Aller au contenu

Modération : Remarques et Critiques

Recommended Posts

Posté(e)

Ma3netha le staff se tait une fois sur un fourmien qui parle faussement de linge sale -je dis bien faussement - et puis quand on efface des postes faux (je le redis) et répétitifs d'un spammeur C le scandale. Tarthaw que des journalistes mass5ines en profitent pour en parler dans les medias ? A vous de trancher.

• Pour 1
  • Contre 1
Posté(e)

1-manutd84 n'est pas à son premier post dans ce sens. D'accord son message est passé : Bennour complote contre ZT. Pas la peine de le répéter n fois par jour.

Mais saches qu'il y a d'autres forumiens qui déclarent avoir des infos sur du "khonnar" de ZT qui serait derrière son éloignement/éviction.

Biensur inutile de mentionner que les infos des uns et des autres proviennent de gens supposés proches de X ou Y qui appartiennent à ce camp ou à l'autre donc avec un degré de fiabilité qui tend vers zéro. Car quand on est partisan on perd généralement de notre crédibilité / objectivité.

2-Et admettons qu'il y a réellement un problème de clans au sein de l'espérance, nous refusons que CBS soit utilisé par les pro X ou les pro Y pour régler leurs comptes à travers le forum. Nous préférons demeurer au dessus de tout cela.

3-Je pense que depuis le début du mercato, et surtout ces dernières semaines, tu as assisté à quelques discussions dans ce genre par des forumiens supposés être assez matures et par nos sources où le niveau est tombé très bas. Car dans ce type d'histoires tu sais très bien que ce n'est pas réellement un débat qui s'installe mais plutôt des insultes et du "tatyi7 9dar".

C'est un avis à discuter certes, mais l'historique de ce genre de débâts sur CBS a montré que ça finit souvent par tourner au vinaigre. Et en fin de compte ce sont les sites ou journalistes avides de "ragots" / scandales qui en tirent les ficelles et pas les forumiens.

1- D'autres répètes n fois par jour combien tel ou tel membre du BD fait du bien, travaille, sert son club sans aucun retour, etc.

J'ai rien contre ça.

Le problème c'est quand le staff se pose en juge moral de ce qui doit être dit et ce qui peut pas être dit, par définition, il prend position. Je ne pense pas que c'est son rôle.

Ou on censure tous les soutiens / attaques (et donc on reste neutre) ; ou on laisse chacun exposer son avis, tant qu'il contrevient pas à la charte (et donc on reste neutre aussi). A partir du moment ou on sélectionne le contenu qui passe ou passe pas, le staff perd son objectivité.

Si d'autres forumiens ont des informations sur le khonnar de ZT, qu'ils les exposent, je ne souhaite rien de plus. Ca s'appelle la transparence. On a droit, simple supporters, d'être informés. Faddina men haja esmha censure, coulisses, hommes de l'ombre, khonnar dont on parle pas, parasites inconnus, etc.

Ceux qui disent avoir ce genre d'infos, qu'ils en parlent s'ils veulent, ou sinon je sais pas a quoi ca mene de dire : je sais, mais je dis pas. C'est un autre problème.

Mais admettons que manutd84 a trop attaqué RB. Si c'est CETTE partie du message qui était génânte, pourquoi censurer TOUT le message. L'essentiel de son message était centré sur autre chose, bien plus intéressante que ce détail sur RB.

Au lieu de ça, tout a été effacé. Pourtant, dans d'autres cas, vous effacez des parties de messages, vous rajoutez un commentaire dans le post, et vous laissez la partie intéressante.

2- Demeurer au dessus des batailles de clan ne signifie pas censurer dès qu'on parle de la cuisine interne. Rester au dessus, c'est justement ne pas prendre partie, laisser chacun exprimer son avis, se faire contredire, s'il faut humilier, mais par pitié, laisser un peu de liberté d'expression. TANT que ça contredit pas la charte ...

3- Vous avez des méthodes pour sanctionner ceux qui dépassent les limites non ?

Ya 5ouya tabba9 el 9announ, source ou pas source, celui qui fait tomber le niveau trop bas, celui qui insulte, etc.... avertissez, privez le d'écrire, etc. etc. Il y a tout un tas de mesures a votre disposition.

Si vous voulez préserver certaines susceptibilité, c'est autre chose.

La censure "préventive" c'est pas une solution, a mon avis, saine. Appliquez les sanctions pour ceux qui dépassent les limites, quelque soit leur nom, ca sera plus juste, methodique, et objectif.

Si le clan X attaque le clan Y, qu'il le fasse, s'il a tort, ca se saura, s'il a raison, ca se saura. L'autorité intellectuelle qui choisit pour nous ce qu'on peut savoir ou pas ... je ne trouve pas ca acceptable.

Posté(e)

Je trouves que vous avez un jugement sélectif.

Quand certains forumiens donnent des détails génants (ou positifs), ca passe, parce que ce sont des "sources".

Quand manutd84 a écrit ce qu'il a écrit, c'est devenu des "accusations" sans preuves ?

Est ce que nos "sources" ont ramené des preuves quand ils donnent des informations détaillées ?

Je rajoute : s'il avait écrit "Je pense que .... " ; ça devient un simple avis/commentaire et non plus une accusation ?

Maintenant mon avis personnel : ça commence à être TRÈS lourd cette censure mécanique. Dharba dharbtine fassa5 fassa5, parce qu'un modérateur juge que l'information est infondée ?

Laissez un peu de liberté aux contradicteurs, laissez un peu de place au débat, c'est pas toujours nécessaire de mâcher pour nous le travail intellectuel, au nom de la véracité de l'information.

Elli yekdheb, il perdra sa crédibilité, comme d'autres ont subi cette sanction "naturelle".

Simple avis.

chkoun nos sources élli 5allinelhom klemhom? saches que brahima tfass5oulou n postes fil public et fil privé ( tu etais present et ta3ref 3lech ) karkar kif kif plus d'une fois quand il a dévié et s'est adréssé directement à brahima .

donc que ce soit x ou y , des accusations graves et gratuites sans aucune preuve seront effacés automatiquement . on ne parle pas d'une info ghalta walla s7i7a rahou là on parle d'une accusation d'un sabotage béhét fik kifech tu veux débattre sur des trucs de ce genre

Posté(e)

Ma3netha le staff se tait une fois sur un fourmien qui parle faussement de linge sale -je dis bien faussement - et puis quand on efface des postes faux (je le redis) et répétitifs d'un spammeur C le scandale. Tarthaw que des journalistes mass5ines en profitent pour en parler dans les medias ? A vous de trancher.

Bellehi définissez le but de CBS qu'on sache si c'est pour discuter de tout ce qui concerne l'Esperance ou si c'est pour priver les journalistes mass5ines d'en profiter.

Ou s'arrete un objectif et ou commence l'autre.

Je parle pas de scandale, je discute simplement de quelque chose qui cloche, selon moi.

Le spammeur donne des détails intéressants. D'autre propagandistes donne des détails intéressants.

C'est ça, aussi et malheureusement, la liberté de s'exprimer.

Je repose ma question : si chaque spammeur rajoute au debut de son message "Je pense que ... " ca devient un avis et non plus un mensonge ?

Juste pour souligner le problème de la situation.

Posté(e)

chkoun nos sources élli 5allinelhom klemhom? saches que brahima tfass5oulou n postes fil public et fil privé ( tu etais present et ta3ref 3lech ) karkar kif kif plus d'une fois quand il a dévié et s'est adréssé directement à brahima .

donc que ce soit x ou y , des accusations graves et gratuites sans aucune preuve seront effacés automatiquement . on ne parle pas d'une info ghalta walla s7i7a rahou là on parle d'une accusation d'un sabotage béhét fik kifech tu veux débattre sur des trucs de ce genre

Bien sur que des détails très précis ont été donnés par nos sources, sans aucune preuve comme tu dis, et j'ai rien contre ça. Au contraire.

Je parle pas de ce qui est négatif seulement. Mon point est très simple : personne ne ramène des "preuves", chacun gagne sa crédibilité par les faits qui s'en suivent.

Posté(e)

Allouche,

Le but de CBS est clair : discuter en toute transparence sans pour autant étaler notre linge sale en public (le temps que le forum privé soit retapé à neuf) ni faire la propagande pour tel ou tel "clan" ou membre du BD

Posté(e)

CBS ken ma7leh ki ken mafihech des "sources".

aujourd'hui le nombre de membres CBS a augmenté sans aucune valeur ajoutée et avec un niveau médiocre (sur tous les plans) ... les gens viennent juste pour lire les posts de certains membres proches du BD (et on a l'impression que ces derniers ont une carte blanche et ils peuvent balancer n'importe quoi en toute "impunité" ...)

ce que je propose, CBS lezmou tandhifa :

les membres inactifs depuis 3 mois ou plus ayant moins que 500 message doivent être bannis.

les membres inactifs depuis 3 mois ou plus ayant plus que 500 message doivent être traités un par un.

pour les journaleux, j'ai proposé dernièrement la création d'un portail où on peut poster les scoops de "nos sources", ça va permettre entre autres de faire le tri, ça ne sert à rien d'avoir 100-150 membre actif sur 4500.

les messages doivent être formulés soit en français (même cassé) soit en arabe (utilisation d'un clavier arabe), il faut éliminer le langage SMS.

Posté(e)

CBS ken ma7leh ki ken mafihech des "sources".

aujourd'hui le nombre de membres CBS a augmenté sans aucune valeur ajoutée et avec un niveau médiocre (sur tous les plans) ... les gens viennent juste pour lire les posts de certains membres proches du BD (et on a l'impression que ces derniers ont une carte blanche et ils peuvent balancer n'importe quoi en toute "impunité" ...)

ce que je propose, CBS lezmou tandhifa :

les membres inactifs depuis 3 mois ou plus ayant moins que 500 message doivent être bannis.

les membres inactifs depuis 3 mois ou plus ayant plus que 500 message doivent être traités un par un.

pour les journaleux, j'ai proposé dernièrement la création d'un portail où on peut poster les scoops de "nos sources", ça va permettre entre autres de faire le tri, ça ne sert à rien d'avoir 100-150 membre actif sur 4500.

les messages doivent être formulés soit en français (même cassé) soit en arabe (utilisation d'un clavier arabe), il faut éliminer le langage SMS.

Il est évident que nous pensons à résoudre ce type de problème. L'application n'est pas évidente mais on y arrivera inchallah.

Posté(e)

On attend que quelqu'un de fiable nous dit le nom de la ou les personnes qui sont derrière l'offre d'Ahly Jeddah, entre temps chaque message qui demandera si X ou Y est cette personne sera automatiquement supprimé. Ça ne sert à rien de balancer des noms et d'accuser des gens gratuitement.

Mousad wallet cbs ?? wehed ikoul kilmett khyr fi joueur tel que Badra legend fi taraji on lui supprime son commentaire. win mechin svp??

Posté(e)

on doit parler de quoi sur ce sujet mercato?on supprime presque tout?? mais pour quel raison on supprime un message ou on confirme qu'une personne comme Khaled Badra ne fera jamais un detournement de joueur contre TARAJI??? samahni mister modero mais mon message mafih hata chay ikhalik tu le supprime.

Amicalement.

Posté(e)

@aknouzou, c'est toute la conversation qui a été supprimée. Accuser Khaled Badra ou X ou Y gratuitement ne sert à rien et fait du tort aussi bien à la personne qu'à CBS. Ton message était une réponse à la question sur Khaled Badra, toute la conversation a été supprimée, donc on ne pouvait pas garder ton message.

Posté(e) (modifié)

@aknouzou, c'est toute la conversation qui a été supprimée. Accuser Khaled Badra ou X ou Y gratuitement ne sert à rien et fait du tort aussi bien à la personne qu'à CBS. Ton message était une réponse à la question sur Khaled Badra, toute la conversation a été supprimée, donc on ne pouvait pas garder ton message.

OK on supprime toute la discussion, mais la personne qui dit qu'on a eu un mauvais coup de la part d'un weld jam3iya. ca sert a rien de dire la moitié de l'information ikhali mkachkhines issibou wled jam3iya et ca devient une devinette, hiyaa techkherr w zidha des histoires pareils.

Rabby yahdi

Modifié (le) par aknouzou
  • Pour 1
Posté(e)

Sur quelle base un modérateur se permet de supprimer un post ? Et est ce que un modérateur et un "simple" forumien sont sur le même pied d estale quand ils postent (je sais que c'est pas le cas mais que vs allez me répondre que c'est le cas, mais al3ab fiha bahloul ...) ?

Tkab sa3dou l forum

• Pour 1
Posté(e)

Un modérateur se permet, entre autres, de supprimer un post lorsqu'il est totalement HS, sans aucune valeur ajoutée et qui ne peut être déplacé vers aucun autre sujet du forum.

Posté(e)

Un modérateur se permet, entre autres, de supprimer un post lorsqu'il est totalement HS, sans aucune valeur ajoutée et qui ne peut être déplacé vers aucun autre sujet du forum.

Faut revoir la notion du HS alors.
  • Pour 3
  • Contre 2
Posté(e)

برجولية و بكل احترام الى الأخوة فالمنتدي هذ و بالأخص الأدمينات

راكم كثرتوا من حجب تعاليق متاع المكشخين و الطريقة متاعكم أصبحت مجحفة خاصة فالتعاطي مع كل مأهولة "خارج الموضوع" و كل ماهو "داخل الموضوع"

بصراحة عندما أقرأ تبرير بعض القائمين لأسباب فسخ التعاليق نقول الى ناقسكم عدل منفذ و قاضي تحقيق و محامي باش تخدموا الخدمة هذه

Laissez un peu de liberté pour les members fain qu'ils s'expriment, en tout cas nous ne sommes pas entrain d'insulter les gens

Amicalement

• Pour 1
Posté(e)

J'interviens dans ce sujet pour préciser certaines choses.

A l'inverse de ce que pensent beaucoup de forumiens, l'équipe de modération n'agit pas arbitrairement et ne vit pas dans sa boule de cristal, sauf qu'il nous est difficile voire impossible de contenter tout le monde.

Au début du mercato, par souci de protection des interêts de l'équipe, nous avons jugé bon de supprimer certains posts relatifs à des pistes suivies par l'équipe.

Suite aux différents posts de protestation contre cette forme de censure, nous n'avons pas été insensibles aux différentes remarques et nous avons révisé notre position en laissant la possibilité à tous d'informer les forumiens des infos/rumeurs en leur possession.

C'est ainsi que La Roma a publié son fameux post où il a évoqué avec certitude l'arrivée de Ferjani avec ZT. L'équipe de modération a laissé son post intact ce qui a permis aux forumiens de débattre autour de cette info tout au long de la journée.

En fin de compte Ferjani n'est pas venu, et ironie du sort, nous avons eu plusieurs reproches et messages de protestation sur le fait de laisser un tel acte impuni.

Quelques jours après, rouma écrit un post où il demande d'adopter le principe de "saboura ka7la" sur le forum. L'équipe de modération n'est pas intervenue ni en faveur ni contre cette demande. Là aussi, ironie du sort, nous avons eu 2 ou 3 pages de forumiens qui "bénissent" cette auto-censure au nom de l'intérêt de l'équipe avant qu'apparaissent certaines voix qui contestaient le post de rouma.

Avant hier, un post de manutd84 évoquant certains conflits internes a été supprimé. Là aussi il y a eu contestation et un échange dans ce même sujet à propos de cette mesure. Encore une fois nous nous sommes pas montrés insensibles à tout ce qui a été dit. Le lendemain nous avons laissé le débât s'installer autour de cette info/rumeur/bombe lancée par certains forumiens.

Bien sur nous ne pouvons pas forcer ces forumiens à évoquer des noms alors qu'ils n'en voudraient pas pour des raisons qui leur concernent. Et naturellement nous avons supprimé des posts d'autres forumiens qui tâtonnaient en essayant de deviner des noms. Ca s'appelle accusation gratuite.

Ironie du sort (encore une fois), entre hier et aujourd'hui j'ai lu une dizaine de posts reprochant à l'équipe de modération de laisser ces posts qui parlent de complots, qui portent des accusations sans dévoiler les noms. Si nous avions supprimé ces posts à la source il y aurait eu un tollé sur le forum contre la censure (mot en vogue sur CBS ces jours ci).

Tout cela pour expliquer que sur un forum les gens ont des avis divergents et c'est ce qui fait sa richesse. Et que nos décisions peuvent ne pas plaire à certains, mais elles plairont à d'autres. Notre souci est qu'elles plaisent au plus grand nombre possible.

Et sachez que même au sein de l'équipe de modérations nous avons des avis divergents, et que plusieurs fois on finit par se rabattre sur l'avis de la majorité pour trancher.

Merci de prendre cela en considération dans vos jugements. Inutile que pour chaque décision qui ne plait pas à un forumien nous trouvons un message agressif ou une petite crise d'enfant gâté. Ce sujet est fait pour exprimer vos différentes remarques et critiques, et comme je l'a déja évoqué, certaines remarques nous ont permis de réctifier le tir pour s'améliorer, mais il y a une manière pour le faire.

• Pour 6
  • Contre 1
Posté(e) (modifié)

@phenomeno on pourra voir un jour une réaction (au moins une msg ) contre les sources qui arrêtent pas de nous lancer """" moch waktou nahkou "" ""il y a des prob mais je peux rien dire pour le moment "" " j'evite de citer des noms"" et tous ces msg codés ???? ou ils sont intouchables car ils sont les sources de forum ??

vous pensez pas que cette facon est la cause des tensions sur CBS depuis qlqs jours??

Modifié (le) par Assem_12
Posté(e)

@Assem_12

Comme je l'ai mentionné dans mon post ci-dessus, lorsqu'on a supprimé ce genre de posts on a crié au scandale à cause de la censure.

Parfois les mêmes personnes qui ont crié au scandale, eux mêmes réclament la suppression des posts codés.

A un certain moment il faut savoir ce qu'on veut.

Posté(e)

En passant les forums lkol 3and-hom une chaîne pou diffuser les matchs de leurs equipes..

Ken ahna tal9a l'wé7id iléji min blassa l'blassa..

Pensez-y ye staff wé chokran

Posté(e)

Chers admins, j'ai posté un msg dans la rubrique 'mercato'..mais mon poste à été supprimé..est-ce que vs pouvez m'expliqué les raisons svp?

Il we7id yifhim fech ghlot bech ma3adich y3awidha.merci.

• Pour 1