Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques.

Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement.

ce n'est pas une question d'interpretation car le dialogue nationale a trancher sur cette question , juste que Marzouki veut montrer que Nide a enfreint la constitution ni plus ni moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lé 3ad le délai d'une semaine c'est pour taklif BCE mouch nommer. C'est ce qu'a dit Marzouki

Je pense ya Las que t'as pas écouté marzouki, il a dit qu'il a demandé à BCE de désigner un nouveau chef de gouvernement, et ce au bout de 7 jours..........et ça n'a jamais été évoqué dans la constitution, car le président de nidaa a comme délai 2 mois pour le faire et non pas 7 jours, haw le lien w zid esma3 éch 9al

http://www.businessnews.com.tn/Marzouki--J%C3%82%E2%80%99ai-demand%C3%83%C2%A9-%C3%83%C2%A0-BCE-de-d%C3%83%C2%A9signer-le-nouveau-chef-de-gouvernement-sous-7-jours-(Vid%C3%83%C2%A9o),520,51360,3

c'est le président de la république qui a un délai de 7 jours à compter de la publication des résultats finaux pour demander au président du parti vainqueur de désigner un chef de gouvernement, c'est là ou réside toute la différence

28

Article 8

8

L’Assemblée des représentants du peuple peut, à l’initiative de la majorité de ses

membres, présenter une motion motivée pour mettre fin au mandat du

Président

de la République en raison d'une violation manifeste de la Constitution. La

décision doit être approuvée par les deux tiers des membres de l’Assemblée.

Dans ce cas, l'affaire est renvoyée devant la Cour constitutionnelle qui statue sur

la questio

n

à la majorité des deux tiers

. En cas de condamnation, la décision de

la Cour constitutionnelle se limite à la révocation, sans exclure d'éventuelles

poursuites pénales si nécessaire. La décision de révocation prive le Président de

la République de se por

ter candidat à quelque autre élection.

DEUXIEME SECTION : DU GOUVERNEMENT

Article 8

9

Le gouvernement se compose d’un Chef du gouvernement, de ministres et de

Secrétaires d’État choisis par le Chef du gouvernement. En ce qui concerne les

deux Ministères

des Affaires étrangères et de la Défense, le choix est fait en

concertation avec le Président de la

République.

Dans un délai d’une semaine après la proclamation des résultats définitifs des

élections, le Président de la République charge le candidat du p

arti politique ou

de la coalition électorale ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de

l’Assemblée des représentants du peuple, de former le gouvernement dans un

délai d’un mois pouvant être prorogé une seule fois. En cas d’égalité du nombre

d

es sièges, la nomination s’effectue selon le nombre de voix obtenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques.

Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement.

L_as un lien pour la déclaration de Kais Saied?

PS: Ce dernier a assuré qu'il n'a pas de compte facebook et qu'il ne sait même pas comment l'utiliser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biga dans ses oeuvres

.

Une de ces factures est celle de 12000d pour le transport de livres à partir de la Suisse et précisément de Genève ,il faut dire que je suis partie prenante de cette affaire qui n'en n'est pas une loin de là ,cette facture est celle du transport de 100000 livres donnés en donation par l'éditeur Payot en collaboration avec notre association Amicale Tuniso-Suisse on a demandé au représentant de la Tunisie auprès des nations unis en 2012 s'il pouvait nous trouver un arrangement avec la CTN n'ayant pu avoir l'accord de la CTN on s'est tourné vers une figure de l'opposition à Ben Ali en Suisse et qui est un ami Jallel Matri pour ne pas le nommer qui nous a mis en relation avec un conseiller qui a conclu l'affaire après beaucoup de va et vient à Tunis de notre poche pour rien.100000 livres acheminés au début pour les régions défavorisées et ensuite dans les écoles et les bibliothèques municipales et les maisons de jeunes c'était la deuxième édition en 2012 il y a eu une autre en 2013 .Si la valeur d'un livre est de 10d cette livraison a pour valeur 1 milliard de nos millimes donc ces 12000d sont dérisoires par rapport à la plus value de ces livres au niveau vénal et culturel ,tout cela pour dire que il faut faire attention à tout ce qui se publie .demain j'irais voter BCE car MMM n'a plus rien a voir avec le MMM d'avant la révolution,et pour avoir été en contact avec quelque uns de ses conseillers pour cette histoire je suis plus que conforté dans mon choix ..

Modifié (le) par lahoueche
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques.

Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement.

L'article se prête à interprétations, mais les dispositions transitoires n'y ont rien à voir. Je crois que K. Saied a voulu appuyer son argumentaire...

Soit on considère que c'est le président de la république tel que defini par la même constitution qui charge le vainque de désigner le chef de gouvernement, auquel cas Marzouki est en infraction. Car la constitution parle d'un président élu au suffrage universel. Soit on considère que le président actuel est en mesure de le faire puisque l'élection au suffrage universel n'a pas eu lieu.

Dans tous les cas, Marzouki se tire une balle dans le pied en entrant en conflit ouvert avec Nidaa tounes surtout que le texte n'est pas clair. Il confirme qu'en cas de victoire, le pays se dirige vers un blocage total.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sure comme source :

نتائج الانتخابات في ايطاليا الى حد الان

الباجي بن حسونة قائدالسبسي 430 صوت
محمد المنصف المرزوقي 112 صوت
محمد بن عبد العزيز المنزر الزنايدي 89 صون
حمة الهمامي 44 صوت
باقي المرشحين 47 صوت
عدد الناخبين المسجلين في مكتب ايطاليا 1500 ناخب

Modifié (le) par RoMaNiStA_1919
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que les derniers posts sur le résultat de l'Italie veulent dire

1/les bureaux ferment à 18H on vote demain aussi donc les urnes ne sont ouvertes que dimanche soir pour le comptage

2/ les sondages de sortie d'urnes sont tolérés par l'Haica ,ce ne sont pas des sondages mais c'est dit des résultats donc ce n'est pas possible .

3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris

Modifié (le) par lahoueche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris

techniquement on peut avoir des chiffres a fur et a mesure que le vote avance il suffit de mettre une personne a la sortie de chaque bureau ou centre de vote et cette personne demande ce que les gens ont voté. la question est ce que l'association qui le fait a les moyens d’être devant chaque centre et bureau de vote? et si oui il faut savoir que c'est interdit de publier les chiffres. d'ailleurs c'est exactement ce que font les instituts de sondages et lors de certaines elections on a pu avoir la tendance de vote a 15h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que les derniers posts sur le résultat de l'Italie veulent dire

1/les bureaux ferment à 18H on vote demain aussi donc les urnes ne sont ouvertes que dimanche soir pour le comptage

2/ les sondages de sortie d'urnes sont tolérés par l'Haica ,ce ne sont pas des sondages mais c'est dit des résultats donc ce n'est pas possible .

3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris

C'est un vrai métier. J'étais étonné de la justesse des sondages la dernière fois. Moi aussi je ne comprends pas techniquement comment ça se passe car les personnes des instituts de sondage ne sont pas partout et ne vont pas s'amuser à questionner tout le monde (s'ils acceptent de répondre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

إستطلاعات الرأي
من يستحق الفوز بالانتخابات الرئاسية التونسية؟
  • الباجي قائد السبسي 18.1%
  • حمة الهمامي 8.2%
  • محمد المنصف المرزوقي 67.8%
  • سليم الرياحي 2.5%
  • شخصية أخرى 3.4%

http://arabic.rt.com/votings/765530-%D8%A7

%D9%86%D8%AA%D8%AE%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D8%A7%D8%B3%D9%8A%D8%A9/

ahaaaawa jé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

إستطلاعات الرأي
من يستحق الفوز بالانتخابات الرئاسية التونسية؟
  • الباجي قائد السبسي 18.1%
  • حمة الهمامي 8.2%
  • محمد المنصف المرزوقي 67.8%
  • سليم الرياحي 2.5%
  • شخصية أخرى 3.4%

http://arabic.rt.com/votings/765530-%D8%A7

%D9%86%D8%AA%D8%AE%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D8%A7%D8%B3%D9%8A%D8%A9/

Berjouleya ken marzouki ijib a9al men 50%, ma3nét'ha lenti5abét mouzayfa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel, les sondages sortie des urnes ont été interdits aujourd'hui par l'ISIE après que la Haica l'a autorisé (par décision du tribunal administratif)

Chafik Sarsar a dit que les sondages ne sont permises qu'après la publication des résultats par l'ISIE................mé fhémtéch dans ce cas ça va servir à quoi ces sondages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel, les sondages sortie des urnes ont été interdits aujourd'hui par l'ISIE après que la Haica l'a autorisé (par décision du tribunal administratif)

Chafik Sarsar a dit que les sondages ne sont permises qu'après la publication des résultats par l'ISIE................mé fhémtéch dans ce cas ça va servir à quoi ces sondages :D

non la publiction des resultat mouch les sondage, aprés tout a5retha sanction financière ils vont les annoncés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la publiction des resultat mouch les sondage, aprés tout a5retha sanction financière ils vont les annoncés

قررت المحكمة الإدارية مساء امس الجمعة 21 نوفمبر 2014 إيقاف تنفيذ قرار الهيئة العليا المستقلة للاتصال السمعي البصري (الهيكا) القاضي بالسماح للمؤسسات السمعية البصرية ببث نتائج استطلاعات الٍرأي بعد غلق آخر مكتب اقتراع في تونس يوم الأحد القادم و ذلك اثر شكاية تقدمت بها الهيئة العليا المستقلة للانتخابات في قضية أصلية و قضية استعجالية

On parle des sondages sortie d'urnes et je pense que c'est clair là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquietez pas

Les candidats les annonceront eux-memes

Les amendes vont de 20 000DT a 50 000DT

Tartour pourra se les faire payer, soit sur les frais de la presidence, soit par chakroun, soit par ennahdha

BCE, pourra les payer sans probleme

Ces sondages en sortie des urnes sont un reel moyen de limiter les trucages par la suite et aucun candidat ne va se priver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...