette histoire je suis plus que conforté dans mon choix .. Modifié (le) November 22, 2014 at 17:20 par lahoueche Citer
weld ejjam3ia Posté(e) November 22, 2014 at 17:38 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 17:38 (modifié) Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques. Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement. L'article se prête à interprétations, mais les dispositions transitoires n'y ont rien à voir. Je crois que K. Saied a voulu appuyer son argumentaire... Soit on considère que c'est le président de la république tel que defini par la même constitution qui charge le vainque de désigner le chef de gouvernement, auquel cas Marzouki est en infraction. Car la constitution parle d'un président élu au suffrage universel. Soit on considère que le président actuel est en mesure de le faire puisque l'élection au suffrage universel n'a pas eu lieu. Dans tous les cas, Marzouki se tire une balle dans le pied en entrant en conflit ouvert avec Nidaa tounes surtout que le texte n'est pas clair. Il confirme qu'en cas de victoire, le pays se dirige vers un blocage total. Modifié (le) November 22, 2014 at 17:42 par weld ejjam3ia Citer
RoMaNiStA_1919 Posté(e) November 22, 2014 at 17:54 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 17:54 (modifié) pas sure comme source : Tunisia Today TV تونس اليوم (Officiel) 9 min · نتائج الانتخابات في ايطاليا الى حد الان الباجي بن حسونة قائدالسبسي 430 صوت محمد المنصف المرزوقي 112 صوت محمد بن عبد العزيز المنزر الزنايدي 89 صون حمة الهمامي 44 صوت باقي المرشحين 47 صوت عدد الناخبين المسجلين في مكتب ايطاليا 1500 ناخب Modifié (le) November 22, 2014 at 17:55 par RoMaNiStA_1919 Citer
Guest lahoueche Posté(e) November 22, 2014 at 18:02 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 18:02 pas sure comme source :n Comment est ce qu'on peut avoir des résultats quand les bulletins sont encore dans les urnes un peu de logique s'il vous plait Citer
Guest ESPERADO Posté(e) November 22, 2014 at 18:19 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 18:19 n Comment est ce qu'on peut avoir des résultats quand les bulletins sont encore dans les urnes un peu de logique s'il vous plait c'est faisable mais je crois ils l'ont fait surtout que c'est interdit de publier les sondages sortie des urnes. Citer
Guest Tarajilover Posté(e) November 22, 2014 at 18:21 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 18:21 A priori la HAICA autorise les sondages à la sortie des urnes et il faut avouer qu'ils ont été très bons lors des législatives Citer
Guest Sango Posté(e) November 22, 2014 at 18:34 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 18:34 Les bureaux de vote ferment à 18h donc bon peut etre que c'est vrai Citer
Guest Tarajilover Posté(e) November 22, 2014 at 18:52 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 18:52 Après il faut voir si c'est une source fiable ou pas Citer
Guest lahoueche Posté(e) November 22, 2014 at 18:54 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 18:54 (modifié) Je ne comprends pas ce que les derniers posts sur le résultat de l'Italie veulent dire 1/les bureaux ferment à 18H on vote demain aussi donc les urnes ne sont ouvertes que dimanche soir pour le comptage 2/ les sondages de sortie d'urnes sont tolérés par l'Haica ,ce ne sont pas des sondages mais c'est dit des résultats donc ce n'est pas possible . 3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris Modifié (le) November 22, 2014 at 18:56 par lahoueche Citer
Guest ESPERADO Posté(e) November 22, 2014 at 19:02 rapport Posté(e) November 22, 2014 at 19:02 3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris techniquement on peut avoir des chiffres a fur et a mesure que le vote avance il suffit de mettre une personne a la sortie de chaque bureau ou centre de vote et cette personne demande ce que les gens ont voté. la question est ce que l'association qui le fait a les moyens d’être devant chaque centre et bureau de vote? et si oui il faut savoir que c'est interdit de publier les chiffres. d'ailleurs c'est exactement ce que font les instituts de sondages et lors de certaines elections on a pu avoir la tendance de vote a 15h Citer
Recommended Posts