Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 50 minutes, Zen a dit :

2éme cas de Corona pour un Esperantiste revenu de l'Egypt aprés match de Zamalek 

bel7rammmm ta77anet essisi 3amlinha bel3ani, je suis plus que sure illi b fe3l fa3el, milli jomhourna ghanna hal ghneya mta3 3adow allah, far7ou bihom b tre7A w korona

Modifié (le) par aknouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas paniquer, limiter ses sorties, protéger les personnes vulnérables, arrêter el bouss w ta3ni9.

Avoir de quoi manger pour 1 semaine. Le pic va durer 2 semaines minimum, 1 mois à 1 mois et demi probablement.

Ici à Guangzhou, la vie reprend petit à petit. Niveau économique c'est la cata. La Chine aura du mal à passer la pillule du chiffre magique de 6% de croissance. Des usines tournent à vide et avec ce qui se passe en Europe et US, l'export va être impacté. 2 chiffres: 50 à 75% des SME en Chine sont en grave danger de faillite et des experts tablent sur un Q1 à 2.3% de croissance. Donc tout chiffre plus élevé sera fabriqué.

Niveau vie pratique... Y a des check point partout avec prise de température. Ils ont aussi mis les comités de quartier partout. Ils contrôlent les entrées sorties: ta résidence, ton travail etc. Des espèces de 9awwadet el parti pour vérifier tes faits et gestes: win mechi, mnin jey, win touskoun, win te5dem, hat el passeport (et qui ne savent pas quoini comment le lire). Rentrer chez soi devient pénible.

L'avantage: les livraisons à domicile ça marche très bien donc je fais mes courses exclusivement comme ça. Livraison contactless où le livreur n'a pas le droit d'entrer dans le résidence et il livre à côté de 3am sala7 el 9awwed elli va vérifier qu'est-ce que tu commandes... Jaw..

Bon courage à tous mes compatriotes en Tunisie, c'est une période d'autant difficile qu'elle suppose une très grosse discipline individuelle. En comparaison, comme cette discipline individuelle n'existe pas en Chine, c'est tout l'appareil policier et du parti qui a été mis en place pour gérer tout ça. Et puis bon, dans un état totalitaire, c'est beaucoup plus facile d'imposer des restrictions de mouvement etc.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, why a dit :

Ne pas paniquer, limiter ses sorties, protéger les personnes vulnérables, arrêter el bouss w ta3ni9.

Avoir de quoi manger pour 1 semaine. Le pic va durer 2 semaines minimum, 1 mois à 1 mois et demi probablement.

Ici à Guangzhou, la vie reprend petit à petit. Niveau économique c'est la cata. La Chine aura du mal à passer la pillule du chiffre magique de 6% de croissance. Des usines tournent à vide et avec ce qui se passe en Europe et US, l'export va être impacté. 2 chiffres: 50 à 75% des SME en Chine sont en grave danger de faillite et des experts tablent sur un Q1 à 2.3% de croissance. Donc tout chiffre plus élevé sera fabriqué.

Niveau vie pratique... Y a des check point partout avec prise de température. Ils ont aussi mis les comités de quartier partout. Ils contrôlent les entrées sorties: ta résidence, ton travail etc. Des espèces de 9awwadet el parti pour vérifier tes faits et gestes: win mechi, mnin jey, win touskoun, win te5dem, hat el passeport (et qui ne savent pas quoini comment le lire). Rentrer chez soi devient pénible.

L'avantage: les livraisons à domicile ça marche très bien donc je fais mes courses exclusivement comme ça. Livraison contactless où le livreur n'a pas le droit d'entrer dans le résidence et il livre à côté de 3am sala7 el 9awwed elli va vérifier qu'est-ce que tu commandes... Jaw..

Bon courage à tous mes compatriotes en Tunisie, c'est une période d'autant difficile qu'elle suppose une très grosse discipline individuelle. En comparaison, comme cette discipline individuelle n'existe pas en Chine, c'est tout l'appareil policier et du parti qui a été mis en place pour gérer tout ça. Et puis bon, dans un état totalitaire, c'est beaucoup plus facile d'imposer des restrictions de mouvement etc.

Rabbi m3aak khouya, dans un pays quadrillé même avant la merde qu'ils ont foutue au monde entier. Passée cette crise sanitaire qui devient en p'us financière et économique, il y aura, comme l'a indiqué macron hier, une rupture avec le modèle economique actuel. 

La mondialisation qui a sorti à travers le monde entier des gens de l'isolement, a aussi montré avec cette crise la nécessité d'une modulation de cette ouverture à outrance des frontières économiques, financières et territoriales. Du pain béni pour les ultra nationalistes en quelque sorte. 

Pour ce qui est de notre cher pays maintenant, on doit juste prier.... Car compter sur les gens qui le dirigent c'est comme commencer à dépenser de l'argent du loto, qu'on n'a pas encore gagné... 

Rabbi m3aana... 

Bon courage à vous tous en Chine... 

Alain peyrefite a sort un livre en 1972,prémonitoire "quand la Chine s'eveillera le monde tremblera". Il parlait surtout du volet économique. Mais en plus on a eu les méfaits de leurs cochonneries... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublié un vaccin tawa. Il faut 1 à 2 ans pour qu'un vaccin soit testé et déployé. 

Pour un médicament efficace famma possibilité. A ma connaissance famma Remdesivir, developed by Gilead Sciences Inc. Ti3mal contre L'ebola avec des résultats d'efficacité mouhtarmin. 

Remdesivir ma zal ma yet3tash lil publique 3la khatir yelzem clinical trials et studies. Yet3ta a titre de compassion wella clinical trials . 

Khdimt 3la des dossiers de médicaments dans le cadre des litiges entre des compagnies pharmaceutiques internationales y compris pour gileade science . Je peux vous dire que pour les médicaments antivirals famma progrès kbir côté recherche ( les recherches sur les cancer, diabète, etc عافاكم الله que j'ai travaillé dessus sont aussi très avancé et iwagfou El mokh) . Juste aux États-Unis ça prend beaucoup de temps pour qu'un médicament soit approuvé pour l'utilisation par les mass. Il ya aussi les litiges qui ralenti les démarches. 

En tout cas inchallah Remdesivir peut être efficace. Igoulou famma possibilité de voir les résultats mi Avril. 

Pour ceux qui sont intéressés https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-clinical-trial-remdesivir-treat-covid-19-begins

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, angel said:

Oublié un vaccin tawa. Il faut 1 à 2 ans pour qu'un vaccin soit testé et déployé. 

Pour un médicament efficace famma possibilité. A ma connaissance famma Remdesivir, developed by Gilead Sciences Inc. Ti3mal contre L'ebola avec des résultats d'efficacité mouhtarmin. 

Remdesivir ma zal ma yet3tash lil publique 3la khatir yelzem clinical trials et studies. Yet3ta a titre de compassion wella clinical trials . 

Khdimt 3la des dossiers de médicaments dans le cadre des litiges entre des compagnies pharmaceutiques internationales y compris pour gileade science . Je peux vous dire que pour les médicaments antivirals famma progrès kbir côté recherche ( les recherches sur les cancer, diabète, etc عافاكم الله que j'ai travaillé dessus sont aussi très avancé et iwagfou El mokh) . Juste aux États-Unis ça prend beaucoup de temps pour qu'un médicament soit approuvé pour l'utilisation par les mass. Il ya aussi les litiges qui ralenti les démarches. 

En tout cas inchallah Remdesivir peut être efficace. Igoulou famma possibilité de voir les résultats mi Avril. 

Pour ceux qui sont intéressés https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-clinical-trial-remdesivir-treat-covid-19-begins

Je serai moins catégorique et tranchant a ta place 

pour l’approval qui d’habitude prend beaucoup de temps, la FDA a validé un test produit par la roche qui va être déployé aux us et en Europe (s’il passe la CE biensur) 

donc on est dans une situation extrême qui fait que les vérités d’hier sont pas forcément celles d’aujourd’hui 

https://www.google.com/amp/s/www.bloomberg.com/amp/news/articles/2020-03-13/roche-gets-clearance-for-coronavirus-test-that-s-10-times-faster

Modifié (le) par wassimr9i9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, wassimr9i9 said:

Je serai moins catégorique et tranchant a ta place 

pour l’approval qui d’habitude prend beaucoup de temps, la FDA a validé un test produit par la roche qui va être déployé aux us et en Europe (s’il passe la CE biensur) 

donc on est dans une situation extrême qui fait que les vérités d’hier sont pas forcément celles d’aujourd’hui 

https://www.google.com/amp/s/www.bloomberg.com/amp/news/articles/2020-03-13/roche-gets-clearance-for-coronavirus-test-that-s-10-times-faster

Oui c'est possible sous une emergency use authorization (eua). Pour Laroche c'est pour un test kit pas pour un médicament. Mais merci pour la précision. 

Modifié (le) par angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux et les scientifiques :

1-Khatwa kbira pour vaccin et médicament efficace 

https://news.google.com/articles/CAIiEDDBdjojg8Uv4SaQOIkbrqkqGAgEKg8IACoHCAowhK-LAjD4ySww-9S0BQ?hl=en-US&gl=US&ceid=US%3Aen

2- les chinois yekgdmou 3la vaccin igoulou inajem ikoun hadher 3la grib may a titre d'exception et d'émergence. Timeline mtaa vaccin ikoun safe dima yebga 1 à 2 ans no matter what khatir yelzmek ta3mil tous les clinical trials. 

https://nypost.com/2020/03/10/coronavirus-vaccine-could-be-ready-by-april-chinese-officials-say/

Modifié (le) par angel
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahawma él 3béd éli ida5lou kol chay fi 7it. 9alék "jéy l tounes bch nétfarhdou wala jéy bch n3adi 14 youm ma7sourin?"

Ti tawa enti mak "hrabet" min tounes w méchi t3ich fi almaniya, raja3 l tounes tétfarhéd enti w ta3di la3béd? 9alék ena labes w sa7 satar w mal97in min 3and rabi... E jahl a5tér mil corona ! Tawa hédhom 3béd ? 

W kilmét mojrém fi 7a9ha

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, med_kekli a dit :

Ahawma él 3béd éli ida5lou kol chay fi 7it. 9alék "jéy l tounes bch nétfarhdou wala jéy bch n3adi 14 youm ma7sourin?"

Ti tawa enti mak "hrabet" min tounes w méchi t3ich fi almaniya, raja3 l tounes tétfarhéd enti w ta3di la3béd? 9alék ena labes w sa7 satar w mal97in min 3and rabi... E jahl a5tér mil corona ! Tawa hédhom 3béd ? 

W kilmét mojrém fi 7a9ha

 

Brabbi kifeh 3ayech fi wesst lallemann hedha, w kifeh we7ed b mokho w 3omro m3addih fil Europe i9oul labess sa7 sattar w mla97in min 3and rabbi, ti hay Allemagne w touness khassrin fik enti ye m3allem 9arrawek w 3almouk bech fillikher ikoun 3andek jweb kiff haka!! c'est malheureux wallah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/12/2020 at 10:51 PM, Lasmaris said:

Si on veut stopper le virus, il y a un seul moyen: des mesures drastiques.

 

Tout court!

 

outre mes soucis privés (j‘ai même fêté la décision des arrêts scolaires), ce virus „kills me“ au travail. Mon équipe gère Task  force Et les dégâts sont énormes (nous avons perdu 15 Milliards d‘Euro de valeur au stock!!!), déja début Février j‘ai suggéré que tout le monde reste 14 jours à la maison. Personne n‘a suivi malheureusement!

Maintenant c‘est trop tard pour l‘europe.

c‘est tard pour la Tunisie, mais pas trop tard. Il faut s‘isoler!!! Tous ceux revenants de l‘Europe doivent passer 14 jours en quarantaine- pas chez eux, mais plutôt dans une Caserne!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, aknouzou said:

Brabbi kifeh 3ayech fi wesst lallemann hedha, w kifeh we7ed b mokho w 3omro m3addih fil Europe i9oul labess sa7 sattar w mla97in min 3and rabbi, ti hay Allemagne w touness khassrin fik enti ye m3allem 9arrawek w 3almouk bech fillikher ikoun 3andek jweb kiff haka!! c'est malheureux wallah 

C’est ce genre de personne qui votent ennahdha à l’étranger 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, wassimr9i9 said:

C’est ce genre de personne qui votent ennahdha à l’étranger 

Je ne veux pas généraliser Car j‘aurais tort:

les Tunisiens âgés de 55+ qui ont quitté le pays dans les années 70-80 ne comprennent plus de la vie et ont créé des „valeurs“ à soi-même:

- ils ne se sont pas adaptés à l‘Europe (Bled elkoffar!)...tout en we croyant que la Tunisie s‘est arrêtée là

ce mec y appartient!

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, ton ton du bled said:

Tout court!

 

outre mes soucis privés (j‘ai même fêté la décision des arrêts scolaires), ce virus „kills me“ au travail. Mon équipe gère Task  force Et les dégâts sont énormes (nous avons perdu 15 Milliards d‘Euro de valeur au stock!!!), déja début Février j‘ai suggéré que tout le monde reste 14 jours à la maison. Personne n‘a suivi malheureusement!

Maintenant c‘est trop tard pour l‘europe.

c‘est tard pour la Tunisie, mais pas trop tard. Il faut s‘isoler!!! Tous ceux revenants de l‘Europe doivent passer 14 jours en quarantaine- pas chez eux, mais plutôt dans une Caserne!

 

A7na l'action est passée de 98€ à 74€ en 2 semaines. Et encore, nos clients sont les gouvernements et les armées et non pas le grand public, donc on n'est pas impacté par les fluctuations de la consommation.

Hier encore, la direction n'était toujours pas consciente du danger. Malgré le discours de Macron la veille et la déclaration de la ministre du travail qui insistait sur le fait que tout le monde doit faire du télétravail s'il en a la possibilité... malgré cela, la direction décide de mettre en place un télétravail une semaine sur deux pour diminuer de moitié le nombre des effectifs sur les sites. Un non sens.

Le monde fait face à une épidémie semblable à celle de 1918. Pour rappel, la grippe espagnole qui s'est avérée être la grippe H1N1 a fait au moins 50 millions de morts. Et comme par hasard, le taux de mortalité de la grippe espagnole se situait entre 3,5% et 5% tout comme le Coronavirus. Lorsque Merkel parle de 60% à 70% de contaminés éventuels et que Boris Johnson privilégie l'immunisation de groupe comme solution (c'est à dire qu'au minimum 60% des britanniques seront contaminés... ymoutou les plus faibles, donc entre 1 et 3 millions... et les survivants seront immunisés)... je me dis qu'on est vraiment mais alors là vraiment dans la merde.

21 minutes ago, ton ton du bled said:

Je ne veux pas généraliser Car j‘aurais tort:

les Tunisiens âgés de 55+ qui ont quitté le pays dans les années 70-80 ne comprennent plus de la vie et ont créé des „valeurs“ à soi-même:

- ils ne se sont pas adaptés à l‘Europe (Bled elkoffar!)...tout en we croyant que la Tunisie s‘est arrêtée là

ce mec y appartient!

 

Voilà!

C'est un phénomène très visible surtout en Allemagne (l'intégration étant plus facile en France). Ils n'ont jamais su s'intégrer et ont vécu dans leur bulle. Le temps s'est arrêté pour eux depuis 30 ou 40 ans. Tchouf sa3at 7weyej men wra la39al.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/12/2020 at 8:56 PM, Bati a dit :

Sur les 6 nouveaux cas 2 importés et 4 par transmission 

Rabbi yester

Il faut malheureusement savoir un truc, le nbre de cas déclarés en Tunisie correspond au cas avérés positifs suite aux analyses.

Mais, ces analyses sont trop peu en nombre : faute de moyens, mauvais diagnostic d'avant analyse eeeet surtout barcha yomrdhou w ma ye3lmouch.

Plusieurs sources médicales, en se basant entre autre sur l'affluence des TRE d'italie et france, prédisent qu'actuellement en Tunisie nous sommes entre 500 et 3000 contaminés.

Rabbi i9adder el 5ir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miser sur "7alét él wa3iy" s'avère un pari perdant :

image.thumb.png.1c9ed68751e73e218c5c5334170d929b.png

Laisser tout ces gens rentrer est une mauvaise décision.

9ilét rjouliya w in7itat maratouch 3ini. Mettre en péril la santé de tout le monde et surtout la santé des plus agés et des gens ayant une santé fragile est un comportement d'une bassesse inouïe...

Imaginant quelqu'un qui mène le combat de sa vie depuis des années contre un cancer et voilà une merde qui rentre de l'étranger i7ib yétcha5la3 lui transmet ce putain de virus....

Chédouhom w hézouhom l ch3anbi, mala ratssa kalba !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, med_kekli a dit :

Ahawma él 3béd éli ida5lou kol chay fi 7it. 9alék "jéy l tounes bch nétfarhdou wala jéy bch n3adi 14 youm ma7sourin?"

Ti tawa enti mak "hrabet" min tounes w méchi t3ich fi almaniya, raja3 l tounes tétfarhéd enti w ta3di la3béd? 9alék ena labes w sa7 satar w mal97in min 3and rabi... E jahl a5tér mil corona ! Tawa hédhom 3béd ? 

W kilmét mojrém fi 7a9ha

 

"Jou jme3et etta7jir adhomma walla chnawa 9allek jem3tine matokhrejch meddar béch nwallou ma7sourine"

Wenti mezelt t7allel.

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 1
  • Chay isa5af 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impératif de suivre les instructions rester à domicile sauf extrême urgence éviter les rassemblements se laver les mains fermer les frontières etc ça on est tous d'accord. Mais la question est pour combien de temp??est ce qu'on pourra tenir longtemps économiquement et socialement à ce rythme ? Tant que la situation chez nos voisins tourne à la catastrophe et il n'y aura éventuellement pas de traitement avant l'année prochaine comment on va tenir jusque là ? Rabi y9ader l5ir en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement ds un hotel à Hammamet fih barcha men 3omelna bel 5arej jayin men italia men frança w Allah w a3lam mnin mouch 3aref t3adaw direct lel hotel wala chnia la7keya jit bech noftor batalet nhezech guedma 5obz yatla3 lmesha wa7d menhom trassili fi bourdil azrag ka3ba cake w wa7da à boire mel hammes w negleb manthri nrawa7

  • J'aime 1
  • Chay isa5af 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne peut pas compter sur la conscience des gens. Tout comme en Italie, en France ou en Espagne.

En Tunisie, il fallait dès le 1er jour prendre des mesures radicales. Fermeture de tous les lieux publics, travail à mi-temps et par équipe, couvre feu à compter de 16 heures, fermeture totale de l'espace aérien et maritime. Avec application stricte du couvre feu et de la mise en quarantaine quitte à mobiliser l'armée, les municipalités et les gouvernorats.

Ca aurait des conséquences désastreuses sur l'économie mais il y a des priorités.

A7na on a préféré des demi-mesures populistes, et on va se réveiller avec des milliers de contaminés et une incapacité loistique et humaine pour les prendre en charge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, phenomeno said:

Malheureusement on ne peut pas compter sur la conscience des gens. Tout comme en Italie, en France ou en Espagne.

En Tunisie, il fallait dès le 1er jour prendre des mesures radicales. Fermeture de tous les lieux publics, travail à mi-temps et par équipe, couvre feu à compter de 16 heures, fermeture totale de l'espace aérien et maritime. Avec application stricte du couvre feu et de la mise en quarantaine quitte à mobiliser l'armée, les municipalités et les gouvernorats.

Ca aurait des conséquences désastreuses sur l'économie mais il y a des priorités.

A7na on a préféré des demi-mesures populistes, et on va se réveiller avec des milliers de contaminés et une incapacité loistique et humaine pour les prendre en charge.

 

 

Lee britanniques avec plus d'un millier de cas n'ont quasiment pris aucune mesure restrictive. Les bars et restos sont pleins, les écoles sont ouvertes.

Le virus n'arrêtera de circuler qu'après avoir atteint 50% ou 60% de la population. C'est ce qu'affirment les experts même en france et en Allemagne. L'enjeu du confinement est de lisser la courbe, de retarder les contaminations et les étaler dans le temps afin de faire souffler le système sanitaire.

On n'y échappera pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, weld ejjam3ia a dit :

Lee britanniques avec plus d'un millier de cas n'ont quasiment pris aucune mesure restrictive. Les bars et restos sont pleins, les écoles sont ouvertes.

Le virus n'arrêtera de circuler qu'après avoir atteint 50% ou 60% de la population. C'est ce qu'affirment les experts même en france et en Allemagne. L'enjeu du confinement est de lisser la courbe, de retarder les contaminations et les étaler dans le temps afin de faire souffler le système sanitaire.

On n'y échappera pas.

L'approche adoptée par les pays Européens a montré ses limites et sa faillite. Le passage progressif du stade 1 au stade 2 et ensuite au stade 3 a abouti à des résultats désastreux.

Le passage au stade 3 lorsque le virus s'est considérablement propagé est inutile et inefficace.

Le but justement est d'appliquer les mesures draconiennes dès le début pour freiner cette propagation. 

Surtout avec les images qu'on voit aujourd'hui sur les réseaux sociaux, s'il n'y aurait pas une intervention sérieuse de l'Etat, on court à la catastrophe. Sachant qu'il est déja tard pour prendre de telles mesures, mais c'est mieux que de le faire quand il sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...