Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Samiiiii J'ai voté pour Ennahdha, Mais rak 9a3ed ta3ti fi la mauvaise Impression c'est pas de cette façon ta7ki m3a Enness w discussion matjich haka !!! Lougha mta3 bandiya plutot mta3 ex RCD !! w fer7an enti t9oul après 30 ans ?????? Yezzi yahdik.

Wallah Wallah echa3b howa elli yasna3 la dictature, vraiment elli fi solta 5atihom.

Chahia tayba

El politique wel competences 5atihom, walla 5atihom ma 3amlou chay?

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème avec la discussion que je suis en train de lire c'est que , ceux que samii énerve le plus, ce sont l'autre face d'une même médaille , la même arrogance, la même auto-suffisance ...

ouahed i9oul ennahdha hia el 7all , ou lakher ijaoubou nida2 tounes hia el 7all , ouel a3bad el koll etlaouej fi samba te3bedha , ba3d ma essamba le9dima gatt3et lel sa3oudia , et l'argument est toujours du même genre , qui a la plus grosse

9alelkom ennahdha va gagner les prochaines élections , au lieu d'insulter expliquez lui pourquoi vous pensez le contraire , 9alelkom l'oposition ehkayetha fargha, répondez lui et expliquez lui à part la haine d'ennahdha et l'opposition des façade qu'est ce cette opposition essaye de vendre, c'est quoi son projet

echay oualla ifadded , nafs el mentalité, jarayed télé , forums, facebook ...

@samiiii nahna ettouanssa en général ma na3erfouch nahkiou m3a b3adhna , ou loukan mouch obligé en3ichou m3a b3adhna, ou nekhdmou m3a b3adhna , ou enbi3Ou ou nechriou m3a b3adhna, rana e9talna eb3adhna men hak el 3am, et cette logique est valable aussi sur ce forum , donc ennek etji el forum foot ou ma tahki kan din ou ailla siyassa ça n'arrange pas ton cas , donc haou el forum ouassa3 oua3ridh, kif ma 9al errajel 7aouel ta5ou ou ta3ti m3a la3bad sur d'autres sujets , au moins bach i3addioulek chouia houni , et après tout c'est un forum de foot, et spécialement de l'espérance , donc khallina nebdaou bel hajet elli tejma3 ou etlemm, mouch bel 3ark ou ouji3et errass

Modifié (le) par Menfoutiste
  • Pour 7
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste

Tu commences par dire que samii ghalet wa7na ghaltine (d ailleurs je comprends pas comment tu as mis tout le monde dans le meme sac et nidaa tounes)

Et ensuite tu passes 2 paragraphes a plaindre samiiii

Meskine wAllah meskine samiiiii dhalminou kif zou3ame2 ennahba el koll

Houma 5atihom, y7ebbou ya3mlou el 5ir, amma azlem ennidham essebe9 tsaboti fihom

Kima fi bouzid, aghlabia frou5 tmachi fihom el rcd el mon7all

7amdoullah famma un acquis au moins, c que tounsi walla jalgha

Kif 3andou kelma bech i9oulha i9oulha, tebdechi fessolta

  • Pour 12
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MFM

hay el enjezet bdét to5roj ! [saffak]

Oui, mais il faut comprendre comment c calcule

par exemple

Quand l an dernier tu faisais -1,5% et que cette annee tu fais 1,5% de croissance, houma ye7sbouha 3%, et malheureusement ils peuvent le faire

Sauf qu en realite notre croissance est de 1,5%

Il faut pas nous prendre pour des debiles ya ridha saidi

Welklem elli n9oul fih mouch men mo5i, howwa klem el ayari bidou

Si tout est optimal en tunisie, ce qui ne semble pas bien parti, on connaitra une croissance de 3-4% dans 5 ans

Modifié (le) par AM2
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste

Tu commences par dire que samii ghalet wa7na ghaltine (d ailleurs je comprends pas comment tu as mis tout le monde dans le meme sac et nidaa tounes)

Et ensuite tu passes 2 paragraphes a plaindre samiiii

Meskine wAllah meskine samiiiii dhalminou kif zou3ame2 ennahba el koll

Houma 5atihom, y7ebbou ya3mlou el 5ir, amma azlem ennidham essebe9 tsaboti fihom

Kima fi bouzid, aghlabia frou5 tmachi fihom el rcd el mon7all

7amdoullah famma un acquis au moins, c que tounsi walla jalgha

Kif 3andou kelma bech i9oulha i9oulha, tebdechi fessolta

j'ai dis que ceux que samii énervent le plus sont le revers d'une même médaille que lui , comment je peux savoir qui est énervé plus que l'autre ? à travers les messages , l’absence des arguments , l'arrogance ... donc je n'ai pas mis tout le monde dans le même sac

ensuite je fais deux paragraphes :

- dans le premier je dis que ki iji ouahed i9ollek nehdha hia el koll, normalement si tu prétend être doté de plus de raison

, de bon sens ... que lui , mouch etjaoubou avec un argument du même type ( el beji houa el koll , nida2 tounes va vous chasser ...) , mais avec une vraie argumentation , manach dans une cours d'école, haou baba chrali haou baba jabli, en conclusion je part de l'idée que samii se trompe en utilisant ce ton, mais je dis que lui répondre de la même façon est aussi une erreur

- le troisième, j'essaye de faire comprendre à samii , eb torbia , ou men ghir ma entardou mel forum khatrou mouch forum baba , que ma ijich mennou ma enchoufouh sur le forum que uniquement dans deux sujets , il y'a qqs mois c'était dans le sujet religion , et maintenant dans le sujet actualités, c'est pour lui expliquer un peu plus le sens de la question de traji Dream "est ce que tu es espérantiste ?", puisque 3amloulou la même remarque avant , on est dans un forum de l'espérance et accessoirement on parle religion ou politique, et pas l'inverse

bref je ne le plains pas

et finalement je me réjouis que le tunisien et3allem i9oul kelmetou, mais ca sera bien qu'il apprenne à bien choisir ses mots et ses batailles , hak choft notre ami espoir fel sujet mercato kifach habbel ennass el koll avec son caractère d'eternel insatisfait , etsaouer eblad fiha 11 malioun insatisfait el koll yahkiou fard oua9t

  • Pour 5
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut comprendre comment c calcule

par exemple

Quand l an dernier tu faisais -1,5% et que cette annee tu fais 1,5% de croissance, houma ye7sbouha 3%, et malheureusement ils peuvent le faire

Sauf qu en realite notre croissance est de 1,5%

Il faut pas nous prendre pour des debiles ya ridha saidi

Welklem elli n9oul fih mouch men mo5i, howwa klem el ayari bidou

Si tout est optimal en tunisie, ce qui ne semble pas bien parti, on connaitra une croissance de 3-4% dans 5 ans

Sar hedhi hiya lhkeya !! Donc yzakmou fina !!! [7achem]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MFM

hay el enjezet bdét to5roj ! [saffak]

Oui, mais il faut comprendre comment c calcule

par exemple

Quand l an dernier tu faisais -1,5% et que cette annee tu fais 1,5% de croissance, houma ye7sbouha 3%, et malheureusement ils peuvent le faire

Sauf qu en realite notre croissance est de 1,5%

Il faut pas nous prendre pour des debiles ya ridha saidi

Welklem elli n9oul fih mouch men mo5i, howwa klem el ayari bidou

Si tout est optimal en tunisie, ce qui ne semble pas bien parti, on connaitra une croissance de 3-4% dans 5 ans

Quand le parti en pouvoir fait dégager le directeur de l'Institut National des Statistiques, et que du lendemain le taux de chomage baisse d'un cran, ach mazeltou testannaw menha l'INS w men hal 7ezb el 7akém ?!

ouahed i9oul ennahdha hia el 7all , ou lakher ijaoubou nida2 tounes hia el 7all , ouel a3bad el koll etlaouej fi samba te3bedha , ba3d ma essamba le9dima gatt3et lel sa3oudia , et l'argument est toujours du même genre , qui a la plus grosse

Famma elly ye3bed sambét el Marzougui zéda, welly y7éb Ben Jaafer, welly yémmén bel Hammami ...

C'est facile de blâmer les gens alors qu'on fait pareil.

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPR a déboursé 148.000 dinars de l’argent Etat et a perdu le registre justifiant ses dépenses !

Depuis la conférence de presse organisée par la Cour des comptes, en date du 7 août 2012, une grande polémique tourne autour d’un flou constaté dans la comptabilité de certains partis et notamment le parti du président de la République, le CPR.

Il est à noter que ce parti, a déversé quelques 147 958 dinars, couverts à raison de 99% (147.840 dinars) par le trésor public, sans en contrepartie présenter une quelconque justification ni détails de ces dépenses.

Faute de dépôt de sa comptabilité relative à la campagne électorale à la Cour des comptes, le CPR s’est donc vu condamné à payer une amende de 5000 dinars.

Hédi Ben Abbes, porte-parole du CPR a affirmé, selon le journal ‘’Le Maghreb’’, que les comptes sont saisis et inscrits dans le registre comptable octroyé auprès de l’ISIE, en bonne et due forme. L’infraction réside, selon lui, dans le défaut de dépôt de ce registre à la Cour des comptes, telle que le stipule la loi en vigueur. Il a insisté sur le fait que toutes les entrées et sorties de fonds sont bien inscrites audit registre et qu’il ne verrait aucun inconvénient à communiquer sur ces données. M. Ben Abbes a profité de l’occasion pour affirmer que les ressources du parti restent ‘’modestes’’ et se limitent aux cotisations de ses membres.

Il a, par ailleurs, insinué que le parti cherche à obtenir auprès de l’ISIE un nouveau registre afin de remplacer celui ‘’perdu’’ et ce, dans le but d’y inscrire à nouveau les écritures comptables et de les présenter, par la suite, à la Cour des comptes pour audit.

De son côté, Abderraouf Ayadi, ex secrétaire général du CPR a pointé du doigt le trésorier du parti Samir Ben Amor, l’accusant de négligence et de nonchalance. Il a même affirmé avoir eu recours à un huissier notaire afin de récupérer les pièces comptables relatives à la campagne électorale.

D.M

Yodh'horli Tarek va commencer par couper la main de Marzouki :D

Hedhom naf5oulna el batata bil mél essyéssi w il ta3dhib w 9am3 il moudhaharat w EL BOULISS SYESSI...

Il sont drolement silencieux depuis un moment [khamem]

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le parti en pouvoir fait dégager le directeur de l'Institut National des Statistiques, et que du lendemain le taux de chomage baisse d'un cran, ach mazeltou testannaw menha l'INS w men hal 7ezb el 7akém ?!

Famma elly ye3bed sambét el Marzougui zéda, welly y7éb Ben Jaafer, welly yémmén bel Hammami ...

C'est facile de blâmer les gens alors qu'on fait pareil.

Ya roi

J ai demande quelle etait notre situation a des gens qui bossent a la BCT

Et ils m ont dit en effet qu on allait annoncer 3% de croissance mais que ct nettement erronne

Par contre ils m ont dit que malheureusement, ca joue sur les mots mais c autorise de dire que tu fais 3% de croissance qd tu pars de -2,5%, meme si en realite tu fais que 0,5% de croissance effective

De route facon, ils auront beau nous donner tous les chiffres

La population qui perd ses emplois, qui voit les usines qui ferment, qui voit que la situation empire....

Ne va pas les croire

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya roi

J ai demande quelle etait notre situation a des gens qui bossent a la BCT

Et ils m ont dit en effet qu on allait annoncer 3% de croissance mais que ct nettement erronne

Par contre ils m ont dit que malheureusement, ca joue sur les mots mais c autorise de dire que tu fais 3% de croissance qd tu pars de -2,5%, meme si en realite tu fais que 0,5% de croissance effective

De route facon, ils auront beau nous donner tous les chiffres

La population qui perd ses emplois, qui voit les usines qui ferment, qui voit que la situation empire....

Ne va pas les croire

AM2 (ou autre personne) peux-tu nous expliquer (excuses moi, ce n'est pas mon truc) avec plus de précision comment on peut dire 3% alors que c'est 1.5% de croissance? par ce que j'ai dans mon environnement des personnes qui vont m'emmerder avec ce pseudo argument.

merci d'avance.

Modifié (le) par Mejdi_EST
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM2 (ou autre personne) peux-tu nous expliquer (excuses moi, ce n'est pas mon truc) avec plus de précision comment on peut dire 3% alors que c'est 1.5% de croissance? par ce que j'ai dans mon environnement des personnes qui vont m'emmerder avec ce pseudo argument.

merci d'avance.

pour calculer les points de croissance il faut avoir une année de référence.

on prend les chiffre de l'année 2012 et on compare avec l'année référence.

avant le changement du directeur de l'Institut National des Statistiques la methode utilisé prenais comme année de reference 2005 meme au temps de zaba.

le nouveau directeur prend commme année de reference 2011, l'annnée de la revolution l'année ou tout les chiffre sont bas.

du coup les chiffre ne peuvent que montée vue que 2011 est la pire année pour la croissance.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour calculer les points de croissance il faut avoir une année de référence.

on prend les chiffre de l'année 2012 et on compare avec l'année référence.

avant le changement du directeur de l'Institut National des Statistiques la methode utilisé prenais comme année de reference 2005 meme au temps de zaba.

le nouveau directeur prend commme année de reference 2011, l'annnée de la revolution l'année ou tout les chiffre sont bas.

du coup les chiffre ne peuvent que montée vue que 2011 est la pire année pour la croissance.

Très clair, merci beaucoup khouya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour calculer les points de croissance il faut avoir une année de référence.

on prend les chiffre de l'année 2012 et on compare avec l'année référence.

avant le changement du directeur de l'Institut National des Statistiques la methode utilisé prenais comme année de reference 2005 meme au temps de zaba.

le nouveau directeur prend commme année de reference 2011, l'annnée de la revolution l'année ou tout les chiffre sont bas.

du coup les chiffre ne peuvent que montée vue que 2011 est la pire année pour la croissance.

le problème c'est qu'on nous a toujours menti, même sous Zaba, les chiffres n'étaient pas si authentiques !

comparer avec l'année 2005 ou 2011, ça revient au même ... on va pas avoir un chiffre exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sami au debut on t'as tous et moi le premier expliqué ce que devais faire un gouvernement et comment il devais le faire.

tu as zappé tous nos message et tu defend enahdha sans aucun argument. dont s'il te plais argument tes position et soit clair.

nous on dit ce qu'on voit de mal dans notre gouvernement on dit ce qui doit etre corriger et toi pour defendre enahdha tu nous sort des phrase du style 30 sné ou on est 1ere .....

si tu veut debattre argumente explique.

je vais commencé par te poser une question. que trouve tu de bien fil gouvernement hadha??

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a omis de dire que la source est un magazine marocain ;)

Dans le classement de référence, le "Academic Ranking of World Universities", il n'y aucune université tunisienne.

Zayéd, ministre au niveau "Admin saf7ét Facebook".

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'on nous a toujours menti, même sous Zaba, les chiffres n'étaient pas si authentiques !

comparer avec l'année 2005 ou 2011, ça revient au même ... on va pas avoir un chiffre exact !

5ouya je vais pas me mettre a defendre zaba quand meme. amma les chiffres de 2005 a 2010 n'ont jamais etais mis en doute et je t'assure que c'est quasi impossible de les gonflé ou de les modifier. les seuls manipulation possible sont celle de l'année de reference et de la methode de calcul, la derniére a etais la meme pendent plus de 15 ans donc seul l'année de reference peut changer la lecture des donnée.

tawa zaba on s'en tape mais venir ce venté d'un taux de croissance de 3 par apport a 2011 c'est ridicule et ça discrédite le gouvernement et le pays et c'est ce qui est grave.

Modifié (le) par Inti7ari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dis que ceux que samii énervent le plus sont le revers d'une même médaille que lui , comment je peux savoir qui est énervé plus que l'autre ? à travers les messages , l’absence des arguments , l'arrogance ... donc je n'ai pas mis tout le monde dans le même sac

ensuite je fais deux paragraphes :

- dans le premier je dis que ki iji ouahed i9ollek nehdha hia el koll, normalement si tu prétend être doté de plus de raison

, de bon sens ... que lui , mouch etjaoubou avec un argument du même type ( el beji houa el koll , nida2 tounes va vous chasser ...) , mais avec une vraie argumentation , manach dans une cours d'école, haou baba chrali haou baba jabli, en conclusion je part de l'idée que samii se trompe en utilisant ce ton, mais je dis que lui répondre de la même façon est aussi une erreur

- le troisième, j'essaye de faire comprendre à samii , eb torbia , ou men ghir ma entardou mel forum khatrou mouch forum baba , que ma ijich mennou ma enchoufouh sur le forum que uniquement dans deux sujets , il y'a qqs mois c'était dans le sujet religion , et maintenant dans le sujet actualités, c'est pour lui expliquer un peu plus le sens de la question de traji Dream "est ce que tu es espérantiste ?", puisque 3amloulou la même remarque avant , on est dans un forum de l'espérance et accessoirement on parle religion ou politique, et pas l'inverse

bref je ne le plains pas

et finalement je me réjouis que le tunisien et3allem i9oul kelmetou, mais ca sera bien qu'il apprenne à bien choisir ses mots et ses batailles , hak choft notre ami espoir fel sujet mercato kifach habbel ennass el koll avec son caractère d'eternel insatisfait , etsaouer eblad fiha 11 malioun insatisfait el koll yahkiou fard oua9t

1/bellehi ya 5oya ya Menfoutiste goli win golt ennahdha hia elhel...ana golt ennahdha moch chitan eli ennes kol t3alleg fih kol chay...wagt eli ywelli forum kol yseb wyechtem wyjib fi des videos mte3 chere3 wmostawyet monhatta (video jbeli ghlot fi 22*6!!!!!!)wtgol enjez wchi5a fi forum wmen be3d tgolo wino el bedil moch 3l 5ater ennahdha gwia mais 3l 5ater el mo3ardha tdhahhek wdh3iiiifa ... nchallah wadheh

2/ki tgool ana mecherekt ken fi sujet hedha !!! ngollek ya 5oya thebbet aslan ana d5alt sujet hedha sodfa wm3indi ken agal men 3 semainesw tnejjem tchoof enni hkit fi sujets mte3in koora (mercato...hand....volet...matchs....)

3/wa3d m3ech nekteb fi sujet hedha 3l 5ater niveau tah barcha wennes ki tnaguech fiha tsemme3k klem...chi5o fi sujet hedha wsebbo lin techb3o ...netgablo fi ent5abet nchallah ken kteb rabbi w3ichna

4/notlob smeh men kol wahed emma raw 3ib tes5ro mennes wtetthem fihom bejhel w nia w.... wallahi niveau mte3i hamdolleh superieur et un cadre(consultant) fi cherika kbira inter wmomethel wahida li cherika amerikia fi domaine NTIC...momken francais mkassra 3l 5ater gari fi allemagne

5/smeh wm3ech n3alleg fih ce sujet emma nchallah men ghir sebben wchetm...ennesto

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya je vais pas me mettre a defendre zaba quand meme. amma les chiffres de 2005 a 2010 n'ont jamais etais mis en doute et je t'assure que c'est quasi impossible de les gonflé ou de les modifier. les seuls manipulation possible sont celle de l'année de reference et de la methode de calcul, la derniére a etais la meme pendent plus de 15 ans donc seul l'année de reference peut changer la lecture des donnée.

tawa zaba on s'en tape mais venir ce venté d'un taux de croissance de 3 par apport a 2011 c'est ridicule et ça discrédite le gouvernement et le pays et c'est ce qui est grave.

je croyais qu'on aurait gonfler des chiffres pour avoir une certaine crédibilité aux yeux de l'UE et les USA ! bon, je te fais confiance !

bref, est ce qu'il y a quelqu'un de bien informé qui peut nous donner le taux de croissance par rapport à 2005 walla n'importe qu'elle année avant la révolution !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...