Jump to content

Lasmaris

Membres
  • Content Count

    3180
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    27

Lasmaris last won the day on July 19 2019

Lasmaris had the most liked content!

Community Reputation

5217

2 Followers

About Lasmaris

  • Rank
    Mkachakh Senior

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris

Previous Fields

  • Votre Equipe
    EST

Recent Profile Visitors

2543 profile views
  1. Le commentateur algérien ma9hour mel transferts d'autant de joueurs algériens vers la Tunisie en général et l'Espérance en particulier. Zesco kabchet fi Primero 1-1. Si Primero avait gagné, je pense qu'il aurait éliminé le Zamalek lors de la dernière journée. Qualifiés jusqu'ici: Espérance, Sundowns, TPM, Wydad, Zamalek. Reste 1 équipe à déterminer entre Raja, Vita et 2 équipes entre Ahly, ESS et Hilal.
  2. Les joueurs de la JSK n'arrivent pas à doser leur passes. On dirait que c'est la première fois qu'ils jouent sur le tartan, alors que 7yethom elkol ykawrou fih.
  3. Si on fait nul ce soir, on terminera premier de notre poule quelque soit le résultat de JSK contre Vita. 2-1 pour Vita pour l'instant. Niveau très faible des deux équipes.
  4. Le sujet de la loi des joueurs nord-africains tejbed fi IFM Sport. Nader Daoud mreg fel CSS, CA et l'ESS.
  5. Tout à fait. Personnellement, ce qui m'est resté en tête, c'est l'image de l'équipe ministérielle de Jomli assise à ses cotés et derrière lui au parlement. Que des vieux mchalghmin, portant des costumes et cravates d'une autre époque, jebdinhom men g3ar el khabya mta3 l'administration tunisienne. Je sais que l'apparence n'est pas un critère... mais c'est révélateur. 3bed "gdom" formaté fi mkhakhhom et qui ont trompé lel 3ankouch dans la bureaucratie de l'administration tunisienne... chnowwa testanna menhom? Le pays n'a pas besoin de réformes... il a besoin d'une restructuration complète. Bil3arbi lezem me7rath w te9leb el trab complètement. Les modèles tunisiens économique, social, éducatif, de santé men ghadi men dépassés. On n'est pas encore entré dans le 21ème siècle. Harbou bina barcha l'barra... et là je ne parle pas seulement des pays développés "classiques". Aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques, il y a des métiers classiques qui sont progressivement en train de disparaître (soldat, banquier, avocat, médecin... et surtout fonctionnaire). Sommes-nous préparés à cela? A-t-on adapté notre système éducatif? Quel impact sociétal et économique? 3bed ils font la guerre depuis une salle de commandement dans leur pays sans envoyer le moindre soldat au champs de bataille.. winti bech bich t7arebhom? Avec un soldat zawweli armé d'un "chtayer"?! Parlons économie. Famma une économie digitale qui a été mise en place depuis 2 décennies et qui a boulversé l'économie traditionnelle... wel tounsi jusqu'à il y a quelques mois devait encore faire la queue à la poste pour acheter le e-dinar. Le nombre des agences bancaires est en train de reculer drastiquement dans les pays qui se respectent (remplacés par les banques virtuelles)...wa7na nos banques continuent à ouvrir des nouvelles agences et à s'en féliciter dans leur bilan annuel. Parlons bureaucratie. Les ministres de Jomli w ghirhom mel "mchalghmin" (lire formaté fi mkhakhhom), leur vision pour améliorer les services de l'administration au pays, c'est le "chobbek moua77ed", multiplier les guichets et les agents d’accueil, ouvrir les guichets le samedi, l'administration rapide, etc! Wel msiba, c'est que l'informatisation des procédures n'a fait que retarder encore plus les services (l'informatique tay7a... arja3 tfa99adni ghodwa). Aucun "mchalghem" n'a eu la réflexion de boulverser ce système administratif révolu et a pensé à supprimer complètement toutes ces procédures à la con. Ta3rif bel imdha, copie confirme, madhmoun... rien que d'y penser tal3ab 3layya el doukha. Des milliers de fonctionnaires (Bac + 8 doctorat d'état fel ta3rif bel imdha) et millions d'heures à faire la queue par les citoyens pour une connerie pareille.
  6. On n'aura pas de gouvernement avant 1 à 2 mois. 5 mois ce seront alors écoulés depuis les élections. Ma3neha sur les 60 mois de mandat (5 ans) n3addiw 5 mois pour former un gouvernement!
  7. Zeyid le calcul à se niveau. Quelque soit l'adversaire, bech ykoun match kessa7. Dans cette édition, il ne manque aucun grand. Ma fammech les Constantine, le CA walla Simba sport. Il faut être prêt à tout.
  8. Aucun résultat ne nous arrange si on ne gagne pas demain.
  9. Blague à part, yekhi le président de la république n'a rien à foutre de mieux de la journée à part rédiger des communiqués de sa propre main? Hedha sans parles des fois où il se trompe et il doit tout réécrire depuis le début (el blanco ma ya9dhich pour les communiqués présidentiels). Président zawweli mennou lel cha3b... metfehmin. Mais il y a des limites. El d9i9a b'7sebha.
  10. Il faut s'attendre à ce que tout le monde (arbitrage, FTF, médias) pousse à fond avec eux. Le derby est crucial pour la suite.
  11. Belhassen Aloui qui est assis entre Hamrouni et Bousnina.
  12. Kif tchouf we7ed rekib forka... 9ollou mabrouk l'7ssan. Inchallah kol saison nhezzou la CL wel championnat et on participe à la CM des clubs w houma kol saison men latkha l'latkha... w khalli les médias yakhtarouhom l'équipe de la saison et leur latkha, l'exploit de la saison.
  13. Barcha tatbil w tbandir fel média lel CA et les clubistes ces derniers mois. Tout le monde en est conscient. Personne n'est dupe. De notre côté, on laisse faire tant que ça ne nous touche pas (s'ils veulent glorifier leur échecs... oumourhom). Ama dès que les médias clubistes, probablement dans un élan d'euphorie suite aux diverses actions populistes, ont osé s'en prendre à nous (match Metlaoui), notre riposte a été immédiate.
  14. Personne ne parle de Sundowns? Nul face au WAC à Casa et victoire en Algérie. Sur leur terrain, ils sont intraitables.
×
×
  • Create New...