-
Compteur de contenus
1 395 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
-
Days Won
11
Basti last won the day on October 18 2024
Basti had the most liked content!
À propos de Basti

- Date de naissance 04/02/1992
Contact Methods
-
Website URL
http://
Profile Information
-
Gender
Male
-
Location
TUNIS
Previous Fields
-
Votre Equipe
EST
Visiteurs récents du profil
3 773 visualisations du profil
Basti's Achievements
-
louled aandkom une bonne plateforme de streaming gratuite fiable (avec possibilité de caster à travers chromescast) ?
-
L'ingérence de Hezballah en Syrie était aussi en réaction à l'ingérence occidentale (et israelienne) pour déstabiliser le pays. Les "rebelles" étaient en fait des groupes constitués de ce qu'on a appelé plus tard des foreigh fighters (comme si ils étaient arrivés spontanément... en Tunisie, nous savons très bien comment ces jeunes ont été mobilisés dans les quartiers w netssawer lkolna naarfou au moins tfol dhaya3 fi 7yetou qui a été recruté via des réseaux organisés et soutenus par des mouvements politiques et des ambassades étrangères en Tunisie) armés et financés par les français et les américains, pour faire tomber Bashar et surtout mettre la Syrie à genoux. Ce qui a été totalement réussi, même si Bashar n'est pas tombé : aujourd'hui la Syrie est à genoux économiquement/militairement et peine à exister, ce qui permet en partie de pilonner Gaza, le Liban et la Syrie même sans capacité de réaction de cette dernière ! On peut penser ce qu'on veut du mouvement chiite, de l'Iran, du Hezbollah, de Bashar... ama fama une réalité elli 7ad ma inajem yem7iha : les monarchies sunnites arabes sont les alliés des USA et d'Israel dans la région w belmakchouf, les autres sont les seuls à résister depuis des années. Wena personnellement j'ai vécu au Liban et en Jordanie, et je connais bien la Syrie avant la guerre initiée par les puissances occidentales pour faire réussir une révolution qui avait du mal à prendre, et je peux vous dire que le récit qui a été raconté sur le régime syrien est aussi exagéré que celui qui dit que les combattants du hamas ont décapité des bébés le 7 octobre et je vais m'arrêter là. Ina3ambou l pouvoir wel flouss w les intérêts personnels wakahaw.
-
ena aandi wa7da w financièrement madhabia je divise wejibeti par 4 w chouf netfarhed wchouf lé
-
Ahla ya jme3a. Svp j'aurais une question par rapport à l'importation de voiture de l'UE: si la voiture a 16 ans w mechia 100.000km. est ce que c'est possible de l'importer à Tunis, bien sûr en payant les frais de douane ?
-
Mssatek ok, ama tawa il a eu souvent un meilleur rendement que des joueurs hyper doués yetmanikou aalina... Bref ce n'est pas le sujet, le principal elli un gars comme lui tzeyed tchalik fih 9odem elli yesswa w ma yesswech w t7eblou lefdhaya7 sur sa vie perso sur le net... Ma 3ejbekech son rendement, fais pression pour qu'il quitte l'équipe w iched blayssa f l'enceinte.
-
Berjouleya, s9outia pure et dure envers weldna, tfol khadem w 3omrou ma 9al fina kelma khayba. Limité kouraweyan, allah ghalleb mais ce genre de bassesse et de méchanceté gratuite sur internet, je suis fermement contre. Ettaraji 3ayla 9bal ma tebda dawla
-
lekhmaj fel milieu médiatique en Tunisie at3ass b barcha meli sayyer fel les partis politiques. Financement des chaines tv et radios, blanchiment d'argent, flouss ta7t etawla, informations orientées en fonction des alliances et des intérêts de x et y, des journalistes payés par flen et falten... mba3ed ijik yebki i9ollek 7oriet essa7afa w i7ebek tetdhamen maah quand il se fait choper. Malheureusement, le pays est miné par une mentalité pourrie et par une corruption généralisée qui nous maintiennent en situation de sous-développement constant. Avant, on disait que c'était la dictature qui nous empêchait de passer un cap. Plus de 10 ans après la révolution, nous pouvons très bien voir ce que nous avons fait de la démocratie et de la liberté... La liberté est une culture à adopter dans son ensemble, sinon ça ne marche pas et ça se transforme vite en un immense bordel ingérable.
-
Stade Rennais pour Camavinga (formé là-bas il me semble) Sinon oui, c'est vrai concernant les exemples cités. Je me suis un peu laissé emporter dans mon analyse, je dois avouer. Après, il y a aussi la filière brésilienne par exemple: les Vinicius, les Endrick (16 ans!), Rodrygo qui étaient de jeunes stars au Brésil. Valverde en Uruguay, qui était un inconnu ayant joué que 14 matchs avec Penarol. Aujourd'hui Arda Guler. Mais aussi les Varane qu'ils ont ciblé avant qu'il ne soitc onnu. Sans compter leur centre de formation qui sort de bons éléments capables soient d'assurer la doublure, voire de devenir des titulaires en puissance et leur domination sur le marché espagnol (hors catalogne) Alors ils ont, très souvent, mis le paquet niveau pour assurer le transfert et les piquer aux adversaire, c'est vrai. Mais ils misent tout de même beaucoup sur les jeunes et réfléchissent sur le moyen et long terme depuis quelques temps. Je trouve l'approche très intéressante. Je préfère une prise de risque et un gros investissement pour acheter 10 possibles cracks plutôt que 3 gros transferts censés être "confirmés" (ce mot n'a aucun sens dans le monde du football pour moi, encore moins en Tunisie si on parle des transferts de l'Espérance, étant donné le nombre de variables qui peuvent faire foirer le joueur en question indépendamment de son talent ou de son expérience. Pour revenir au Real, le meilleur exemple est celui de l'échec de Hazard. Mais bon, le pari Vinicius par contre a compensé, avec des titres européens à la clef... ) proches de la trentaine. L'idéal c'est de combiner les deux évidemment... Ce qu'essaye de faire le Real: de jeunes prodiges d'Amérique latine, de turquie, du japon etc... + un Mbappé, et/ou un Bellingham à coup de millions.
-
Un talent inouï. Le genre de joueur qui n'a pas besoin de toucher le ballon plus d'une fois pour attirer ton attention. Je l'ai découvert un peu par hasard l'année dernière, j'étais directement impressionné par la pureté de sa technique. tbarkallah aalih Après, comme tu dis, ça ne garantit par une grande carrière... Le football est un milieu complexe et sans pitié et une éclosion trop précoce peut parfois mener à la destruction d'un jeune sur tous les plans. On en a vu des talents gâchés, des "futurs messi", "futurs maradonna", "futurs Zidane" finir avec une petite carrière, voire pas de carrière du tout... Mais pour le moment: saha liha el Real, un vrai crack et surtout un plaisir pour les yeux ! C'est un club qui, à mon avis, est en train de beaucoup miser sur l'avenir avec une armada de jeunes joueurs de - de 23 ans, tous super talentueux et prometteurs. S'ils réussissent à s'épanouir au sein du club, ils vont écraser le football européen pendant 10 ans sans avoir à recruter des joueurs confirmés chaque année (à part 1 ou 2 grands coups à la Mbappé). C'est une stratégie de scouting dont on devrait s'inspirer...
-
La réponse à la question m'intéresse également. C'est devenu un vrai calvaire de bosser ici : il y a un grand nombre de bureaux, très peu de transports en commun et une offre très réduite de parkings ou de formules raisonnables de stationnement pour ceux qui y travaillent. La municipalité ne fait que peindre les trottoirs en bleu et blanc, en installant des parcmètres un peu partout, sans proposer d'alternatives.
-
Salut les amis! Pour le boulot, j'ai été invité à participer à une rencontre régionale à Erbil (Kurdistan irakien) du 07 au 12 mai. J'ai reçu ma réservation de billet et d'hôtel ce matin. Seulement voilà, vu que je bosse pour une organisation italienne et que tous ceux invités sont italiens (un ou 2 libanais peut-être), ils ne savaient pas que pour les ressortissants tunisiens la procédure de visa (encore cette merde...) est bien plus compliquée. Sur le site, ils disent qu'il me faut un garant autorisé par le ministère de l'Intérieur du Kurdistan Regional Government à demander des visas au nom de ressortissants de certains pays. Egalement, tandis que pour les italiens et libanais la procédure pour obtenir le visa prend quelques minutes online, au bout desquels ils reçoivent leur visa imprimable par mail, pour les tunisiens il faut que la procédure soit complétée par ce garant (et c'est à lui de payer les frais de visa qui sont de 72 dollars quand même) et la procédure peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrables. J'ai contacté l'ambassade d'Irak à Tunis, ba3thouni na9dhi... ils m'ont répété plus ou moins ce qui était sur le site : faut trouver un sponsor/garant qui fait la demande auprès du ministère des affaires étrangères. Du coup, j'essaye d'avoir ce numéro de garant auprès de mon organisation. Mais je voulais surtout savoir si quelqu'un ici avait déjà eu à passer par cette procédure et si ça prend vraiment 5 jours ouvrables. Sachant que le lundi est un jour férié (1er mai) et qu'il ne me reste donc pas une grande marge de manœuvre. Merci!!!
- 378 replies
-
- demande de conseils
- partagez vos vacances
-
(et %d en plus)
Étiqueté avec :
-
Il manque juste un petit "je ne suis pas raciste, j'ai 2 amis ivoiriens et j'adore manger l'attiéké" pour boucler la boucle de la beaufitude.
-
[Coupes Européennes] Suivi de la Saison 2022/2023
Basti replied to phenomeno's topic in Sport Mondial
7atta houma ikawrou b kouret volley -
L'opinion qui circule, c'est purement et simplement du populisme et de la xénophobie primaire semblable à celle des européens, qui ont peur et combattent un ennemi imaginaire aussi, mais dont la situation n'a absolument rien à voir avec la nôtre ! Comme d'habitude, le Tunisien moyen ne sait pas raisonner de manière pragmatique et va tomber dans l'anecdotique, le spéculatif et l'irrationel. D'ailleurs, c'est ce qui a fait qu'il a systématiquement fait le mauvais choix lorsqu'on lui a demandé de choisir, depuis 2011. Pour être honnête, nous ne faisons pas exception... Historiquement, "la foule" n'est jamais pragmatique, et l'effet de masse fini par conduire la majorité aux mauvais choix. 1) nous avons une loi pour les étrangers hyper restrictive et avec une quantité de paperasse incroyable. Beaucoup de subsahariens se trouvent en situation irrégulière, parce qu'il est compliqué de régulariser sa situation légalement. D'ailleurs, beaucoup d'Européens aussi choisissent de contourner la procédure... et s'en foutent royalement des conséquences parce qu'avec eux, tout le pays s'écrase. Le traitement administratif et aux frontières est également très différent. 2) La Tunisie se situe sur la route de la Méditerranée centrale, principale route migratoire de l'Afrique vers l'Europe. L'Afrique subsaharienne avec le réchauffement climatique, le terrorisme, la corruption endémique, l'affaiblissement des États est devenue invivable, c'est pour cela que leurs ressortissants émigrent en masse. Il s'agit d'un problème international, sur lequel il faut se pencher pour trouver des solutions. La solution adéquate aurait été d'étudier la question (enquêtes, études d'impact, études sociologiques et anthropologiques), trouver les solutions adéquates pour répondre à cette réalité. Au lieu de ça, nous avons choisi la solution la plus conne possible: inventer un complot et maltraiter ces pauvres victimes du monde de merde dans lequel nous vivons. Mais bon, des solutions sur le long terme, trop peu pour nous... 3) Il faut arrêter de parler de criminalité sans aucun chiffre ! Arrêtons de tout expliquer par l'anecdotique. Moi aussi, je peux dire que j'habitude près de Bhar Lazrek, où il y a beaucoup de subsahariens et je peux vous dire que je n'ai jamais vu l'un d'entre-eux braquer, agresser, voler. Par contre, de jeunes délinquants tunisiens, j'en vois tous les quatre matins ! Est-ce que mon témoignage veut dire quelque chose ? Non. Ce qui est certain, c'est que le taux de criminalité est en train de monter en Tunisie et c'est le cas chez les tunisiens aussi. C'est une conséquence logique de l'appauvrissement et de la crise sociale. Est-ce que certains subsahariens commettent des crimes ? Oui. Est-ce que c'est la vraie raison de la montée du taux de criminalité ? J'en doute fort. 4) Nous n'avons pas de chiffres sur les subsahariens ici parce que l'Etat a refusé de traiter la question dès le départ. Il n'a voulu, ni enquêter, ni gérer, ni prendre en charge les réfugiés, ni adapter ses lois, ni mettre en place une cellule de gestion, ni ni ni... Il a délégué la question aux bureau de l'OIM et à l'UNHCR et n'a jamais voulu être partenaires des projets qui se sont attaqués à la question. 5) Je vois des commentaires partout sur le fait que nous sommes déjà en crise et que nous ne pouvons pas absorbé la misère d'autres pays. Déjà, c'est contradictoire avec le fait de dire qu'ils sont tous sans-papiers. Donc pas de CNSS, pas d'aides, rien... Dans les pays européens, comme la France, c'est un argument d'extrême droit et ils disent ça parce que les immigrés ont droit aux soins gratuits, à la couverture sociale, aux aides etc... Ce que nous n'offront pas aux étrangers (ti tounssi w chouf w chouf s'ils te remboursent). Alors oui, en Tunisie, ils consomment des produits subventionnés (ce qui est le cas aussi des "expats" européens qui vivent en Tunisie). En même temps, leur consommation d'autres produits du quotidien est une contribution à l'économie nationale. Encore une fois, il faudrait plus de chiffres mais on peut voir qu'en Europe ces chiffres ne tiennent pas étant selon plusieurs études : l'apport économique est bien plus grand que les avantages qu'offre l'Etat. Donc bon... hkeya fergha, comme d'hab. 5) Vous voulez des chiffres ? Les tunisiens sont, de loin, la première nationalité de migrants clandestins à arriver sur les côtes italiennes. Près d'un million d'élèves ont abandonné leurs études entre 2010 et 2020. Plus de 85% des tunisiens ne lisent pas un livre par an, selon un sondage (et dans les 15%, je suis sûr que beaucoup n'ont juste pas osé être honnêtes). Le Tunisien est donc de moins en moins instruit, de moins en moins cultivé et ouvert sur le monde. Ce qui en fait un peuple de plus en plus médiocre sur le plan intellectuel. L'écrasante majorité des tunisiens veulent partir et l'Etat est au bord de la ruine, et ceci n'est pas la faute des migrants subsahariens mais bien la conséquence de nos choix et de notre propre médiocrité. Les actes racistes sont monnaie courante dans les rues tunisiennes, depuis toujours. Khatterna chaab jehel ! Nous sommes loin d'être une destination de rêve, nous n'offrons rien d'incroyable, nous ne sommes pas civilisés... Mais beaucoup de ces subsahariens fuient la guerre, la famine, la maladie, la mort,ne savent même pas dans quoi ils s'embarquent et sont exploités par les réseaux des passeurs, par les tunisiens qui profitent de la situation, etc etc. L'immigration peut être une source de richesse économique, culturelle, linguistique, etc. Mais il faut un minimum de clairvoyance et de vision pour mettre les bonnes conditions pour intégrer ces peuples avec succès. Et pour être honnête et réaliste, si les peuples éduqués (comparés à nous du moins) occidentaux comprennent une frange xénophobe qui croit les discours de Zemmour, Le Pen et autre... Pour nous, il n'y a pas d'espoir. PS: je ne parle pas de KS et de ses discours parce que je suis convaincu que le mec, en plus d'être un démagogue dérangé, est vraiment inculte et toujours out. Ses analyses sont toujours à côté de la plaque, qu'il s'agisse d'économie, de politique, de géopolitique etc... Donc un sujet aussi complexe que celui de l'immigration, son discours ne pouvait qu'être celui d'un inculte ihez w yonfedh fi 9ahwa.
-
Manich mssada9 elli 9ritou... Le pire, c'est les commentaires. Quand j'étais étudiant à Bruxelles, la majorité de mon entourage était engagée dans l'action antifasciste européenne. J'étais avec eux, je participais aux événements, aux conférences, aux manifs, aux débats, etc... Mais je me disais toujours qu'en Tunisie (et dans les pays du Sud de manière générale), un mouvement antifa n'aurait aucun sens. Bon, je me suis gourré sur toute la ligne... De toutes les idéologies occidentales, nous avons choisi d'imiter bêtement la plus rétrograde, ignorante et populiste qui existe. La honte !