Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 3 minutes, mou7a a dit :

Nahdha moch bhyeme bech ijibou 30 we7ed metrach7in ras

Lezemha kotla fel assemblée

ana ne3ref au moins zouz mosta9iln rab7in hom kanou nahdhawiyin w hatha mawjoud fi barcha blayess w netsawer barcha ness chefet elchey hatha ki tzidhom elra7ma w eelkarama w ta7ya tounes

wa9tha toussel 80 ou akther test7a9 chway lel 7kouma w  ba3d tkamel bihom lebloc hatha 5 ans

+

elli akid annou nahdha mahich bech trache7 wa7ed minha ( sauf cheddet s7i7a wa9tha ça sera Zied Le3thari)  bech te5tar wa7ed sexy kima YC ou Kamel Morjen bech yattiri elba9i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mou7a a dit :

En 2011 le 22 Octobre Ben Jaafer 9ali les yeux dans les yeux, jamais on s'alliera avec eux...

Nchalah mayojlotkmch ettayr w kahaw

إن شاء الله يكونو رجال و عند كلمتهم و ما يبيعوش الطرح ما كانش يا خيبة المسعى

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que personne ne veut prendre la responsabilité du pays , et de source sur 9alb tounis a contacte certaine tete d'al badil pour forme un gouvernement de technocrate , ils veulent des compétence et rester derriere , ken najhou yrkbou 3al hkeya sinon hawkm khatin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, anismkache51919 a dit :

ana ne3ref au moins zouz mosta9iln rab7in hom kanou nahdhawiyin w hatha mawjoud fi barcha blayess w netsawer barcha ness chefet elchey hatha ki tzidhom elra7ma w eelkarama w ta7ya tounes

wa9tha toussel 80 ou akther test7a9 chway lel 7kouma w  ba3d tkamel bihom lebloc hatha 5 ans

+

elli akid annou nahdha mahich bech trache7 wa7ed minha ( sauf cheddet s7i7a wa9tha ça sera Zied Le3thari)  bech te5tar wa7ed sexy kima YC ou Kamel Morjen bech yattiri elba9i

Nahdha veut la présidence de l'ARP

Bech ta3mel kotla m3a 9adeh mon mosta9el? n9oulou 10 zidha 4 blayes à l'étranger 54

E2tilef el karama n9oulou 20: 74

Le compte n'est pas bon

Tod5ol m3aha fel 7kouma wala t3adilha 7oukouma esmou tahbit srewel

ça va dépendre de ettayar wou 7rakat echa3b eli feha nahdhaoui esmou salem labyedh

il y a 24 minutes, Mascherano a dit :

je pense que personne ne veut prendre la responsabilité du pays , et de source sur 9alb tounis a contacte certaine tete d'al badil pour forme un gouvernement de technocrate , ils veulent des compétence et rester derriere , ken najhou yrkbou 3al hkeya sinon hawkm khatin 

EL badil dans les meilleurs des cas aura 5 sièges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois en7iss fama yessir ''naïveté" sur le forum, w sem7ouni :

- M3netha 9alb Tounes, un partir corrompu de Karoui le mafieux, bech ye7chem menkom pour s'allier à Ennadha ? ouh ye memeti ti rahouome metfehmine depuis le 16/09 wil bi3a ca y est bouclé.

- Ta7ya Tounes aussi, ye5i Mouch YC ken nefi5 sedrou eb Rached contre el mar7oume BCE ! tawa eux aussi bech ye7chmou pour s'allier publiquement avec Ennahda ? ma5ass 39ouletena wallah, le7keya fi 5 ans de pouvoir, de beaucoup d'argent, de projet etc..

- Karama wil chleka ma5louf n'en parlons pas

- Abou 3melha avant et ynejim y3ed y3melha, cette fois Yomken ta7it 7ess miss

- Les indépendants n'en parlons pas

- Il y a juste Abir Moussi qui dira non et dommage C peu

 

Conclusion : Ch3aeb emzantir politiquement parlons, et rabi y9ader el khir

  • Merci 4
  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCE 9al ennahdha w nidaa sont deux lignes parallèles, qui ne sont rencontrent pas... Après 7okmou m3a b3adh'hom l "masla7ét él bléd w tawafo9"

Eli isébou fi b3adh'hom lkol, bch yo7kmou m3a b3adh'hom.

Tsad9ou fi Nabil, éli 9al bouh la7nin mba3d 3fass fih, sab w 9achtél ennahdha mba3d 9al sidi chi5 ma7léh w makontéch fi béli éli howa mimi w maban zinou, kén 3orsa fi ta2sis nidaa mba3d fsa3 béhom.

Il faut comprendre qu'ils vont servir leurs intérêts, et ce n'est pas dans leurs intérêts isir blocage fil parlement... Bch yéklou b3adh'hom m lowel et au bout de 6 mois de désastre économique et de status quo w bléd wé9fa min ghir 7kouma bch yétlamou les 4er partis w ya3mlou 9ismét w5ayén w i5arjoulna 7koumat wi7da wataniya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la logique du Tunisien m'échappe : voter Ennahdha (au coeur du pouvoir depuis 2011, donc au coeur de tous les echecs), Qalb Tounes (le symbole de l'arrivisime et de la corruption), Al Karama (les déchets du pays), Moussi (la descendance dégénérée de Ben Ali)  = c'est affligeant.

 

Tout le reste a du sens, même si beaucoup de partis sont très très critiquables. Mais ceux que j'ai cité, je ne comprends pas. Je connais leur logique, mais elle me désespère.

 

J'ai de la famille qui a voté Ennahdha, et ils changeront jamais d'avis quoique fasse ce parti, c'est pour eux le parti moral et le plus proche de leur conviction. Et tous les autres attaquent le fondement religieux du pays, et n'ont aucun principe (comme si Ennahdha n'est pas le symbole même du commerce de la religion pour des fins politico-économiques). 

J'ai de la famille qui a voté Qalb Tounes, qui a précédemment voté BCE - Nidaa, dont la logique est la même : barrage à Ennahdha, protéger nos libertés. Dans 5 ans Qalb Tounes va disparaitre, un autre parti héritera de cette tendance, et ils voteront à nouveau pour ces bras cassés. 

C'est désespérant.

 

 

  • Chay isa5af 1
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, anismkache51919 said:

seif eddine makhlouf thki w 5bith fi faza fi kol liste 7att tete de liste 3abd ma3rouf fi jiha hathika  w 5dam 3al coté hathi bech yerbe7 w nje7...

Je suppose que c'est le prochain ministre de la justice

Un nouveau 3afw tachri3i 3am en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Taraji Dream a dit :

Parfois en7iss fama yessir ''naïveté" sur le forum, w sem7ouni :

- M3netha 9alb Tounes, un partir corrompu de Karoui le mafieux, bech ye7chem menkom pour s'allier à Ennadha ? ouh ye memeti ti rahouome metfehmine depuis le 16/09 wil bi3a ca y est bouclé.

- Ta7ya Tounes aussi, ye5i Mouch YC ken nefi5 sedrou eb Rached contre el mar7oume BCE ! tawa eux aussi bech ye7chmou pour s'allier publiquement avec Ennahda ? ma5ass 39ouletena wallah, le7keya fi 5 ans de pouvoir, de beaucoup d'argent, de projet etc..

- Karama wil chleka ma5louf n'en parlons pas

- Abou 3melha avant et ynejim y3ed y3melha, cette fois Yomken ta7it 7ess miss

 - Les indépendants n'en parlons pas

- Il y a juste Abir Moussi qui dira non et dommage C peu

 

Conclusion : Ch3aeb emzantir politiquement parlons, et rabi y9ader el khir

M3ak fi koll chay, sauf pour Abbou! Tayar est un parti qui se respecte et ce n'est pas Abbou qui prend les décisions mais ce sujet a été abordé durant leurs congrès en avril et ils ont décidé qu'ils ne s'allieront pas avec Ennadha ni TT ni QT.

@allouche, il faut garder espoir et investir dans les personnalités/partis qui peuvent constituer une alternative dans 5 ans ou dans 10 ans. Perso j'ai voté tayar parce que j'ai vu des prémices de la fameuse 3ème voie mais je suis sûr que parmi les personnalités indépendantes il y en d'autres aussi.

Cela fait presque 9 ans que ça a explosé et en ces 9 ans nous avons vu un concentré des coups bas politiques, des alliances contre nature, le clientélisme, la mafia,... mais il y a un point qui est positif c'est que les élections ont à chaque fois sanctionné, même si c'est relatif mais ça reste de la sanction:

1- Ennahdha a été sanctionné 89 sièges en 2011 Vs 40 en 2019

2- les supposés porteurs de l'élan révolutionnaire l'ont été en 2014 (CPR, TAK,...)

3- Le mouvement réactionnaire qui s'est matérialisé sous plusieurs formes: Nidaa, Tahya,... a été sanctionné! il en reste la forme la plus vile à sanctionner (Abir Moussi)

4- et la liste est longue!

Il est important de garder cette dynamique jusqu'au moment où le degré de maturité des futurs leaders ait atteint un certain niveau pour aspirer à un équilibre de l'échiquier politique tunisien.

  • Merci 2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abbou a été au CPR avec Marzouki, ça ne l'a pas gêné d’être avec la Troïka au début. Il a déjà déclaré qu'il ne fera pas parti de la coalition, on verra.

Ce qui m'intrigue en Tunisie c’est la force de l'UGTT et la faiblesse de la gauche politique alias feu Front populaire.

J'aimerai juste expliquer une chose: le paysage politique actuel et celui de 2011 n'est que la conséquence de décennies de répression des militants de tout bord.

Nous avons hérité de dirigeants qui ont simplement vécu dans la clandestinité: ils doivent hausser leur vision politique pour donner une perspective au pays mais ils n'en sont pas capables.

Vivement une nouvelle génération et que ça dégage tout ça. Le processus est lent et ça va être chaotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mou7a a dit :

A quel moment dans son staut il dit qu'il ne s'allieront pas avec eux?

APrès 2 mois de blocge ils vont le faire au nom de la "masl7a wataneya" w hay marchouma

Deja Chaouachi hier soir a commencé à nuancer, il a dit :

on ne fera pas partie d'un gouvernement de ennahdha, mais on votera pour, li "masla7at el watan"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, med_kekli a dit :

A quand la déclaration de Ghannouchi:"A7na manéch far7anin éli Nabil Karoui fil 7abs..." 

Qalb Toones:"Masla7t él bléd ta9tadhi ana nét7alfou "chaklan" li in9adh al biléd..."

C'est fait déjà http://www.assabahnews.tn/article/223512/الغنوشي-النهضة-حققت-فوزا-لا-غبار-عليهولسنا-مسرورين-بتواجد-القروي-في-السجن

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...