Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Les alliances post-électorales sont toujours les plus logiques

tsawrou bjéh rabbi nida+UPT+Afek 3amlou des listes communes ?? ti mahou ils vont betement perdre quelques noms brillants dans la prochaine assemblée (car c'est presque impossible de voir 5 ou 6 candidats d'une meme liste gagner tous des chaises), donc vaut mieux que chacun présente seul ses meilleurs éléments comme tete de liste et après ils se regrouperont de nouveau fi l'ANC, et c'est ça le plus important !!

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alliances post-électorales sont toujours les plus logiques

tsawrou bjéh rabbi nida+UPT+Afek 3amlou des listes communes ?? ti mahou ils vont betement perdre quelques noms brillants dans la prochaine assemblée (car c'est presque impossible de voir 5 ou 6 candidats d'une meme liste gagner tous des chaises), donc vaut mieux que chacun présente seul ses meilleurs éléments comme tete de liste et après ils se regrouperont de nouveau fi l'ANC, et c'est ça le plus important !!

Nida jbed rou7ou pour avoir le maximum de sièges (à lui seul) au parlement, afin de guider soit l'opposition, soit la nouvelle troika ... donc ils n'a jamais pensé de la sorte.

sinon je ne vois pas ou sont "les noms brillants" au Nidé ? par contre il y en a beaucoup à l'UPT, Afek ...

tsawer une campagne électorale de l'UPT réunie ? ça aurait été plus fructueux pour l'opposition, mais le Nidé a décidé autrement ... de plus, et d'après ce que je vois, la campagne du Nidé est axée sur les présidentielles comme le veut leur gourou.

6263_778937608838500_883024362878211865_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nida jbed rou7ou pour avoir le maximum de sièges (à lui seul) au parlement, afin de guider soit l'opposition, soit la nouvelle troika ... donc ils n'a jamais pensé de la sorte.

sinon je ne vois pas ou sont "les noms brillants" au Nidé ? par contre il y en a beaucoup à l'UPT, Afek ...

tsawer une campagne électorale de l'UPT réunie ? ça aurait été plus fructueux pour l'opposition, mais le Nidé a décidé autrement ... de plus, et d'après ce que je vois, la campagne du Nidé est axée sur les présidentielles comme le veut leur gourou.

6263_778937608838500_883024362878211865_

C'est faux sa7bi , vu le comptage des voix au plus fort reste , il vaut mieux que ça se passe comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nida jbed rou7ou pour avoir le maximum de sièges (à lui seul) au parlement, afin de guider soit l'opposition, soit la nouvelle troika ... donc ils n'a jamais pensé de la sorte.

sinon je ne vois pas ou sont "les noms brillants" au Nidé ? par contre il y en a beaucoup à l'UPT, Afek ...

tsawer une campagne électorale de l'UPT réunie ? ça aurait été plus fructueux pour l'opposition, mais le Nidé a décidé autrement ... de plus, et d'après ce que je vois, la campagne du Nidé est axée sur les présidentielles comme le veut leur gourou.

6263_778937608838500_883024362878211865_

totti, le système électoral privilégie la multiplication des listes car le nombre de sièges attribués se fait aux plus forts restes. Ce qui signifie qu'un siège est attribué pour chaque multiple parfait du coefficient électoral, les autres sièges sont attribués aux listes qui ont les plus forts restes de la divisions tout en sachant que la liste qui ne réussit pas à atteindre le coefficient électoral se voit comptabilisé toutes ses voix comme restes. Tu peux donc te retrouver avec un parti à 20 % qui a 2 sièges et un autre à 3 % avec un siège.

Alors que dans le système des plus fortes moyennes, c'est l'écart à la moyenne qui compte dans la répartition secondaire des sièges, dans ce cas chaque voix supplémentaire compte.

Le nombre de sièges que pourra obtenir une coalition est bien supérieur lorsque les partis se présentent séparément que lorsqu'ils présentent des listes communes.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que ceux qui vont voter CPR veulent garder l'anonyma, j'ai juste uen question , par rapport aux arguments qui leurs poussent de voter ainsi:

Est ce bien le bilan de Marzouki, la personne ou le parti qui les séduit?

J'ai pas voté CPR dans ce sondage, en revanche, d'un point de vue global, d'un point de vue PROJET CIVILISATIONNEL (et ça dépasse de très loin les petits calculs politiques ou les besoins au jour le jour de tout un chacun), Marzouki est un héro pour moi.

Malgré touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus ses défauts, t5alwidh récurrent, faute de gout, tati7 9dar eddawla, etc .. Marzouki est un visionnaire de la trempe de Bourguiba.

(misselech pour les -1 à venir :D )

Mais je le répète : d'un point de vue civilisationnel ...

  • Pour 6
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...