Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Perso et sem7ouni min fou9 je ne comprend pas tout cet enthousiasme et espoir qui nous prend d'un coup. Doustour finit Oki mais pour quel prix et pour quoi en faire en bout de compte ( sachant que C un destour fait et approuvé par une majorité de la nouvelle race de psychopathe en Tunisie, j'ai nommé les nahdaouines). Le nouveau gouvernement behi yessir coté CV mais vous pensez que les malades d'ennahda voont lâcher prise et ne vont pas intervenir dans les grandes décisions ministérielles qui vont toucher l’intérêt de leur parti ??

bref excusez pour cet image mais C ce que je pense :

595371160467810202638086820905835562872n

  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choufou la réaction de Laarayedh, une rancune hors normes........

Pour Laarayedh on sait pourquoi, il ne faut pas oublier qu'il était juger à la peine capitale par bourguiba

Par contre la réaction de sebsi est elle aussi bizarre, même pas un sourire ...

Modifié (le) par djerba4135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à TD l'optimisme émane d'un véritable besoin d'optimisme, le pauvre peuple n'en peut plus et a un véritable besoin d'un optimisme ,meme candide.

Qunad t'avais zitoun, maater, samir ben amor, badi,TD,bhiri,laariedh,jbeli,bouchleka,bensalem1,bensalem2,comme ministre , tu ne peux qu eter optimiste pour le changement.

certe c'est un gouvernement Benalisé; sécurité et justice pour nahdha l'économie le sociale pour des compétants , mais c'est déja ça de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso et sem7ouni min fou9 je ne comprend pas tout cet enthousiasme et espoir qui nous prend d'un coup. Doustour finit Oki mais pour quel prix et pour quoi en faire en bout de compte ( sachant que C un destour fait et approuvé par une majorité de la nouvelle race de psychopathe en Tunisie, j'ai nommé les nahdaouines). Le nouveau gouvernement behi yessir coté CV mais vous pensez que les malades d'ennahda voont lâcher prise et ne vont pas intervenir dans les grandes décisions ministérielles qui vont toucher l’intérêt de leur parti ??

bref excusez pour cet image mais C ce que je pense :

Il y a des signes qui ne trompent pas TD. Oui on est peut être pas passé par le plus court des chemins pour arriver là où on est aujourd'hui.

Mais un certain 14 janvier il y a eu un électrochoc qui a fait que le tunisien ne se laissera plus jamais gouverner par une dictature, la journée d'hier représente la matérialisation de cet électrochoc. Les bases d'un état démocratique sont gravés dans le marbre.

Sans rentrer dans les procès d'intention et l'état de santé des personnes qui ont contribué à écrire cette constitution, le fait est là: la constitution répond aux aspirations d'une grande majorité des tunisiens (ce n'est pas moi qui le dit mais les experts nationaux et internationaux) et elle est même avant-gardiste sur certains aspects (parité hommes/femmes dans les instances élues directement).

Ça ne veut pas dire que tous nos problèmes seront résolus du jour au lendemain mais la journée d'hier était HISTORIQUE.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec TD. Je ne trouve aucune raison pour cet enthousiasme et cette euphorie. Les nahdhaouis et leur gourou Cheikh Boussennines font croire qu'ils ont quitté le pouvoir alors qu'ils sont toujours majoritaires à l'ANC et ont pu gardé la main sur les ministères régaliens et ne me dites surtout pas que les ministres sont indépendants car même s'ils le sont, leurs cabinets et hauts fonctionnaires ne le sont pas. Les décisions continuent d'émaner de Mont-plaisir et les terroristes sont toujours au Mont-chaambi. La Tunisie et son peuple sont toujours pris en otage.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais tant partager votre optimisme mais il y a des signes qui ne trompent pas dans les deux sens, hélas...

non mais andek el 7a9...

ca nous a couté des martyres, de l'argent, bcp d'argent, et plein de conneries...

signé par un tortour et un obscurantiste (laarayedh)...

haja bark tfare7, c moins pire qu'attendu et l'ANC va degager bientot... sinon rien de nouveau

avoir une constitution c'est beau

avoir des lois et des règlement c'est beau aussi

het chkoune il les appliques et het cha3b conscient et cha3b iheb i9adem...

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'on parle de deux choses complétement différentes; constitution & nouveau gouvernement.

*pour la constitution elle ne vaut rien, qu"elle soit terminée ça ne change absolument rien. Elle est vide de sens et en changera rien à notre quotidien ni à notre avenir. Sauf que ces crapiscueles vont dégager .

*le gouvernement: il est nettement meilleur que le précedent et comporte des personnes intégres.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'on parle de deux choses complétement différentes; constitution & nouveau gouvernement.

*pour la constitution elle ne vaut rien, qu"elle soit terminée ça ne change absolument rien. Elle est vide de sens et en changera rien à notre quotidien ni à notre avenir. Sauf que ces crapiscueles vont dégager .

*le gouvernement: il est nettement meilleur que le précedent et comporte des personnes intégres.

Et comme l'aurait recommandé Si Lahbib: Khoudh wtalib.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas le choix que d'être optimiste, sinon nmoutou khir.

1/ La constitution dans sa version finale est un moindre mal par rapport à ce que nous prévoyons 1 ou 2 ans en arrière.

2/ Après 2 ans de ghomma, on se débarrasse de wjouh ellou7 pour au moins 1 an, c'est déja ça.

3/ Le gouvernement actuel fih des compétences, au moins on sait qu'à défaut de s'améliorer la situation ne pourrait pas être pire. Le MI et MJ restent à la solde d'ennahdha qui dans les coulisses a conditionné ses concessions par le fait de ne pas voir certains dossiers de ses dirigeants voir le jour.

4/ Et enfin le plus important, malgré tout ce qu'on a pu dire, toutes les moqueries a propos de rouz bil fékya etc..si nous sommes là aujourd'hui c'est grâce en partie au sit in du Bardo qui a fait accélerer les choses dans le bon sens. et ça c'est un motif d'espoir pour l'avenir. la socièté civile ne se laissera plus faire et mènera la vie dure à toute manoeuvre de dictature.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'on parle de deux choses complétement différentes; constitution & nouveau gouvernement.

*pour la constitution elle ne vaut rien, qu"elle soit terminée ça ne change absolument rien. Elle est vide de sens et en changera rien à notre quotidien ni à notre avenir. Sauf que ces crapiscueles vont dégager .

*le gouvernement: il est nettement meilleur que le précedent et comporte des personnes intégres.

brabi samahni,mais je trouve que vous etes pas du tout objectif,je m'explique.cette constitution va dans un avenir tres proche changer la vie politique Tunisienne et elle pose pour moi les fondements essentiels a une democratie durable;le regime politique adopté(le meilleur quon pouvait esperer avec un president elu au sufrage universel et un president du gouvernement issu de la majorité et un equilibre entre les deux pouvoirs),le choix des juges,la HAICA,l'ISIE,et le tribunal constitutionnels sont pour moi des acquis enormes qui finiront tot ou tard par imposer une veritbale democratie en Tunisie.Les fondations sont la,tawa reste le gros travail:l'economie et surtout l'education d'un peuple qui part a la derive sans en etre conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl les gars , mais avec une opposition de 50 personnes dans l 'ANC et un peuple qui se manifeste que dans les soirées ramadanesques , on ne peut pas espérer une constitution mieux que celle-ci , et d'ailleurs rien n'est encore joué , la grande bataille vient de commencer

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brabi samahni,mais je trouve que vous etes pas du tout objectif,je m'explique.cette constitution va dans un avenir tres proche changer la vie politique Tunisienne et elle pose pour moi les fondements essentiels a une democratie durable;le regime politique adopté(le meilleur quon pouvait esperer avec un president elu au sufrage universel et un president du gouvernement issu de la majorité et un equilibre entre les deux pouvoirs),le choix des juges,la HAICA,l'ISIE,et le tribunal constitutionnels sont pour moi des acquis enormes qui finiront tot ou tard par imposer une veritbale democratie en Tunisie.Les fondations sont la,tawa reste le gros travail:l'economie et surtout l'education d'un peuple qui part a la derive sans en etre conscient.

dans l'absurde le raisonnement est juste.Mais la vrai question est , en quoi cette constitution est elle diféfrente de celle de 59? et à quel prix?

notre problème n'été pas un vide constitutionnel, il est d'ordre économique sociale et sécuritaire, auqeuls uen constitution n y peut rien .

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi sert une consitution si les lois ne vont pas étre appliqué ?

excusez mon pessimise , mais si la nouvelle constitution n est pas appliqué comme il faut , on aurait rien gagné de tout ça , en tunisie c est pas la constituion qui est primordial à mon avis mais plutot une révolution dans la téte de presque tout un peuple , w 7ajét hédhi tebda m so8ra , m dar , éducation tetbadel , w tetbadel m3aha barcha 7ajét parceque ce genre de changement n arrive pas du jour au lendemain mais il faut attendre ces résultat sur les génération à venir que ça soit du bon ou du mauvais coté , la 1ére bonne chose à mon avis c que certain ministére sont tenu par des gens compétents ( coté social économique .... ) , la 2éme bonne chose c que chaque gouvernement qui va venir ya9ra 7séb l cha3b eli 3arfou mch bch yosket 3la 7a9ou et que tot ou tard bch yet9lb 3lih , en éspérant un avenir meilleure à notre pays faut que chacun de nous se fait une auto-critique et fait ce qu il faut pour s auto-corriger

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis decu par rahoui

Ca doit etre l euphorie, mais celui que chokri belaid Allah yar7mou appelait cheikh el kadhabine est un etre abject et oppose a toute forme de democratie, et c est un criminel.

Je comprends pas qu il embrasse celui qui fait partie des gens qui ont cause l assassinat de belaid, et qui ont meme cause du tort a rahoui lui meme

Un moment historique comme celui d´hier et tu es decu pour le fait que Rahoui et Elouz se sont embrassés?

ghriba menek ya AM2.

Il existe toujours des moments oú chaque peersonne laisse son ego personnel á coté :)

Vive la Tunisie :tunisie-1:

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment historique comme celui d´hier et tu es decu pour le fait que Rahoui et Elouz se sont embrassés?

ghriba menek ya AM2.

Il existe toujours des moments oú chaque peersonne laisse son ego personnel á coté :)

Vive la Tunisie :tunisie-1:

C pas du tout une question d ego

Iboussouhom el koll kenek alia

Mais ellouze, chourou w amthelhom non

Ma nensech chokri belaid Allah yar7mou w ma nensach ellouz wejme3tou ch3amlou fih

Ellouze et chourou contents de ma constitution??? C est une piece de theatre

Moi je suis content, toi aussi, rahoui, mbj, tartour, les nahdhaoui... Hedhoukom contents

Mais ellouze, chourou....yekdhbou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai le verre vide, puis il se remplit à moitié, j'ai tendance a regarder la moitié pleine plutot que la moitié vide.

Moi, au contraire, je bois ce qu'il y a dedans et je remplie de nouveau le verre, je lève le coude et je me sers de nouveau et rebelote, etc, etc, etc, ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...