Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

L'expérience m'a appris que tout se jouait pendant la campagne électorale. Les sondages qui sortent aujourd'hui sont payés par un parti pour montrer une certaine tendance qui leur serait favorable, nonobstant le fait que ces sondages sont fait dans le plus pur amateurisme, dans l'hypothèse ou ils se rapprocheraient de la réalité, ils ne dépeignent qu'une tendance à un moment creux de l'année, d'ici aux élections les choses seront rentrées dans l'ordre.

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience m'a appris que tout se jouait pendant la campagne électorale. Les sondages qui sortent aujourd'hui sont payés par un parti pour montrer une certaine tendance qui leur serait favorable, nonobstant le fait que ces sondages sont fait dans le plus pur amateurisme, dans l'hypothèse ou ils se rapprocheraient de la réalité, ils ne dépeignent qu'une tendance à un moment creux de l'année, d'ici aux élections les choses seront rentrées dans l'ordre.

t es sérieux ?

  • Pour 9
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience m'a appris que tout se jouait pendant la campagne électorale. Les sondages qui sortent aujourd'hui sont payés par un parti pour montrer une certaine tendance qui leur serait favorable, nonobstant le fait que ces sondages sont fait dans le plus pur amateurisme, dans l'hypothèse ou ils se rapprocheraient de la réalité, ils ne dépeignent qu'une tendance à un moment creux de l'année, d'ici aux élections les choses seront rentrées dans l'ordre.

et c'est quoi l'ordre au juste??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience m'a appris que tout se jouait pendant la campagne électorale. Les sondages qui sortent aujourd'hui sont payés par un parti pour montrer une certaine tendance qui leur serait favorable, nonobstant le fait que ces sondages sont fait dans le plus pur amateurisme, dans l'hypothèse ou ils se rapprocheraient de la réalité, ils ne dépeignent qu'une tendance à un moment creux de l'année, d'ici aux élections les choses seront rentrées dans l'ordre.

L’expérience ? yekhi wa9teh 3malna enti5abet a7na aslan f tounes .... wela inti mili i3ichou l barra w i7ebou ifidou libled b 5ebrethom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tribune du libé, signataire : Carine FAVIER Co-presidente planning familial Nadia El FANI Réalisatrice Lubna AZABAL Comédienne Safia LEBDI fondatrice des Insoumise-s Loubna MELIANE co-fondatrice Insoumise-s Ingrid RENAUDIN co-fondatrice Insoumise-s Christelle RASPOLINI co-fondatrice Insoumise-s Astrid Hadja AÏCHOUR militante anti-raciste Ouarda SADOUDI militante féministe Home Alina Isabel PEREZ Artiste Mariella NUVOLETTA Avocate Cyrcé ALLEPOT militante anti-raciste

Nous, femmes du monde disons avec elle : «Mon corps m’appartient, il n’est l’honneur de personne».

À Tunis, une jeune femme de 19 ans, Amina, est privée de liberté de mouvements et de paroles par sa famille. Avec l’assentiment de sa mère, elle a été enlevée dans la rue avec l’appui des forces de police et le soutien physique de son cousin qui s’est permis de la battre.


Pourtant, Amina est majeure !

Quelques jours plus tôt, elle avait posté sur Facebook une photo d’elle sur la page «Femen Tunisia». Sur son torse nu, inscrit à l’encre noire, elle nous livrait les mots de sa révolte. Clairement, elle s’exprima sur un plateau de télévision, son acte était mûrement réfléchi et, en cela il se doit d’être compris comme un acte politique qui dénonce l’oppression et les inégalités que subissent encore aujourd’hui les femmes.

Le corps des femmes est le lieu où s’éxerce la domination, la privation des libertés élémentaires, et la crispation des évolutions vers la démocratie la liberté et l’égalité.

Démocrates levons nous !

Amina c’est nous, écoutons la jeunesse qui crie, ne l’oublions pas. Nous réclamons l’ouverture d’une enquête internationale pour qu’enfin la lumière soit faite sur ce qui est arrivé à Amina depuis le 18 mars. La police a-t-elle vraiment prêtée main forte à la famille pour son «kidnapping» comme la revendiqué sa propre tante dans une vidéo postée sur You Tube quelques jours après ? En avait-elle le droit ? Une jeune femme majeure peut-elle être retenue même par sa famille «qui ne souhaiterait que son bien» ? Amina est citoyenne tunisienne. Amina a droit à une protection, protection qui ne signifie pas la séquestration !

Nous sommes toutes Amina !

Nous réclamons également que cessent immédiatement les sentences de morts, les promesses de lapidation, les mises en garde menaçantes à son égard et aussi à l’encontre de celles qui la soutiennent ! Nous rappelons, que déclarer folles ou fous, toutes celles et ceux qui osent emprunter des voies nouvelles dans la conquête de la démocratie, est une vieille rhétorique qui, pour avoir fait long feu, n’a pas fait ses preuves ! Ces méthodes d’un autre âge semblaient pourtant révolues à jamais et voilà quelle réapparaissent dans la bouche même de certains démocrates incapables de comprendre - quel paradoxe - que soutenir la liberté ne souffre d’aucune exception.

La mondialisation économique ne s’accompagne pas de la mondialisation des droits humains. La diplomatie soutient les guerres sans soutenir les peuples, les premières victimes sont les femmes, la moitié de l’humanité, bafouées, humilées, violées, battues.

Quand une femme se lève et crie sa rage de liberté, nous crions avec elle ! Et nous nous devons de crier si fort pour que l’écho de nos voix atteignent Amina et toutes les autres ! La Tunisie et son pouvoir islamiste ne peuvent plus rester sourds à ces appels, par centaine de milliers, à travers le monde, qui hurlent : FREE AMINA !

Nous, femmes qui refusons toutes les formes de totalitarisme, nous affirmons haut et fort notre universalisme. Nous attendons, de toutes les organisations de défense des droits humains, de tous les démocrates, de toutes les féministes, de tous les humanistes, à travers le monde en général et en Tunisie en particulier, qu’ils et elles se lèvent avec nous pour soutenir Amina mais également toutes les autres dans notre combat pour l’émancipation des femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tribune du libé, signataire : Carine FAVIER Co-presidente planning familial Nadia El FANI Réalisatrice Lubna AZABAL Comédienne Safia LEBDI fondatrice des Insoumise-s Loubna MELIANE co-fondatrice Insoumise-s Ingrid RENAUDIN co-fondatrice Insoumise-s Christelle RASPOLINI co-fondatrice Insoumise-s Astrid Hadja AÏCHOUR militante anti-raciste Ouarda SADOUDI militante féministe Home Alina Isabel PEREZ Artiste Mariella NUVOLETTA Avocate Cyrcé ALLEPOT militante anti-raciste

"Les merdes sa volent en escadrille." Jacques Chirac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@silver , brabbi choufilna tes contact si madame Badi a embaucher la femme d'un cadre nahdaoui pour un salaire de 1500 d sachant que cette dernière na pas eu son bac :)

Je me suis renseigné pour toi Mascherano, la dame en question est docteur et sa spécialité est la violence à l'encontre des femmes, elle a intégré le ministère bien avant que son mari ne devienne cadre chez nahdha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait 7 ou 8 ans que je suis sur CBS,7 ou 8 ans ke que je rate presque rien sur ce forum,rit ou rit,ou ma ritich des debats aussi infructueuxque ceux avec Silver,je vois toujours pas comment vous trouvez la force de repondre a tout ce non sens,toute cette obstinence a imposer que sa voix,tout ce refus a tout ce qui est anti troika,tout cet amour et cette glorification aveugle pour des partis plus que pour sa patrie.issme7,narja3ntaba3 les debats 3al jam3ia khirli

  • Pour 12
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait 7 ou 8 ans que je suis sur CBS,7 ou 8 ans ke que je rate presque rien sur ce forum,rit ou rit,ou ma ritich des debats aussi infructueuxque ceux avec Silver,je vois toujours pas comment vous trouvez la force de repondre a tout ce non sens,toute cette obstinence a imposer que sa voix,tout ce refus a tout ce qui est anti troika,tout cet amour et cette glorification aveugle pour des partis plus que pour sa patrie.issme7,narja3ntaba3 les debats 3al jam3ia khirli

tout à fait d'accord

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...