Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ena j'ai passé quasiment 3 jours dans le centre de vote ou sa3at tchouf 7ajet edawa5. Des familles qui viennent (parents et enfants) les enfants ne savent même pas lire en arabe mais ils sont formatés pour voter Ennahdha même si ils ne connaissent rien de la Tunisie ni des partis après je le répète depuis 2011 le problème c'est que nous n'avons pas un GRAND parti centriste. Ettayar peut le devenir comme Ettakatol pouvait l'être et j'espère qu'ils ne vont pas refaire la même erreur...

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aknouzou a dit :

omniti nefhem kifeh les expats ils fonctionnent à chaque fois nahdha w jme3etha thezz ilmlamma wili thamma min les listes à l'etranger :(

faut voir leur origine qui est le sud qui est historiquement nahda , puisque cette dernière les a decu alors ils se penchent vers l’extrême droite en personne de markhouf !

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Mascherano said:

faut voir leur origine qui est le sud qui est historiquement nahda , puisque cette dernière les a decu alors ils se penchent vers l’extrême droite en personne de markhouf !

 

15 hours ago, Lasmaris said:

Dans les expats, il y a beaucoup de nahdhaouis qui ont fui le pays (seuls les leaders sont retournés après 2011, les autres ont refait leur vie à l'étranger).

Dans les expats, tu as aussi beaucoup de 7arraga sans diplôme ou étude et à qui le discours d'Ennahdha plait bien.

Et puis dans les expats, tu as ceux qui n'ont pas réussi à s'intégrer ou qui sont en difficulté dans leur vie quotidienne et du coup rejettent toute forme de modernité.

Les gars faudrait peut être remettre les choses dans le bon contexte aussi

les adhérents / sympathisants nahdha sont très mobilisés vis a vis leur parti 

aussi faut regarder le nombre de votants 

france 1 5400

france 2 3250

donc c’est vraiment négligeable par rapport au nombre d’expatriés en France par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 hhhhh ما قام به لاعبو المنتخب الوطني لكرة القدم المصغرة من سرقة أحذية رياضية بإحدى المغازات بأستراليا ماهو إلا بداية  إسترداد لثرواتنا المنهوبة في الخارج 

Modifié (le) par batt_nour
  • Haha 2
  • Chay isa5af 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, wassimr9i9 said:

aussi faut regarder le nombre de votants 

france 1 5400

france 2 3250

donc c’est vraiment négligeable par rapport au nombre d’expatriés en France par exemple

Il y a eu 38650 votants en France. Cela doit représente probablement plus ou moins 10% des expatriés en France.

En Tunisie, le nombre des votants représente à peu près 25% de la population locale.

Sachant qu'à l'étranger, il faut en général parcourir de très longues distances pour aller aux bureaux de vote, on comprend bien que le taux n'a rien de choquant par rapport à celui enregistré au pays.

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Lasmaris said:

Il y a eu 38650 votants en France. Cela doit représente probablement plus ou moins 10% des expatriés en France.

En Tunisie, le nombre des votants représente à peu près 25% de la population locale.

Sachant qu'à l'étranger, il faut en général parcourir de très longues distances pour aller aux bureaux de vote, on comprend bien que le taux n'a rien de choquant par rapport à celui enregistré au pays.

la plus grande concentration est a paris, le centre nevralgique du secteur france 1 est la bas 

ce qui fait que comme je l'ai deja dit, c'est la solidarité et mobilisation des nahdhaouis et leur extreme adherence a leur partie qui fait qu'ils sont 1ers 

depasser 5400 votants releve du jeu d'enfant, faut aux partis qui n'ont pas su s'adresser aux indécis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, batt_nour a dit :

 hhhhh ما قام به لاعبو المنتخب الوطني لكرة القدم المصغرة من سرقة أحذية رياضية بإحدى المغازات بأستراليا ماهو إلا بداية  إسترداد لثرواتنا المنهوبة في الخارج 

:lool::exdr:[yetkarbes]:lol2::c011:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mou7a a dit :

Ena j'ai passé quasiment 3 jours dans le centre de vote ou sa3at tchouf 7ajet edawa5. Des familles qui viennent (parents et enfants) les enfants ne savent même pas lire en arabe mais ils sont formatés pour voter Ennahdha même si ils ne connaissent rien de la Tunisie ni des partis après je le répète depuis 2011 le problème c'est que nous n'avons pas un GRAND parti centriste. Ettayar peut le devenir comme Ettakatol pouvait l'être et j'espère qu'ils ne vont pas refaire la même erreur...

La scène à la quelle tu viens d'assister est la parfaite illustration du mode  op de la confrérie pour ramasser le max de voix.

La secte a bien préparé le terrain depuis 2012, l’année où il se sont emparés du pouvoir,les nadhaouis ont procédé à introduire en masse environ 100.000 de leurs adhérents dans le secteur public et ce dans le cadre de la loi d'amnistie générale ce qui fait qu'ils ont réussi à obtenir un réservoir électoral important leur permettant d'être toujours aux commandes du pouvoir.

En effet, le discours de ghannouchi a été toujours clair envers ces gens là,"on vous a imposé par la force et vous devez rester mobilisés pour nous supporter car si on nous chasse du pourvoir  vous aussi vous aurez le même sort", donc ceux qui ont bénéficié d'un job et une indemnisation qui se chiffre à des milliers de dinars sont prêts à faire réveiller même les morts pour aller voter pour vue qu'il garde leurs biens injustement acquis.

 

Modifié (le) par Ringo Starr
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ouertanislimane a dit :

ce sujet est tombé à pic pour nous occuper et nous préoccuper.

réponse pour la q? relative au frère de NK: comme tout élu, il doit prêter serment et à partir de ce moment là et seulement à ce moment là il pourra être considéré comme élu du peuple et l'immunité pourra s'appliquer. il ne la demandera pas ni lui sera accordée: elle est ce qu'on appelle un corollaire du serment et pas de l'élection. des question de forme et pas de fond.

ce qui se passerait aussi si NK est élu: l'immunité viendrai à postériori du serment.

donc: si le gars est recherché (donc mandat d'amener contre lui) dès que les autorités compétentes pourront exécuter le mandat elles seront habilitées à le faire: à l'aeroport, en mer ou chez lui. donc le marchandage est à craindre: rentrer en catimini et en faire une affaire à grande publicité et blabla.

pour ce qui de NK et de sa candidature encore VALABLE: c'est une abbération non juridique mais surtout d'ordre moral. un  candidat qui est soupçonné SERIEUSEMENT (peu importe le crime) doit se retirer. on ne peut aspirer à représenter qui que ce soit si on n'est pas lavé de tout soupçon. c'est à la page ZERO du manuel de l'homme public exerçant la politique. 

je ne rentre pas dans le débat il est coupable ou pas, mais un minimum  d'honnêteté  intellectuelle est à demander à tout un chacun voulant SE FAIRE ELIRE. 

ça me désole que les décideur avaient chipoté et produit un code électoral boiteux, que les responsables de l'ISIE ne s'évertuent pas à appliquer la loi plus fermement, que les candidats soupçonnés ne soient pas à la hauteur, etc.

un processus électoral à refaire? oui. ça coutera bcp? oui mais si tu compare les dégats estimés d'un parlement éparpillé comme les iles philippines (11000) pendant 5ans avec non plus du tourisme parlementaire mais bel et bien une PARTOUZE générale à ces klk Mdt je suis pour refaire le process.

 

 

sadok article.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, ghassen said:

Le plus bas taux de participation.  Nahdha sur France 1 avec 5400 voix jebet siège. Karama 1781 voix!!! Et je suis sur qu il ont bcp mobilisé un max de gens. Donc elloum 3alli rekech week-end kemel et jen connais bcp ( amis et famille) une nonchalence totale

ana je fais partie des gens illi rekchou et j'en connais pas mal et je t'expliquer pourquoi:

1- pour moi personnellement et pas mal de compatriotes c'est le dégoût total, j'ai voté au présidentiel le 1er tour, voyant les résultats j'ai failli tomber les pommes? donc hlifett de ne plus voter et que les tunisiens en Tunisie assument leurs choix.

2- la plus part des gens qui votent en France principalement à Paris et la region IDF sont des gens fadhlin choghel et ont beaucoup de connivence avec les partis islamistes. ils touchent la plus part  tous types d'allocations et chômage. ils votent en France à gauche et l’extrême gauche et pour la Tunisie l’extrême droite. ma seule explication ces gens votent pour la religion mais jamais pour des personnes ou pour un programme.

autour de moi plusieurs personnes sont très déçus et pensent même voter FN pour les prochaines municipales en France 

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, berbache a dit :

ana je fais partie des gens illi rekchou et j'en connais pas mal et je t'expliquer pourquoi:

1- pour moi personnellement et pas mal de compatriotes c'est le dégoût total, j'ai voté au présidentiel le 1er tour, voyant les résultats j'ai failli tomber les pommes? donc hlifett de ne plus voter et que les tunisiens en Tunisie assument leurs choix.

2- la plus part des gens qui votent en France principalement à Paris et la region IDF sont des gens fadhlin choghel et ont beaucoup de connivence avec les partis islamistes. ils touchent la plus part  tous types d'allocations et chômage. ils votent en France à gauche et l’extrême gauche et pour la Tunisie l’extrême droite. ma seule explication ces gens votent pour la religion mais jamais pour des personnes ou pour un programme.

autour de moi plusieurs personnes sont très déçus et pensent même voter FN pour les prochaines municipales en France 

Khouya avec tous mes respects ama rak ghalet. Ena zeda et la majorité des tunisien sont déçus des résultats du 1er tour et donc? On renonce à ce qui est encore plus important à savoir les législatives?! A chacun ses choix certes mais aller voter c'est un devoir envers la Tunisie 9bal kol chay. 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fibalkom eli lyoumm tahya tounes 9alet ena f mou3ardha , tayar y seyeda y mo3ardha , maaneha nahdha w makhlouf w ch9ache9 mosta7il ykawnou hkouma ..

karoui yokhrej lyoum kbal  4 jours m entikhabt ... zaama nahdha maandeha hata yed ? y dhnoubi w tsened saied f ri2seya ! kaff w ka3ba 7alwa ... akhmej haja f tounes heya nahdha tsakbin w tijari b din ekhiiit

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 19FARES19 a dit :

fibalkom eli lyoumm tahya tounes 9alet ena f mou3ardha , tayar y seyeda y mo3ardha , maaneha nahdha w makhlouf w ch9ache9 mosta7il ykawnou hkouma ..

karoui yokhrej lyoum kbal  4 jours m entikhabt ... zaama nahdha maandeha hata yed ? y dhnoubi w tsened saied f ri2seya ! kaff w ka3ba 7alwa ... akhmej haja f tounes heya nahdha tsakbin w tijari b din ekhiiit

matnajjem tkoun ken 3andha yedd ça devient tres clair que c'est un deal, w bech idezzou ma3 nabil pour qu'il soit president bech iji maahom fil parlement  ikhallihom yo7kmou trankillos

millikher n3ichou fi kouri fi hal bled, ya3mloy kiff i7ebou idakhlou w ikharjou normal dima yemchi

Modifié (le) par aknouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aknouzou a dit :

matnajjem tkoun ken 3andha yedd ça devient tres clair que c'est un deal, w bech idezzou ma3 nabil pour qu'il soit president bech iji maahom fil parlement  ikhallihom yo7kmou trankillos

le kais bch yebre7 b9odert rabi moch ala haja ama chemta f [****]a kol m hezeb ta7rir l jam3eyt chams , ema bch y7otouh f frigo ykounchi kn rabi yti7 fehom w hkouma m tetkanwch w m ysoulouch l 107 ! 3emda ala tayar m ybi3ouch tor7 w mosta9lin yko93dou bel7a9 most9alin ...

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...