Aller au contenu

[Allemagne] Suivi de la Bundesliga 2015/2016


ara_dawla

Recommended Posts

C'est simple khouya Maradona , Guardiola veut être imprévisible pour les autres équipes . Pour lui il n'y a pas de 11 titulaires . Il veut que beaucoup de joueurs peuvent jouer à différents postes et surtout il ne veut pas vivre le cauchemar la fin de la saison dernière avec tous les blessés 

en fait, ce qui m'intrigue le plus c'est pas le fait qu'il essaye de faire jouer plusieurs joueurs à des postes différents, mais c'est surtout ce schéma tactique "bizarre", audacieux et constamment évolutif pendant un seul match comme l'a expliqué Ice

 

@ Ice: je trouve que Guardiola ose un peu trop avec ces choix, mais au moins il se fait un style unique et il a une touche de créativité et d'improvisation... tant mieux pour lui au cas où ça va réussir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ice: je trouve que Guardiola ose un peu trop avec ces choix, mais au moins il se fait un style unique et il a une touche de créativité et d'improvisation... tant mieux pour lui au cas où ça va réussir

@D.A.Maradona : j'ai pensé à toi hier en relisant cet article : Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir coupe d'Allemagne à 20H30 :

http://www.bayernforum.com/teamlogos/merge.php?h=wolfsburg.png&a=bayern-munich.png

Les compos probables (Kicker) :

VfL Wolfsburg : Benaglio - Träsch, Naldo, Dante, Rodriguez - Guilavogui, Gustavo - Caligiuri, Kruse, Draxler - Dost

FC Bayern : Neuer - Lahm, Martinez, Boateng, Alaba - Alonso, Thiago - Robben, Müller, Costa - Lewandowski
Badstuber et Benatia ne devraient pas faire le voyage qui arrive trop tôt pour eux. Bernat est incertain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yasser Gap kbir fi l'Allemagne entre le bayern et les autres.

Paradoxalement, je trouve que ca peut nuire au bayern en CL lorsque ils vont rencontrer les grosses ecuries (barca ou real)

Quand même : Dortmund, Bayer Levrkusen, Wolsfburg et Schalke ne sont pas aussi faibles que ça ;
Regarde leurs performances en Europe :

  • L'année dernière sur 4 équipes de Bundesliga les 4 se sont qualifiées pour les 1/8
  • Cette année : Bayern, Wolsfburg sont leaders de leurs groupes, Leverkusen 2em (derrière le Barça et devant l'As Roma), il n'y a que Mönchengladbach qui est dernier de son groupe ( mais qui a quand même arraché le nul face à la Juve à Turin)

Le Bayern trop fort ou la Bundesliga trop faible? Je dirais un peu des deux. Le match d'hier était exemplatif à ce sujet.
En première mi-temps, le Bayern a presque atteint la perfection. Pas ou peu de déchets dans le jeu, toutes les passes arrivent même les plus improbables, on gagne tous les duels, etc. C'est tout simplement injouable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les ailiers sont disponibles, Le Bayern fait mal très mal :

 

Image face au FC Koln :

CSYu7oAVEAAgLHS.jpg

Explication :

 

lwa9fa hedhi classique, même l'Espérance te9efha ki nabdew nezlin 3la adversaire 10 lteli w mtayech 1 seul attaquant l9odem ... rien de nouveau.

par contre on n'aurait jamais vu cette position, si Koln avait mis 3 attaquants pour le contre ou pour presser le milieu du Bayern ... Pep serait obligé de faire reculer au moins 2 joueurs.

ya3malha contre une équipe qui se respecte yekel 10.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lwa9fa hedhi classique, même l'Espérance te9efha ki nabdew nezlin 3la adversaire 10 lteli w mtayech 1 seul attaquant l9odem ... rien de nouveau.

par contre on n'aurait jamais vu cette position, si Koln avait mis 3 attaquants pour le contre ou pour presser le milieu du Bayern ... Pep serait obligé de faire reculer au moins 2 joueurs.

ya3malha contre une équipe qui se respecte yekel 10.

7abb ya3malha 3amnawel fi demi-finale CL contre le barca.

Apres 15 mins badal el tactique apres 2-3 occasions franches pour le barca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-lwa9fa hedhi classique, même l'Espérance te9efha ki nabdew nezlin 3la adversaire 10 lteli w mtayech 1 seul attaquant l9odem ... rien de nouveau.

2-par contre on n'aurait jamais vu cette position, si Koln avait mis 3 attaquants pour le contre ou pour presser le milieu du Bayern ... Pep serait obligé de faire reculer au moins 2 joueurs.

3-ya3malha contre une équipe qui se respecte yekel 10.

1- A ma connaissance, on a presque jamais changé "plusieurs fois" de schémas tactiques pendant le même match et surtout avec les mêmes joueurs, si tu as un exemple hét brabi car, si tu as regardé le match d'hier, tu aurais remarqué que le schéma initial était un simple : 4-1-4-1 qui "migre automatiquement" pendant la phase : "Construction de jeu" vers un 2-3-5,
Je n'ai jamais dit que c'était un nouveau schéma de jeu.

2- Hier, il y avait deux attaquants de Wolsfburg pour presser  (Dost et Draxler), et non pas un seul émtayéch, Dortmund presse le Bayern avec 3 joueurs, Leverkusen (Schmidt) presse avec 4 joueurs ;

3- Et pourquoi ça ? ce Schéma c'est juste quand tu as la "possession de la balle" tes arrières deviennent des relayeurs  pour couper la 2em balle,

7abb ya3malha 3amnawel fi demi-finale CL contre le barca.

Apres 15 mins badal el tactique apres 2-3 occasions franches pour le barca.

Contre le Barça, Pep a débuté avec un schéma de 3-5-2 (Obligé pas d'ailier dispo )

http://www.chroniquestactiques.fr/wp-content/uploads/bayern-pressing3.jpg

Et quand ça n'a pas marché : il a fait ça :

http://www.chroniquestactiques.fr/wp-content/uploads/pep.jpg

Et :

http://www.chroniquestactiques.fr/wp-content/uploads/bayern-losange-haute.jpg

4-3-1-2 sans ailier sans largeur sans rien du tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7abb ya3malha 3amnawel fi demi-finale CL contre le barca.

Apres 15 mins badal el tactique apres 2-3 occasions franches pour le barca.

il ne peut pas le faire face à une grande équipe.

1- A ma connaissance, on a presque jamais changé "plusieurs fois" de schémas tactiques pendant le même match et surtout avec les mêmes joueurs, si tu as un exemple hét brabi car, si tu as regardé le match d'hier, tu aurais remarqué que le schéma initial était un simple : 4-1-4-1 qui "migre automatiquement" pendant la phase : "Construction de jeu" vers un 2-3-5,
Je n'ai jamais dit que c'était un nouveau schéma de jeu.

2- Hier, il y avait deux attaquants de Wolsfburg pour presser  (Dost et Draxler), et non pas un seul émtayéch, Dortmund presse le Bayern avec 3 joueurs, Leverkusen (Schmidt) presse avec 4 joueurs ;

3- Et pourquoi ça ? ce Schéma c'est juste quand tu as la "possession de la balle" tes arrières deviennent des relayeurs  pour couper la 2em balle,

je parle de cette position, plutôt que d'un changement de tactique dans une seule phase au cours du jeu qui ne fonctionne presque jamais chez nous ...

par contre chaque phase de jeu (offensive ou défensive) possède son propre schéma et ça existe partout dans le monde, un 4-2-3-1 en phase offensive se transforme en 4-4-1-1 voire en 4-5-1 en phase défensive, un 3-5-2 se transforme en 5-3-2 avec le retour des latéraux ...

 

je trouve que c'est plus une position ou "wa9fa" qu'un schéma tactique ... et sur cette photo (et je ne parle que de cette photo :D ) il n y a qu'un seul attaquant (en position de 2 contre 1), si l'adversaire avait les moyens d'aligner 3 attaquants en phase défensive, je ne pense pas que Pep aurait le courage de laisser ses 2 défenseurs face à 3 attaquants : un ballon perdu = une occasion de but, même à 3 contre 3 c'est trop risqué, donc il sera obligé d'aligner 4 défenseurs.

 

bref, dans ce genre de matchs, Pep peut s'amuser à "jouer l'attaque à 1 contre 1" et compter sur ses excellents joueurs, mais face aux grands yched thneyya, 4 défenseurs kif ennes, il ne va pas réinventer la roue ... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-il ne peut pas le faire face à une grande équipe.

2-par contre chaque phase de jeu (offensive ou défensive) possède son propre schéma et ça existe partout dans le monde, un 4-2-3-1 en phase offensive se transforme en 4-4-1-1 voire en 4-5-1 en phase défensive, un 3-5-2 se transforme en 5-3-2 avec le retour des latéraux ...

 

3-je trouve que c'est plus une position ou "wa9fa" qu'un schéma tactique ... et sur cette photo (et je ne parle que de cette photo :D ) il n y a qu'un seul attaquant (en position de 2 contre 1), si l'adversaire avait les moyens d'aligner 3 attaquants en phase défensive, je ne pense pas que Pep aurait le courage de laisser ses 2 défenseurs face à 3 attaquants : un ballon perdu = une occasion de but, même à 3 contre 3 c'est trop risqué, donc il sera obligé d'aligner 4 défenseurs.

 

bref, dans ce genre de matchs, Pep peut s'amuser à "jouer l'attaque à 1 contre 1" et compter sur ses excellents joueurs, mais face aux grands yched thneyya, 4 défenseurs kif ennes, il ne va pas réinventer la roue ... :) 

1-  Il l'a déjà fait contre Dortmund, Wolsfburg, Man Utd, Arsenal et face au Barça au match retour :

FCB_vs_FCB.thumb.gif.5fee5a7ffa85d037969

2- Moi je te parle des arrières latéraux qui se transforment en milieux relayeurs et ce pendant 80% du match et les changements qu'opère Guardiola pendant la rencontre, c'est plus perplexe que les tactiques et les changements que tu as cité.

3- Il y a une petite confusion : la photo que j'ai posté concerne la phase : "Construction de jeu" ou bien "Conservation de balle" , et pendant cette dernière, les joueurs ne doivent pas perdre le ballon (d'où le pourcentage élevé de possession de la balle) et si Jamais, il y a une perte de ballon, les joueurs ont exactement "7 secondes" pour récupérer le ballon (je sais pas si tu te rappelles du fameux exercice de Mourinho, contre attaque et but en maximum 9 secondes),
Pour ce qui est souligné : Je connais pas une équipe qui peut se permettre d'aligner 3 attaquants en "phase défensive" ,

le Real de Carlo 4-4-2 en phase défensive,

Le Real de Bénitez same thing mais plus pressing compact coté ballon (Photo à l'appuie)

https://premieretouche.files.wordpress.com/2015/10/capture-d_c3a9cran-2015-10-24-c3a0-16-07-31.png( pressing face au PSG)

le Barça de Luis Enriqué 4-5-1 en phase défensive.

Si tu parles du pressing pour gêner la relance, je te confirme que le Bayern a toujours un joueur de plus que l'adversaire même quand on jouait face au BVB et qu'on était pressé par 3 (Reus, Aubam, Mikh), on avait Xabi qui décrochait dans l'axe (défense à 3) pour sortir le ballon proprement,
Guardiola a abandonné cette idée Seulement face au Bayer et son pressing haut à 4 joueurs,

bayer1 (Défense à 3 houni face à 4)

Là,
Pep a joué bél 3ordh (ce que tu détestes) et a utilisé les balles longues,

Bref,
Un très très bon pote m'a dit un jour : "Guardiola est un niveau au dessus, parfois, c'est trop, par rapport au coté "humain" des joueurs, Guardiola invente, teste des formules, expérimente, anticipe, adapte, etc.....
Mais entre ce qu'il veut et ce que les joueurs peuvent faire, des fois il y a un espace disons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-  Il l'a déjà fait contre Dortmund, Wolsfburg, Man Utd, Arsenal et face au Barça au match retour :

FCB_vs_FCB.thumb.gif.5fee5a7ffa85d037969

2- Moi je te parle des arrières latéraux qui se transforment en milieux relayeurs et ce pendant 80% du match et les changements qu'opère Guardiola pendant la rencontre, c'est plus perplexe que les tactiques et les changements que tu as cité.

3- Il y a une petite confusion : la photo que j'ai posté concerne la phase : "Construction de jeu" ou bien "Conservation de balle" , et pendant cette dernière, les joueurs ne doivent pas perdre le ballon (d'où le pourcentage élevé de possession de la balle) et si Jamais, il y a une perte de ballon, les joueurs ont exactement "7 secondes" pour récupérer le ballon (je sais pas si tu te rappelles du fameux exercice de Mourinho, contre attaque et but en maximum 9 secondes),
Pour ce qui est souligné : Je connais pas une équipe qui peut se permettre d'aligner 3 attaquant en "phase défensive" ,

le Real de Carlo 4-4-2 en phase défensive,

Le Real de Bénitez same thing mais plus pressing compact coté ballon (Photo à l'appuie)

https://premieretouche.files.wordpress.com/2015/10/capture-d_c3a9cran-2015-10-24-c3a0-16-07-31.png( pressing face au PSG)

le Barça de Luis Enriqué 4-5-1 en phase défensive.

Si tu parles du pressing pour gêner la relance, je te confirme que le Bayern a toujours un joueur de plus que l'adversaire même quand on jouait face au BVB et qu'on était pressé par 3 (Reus, Aubam, Mikh), on avait Xabi qui décrochait dans l'axe (défense à 3) pour sortir le ballon proprement,
Guardiola a abandonné cette idée Seulement face au Bayer et son pressing haut à 4 joueurs,

bayer1 (Défense à 3 houni face à 4)

Là,
Pep a joué bél 3ordh (ce que tu détestes) et a utilisé les balles longues,

Bref,
Un très très bon pote m'a dit un jour : "Guardiola est un niveau au dessus, parfois, c'est trop, par rapport au coté "humain" des joueurs, Guardiola invente, teste des formules, expérimente, anticipe, adapte, etc.....
Mais entre ce qu'il veut et ce que les joueurs peuvent faire, des fois il y a un espace disons"

1- Wolfsbourg n'est pas vraiment une grande équipe, de même pour le Dortmund de l'année dernière. (en Allemagne, il n y a que le Bayern et la nationalmannschaft :D )

pour le match contre le Barça, il a joué le tout pour le tout après une défaite de 3-0 à l'aller, et il a encaissé 2 buts en Allemagne : Fail.

pour le match de la semaine dernière contre Arsenal , il a perdu 2-0 face à une attaque composée de Giroud - Alexis : Fail.

le résultat contre ManU ?

 

2- la question qui se pose : est ce que ces latéraux peuvent se permettre de se place comme milieux relayeurs, lorsque tu as en face : CR ailier gauche, Bale ailier droit et Benz en pointe ?

est ce que ça peut fonctionner face aux Messi, Neymar, Suarez ?

est ce que ça peut être utile contre une équipe qui joue un pressing bien organisé et du coup tu auras besoin de tes latéraux pour aérer le jeu ?

je pense que la réponse est NON.

donc cette démarche est mise en place en fonction de l'adversaire, et pas en fonction des moyens des joueurs du Bayern, parce que ça peut réussir, mais pas contre n'importe qui.

certainement ses changements sont plus compliqués, le mec essaye d'inventer quelque chose de nouveau et il a une philosophie un peu particulière, contrairement à ma vision classique du football.

 

3- sur la photo, il n y a aucun pressing, et aucune organisation d'ailleurs, l'adversaire est venu pour limiter les dégâts, pas plus.

un exemple d'une équipe qui refuse de se faire dominer en appliquant un pressing exemplaire :

pressing-bresil-attaquant-relance-milieu

si, il y a des équipes qui prennent le risque de mettre 3 attaquants en phase défensive, ça ne peut pas être utilisé durant tout le match, mais c'est une solution qui peut être appliquée si on a une défense et un milieu de terrain solide et 3 attaquants rapides ... ça pousse l'équipe adverse à jouer vers l'avant, pas de retour en arrière (présence des 3 attaquants) et pas de jeu bil 3ordh (vu le pressing effectué par les joueurs du milieu) avec un risque plus élevé de perte de ballon, chose pas évidente pour la majorité des équipes.

les deux photos que tu viens de publier sur le Real confirment mes dires :

la présence des 3 attaquants du PSG, oblige les latéraux du Real à revenir, si le PSG ne jouait qu'avec 1 seul attaquant, et 5 joueurs au milieu, Marcelo et Carvajal auraient le choix et l'obligation de jouer un peu plus haut pour que le pressing soit appliqué correctement.

à propos de la photo de Bayern-Koln, je parlais de deux pressing :

1- pressing collectif pour couper le ballon (le Bayern jouera certainement dans les intervalles)

2- pressing individuel avec la présence d'un autre attaquant qui permet de gêner le Bayern dans la construction.

 

justement, lorsque tu obliges l'adversaire de jouer bil 3ordh tu auras plus de temps pour le placement et le replacement (chose réussie par l'Arsenal), et donc tu peux contrer facilement (plus ou moins) les "projets" de ton adversaire, et s'il va jouer long, la tache de tes défenseurs sera plus facile.

 

pour ton ami, il doit être fan de Pep, pas comme moi :D 

je n'ai rien vu d'exceptionnel chez ce coach, il a trouvé un Barça prêt sur tous les plans et un Bayern champion d'Europe, qu'il aille entrainer une équipe gmal en Italie ou en Angleterre et après on parlera de son 2-3-5 :D 

pour le moment, il doit se raccrocher, Ancelotti yoskhen :D 

 

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tottiroma :
C'est le grand défi de cette saison, voir si et comment cette idée de supériorité numérique, plus au niveau du milieu mais au niveau des ailiers ( plutôt que de parler de 2-3-5 ) va aussi bien fonctionner face aux clubs de haut niveau Européen, qu'elle fonctionne face aux clubs de haut niveau allemands ( qui sont d'ailleurs pas si loin que l'on veut dire, de cette catégorie, du moins Dortmund/Wolfbsurg/Leverkusen ).
Je pense que les feux sont au vert. Il y' a une réelle volonté de jouer plus direct, d'écarter le le bloc adverse, non plus par la fixation et le jeu court mais en occupant la largeur, en se concentrant sur les passes dans les intervalles, qu'elles soient longues ( souvent via Boateng ) ou diagonales ( via Alonso ) pour les ailiers ( Costa en particulier ), qui eux sont dans les passes verticales pour les joueurs dans la surface ( Lewy/Muller ). Autant de présence offensive, de joueurs devant à pour but de faire reculer le bloc adverse, de l'écarter ( via les ailiers, enfin Costa/Coman du moins, à voir avec Robben/Ribéry ) ce qui libéré d'autant plus celui du Bayern, et lui donne une emprise sur le match, lui donne des espaces devant.

( Un peu comme sur cette image face à Porto, avec bien sûr les noms correspondant à l'effectif actuel )
https://premieretouche.files.wordpress.com/2015/05/5int.png

C'est compliqué pour l'équipe en face de respirer, et en gros lui donne seulement "deux" solutions :

  1. Parquer le bus, et de tenter un long ballon, sauf que si parquer le bus était possible face à Barcelone, cette équipe de Guardiola semble offrir plus de possibilités pour s'en sortir ( les tirs de loin de Vidal, Costa ou Robben ), les centres. Pis faut une concentration énorme, pas se foirer une minute.
  2. L'autre est de contre-presser, de pas subir. Oui mais qui et comment ? Cela fait beaucoup de monde à prendre en compte, tu peux presser plus bas sur le terrain ( enfin plus haut ) Alonso comme le souhaite la plupart des entraineurs qui affrontent le Bayern avec la volonté de faire qqch, sauf que cette année Vidal amène une présence "menaçante" à ses côtés, qui le libère et que si tu y arrives ( ce que pourquoi pas le Real peut faire ), l'équipe/permute alterne avec Martinez ou Boateng, qui ont de passes pas dégueulasse (tu l'as surement remarqué ;) ).

Cette équipe n'est plus à placer sous le signe du tiki-taka (ce que tu veux pas assimiler), elle est depuis cette saison - enfin, elle l'était aussi l'année passée, avec moins d'armes, lorsque l'effectif était en relativement bon nombres - beaucoup plus dans la percussion, la volonté de passer par les côtés, de centrer pour les deux joueurs devant ( le nombre de but de Lewy, rapport à l'année passée, ce n'est pas un hasard ;)  ).

Hier dans sa conférence de presse, Pep a souligné un point très important (en louant les louanges de Kingslay Coman) qui confirme ce que je viens de dire :

"La saison dernière, nous avons beaucoup joué les un contre un mais nous n’avions pas de dribbleurs. Dans ce cas-là, le jeu est plus lent et c’est plus facile pour l’adversaire de nous contrôler. Cette année, avec Douglas Costa et Coman, le Bayern Munich est meilleur"

Le plus grand ennemi du Bayern cette année, c'est lui-même, ou l'esprit de Guardiola de faire autre chose, comme face à Arsenal. Il a pas choisi l'application, le schéma utilisé depuis le début de la saison ( certes avec seulement un ailier de dispo, Costa ) pour placer un Lewy qui dé-zonait, censé ouvrir le centre pour la vivacité des milieux face à la rigueur de la défense central d'Arsenal. On dirait qu'il a un certain "respect" pour les équipes chez elles, en Europe, l'équipe joue avec le frein à main. C'est le truc à corriger pour moi, mais même là pour en revenir à ce match, il a fallu beaucoup de réussite pour qu'ils remportent le match. Cela sera intéressant de voir le retour à Munich, où le fameux "2-3-5" devrait être pour le coup utiliser, ainsi que le jeu du début de saison.

PS : Pour répondre à tes questions ;

  • Match Arsenal, l'année dernière victoire à Londre 0-2 ;
  • Match Man Utd, victoire 3 à 1 à l'Allianz ;
  • Tghlot pour mon ami, il est fan du Real.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ice, tout ce que j’espère c'est de voir un Bayern plus percutant, avec un jeu vers l'avant et sans détails (chose qui caractérise le foot allemand), parce que cette équipe possède tous les moyens de jouer en profondeur, ce que la majorité des équipes ne peuvent pas faire.

il faut que Pep arrête de trop se fixer sur l'adversaire et sa façon de jouer ... au lieu de tourner le ballon pour asphyxier ton adversaire tu peux lui coller 2 ou 3 buts aux 15 premières minutes et le match est plié (ce que le Bayern faisait avec Heynckes)

tout ce que tu dis est bien joli, mais trop théorique ... réellement, ça ne peut pas être aussi parfait (tactiquement et techniquement).

Pep vise tellement à déséquilibrer son adversaire qu'il finira par "s'auto-déséquilibrer" !  

avec ce système, face à une équipe de contre (Ex : Arsenal qui a un duo Walcott - Alexis très rapide), une passe ratée peut te coûter le match, et c'est de ça que je parle : prendre des risques qui peuvent te coûter cher pour essayer d'inventer quelque chose de "bizarre", que tu ne peux même pas appliquer ailleurs (faute de moyens), alors que tu as tout pour écraser tes adversaires sans aucun problème.

le Bayern n'aurait pas perdu face à Arsenal s'il pensait à marquer dés le début, qu'à fatiguer l'adversaire en lui privant du Ballon.

la priorité doit être marquer des buts et pas tourner le ballon ... rahou au Barça, avec Pep, parfois un joueur en bonne position de tir, préfère passer le ballon ou retourner en arrière !

 

"Le plus grand ennemi du Bayern cette année, c'est lui-même, ou l'esprit de Guardiola de faire autre chose, comme face à Arsenal." 

=> c'est exactement ce que je pense et j'appelle ça : LA FOLIE DES GRANDEURS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...