victory4ever Posté(e) September 18, 2019 at 15:13 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 15:13 (modifié) 23 minutes ago, Bati said: Pas du tout cher ami. Tout le monde était à l’afflux du moindre dérapage et BCE allah yar7mou n'a pas passé les quelques lois qu'il voulait BCE a fait des dérapages mais on lui trouvait tjs des excuses. Lorsque beji a gagné aux élections aucun journaliste des télés connues n'a dit que seulement 25% des tunisiens ont voté pour lui et que ce sont seulement 10% au premier tour, aucun de ces journalistes qui ne passent pas une émission sans nous rappeler que le président n'a pas de prérogatives et que c'est un 7ammass fennezla , aucun n'a fait ça quand beji a gagné et personne ne l'aurait fait si zbidi était passé au 2eme tour. Des journalistes qui depuis maintenant 3 jours n'ont rien trouvé de positif à dire sur un professeur universitaire et cumulent toutes les rumeurs qui peuvent le discréditer. Enti en tant que votant tu dis et tu penses ce que tu veux et tu fais tes choix et tes commentaires en toute liberté mais pour un journaliste c'est limite à vomir. Je vais voter saied et toi non malgré que je t'assure que nous avons les mêmes doutes et nous partageons la même inquiétude des zones d'ombre mais deux choses nous différent peut être : 1- notre aversion au risque 2- notre positionnement par rapport à qlq journalistes, personnellement je prends tjs et sans hésiter la position contraire à celle de Mohamed boughalleb, c'est pour moi une boussole complètement à côté de la plaque 1 hour ago, joeblak said: Modifié (le) September 18, 2019 at 15:17 par victory4ever 3 Citer
Lasmaris Posté(e) September 18, 2019 at 15:21 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 15:21 (modifié) Désolé d'employer ce mot, mais je trouve que c'est "stupide" de voter pour KS chmeta fi certains journalistes ou certaines personnes (ce que parfois je suis tenté de faire). Je trouve également autant "stupide" de voter pour NK chmeta fi YC w chmeta fel justice qui est encore à la solde de l'exécutif (ce que je suis tenté de faire). Il fait dépassionné le débat. Il faut raisonner calmement. Il y aura toujours des journalistes partisans (dans le 2 sens). Il y aura toujours des chaines partisanes (dans les 2 sens). Il se trouve que vous regardez El Hiwar, Nesma et Attessia et que vous ne voyez pas ce qui se dit fel Zitouna et les autres petites chaines. Modifié (le) September 18, 2019 at 15:27 par Lasmaris 2 1 1 1 Citer
Bati Posté(e) September 18, 2019 at 15:22 Auteur rapport Posté(e) September 18, 2019 at 15:22 il y a 3 minutes, victory4ever a dit : BCE a fait des dérapages mais on lui trouvait tjs des excuses. Lorsque beji a gagné aux élections aucun journaliste des télés connues n'a dit que seulement 25% des tunisiens ont voté pour lui et que ce sont seulement 10% au premier tour, aucun de ces journalistes qui ne passent pas une émission sans nous rappeler que le président n'a pas de prérogatives et que c'est un 7ammass fennezla , aucun n'a fait ça quand beji a gagné et personne ne l'aurait fait si zbidi était passé au 2eme tour. Des journalistes qui depuis maintenant 3 jours n'ont rien trouvé de positif à dire sur un professeur universitaire et cumulent toutes les rumeurs qui peuvent le discréditer. Enti en tant que votant tu dis et tu penses ce que tu veux et tu fais tes choix et tes commentaires en toute liberté mais pour un journaliste c'est limite à vomir. Je vais voter saied et toi non malgré que je t'assure que nous avons les mêmes doutes et nous partageons la même inquiétude des zones d'ombre mais deux choses nous différent peut être : 1- notre aversion au risque 2- notre positionnement par rapport à qlq journalistes, personnellement je prends tjs et sans hésiter la position contraire à celle de Mohamed boughalleb, c'est pour moi une boussole complètement à côté de la plaque de ma part je ne regarde la télé tunisienne nationale que quand ils passent les matchs de la dawla et sbou3i pendant le ramadhan donc ni Hiwar ni ettesi3a ni Nessma Ce qui me dérange c'est le retour des LPR, les réponses agressives que je vois sur le net envers ceux qui osent critiquer KS. Par ailleurs et après avoir écouté son programme je pense qu'il est utopique et que c'est annonciateur de stagnation voire meme de regression notamment en termes de libertés. J'espère bien que me tromper. 2 1 1 Citer
Ringo Starr Posté(e) September 18, 2019 at 15:24 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 15:24 Je pense qu'il faut casser tout ce système pourri, évasion fiscale,blanchiment, contrebande, népotisme,tourisme parlementaire et bien d'autres maux, il faut chasser toute cette classe politique et passer à autre chose, 09 ans de déboires où on aurait tout vu. Quand tu trouves des gars comme ben gharbia,charfeddine,sakllemi,zohra driss,toubel,frikha et bien d'autres mafieux occuper des postes de députés et j'en oublie beaucoup d'autres saches qu'on fait fausse route, ces énergumènes cherchent par tous les moyens de s’emparer d'un siège uniquement pour avoir l'immunité et ce pour protéger leur business illégal et casser toute loi qui mènerait à nuire à leurs sales activités, de l'autre côté, les khwenjeyas de merde qui sont prêts à collaborer avec le diable et baisser le froc pour vu qu'on touche pas aux dossiers de la police parallèle et leur implication dans les assassinats de chokri et haj Brahmi. Bref, il faut accepter le changement s'il aura lieu. 4 Citer
Bati Posté(e) September 18, 2019 at 15:28 Auteur rapport Posté(e) September 18, 2019 at 15:28 à l’instant, Ringo Starr a dit : Je pense qu'il faut casser tout ce système pourri, évasion fiscale,blanchiment, contrebande, népotisme,tourisme parlementaire et bien d'autres maux, il faut chasser toute cette classe politique et passer à autre chose, 09 ans de déboires où on aurait tout vu. Quand tu trouves des gars comme ben gharbia,charfeddine,sakllemi,zohra driss,toubel,frikha et bien d'autres mafieux occuper des postes de députés et j'en oublie beaucoup d'autres saches qu'on fait fausse route, ces énergumènes cherchent par tous les moyens de s’emparer d'un siège uniquement pour avoir l'immunité et ce pour protéger leur business illégal et casser toute loi qui mènerait à nuire à leurs sales activités, de l'autre côté, les khwenjeyas de merde qui sont prêts à collaborer avec le diable et baisser le froc pour vu qu'on touche pas aux dossiers de la police parallèle et leur implication dans les assassinats de chokri et haj Brahmi. Bref, il faut accepter le changement s'il aura lieu. Meme si ton qualifaciactif est un trop fort je pense qu'il ne faut pas enlever ceux que tu as cité pour mettre Dghij, Ben Makhlouf, Ben Zid Jaouadi et les autres qui sont bcp plus dangereux pour le pays Oui pour le changement mais pour un avenir meilleur 1 2 1 Citer
victory4ever Posté(e) September 18, 2019 at 15:30 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 15:30 3 minutes ago, Bati said: de ma part je ne regarde la télé tunisienne nationale que quand ils passent les matchs de la dawla et sbou3i pendant le ramadhan donc ni Hiwar ni ettesi3a ni Nessma Ce qui me dérange c'est le retour des LPR, les réponses agressives que je vois sur le net envers ceux qui osent critiquer KS. Par ailleurs et après avoir écouté son programme je pense qu'il est utopique et que c'est annonciateur de stagnation voire meme de regression notamment en termes de libertés. J'espère bien que me tromper. Alors c'est normal que tu trouves exagéré la réaction des gens mais si tu regarde ne serait ce qu'une fois un ping pong ksouri boughalleb tu comprendra certainement les sympathisants de KS. Pour le reste oui les doutes existent mais rien n'est sûr donc il ne faut pas juger avant de voir. Après la démocratie c'est aussi ça. Tu fais partie du peuple mais son choix ne peut pas te plaire , en attendant les législatives. Sinon on ne peut pas aborder ce sujet sans dire que bcp de majorité ont aussi peur de la dictature de la minorité et c'est un phénomène mondial qui se manifeste surtout dans les médias et qui personnellement me fait aussi très peur car nous commençons à le vivre 1 Citer
Guest marbou7a Posté(e) September 18, 2019 at 16:01 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 16:01 Citer
phenomeno Posté(e) September 18, 2019 at 16:49 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 16:49 Il y a 2 heures, med_kekli a dit : Ce qui m'inquiète c'est que les débats de la post révolution 2011-2013 refassent surface. Genre le débat de l'identité w nébdéw n9asmou fi b3adhna ya Frankoufouni, ya 3ilméni 7adéthi, ya islémi, ya salafi, ya 0,.. , ya zilm, ya salafi 3ilméni 7adhéthi mousala7..... Exactement. Et d'ailleurs ce n'est pas un hasard que certaines têtes et entités qu'on n'a pas vu depuis commencent à refaire leur apparition sur la scène. En tout cas ceux qui insultent Maya, Boughalleb & cie, eux aussi leur discours est plein de haine et de violence. Chaque camp ne vaut pas mieux que l'autre. 3 Citer
Guest aminovic Posté(e) September 18, 2019 at 17:46 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 17:46 Mel e5er ken tvoti leli yse3edni rak behi w cool w intello w ma7lek ken tvoti el we7ed mayse3ednich rak jabri w jehel extrémiste w populiste w ke55a. Citer
Bati Posté(e) September 18, 2019 at 17:47 Auteur rapport Posté(e) September 18, 2019 at 17:47 à l’instant, aminovic a dit : Mel e5er ken tvoti leli yse3edni rak behi w cool w intello w ma7lek ken tvoti el we7ed mayse3ednich rak jabri w jehel extrémiste w populiste w ke55a. Et c'est valable des deux côtés Citer
Guest aminovic Posté(e) September 18, 2019 at 17:51 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 17:51 il y a 4 minutes, Bati a dit : Et c'est valable des deux côtés Absolument. Citer
Guest batt_nour Posté(e) September 18, 2019 at 17:59 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 17:59 Billehi chkoun yaatina le nombre de voix li rba7hom lbejbouj fi premier tour 2014? W 9addeh y avait de concurrent? Citer
weld ejjam3ia Posté(e) September 18, 2019 at 18:14 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 18:14 14 minutes ago, batt_nour said: Billehi chkoun yaatina le nombre de voix li rba7hom lbejbouj fi premier tour 2014? W 9addeh y avait de concurrent? 1200000 voix et 27 candidats 650000 voix pout KS 1 Citer
anisic Posté(e) September 18, 2019 at 18:25 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 18:25 (modifié) Ce qui est en train de passer en sein d'Ennahdha est curieux. Avant yeklou b3adh-hom w dima lebess rien ne filtre contrairement aux autres partis:Ce qui fait en partie sa force. Mais derniérement leur cuisine interne est étalée partout kima el merda:Après la démission de Chehoudi et sa fameuse lettre w 9ablou Zitoun voilà Ben Salem qui attaque frontalement Ghannouchi et son neveu à la radio. Modifié (le) September 18, 2019 at 18:28 par anisic 1 Citer
Guest batt_nour Posté(e) September 18, 2019 at 18:34 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 18:34 19 minutes ago, weld ejjam3ia said: 1200000 voix et 27 candidats 650000 voix pout KS Baji au premier tour jab 1200000voix? Citer
Bati Posté(e) September 18, 2019 at 19:33 Auteur rapport Posté(e) September 18, 2019 at 19:33 مستقبلا الصفحة ماهي باش تحكي الا على الانتخابات التشريعية، لكن باش نوضح نهائيا الموقف متاعي من الانتخابات الرئاسية باش ما نقعدش نقاسي في التعاليق المهزلة... الي يعرفو الصفحة هذي يعرفو انها مستحيل تساند حد عليه شبهة تهرب ضريبي و غسيل اموال، يعني هذا قلم السيد نبيل القروي و سكرناه... الي يعرفو الصفحة هذي يعرفو ايضا انها ضد الشعبوية في اي مجال، و بالتالي نحترم شخص السيد قيس سعيّد، لكن مستحيل نصوت لشخص قال حوايج تضحّك في الاقتصاد، و ما قال شي واضح في باقي المواضيع و قعد ديما بحكي وحدو و رفض يخضع للحوارات المباشرة الي ممكن تجيه اسئلة محرجة تخلينا نعرفو توجهاتو و آراؤو بالحق... و الاتعس انو دابرين بيه ناس مقدمين طرح مبني على تدمير هياكل الدولة و بناء كائن هلامي مبني على اللامحورية (و موش اللامركزية) هوما اصلا ما يعرفوش اش باش يطلع... هذي مغامرة وخيمة العواقب لبلادي، ما نوافقهاش... انا موافقهم تماما انو الدولة عاجزة و خلقت غضب عند شباب يشوف في مآسي تسيّر، لكن نختلف معاهم في الاسباب و نعتبر انو السبب هو الاشخاص الي تداولت عليها توا سنين... على كل هذا موضوع شبه فلسفي مانيش داخل فيه هوني... هذي نتبجة الصندوق و الديمقراطية، نقبلها و نحترم الناس الي انتخبت الاثنين، حقهم، و ما فما حتى خيار غير قبول راي الاغلبية في الصندوق و حقي انا ايضا، كيما حق اي واحد يشاطرني الرأي اني ننتخب الورقة البيضاء، باش نقولو راينا انو البلاد هذي فيها ناس رافضة الشعبوية و المغامرات المجهولة، و افضة ايضا شبهات التهرب الضريبي و غسيل الاموال... #الحل_ورقة_بيضاء حسب رايي Voilà un texte qui résume ma pensée 3 Citer
taraji_roma Posté(e) September 18, 2019 at 20:00 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 20:00 Il y a 5 heures, med_kekli a dit : Ce qui m'inquiète c'est que les débats de la post révolution 2011-2013 refassent surface. Genre le débat de l'identité w nébdéw n9asmou fi b3adhna ya Frankoufouni, ya 3ilméni 7adéthi, ya islémi, ya salafi, ya 0,.. , ya zilm, ya salafi 3ilméni 7adhéthi mousala7..... Malheureusement hetha eli sayer tawa. 7abbou ilass9ou el saied etiquette 7ezb etta7rir ma mchetech, lass9oulou etiquette ennahdha, kif kif tla3 isebb fiha jhar bhar, tawa lass9oulou rawabet 7imeyet el bhema. Ye5i hal LPR chnouma houma w chnouma el poids politique mte3hom w win inajmou youslou ? 7ezb wala e2tilef wala jme3et chebeb ethawra s7i7 met5ammrine b zeyed, mais les legislatives refletent reellement la volonté du peuple, ken weslou 5thew b zeyed kressi, c ke barcha i7ebbou yesm3ou menhom et va falloir leur en donner l'opportunité. Ena je me dis que le modele politique actuel a échoué, lamentablement zeda. Ki nchouf el hamm eli ken yestanna fina men wra zbidi (ben ticha, mondher haj ali, kamel ltaief and co) w men wra chahed (marouene mabrouk w lotfi ali w doussiet el 9adha2 eli activés/désactivés à la carte), je me dis hal chebeb ethawra momken mehomch bech ikounou at3ess, hetha ken weslou esse3a. Citer
anisic Posté(e) September 18, 2019 at 20:04 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 20:04 (modifié) https://www.radioexpressfm.com/ar/الأخبار/الناطق-الرسمي-بإسم-النهضة-قيس-سعيّد-م/ Et ds un autre monde.. https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=y4T7-5XwEdA Modifié (le) September 18, 2019 at 20:16 par anisic Citer
moezz Posté(e) September 18, 2019 at 20:15 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 20:15 Primo le président avec notre système politique actuel a les mains liées et ne peut pas faire grande chose sans l'appui d'un parlement acquis à sa cause. Donc aucun des deux ne sera capable d'appliquer son programme (s'ils en ont vraiment) sans encadrement et appui du parlement et du peuple (en cas de Référendum) Si on laisse le programme à part et on compare les deux personnes, d'une part on a un mafieux qui n'aura aucun scrupule à voler l'argent du peuple et d'autre part on a une personne intègre, sans histoire et qui ne coûtera probablement pas grande chose à la caisse du pays. Pour moi le choix est clair et sans ambiguïté we Rabi ya7mi Tounes. 1 1 1 Citer
Super Mario Posté(e) September 18, 2019 at 20:19 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 20:19 2 minutes ago, moezz said: Primo le président avec notre système politique actuel a les mains liées et ne peut pas faire grande chose sans l'appui d'un parlement acquis à sa cause. Donc aucun des deux ne sera capable d'appliquer son programme (s'ils en ont vraiment) sans encadrement et appui du parlement et du peuple (en cas de Référendum) Si on laisse le programme à part et on compare les deux personnes, d'une part on a un mafieux qui n'aura aucun scrupule à voler l'argent du peuple et d'autre part on a une personne intègre, sans histoire et qui ne coûtera probablement pas grande chose à la caisse du pays. Pour moi le choix est clair et sans ambiguïté we Rabi ya7mi Tounes. Karoui innajm iwalli hatta asl les deux premiers parti dans les sondages 9alb Tounes et 3ich tounsi Citer
taraji_roma Posté(e) September 18, 2019 at 21:09 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 21:09 Y a une phrase tres etrange que je lis frequemment chez les politiciens "el 7adathiyyine" (3ala eses eli lo5rine yemchiw ye5dmou 3ala jmal wibetou ta7t 5ima) eli klew kaff fel presidentielles, kima clique zbidi w clique chahed etc ... : Tounes tattajeh na7wa al majhoul ! Howa s7i7, mechine fi tri9 ma na3rfouhech w jdid 3lina, ama zeda tri9hom fased, na3rfouh w jarrabneh w ihezz lel hewiya, donc ama ahwen ? 1 1 Citer
phenomeno Posté(e) September 18, 2019 at 21:39 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 21:39 il y a une heure, Super Mario a dit : Karoui innajm iwalli hatta asl les deux premiers parti dans les sondages 9alb Tounes et 3ich tounsi 3ich tounsi c'est quoi leur programme ? Citer
Sparta Posté(e) September 18, 2019 at 21:47 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 21:47 il y a 7 minutes, phenomeno a dit : 3ich tounsi c'est quoi leur programme ? S2ilna 700 alf tounsi w 3malna wathi9a fiha 12 no9ta min mataleb twenssa Kifeh ma sma3thech jomla hethy Akther jomla i9oulou fiha mamasthom w marakhom 1 Citer
taraji_roma Posté(e) September 18, 2019 at 22:25 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 22:25 10 Citer
azizss Posté(e) September 18, 2019 at 23:13 rapport Posté(e) September 18, 2019 at 23:13 Ennahdha, Makhlouf, Marzouki, Said, Dghij, Recoba, Ridha Bel Hadj, Hamadi Jebali, Hechmi Hamdi, les LPR et bien d'autres ce sont ralliés ouvertement à Kais Saied. Inquiétant 1 1 1 6 Citer
Recommended Posts