Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

ca tourne sur facebook :D

est ce normal que Medeb , offre des montants sous forme de publicité dont 250 md au CAB et un autre montant a Zarizs, alors qu'il s'agit d'une société ( Delice) cotée en bourse , avec des actionnaires qui n'ont rien à voir avec l’espérance et même le foot

Modifié (le) par ESPERADO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absurde, on touche le fond

Au contraire. On reprend une vie normale.

Ces activités ou actions religieuses nous ont fait beaucoup plus de mal que du bien.

Nous les tunisiens ne savons pas faire une limite ou la part des choses.

D'un seul coup on veut appliquer toute la sonnah et quand on l'interdit on crie au scandale.

Il faut contrôler un peu plus les situations dans les établissements religieux (mosquées, école coranique...)

Famma tasayyob.

  • Pour 8
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.businessnews.com.tn/apres-lannonce-de-la-construction-du-mur-frontalier-fajr-libya-menace-la-tunisie,520,57417,3

La Tunisie construit un mur sur son territoire, les Lybiens considèrent que c'est une occupation. Conclusion : les lybiens sont mentalement arriérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.businessnews.com.tn/apres-lannonce-de-la-construction-du-mur-frontalier-fajr-libya-menace-la-tunisie,520,57417,3

La Tunisie construit un mur sur son territoire, les Lybiens considèrent que c'est une occupation. Conclusion : les lybiens sont mentalement arriérés.

C'est un gag...

C'est la seule explication :D

Mais entre les lignes, tu comprends que Ennahdha, CPR, Fajr Libya, ça les fait chier d'avoir un obstacle physique qui puisse déranger leurs plans de contre-bande et de tahrib sle7/

Ce mur aurait dû être construit il y a longtemps.

Et sur les points de passage officiels, il faut rajouter des scanners spéciaux qui détectent tout ce qui est métal, comme celui-ci:

http://www.europe-camions.com/actu-pl/a25782/un-scanner-pour-les-camions-html

La fiche wiki:

https://en.wikipedia.org/wiki/Backscatter_X-ray

D'autres infos:

http://www.defenseindustrydaily.com/better-than-x-rays-the-z-backscatter-scan-van-04276/

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouled Ahmed est mort ??

حي ارزق..يعاقبونني بسبب تدويناتي هذا اليوم..

المهم أنني عرفتُ اسم الذي نشرالخبر واسم الذي علّق عليه بالقول:"الله لا يرحو".

تحياتي لكل من تعاطف مع ومع عائلتي

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA ont créé AlQaida, ils ont créé DAECH (Hillary Clinton le dit clairement dans son nouveau livre "Hard Choices") et maintenant vous croyez qu'ils vont débarrasser les Lybiens des terroristes qu'ils ont eux-même aidé à venir s'implanter en Lybie??? continuez à rêver, dormir et ronfler!

la seule bonne attitude c'est de foutre à la porte tout ce qui est américain et british! qui a détruit la Lybie? vous croyez qu'ils vont venir aider à se remettre???

INCRÉDULES!!!!

Les algériens ont bien compris!!! ils ont été dans la merde pendant 10 ans et ils ont bien compris la double face des occidentaux: ils ont payés un cher prix pour cette prise de conscience. les tunisiens se ballottent encore dans les illusions et le fait de devenir privilégié de l'OTAN cela chatouille toujours l'égo des tunisiens mais la vérité c'est que cela ne servira qu'à détruire la Lybie et l'Algérie

point à la ligne............

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vingtaine de morts et des centaines de blessés ont été enregistrés la semaine dernière à Ghardaia, au sud de l’Algérie, à la suite d’affrontement intercommunautaires. Ah bon ? Il y a des communautés en Algérie ? Oui, il y en a. Et s’il n’y en a pas, on les créera pour vous, ne serait-ce que pour servir « la cause ». Pour le cas présent, les affrontements ont lieu entre les Chaambis (arabes musulmans) et les Mozabites (berbères musulmans de rite ibadite).

Alger n’a pas tardé à répliquer et a envoyé illico presto 6.000 gendarmes et policiers sur le terrain. Des mesures ont été prises et appliquées immédiatement et ont été annoncées par le président Abdelaziz Bouteflika. « Le président de la République a instruit également le Premier ministre de veiller, avec le ministre de la Justice, Garde des sceaux, afin que le Parquet prenne en charge, avec diligence et sévérité, toutes les violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment l'atteinte à la sécurité des personnes et des biens », écrit El Watan.

Quelques arrestations plus tard, le calme est revenu. Les deux communautés, qui s’entretuaient il y a quelques jours, se sont mises autour d’une table et ont rompu ensemble le jeûne. Paix aux âmes des personnes mortes durant ces affrontements.

Pourquoi je parle de l’Algérie ? Parce que ce qui s’y est passé la semaine dernière ne diffère pas trop de ce qui s’est passé et se passe encore chez nous. Il y a comme un air de déjà vu. Et pas uniquement en Tunisie. La Libye, le Yemen et la Syrie en connaissent également des chapitres. Un simple incident isolé est monté en épingle par quelques « militants », le tout relayé en « live » sur les réseaux sociaux et des médias étrangers bien précis.

Les hauts responsables algériens ne sont pas naïfs et savent qu’ils ne sont pas face à de véritables militants, préoccupés par l’intérêt de leur pays. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a ainsi révélé « que les affrontements meurtriers qui avaient secoué la vallée du M’Zab ont été mis à exécution par des représentants de la population en exécution d’un plan financé par un pays frère mais aussi par d’autres qui ne le sont pas. » Aux notables de Ghardaia, M. Sellal a confié « nous connaissons parfaitement la source du financement de ces plans provenant d’un pays frère et voire même d’autres qui ne le sont pas » avant d’ajouter que « nous avons les noms des meneurs de la Fitna et ceux des jeunes qu’on veut manipuler », selon Algérie 1.

Même son de cloche chez Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND par intérim et directeur du cabinet présidentiel, qui parle de main étrangère et rappelle ce qui s’est passé dans différents pays du « printemps arabe ».

Main étrangère ? Pays frère ? Militants payés de l’étranger ? Les coïncidences sont bien troublantes et il suffit de voir la couverture d’Al Jazeera pour se convaincre des propos des officiels algériens. La chaîne de toutes les zizanies n’a pas été absente des événements de Ghardaïa. Toujours aux premières loges dans ce genre d’événements, Al Jazeera n’a pas dérogé à la règle de manipuler l’opinion en falsifiant les vidéos et en truquant les chiffres. Rappelez-vous comment, en Tunisie, elle a falsifié les images et les vidéos au lendemain de l’assassinat de Chokri Belaïd, en février 2013 (cliquer ici pour lire notre article à ce sujet). Pour l’Algérie, on fait dépoussiérer une analyse d’Al Jazeera, toute aussi erronée, diffusée en mai dernier. D’après cette analyse télévisée de la chaîne qatarie, la liberté d’expression serait en régression en Algérie. À les écouter, l’Algérie serait l’un des pires pays en la matière, alors que la Tunisie nage en pleine liberté. L’animateur cite une étude de Freedom House qu’on trouve systématiquement présente dans les pays du « printemps arabe ». Vérification faite, et selon RSF, l’Algérie se porte mieux que la Tunisie en matière de liberté d’expression et se classe à la 119ème position, contre 115ème pour le Qatar et 126ème pour la Tunisie. Non seulement l’Algérie n’est pas dans les pires positions, comme le prétend Al Jazeera, mais elle s’améliore, selon RSF. Paradoxalement, c’est le Qatar qui régresse selon RSF et, bien sûr, Al Jazeera n’en parle jamais.

Avec les événements de Ghardaia, l’Algérie a combattu le mal à sa racine en arrêtant immédiatement les meneurs. Et s’il est prouvé que ces meneurs sont payés par des organismes étrangers, comme le déclarent le Premier ministre et le chef du cabinet de la présidence de la République, ils pourraient être passibles de peine capitale pour haute trahison. On ne vit pas en Algérie quand on a trahi son pays. En Tunisie, la phrase a beau figurer dans notre hymne national, les meneurs et semeurs de zizanie sont catapultés aux hautes institutions de l’Etat.

Avant la révolution, on était tous Tunisiens. Après la révolution, on est devenus « sefirat » et « mounaqabat » ; « citadins » et « paysans » ; « résidents de la côte » et « résidents de zones défavorisées » ; « sudistes » et « nordistes » ; « musulmans » et « mécréants » ; « islamistes » et « laïcs » ; « dihadistes » et « extrémistes gauchistes » ; « azlem » et « révolutionnaires ».

Depuis la révolution, des personnalités politiques et religieuses sont sorties de leurs tanières pour nous diviser systématiquement en deux camps. Quand, nous autres médias, nous dénonçons cela, nous sommes traités de « médias de la honte » et de « corrompus à la solde des puissances occultes ». Ils ont ouvert la porte au djihad, au terrorisme, à la clochardisation de l’Etat et des institutions, au populisme et au radicalisme des deux bords.

L’Algérie a combattu le mal à sa racine et le calme est rapidement revenu. Il a suffi de mettre les « meneurs » hors d’état de nuire pour que les autres se taisent. En Algérie, on traite les meneurs de « semeurs de la fitna », mais en Tunisie on les traite de « héros ». En Algérie, ceux qui les combattent sont traités de « patriotes », mais en Tunisie on les traite de « contre révolutionnaires ».

Si la Tunisie veut obtenir la paix, elle se doit de mener la guerre. Ses adversaires ne sont pas ces petits désœuvrés qui portent une Kalachnikov, mais les marionnettistes qui se cachent derrière sous différentes bannières politiques, médiatiques et associatives.

Un très très bon article..................A lire absolument !!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui se passe en afrique du nord a pour seule cible l'Algérie.

la manne d'hydrocarbures qui y existe est trop grande pour passer inaperçu ...

Oui.............Mais les algériens tal3ou arjel mella fel 3rab lkoll, il préfèrent mourir que de vendre leur patrie au meilleur offrant !!

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11698591_10153197537282795_8684654104626

وزارة الداخلية تدعو إلى الإبلاغ عن إرهابي خطير

ykoun min wadi3 eljari2 za3ma ?

Wallahi Malla Manadher

Tawa hedhom Lwe7id i9abelhom fil janna nchallah ?

Hedhom Manadher pour montrer que l'Islam est une religion de paix, d'amour ?!!

Ya 3abd ennadher Malla Manadher

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merde cet article et ce "journaliste".

Un concentré de contradiction et d'hypocrisie. Juste pour le plaisir de citer, pour ceux qui arrivent à lire entre les lignes un minimum:

Depuis la révolution, des personnalités politiques et religieuses sont sorties de leurs tanières pour nous diviser systématiquement en deux camps. Quand, nous autres médias, nous dénonçons cela, nous sommes traités de « médias de la honte » et de « corrompus à la solde des puissances occultes ».

Si la Tunisie veut obtenir la paix, elle se doit de mener la guerre. Ses adversaires ne sont pas ces petits désœuvrés qui portent une Kalachnikov, mais les marionnettistes qui se cachent derrière sous différentes bannières politiques, médiatiques et associatives.

Modifié (le) par allouche
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

هذيا 10 إقتراحات ملموسة لإنقاذ الإقتصاد الوطني في ضرف 3 سنين. إلي يحب يساهم في دعم المقترحات هاذي يمشي لصفحات وسائل الإعلام و الحكومة و يطالب بتطبيق المقترحات.
نقترحوا على الدولة إذا كانت تخاف من الإضرابات أنها تقوم بإستفتاء شعبي (مثل اليونان) في أكتوبر الجاي.
الروابط تعطي تفاصيل أكثر على كل إقتراح:

1- تطوير قطاع الفسفاط لتمكين الدولة من مداخيل تصل إلى 100 مرة المداخيل الحالية بـ :
-إنشاء شركة وطنية جديدة لتصدير الفسفاط بجميع مشتقاته مثل ما تم في المغرب مما جعلها أول مصدر في العالم للفسفاط
-تسهيل عمل القطاع الخاص في ميدان تحويل الفسفاط بإسناد رخص مثل رخص إستغلال البترول
<- هذه السياسة قادرة لوحدها على إنقاذ الدولة لأن بإمكانها زيادة دخل الفسفاط 100 مرة

https://www.facebook.com/374374852748203/photos/a.394784637373891.1073741828.374374852748203/406610116191343
http://www.ocpgroup.ma/fr/investors/ocp-profile

2- إستغلال أحدث تكنولوجيات الطاقة الشمسية للحصول على الإكتفاء الذاتي من الطاقة وتخفيض توريد البترول بـ :
-فتح قطاع الطاقة الكهربائية للمنافسة الخاصة مما سيخفض الأسعار (مثل ما حصل مع إتصالات تونس) و يسهل الإنتقال للطاقة الشمسية
-توفير دعم من الدولة لتوريد السيارات التي تعمل بالطاقة الشمسية
-فتح طلب عروض دولي لبناء منشآت طاقة شمسية قادرة على توفير 100% من الحاجيات الطاقة الكهربائية للبلاد مع حلول سنة 2020 (مثل المغرب)
-تمكين كل من يرغب في إنشاء حقل لتوريد الكهرباء عن طريق الطاقة الشمسية من بيع الطااقة الكهربائية في السوق الوطني و من إعفاء ضريبي بقيمت المعدات التي تم شراؤها

3- نقل العاصمة من تونس إلى مدينة أخرى (كالنفيضة او غيرها) بإعتماد اساليب التخطيط اللامركزي لتخفيف الضغط , زيادة الفعالية وخلق حركية إقتصادية جديدة (الإستيحاء من تجارب تنزانيا, كازاخستان و البرازيل)

4- -دعم كل من يصدرمنتوجات بالecommerce ويرسلهم عن طريق البريد حتى حدود 20د.مثلا هذا يعني ان كل مواطن مسجل في المنظومة بإمكانه إرسال طرود بريدية للخارج مجانيا إذا كانت الرسوم البريدية أقل من 20د وإذا كانت أكثر من 20د فهو يدفع الفرق فقط.
هذه السياسة متبعة حاليا في الصين وهي قادرة على توفير كميات كبيرة من العملة الصعبة وخلق آلاف مواطن الشغل

http://Aliexpress.com

5- تخفيض أسعار المواد البحرية والزراعية و تحقيق الأمن الغذائي بـ :
-تشجيع الفلاحين على الحصول وإستعمال أي أصناف بذور غير محورة جينيا والتي هي قابلة للإعادة الزراعة و تحتاج إلى القليل من المبيدات (بما فيها توفير اصناف البذور الأصلية التونسية).
هذا سيساهم في تخفيض تكلفة الإنتاج الفلاحي ,تحسين الصحة العامة و خلق مواطن شغل
-إنشاء مئات من وحدات Octonasse (وهو إختراع تونسي لإعادة إحياء البيئة البحرية) على طول الخط الساحلي مما سيخفض من تكلفة المنتوجات البحرية و خلق آلاف مواطن الشغل

https://www.transitionnetwork.org/transition-2
http://www.theturningpointfilm.com/
https://utraining.wistia.com/medias/2wi6bb40j6#

http://www.kerkenniens.com/projet-octonasse-kerkennah-habi…/
http://www.leaders.com.tn/…/12285-l-octonasse-de-kerkennah-…

6- الحفاظ على الامن و مقاومة الارهاب
- إعتماد برنامج تعليمي في مادة التربية الاسلامية يكون معتدل و مستوحى من التعليم الزيتوني الذي كان متبع في الخمسينات والستينات
- إقامة جدار عازل على الحدود الجنوبية الشرقية التونسية المتاخمة لليبيا يتكون من سور وخنادق ولاقطات إلكترونية لحماية الحدود من الاختراقات
- إستعمال منظومة إستباقية للجريمة والتي تعمل مثل منظومات التوقعات الجوية و توقعات النمو الإقتصادي. هذه المنظومة المستعملة حاليا من قبل شرطة كليفورنيا تسهل عمل الأمنيين بإرسالهم لمكان محتمل للجريمة قبل حدوثها مما سيزيد في فعالية الأمن و يخفض من الجرائم

https://www.youtube.com/watch?v=BVqqCckjH84
http://www.predpol.com/about/

7- تخفيف الضغط على صندوق الدعم بـ :
-تمكين التونسيين من شراء المنتوجات الاساسية بالسعر المدعم عن طريق وصل شراء (bon d’achat) توزعه الدولة في بداية كل شهرعلى
المواطنين التونسيين فقط.

8-القيام بتدقيق تونسي ودولي في الدين الوطني و رفض تسديد كل الديون الخاصة بفترة بن علي (dette odieuse et illegitime)
-اتباع تجربة الأرجنتين والإكوادور في هذا المجال و اتباع تجربة ماليزيا في ترشيد القروض
https://www.facebook.com/374374852748203/videos/vl.1715721698655264/374377212747967/
http://nawaat.org/…/la-dette-exterieure-de-la-tunisie-1970…/
http://nawaat.org/…/la-dette-exterieure-de-la-tunisie-1970…/
9- التخفيض من عدد المقاهي في البلاد من 18 الف مقهى حاليا إلى ألفي مقهى لحفز المواطنين على العمل و البناء بـ:
- دعم وحفز كل من يفتح فضاء ترفيهي فيه إفادة للمواطنين عوض المقاهي
- زيادة الضرائب على المقاهي بصفتها تتسبب في إنخفاض إنتاجية المجموعة الوطنية

10- زيادة فعالية الإدارة وتحسين خدمات الدولة ككل بـ:
- تغيير قانون الشغل بصفة تعطي للدولة إمكانية طرد كل موظف لا يقوم بعمله سواء كان مرسما أم لا (مثل أغلب الدول المتطورة كألمانيا بريطانيا و سويسرا) . تونس فيها 600 ألف موظف على 11 مليون ساكن بينما المغرب لديها 400 ألف موظف على 33 مليون ساكن
- وضع منظومة تمكن المواطنين من إبداء رأيهم في جودة الخدمات التي توفرها كل الادارات و مؤسسات الدولة. إستعمال هذ المعلومات لإيجاد الموضفين الذين يقصرون في عملهم

Modifié (le) par amine4
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chfama fel avenu Hbib Bourguiba..grande panique...les raisons sont inconnues..rabbi yostor

Le conseiller du ministre de l'Intérieur, Walid Louguini, est intervenu sur nos ondes dans la soirée du mercredi 15 juillet 2015 pour revenir sur l'état de panique qui a eu lieu à l'Avenue Habib Bourguiba plus tôt dans la soirée.

Walid Louguini a assuré que cela a été causé par un enfant qui est sorti d'une boutique en criant et qui a ainsi créé l'effet d'une boule de neige. Les forces de l'ordre qui étaient présentes en masse à l'Avenue sont intervenues et ont calmé les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseiller du ministre de l'Intérieur, Walid Louguini, est intervenu sur nos ondes dans la soirée du mercredi 15 juillet 2015 pour revenir sur l'état de panique qui a eu lieu à l'Avenue Habib Bourguiba plus tôt dans la soirée.

Walid Louguini a assuré que cela a été causé par un enfant qui est sorti d'une boutique en criant et qui a ainsi créé l'effet d'une boule de neige. Les forces de l'ordre qui étaient présentes en masse à l'Avenue sont intervenues et ont calmé les esprits.

الحمد الله كي لاباس وربي يبقي على بلادنا الستر..بالله عنا فجر توا ولا عرفت نرقد حتى نطمن...ناقصة فجايع العباد
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...