Aller au contenu

Basti

Membres
  • Compteur de contenus

    1,031
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    4

Basti last won the day on August 22 2017

Basti had the most liked content!

Réputation sur la communauté

2,417

1 abonné

À propos de Basti

  • Rang
    Mkachakh Elite
  • Date de naissance 02/04/1992

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bruxelles

Previous Fields

  • Votre Equipe
    EST

Visiteurs récents du profil

1,557 visualisations du profil
  1. Basti

    [Football] Ligue 1 - Saison 2017/2018

    Svp modéros, il faut renommer le sujet. #Lugue1
  2. Basti

    [Football] Coupes Africaines

    Khouya, c'est juste une façon de préserver l'espoir... Croire qu'un petit renouveau pourra nous sauver en moins de 2 semaines. Mais si on veut être réalistes: personne ne pourra métamorphoser l'équipe en si peu de temps. Il n'y a pas que KBY et ses choix hasardeux: les blessures, l'ambiance au parc, l'absence de dirigeants, l'organisation globale du club... Sans oublier un fait important: les noms que je vois circuler pour remplacer Khaled sont loin d'être ronflants. Bon, je vais arrêter le pessimisme et essayer de rêver un peu: un changement d'entraineur qui saura faire les bons changements très vite + arrêt des blessures + un zhar contre l'étoile en quarts (on en a tellement manqué dans le passé. Peut-être que cette fois, nous serons enfin l'équipe qui ne méritait pas vraiment de passer mais qui a eu la chance de son côté)... ça peut donner quelque chose de potable en demi-finale. J'aim beaucoup Khaled, je l'ai beaucoup défendu - surtout après son apport positif en milieu de saison quand l'équipe était sur les genoux - mais là, il prouve une nouvelle fois que c'est un entraineur têtu, qui manque de vision pour la construction d'une grande équipe, qui ne sait pas communiquer/gérer une équipe qui vise le sommet africain... Bref, ce n'est pas et ne sera jamais l'entraineur adéquat pour la CL. Ça me fait mal de le dire, parce que je me suis mis (avant le mercato) à rêver d'une grande équipe pour le centenaire qui écrase tout sur son passage avec, à sa tête, une légende vivante du club. Ça aurait été tellement beau, d'un point de vue symbolique! Je pensais aussi que notre président arrêterait les gamineries et les réflexes d'enfant gâté pour au moins une année, étant donné que son nom sera à jamais associé à ce que l'Espérance récoltera à la fin de cette saison historique. Toujours aussi naïf, je m'attendais à un intérêt et à un retour de notre public et de son virage, pour soutenir le club et donner à l'équipe le plus dont elle a besoin à domicile. A la place, on se retrouve avec un président qui nous fait l'étalage de tous ses caprices, un entraineur livré à lui-même et totalement perdu, un effectif décimé avec des joueurs cadres soient blessés soient en totale méforme, une communication digne d'un club qui joue en L2 Roumaine et non pas celle d'un club qui veut créer une dynamique et un enthousiasme autour du centenaire, un public absent et/ou désabusé... Bref, l'Espérance ne mérite pas ça. Les vrais supporters de l'Espérance, ceux qui l'aiment de tout leur être et intérêt, ne méritent pas ça. Il est temps de réagir si on veut sauver notre club! Parce que sinon, on se dirige vers sa banalisation, la perte de son identité: nous parlerons alors de la grande Espérance uniquement au passé.
  3. Basti

    Informations Générales

    9olou ijina 3anna enaf5an b zeyed
  4. Hahaha Excellente remarque. Sinon, pour Mo Salah, j'en parlais hier avec un ami et je lui disais que j'étais ébloui par sa progression cette saison. On en est arrivé à la conclusion suivante: c'est un joueur très doué mais qui avait des lacunes de formation vu d'où il venait. Son talent exceptionnel, sa modestie et son sérieux (il est apparemment très bosseur) lui ont permis de corriger ces lacunes, mais aussi de s'améliorer de façon significative sur le plan physique, à un âge plus ou moins avancé. Je ne pouvais pas ne pas penser à certains jeunes joueurs qu'on a pu observer, surtout chez les juniors, et qui n'ont pas su polir le talent brute qu'ils avaient.... En regardant le parcours de M.Salah (Arab Contractors, FC Bale, Chelsea, Fiorentina, Roma, Liverpool) de plus près, je ne peux pas non plus ne pas penser à Msekni, qui a choisi de s'enterrer au Qatar pendant que le magicien égyptien a gravi les échelons petit à petit et a fini par faire partie du top 3 des joueurs européen, malgré une première expérience ratée à Chelsea.
  5. Basti

    [Football] Ligue 1 - Saison 2017/2018

    Pheno, je ne pense malheureusement pas que ce soit la solution. Les supporters et ce qui se passe dans le stade n'est que le reflet d'une réalité sociale. Et arrêter le football n'effacera pas cette réalité. On continuera à la retrouver ailleurs: dans la rue, les cafés, les transports en commun, les administrations, les lycées, les universités, etc... On blâme souvent (et à juste titre), les dirigeants et les responsables à différents niveaux. Mais on oublie de poser le doigt sur le vrai problème : la population tunisienne, dans son ensemble, est de moins en moins éduquée et de plus en plus met'hawra. Malgré les chiffres de l'éducation nationale, nous sommes majoritairement incultes et le niveau général - qui n'est déjà pas fameux - ne cesse de dégringoler. Et ça, c'est le fond du problème ! Parce que le résultat, on le voit tous les jours : régionalisme, racisme, violence gratuite, dirigeants incompétents voire clownesques (S.Riahi, Chandoul, Batman, Jari, Khmekhem, pour ne citer que ceux-là), flics voyous, manque de civilité à tous les niveaux, débats télévisés avec un niveau 3ème année primaire (tant sur le fond que sur la forme), etc.... Et là, je ne parle que de football mais on pourrait étendre le raisonnement à tous les domaines.
  6. Basti

    [Football] Ligue 1 - Saison 2017/2018

    Hahaha Fdhi7a cette lettre de démission, tant de par son contenu que de de par sa forme ! Bellehi quelle était sa réelle fonction à l'étoile?
  7. Basti

    [Football] Ligue 1 - Saison 2017/2018

    Ils auraient pu promettre un milliard, tant qu'à faire !
  8. Basti

    [EN] Football

    ça fait je ne sais combien de matchs de suite que je constate et lis ça à propos de Ferjani... Ce n'est plus une exception. Il faut dire les choses: Ferjani n'est pas bon depuis le début de cette saison et doit se ressaisir, sinon c'est le banc qui l'attend. Il faut qu'un moment donné il comprenne qu'à l'Espérance, personne ne peut se reposer trop longtemps sur son nom et surtout surtout: les places sont chères, spécialement à son poste. Kom (une valeur sûr et qui m'a l'air assez motivé), Chaaleli (qui monte en puissance) et coulibaly (meilleur élément avec Badri depuis le début de saison) ne chôment pas pour arracher ou garder une place de titulaire.
  9. Basti

    [EN] Football

    Khouya, j'ai suivi et compris ton raisonnement. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je m'explique: - Tout d'abord, tu pars du principe que Nabil Maaloul a fait les meilleurs choix possibles à tous les niveaux. Que ce soit en faveur ou contre nos joueurs, je ne pense pas que ses choix soit un critère objectif. Quant aux autres sélectionneurs, la plupart avaient un gros penchant pour les joueurs évoluant à l'étrangers. De plus, notre défense il y a un an, n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui: évolution surprenante de Machani, découverte de Talbi, retour à un bon niveau de la part de Chammem, Dhaouadi légèrement meilleur et un peu plus constant. Seul Mbarki voit son rendement baisser. - Ensuite, prenons l'exemple de la défense: j'avoue avoir été surpris par le niveau de Meriah. Mais ce n'était qu'un match et il va falloir qu'il confirme. Personnellement, je ne pense pas que Syam soit meilleur que Machani ou Dhaouadi (je parle dans le cas où tout le monde est en bonne forme: ni à côté de la plaque, ni dans une forme extraordinaire). Je dirais même que nous avons 3 axiaux qui pourraient prétendre à une place de titulaire en équipe nationale. Prenons le poste d'arrière droit maintenant: Bedoui, aligné à droite, n'est pas meilleur que Mbarki (qui, selon moi est meilleur que Mathlouthi). Là, où je te rejoins, c'est que Naguez a peut-être de meilleure qualités que les 3 autres. De même, Maaloul surpasse Chammem de loin en phase offensive. Mais a prouvé à plusieurs reprises qu'il avait de grandes lacunes défensives... Bon, comme tu l'as dit, on parle de postes où la Tunisie a de grosses lacunes actuellement. Mais tout de même, je pense qu'on pourrait faire mieux avec ce qu'on a. - On pourrait parler de forme. Et là, un Dhaouadi ou un Rouge n'ont actuellement pas leur place dans l'équipe titulaire. Mais je pense qu'il faudrait plus se focaliser sur les qualités que le joueur nous a montré dans un passé de préférence assez proche. Le problème, à mon avis, est dans le maintien de la forme de nos joueurs et dans l'exploitation maximale de leur potentiel. C'est là que l'Espérance a un peu de mal. Bref, à mon avis, il est difficile d'articuler une réflexion pragmatique en nous basant sur des faits qui, eux-même, reposent sur des choix plutôt subjectifs. Mais bon, je te concèderait le fait qu'on peut y voir un léger indicateur
  10. Basti

    [Football] Ligue 1 - Saison 2017/2018

    Je suis vraiment désolé pour les Espérantistes à l'étranger! Je l'ai été, jusqu'à très récemment, et je sais que ce genre de nouvelles peut beaucoup affecter moralement. Mais il faut en profiter pour booster la vente des abonnements et réhabituer le public au stade! Bien sûr, il faut un minimum de savoir faire et une bonne communication avec le public, surtout lors de la campagne d'abonnements (qui devrait déjà être lancée... mais bon, inutile de continuer à insister). Parce que ne pas pouvoir suivre les 3 premiers matchs de championnat peut aussi avoir l'effet inverse sur ceux qui n'étaient pas déjà prêts à aller au stade: un début de désintérêt total pour le football national... Déjà que le niveau est à chier, que les terrains sont pathétiques, que les stades sont difficiles d'accès, que le niveau du journalisme et des télés qui retransmettent les matchs est pathétique, que les arbitres sont incompétents et/ou corrompus... Hassilou, je ne sais pas comment moi-même je fais pour m'accrocher autant. Il y a des jours où aller au stade ressemble à une corvée. Mais c'est notre devoir d'y être dès lors que l'on peut le faire!
  11. Basti

    [Football] Coupe Arabe 2017

    J'ai suivi la première mi-temps. Très honnêtement, une équipe d'Al Fayçali très moyenne techniquement mais plus en jambe physiquement qu'Al Ahly qui a du mal à aligner les passes et surtout beaucoup plus motivée! Fayçali attend derrière w sata7 sata7 la plupart du temps, mais lorsqu'ils arrivent à sortir le ballon proprement (souvent à cause des errements du milieu ahlawi), ils se montrent dangereux. Résultat: beau premier but, bien travaillé et un deuxième but offert par Ahmed Fathi, méconnaissable. Les deux défenses m'ont paru très fragiles et très faibles (mella axe central el ahly!!!). L'attaque d'Al Ahly reste néanmoins assez dangereuses dès que leurs joueurs arrivent à combiner: il est clair qu'ils ont des automatismes et un vrai fond de jeu mais la mayonnaise a du mal à prendre aujourd'hui! Nchallah les jordaniens ichédou
  12. Basti

    NBA

    Normal, tu te connectes depuis le canada. C'est sûrement un contrat régional entre la NBA et bein sports... Et oui, c'est plutôt dégueulasse.
  13. Basti

    [Espagne] Suivi de la saison 2017/2018

    Financièrement, ce n'est pas compliqué. Surtout au vu de ce qu'on peut lire dans l'article so foot qui explique par quel moyen ils comptent contourner les lois de fair play financier ( http://www.sofoot.com/neymar-rien-de-fair-play-445737.html ). Ça serait donc Nike qui assurerait la plus grande partie des dépenses pour le transfert de Neymar à travers une sorte de rebranding du joueur:en gros, une véritable star dans une équipe de stars, star de la sélection brésilienne pour le mondial (+ l'image glamour de Paris et son côté beau-gosse, qu'ils n'ont pas réussi à exploiter avec Messi et qu'Adidas a plus ou moins avec Ronaldo). Pour résumer, on assiste à la création médiatique du futur ballon d'or. Le transfert de Sanchez reste donc tout à faire jouable sur le plan financier! Surtout que le transfert de Neymar va engendrer des bénéfices énormissimes avant même qu'il n'ait le temps de toucher un ballon au parc des princes. Maintenant, sur le plan footballistique: c'est du grand n'importe quoi!! Ils veulent entasser Draxler (excellent joueur, élu meilleur joueur de la coupe des confédérations et futur taulier de la mannschaft), Ben Arfa (toi, faut vraiment que tu partes dès que possible), Neymar, Sanchez, Di Maria, Lucas... Et je ne parle que des joueurs offensifs qui jouent plutôt sur les couloirs. A moins qu'ils ne libèrent au moins 2 d'entre-eux.
  14. Basti

    [Détente] Arrêt sur Images

    +1 Je me suis toujours dit que Khaled a sa place en tant que dirigeant à l'Espérance! C'est un gars qui a clairement l'oeil, qui a du caractère, qui connait l'Espérance et ses valeurs, weldna, rajel et beaucoup plus honnête que la plupart des "personnalités" du monde footballistique actuel.
×