Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Le ministre de Finances Ilyes Fakhfakh a de nouveau démenti les rumeurs concernant la faillite de la trésorerie générale de l’Etat, avouant toutefois les difficultés économique dues notamment aux augmentations salariales après la révolution et ayant atteint la somme de trois milliards de dinars. Lors d’une conférence de presse tenue mardi 20 août 2013, a indiqué que les subventions pèsent lourd également sur les recettes de l’Etat. Ces subventions s’élèvent actuellement à 4 milliards de dinars.

Selon le très hautement qualifié ministre des finances légitime du gouvernement légitime, les problèmes économiques que connaît la Tunisie sont dues notamment aux augmentations salariales après la révolution chiffrées à trois milliards de dinars. Les subventions s'élevant actuellement à quatre milliards de dinars sont classées par son excellence comme deuxième facteur à l'origine de ces difficultés.

Donc, son excellence impute la responsabilité "aux autres", notamment les gouvernements post-révolution et avant l'avènement du gouvernement légitime et aussi la politique de subvention qu'adopte la Tunisie depuis la nuit des temps afin d'augmenter le pouvoir d'achat du tunisien en lui permettant d'accèder à prix "raisonnable" aux biens et services nécessaires et vitaux.

L'on peut donc conclure des propos de son excellence que la solution qui se présente dans l'immédiat sera de geler les salaires et de réduire les subventions. Ce qui revient à dire de diminuer le pouvoir d'achat des tunisiens en provoquant une augmentation de l'inflation. Donc de réduire et diminuer la consommation voir de la freiner et de rendre l'accès aux biens et services vitaux de plus en difficile pour les plus démunis et surtout de la classe moyenne qui est la plus touchée par de telles mesures. Ce qui implique un ajustement de l'offre donc une diminution de la production puisqu'il y aura baisse de la demande. Donc de supprimer les emplois qui ne seront plus nécessaires dans ces conditions. Donc d'augmenter le chômage et surtout de réduire les investissements. Pour rappel, les investissements étrangers ont diminué de 12 milliards de dinars au 1er semestre 2013 par rapport à la même période en 2012 (soit deux fois plus l'effet des deux factuers évoqués par le ministre). Et cette diminution est expliquée par la fuite des capitaux due notamment aux conditions sécuritaires et pà l'instabilité politique car des institutions provisoires sont place selon les investisseurs eux mêmes.

Yé5i à ce point bhim hal Fakhfekh :scy:

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une augmentation de 18% tout d'un coup dans le prix de la boite de conserve de tomates........Du jamais vu wallah !!

Ils se préparent aussi pour augmenter le prix du pain, ahawka déja 7adhrouna psychologiquement pour ça en augmentant le prix de la baguette dans les grandes surfaces

Zédou fi soum timbre du passeport, de la CIN et meme de la B3............Chay ywa9af l'mo5 !!

Le pays est au bord de la faillite, w [******]ét nahdha nous cassent la tete jour et nuit avec leur maudite légitimité

Le "Sissi" de la tunisie ce sera son peuple............le jour ou la colère atteindra son apogée, lé 3ad yénfa3 fiha lé moussal7a lé mou7asba lé wé7da watanéya lé technocrate, l'kollha témchi gzéz !!

7atta mouta yislbou fina, soum li9bar passe de 35 à 120 dt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont plus le choix

ba3d ma5arbou lbled ; TAWA ay initiative ta3malha el7oukouma jdida bech ywalliw ynadhrou w y3ardhou w ya3tiw fi rayhom .

on sera plus ou moins tranquille lorsque le gouvernement de compétences sera formé et qu'il n'y aurait aucune tête sympathisant avec NAHBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haw 9alik des dizaines de taxistes manifestent contre le sit-in erra7il!!!

wa9t ezzin kénou sabbéba, tawa inzédilhom grade ou walléw "meuniers"!

Les taxistes ma3roufine akbér [****]a...............fi wa9t ben ali kénou akbér sabbéba, w tawa walléw chorfa w métdaynine w y5afou rabbi !!

tatla3 m3ah tal9ah 7atét zitouna fm w sourét yéssine fou9 tableau de bord w howa thnéya kémla yéstaghfér w de temps en temps ya3tik klima béhya 3al 7kouma.......9bal kont thnéya kémla w howa ya7ki m3ak b'klém mél 7zém éllouta !!

juste yé5dmou fi rwé7hom famméch permis mafkouk, vignette mich 5alsa, radar ect.......

taw kén ywalli hamma hammémi ra2is taw lkollha t3allég tsawér Ché guivara fi krahébha !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'étais à Tunis, au mois de mai je crois, j'ai pris un taxi pour rentrer du Centre-Ville à Ben Arous et il y avait l'émission midi-show à la radio qui parlait de Nidaa Tounés et BCE. Le taxiste était visiblement pour Ennahdha puisqu'il insultait NT et BCE. Après, il m'a posé une question : quel est ton parti ? J'ai répondu sans hésitation : Ettaraji. Il a marqué un temps de pause puis il éteint la radio et depuis il a fermé sa gueule tout au long du trajet. :D

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mosaïque fm : ennahdha accepte l'initiative de l'ugtt !!! Za3ma ???

A l'issue de l'entretien qui a eu lieu aujourd'hui entre le leader d'Ennahdha Rached Ghannouchi et le secrétaire général de l'UGTT, Houcine Abassi, ce dernier a accordé une déclaration à la radio Shems Fm. Il a affirmé qu'il s'agit aujourd'hui " de la troisième rencontre du genre avec le leader d'Ennahdha" précisant que " Rached Ghannouchi a présenté une nouvelle proposition que nous allons soumettre aux partis de l'opposition et en demander les avis. S'ils l'acceptent ce sera le début du dialogue, dans le cas contraire, j'en aviserais M. Ghannouchi demain".

Il a par ailleurs affirmé que le chef d'Ennahdha "a accepté l'initiative de l'UGTT comme base de dialogue". Il a ajouté: "Rached Ghannouchi a tout de même émis une proposition, ni positive, ni négative. Ce sera aux partis d'en juger".

Et de conclure: "En tout état de causes, Ennahdha, ainsi que les autres partis, devront mettre fin à ce feuilleton de négociations car la situation ne nous permet plus d'attendre!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'issue de l'entretien qui a eu lieu aujourd'hui entre le leader d'Ennahdha Rached Ghannouchi et le secrétaire général de l'UGTT, Houcine Abassi, ce dernier a accordé une déclaration à la radio Shems Fm. Il a affirmé qu'il s'agit aujourd'hui " de la troisième rencontre du genre avec le leader d'Ennahdha" précisant que " Rached Ghannouchi a présenté une nouvelle proposition que nous allons soumettre aux partis de l'opposition et en demander les avis. S'ils l'acceptent ce sera le début du dialogue, dans le cas contraire, j'en aviserais M. Ghannouchi demain".

Il a par ailleurs affirmé que le chef d'Ennahdha "a accepté l'initiative de l'UGTT comme base de dialogue". Il a ajouté: "Rached Ghannouchi a tout de même émis une proposition, ni positive, ni négative. Ce sera aux partis d'en juger".

Et de conclure: "En tout état de causes, Ennahdha, ainsi que les autres partis, devront mettre fin à ce feuilleton de négociations car la situation ne nous permet plus d'attendre!".

Le mot clé sic c'est comme base de dialogue. Il ne faut pas se leurrer. Ils n'ont encore rien accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un communiqué daté d'aujourd'hui 22 août 2013, Ennahdha a précisé que "suite à la rencontre de la délégation d'Ennahdha avec la présidence de l'UGTT, le parti annonce avoir accepté l'initiative de la centrale syndicale en tant que point de départ du dialogue visant à acheminer le pays vers une sortie de crise".

Ennahdha a précisé également, selon le même communiqué, que "le gouvernement de la Troïka ne démissionnera pas et continuera sa mission jusqu'à ce que le dialogue national aboutisse à un choix consensuel qui garantira la transition démocratique et la direction d'élections libres et transparentes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte mé famma chay, ils sont juste en train d'essayer de gagner encore du temps et faire croire aux gens qu'ils sont en train de faire des concessions alors que les "autres" refusent de le faire.............La fameuse théorie de se la jouer victime comme d'habitude !!

énnahdhaoui et la bonne foi, ça fait deux.........Celui qui croit que le gourou ghannouchi laisse filer aussi simplement le pouvoir est en train de rever !!

En tout cas, ils seront éjectés tot ou tard, leur fin ne fut que s'approcher

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), par le biais de son secrétaire général adjoint et porte-parole officiel, Sami Tahri, a réaffirmé, aujourd’hui jeudi 22 août 2013 lors de l’émission de Midi Show sur Mosaïque Fm, que tant qu’il n’y aura pas de démission du gouvernement de Laârayedh, il n’y aura pas d’ouverture de dialogue.

En effet, M. Tahri a précisé que l’initiative de la centrale syndicale est un tout prônant le dialogue sur la base de certains points immuables dont notamment et à commencer par la dissolution du gouvernement actuel et la formation d’un cabinet restreint formé de compétences nationales indépendantes.

Et quand on dit, acceptation de l’initiative de l’UGTT, cela veut dire qu’elle est acceptée dans son ensemble, insiste M. Tahri. C’est dire que la balle est, de nouveau, dans le camp d’Ennahdha et de son leader, Rached Ghannouchi, qui continuent à multiplier les déclarations et à maintenir le flou.

Voilà, l'UGTT l'a bien compris..............Nahdha veut instaurer le flou et continuer à jouer 7amra ka7la avec tout le monde dans le but de rester le plus longtemps possible au pouvoir !!

On accepte l'initiative de l'UGTT mais le gouvernement ne va pas démissionner................Il faut etre nahdhaoui pour le faire et le comprendre aussi !!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la Tunisie, un petit constat:

1- les choses sont complètement différentes entre le net, les médias et la réalité.

2-J'ai vu les mêmes visages, les mêmes comportement, je n'ai vu aucun signe de changement , si on m'a dit que ZABA été de retour je l'aurai cru.

3-La vie est chère, mais les gens continuent à vivre, ils se plaignent certes, mais tt en continuant à prendre le même train de vie.

4-A priori il y une certaine sécurité, du moins dans les endroits que j'ai fréquenté, j'ai voyagé la nuit en passant par la frontière algérinne et tt été normal, hormis quelques contrôle de police en plus.

5-Cha3b nahdhaoui, c'est la triste conclusion, cha3b el kol nahdhaoui ,elli ta7ki m3ah y9ollek islem wou 7atat ken 5aybin el eslem houwa el 7al.taw yetsal7ou, khir men ghirhom;

6- des barbus j'ai vu un plus peu que d'habitude, mais ils ne m'inquiètent guerre, ceux qui m'inquiètent elli 3andhom barbe fi m5a5hom.

tout ça pour dire qu'on partira peut etre en vrac, lentement, mais surement

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...