Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Menfoutiste,

J´ai mis le text just pour te montrer qu´on ne doit pas parler avec mal concernant les Sahaba, el tarhib n´etait pas mon but.

Je sais sabri , je parle de certains discours ( comme celui que tu as cité ) qui dès que tu commence à poser la moindre question etoualli kofr ou zand9a ...

On glorifie essahaba sans raison ? Quelle impolitesse et quelle ingratitude envers ahssen nes khla9hom rabi ba3d el aanbiye2 wel roussol w rdha 3lihom ! ma ne9essna ken ri9 echi3a lemmasskhin tawa ! Ejjahl mssiba wakahaw ! Dégueulasse et répugnant ! allah lé irabba7 elli ken sbab

ou ach kounhom essahaba exactement ? les trois mta3 echi3a ? les 114 milles dont parlent certaines versions, tous ceux qui y ont vu le prophète et qui sont mort en étant musulmans ( même si ertaddou entre temps ) ? tous ceux qui ont vu le prophète même si ertaddou après ou matou mortaddin selon une autre version ? y compris el mounaf9in dont a parlé le texte coranique et que les historiens ont tu le nom ? yazid ibn abih ?

précise ce que tu veux dire par sahaba puis viens parler de jahl !

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouled Bab Souika,

Menfoutiste,

tu sais ce que tu es entrain de faire ? un prelude ou un preambule comment devenir chiite.

si tu ne le connais pas, te voila avertit.

tu prends une source chiite et tu viens dans ce sujet l'evoquer ne mesurant pas son effet.

tu ne trouves pas que ce que tu avances est tres dangereux ? dangereux dans le sens que si... je dis bien si.. tu essayes d'evoquer les fondements du chiisme, je te renvoie en Irak pour voir ce qu'il est devenu a cause de cette difference dans la religion.

Lorsque Rosso a evoque le mot jahl, je pense qu'il a entierement raison parce qu'apparement tu te presentes comme quelqu'un qui ne connait rien... maintenant si tu es chiite, c'est une utre paire de manche et je retire le mot jahl

Bien a vous

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les doutes concernant essahaba.... soub7anou sait ce qu'on a dans le coeur... se qu'on cache et ce qu'on devoile..... lorsque soub7anou evoque Abou Bakr essidi9 dans le ghar...."thaniya ithnaina... idh ya9oulou li sahibouhou(Abou bakr)... le ta7zan inna Allah ma3ana"

et puis il y a un autre texte ou soub7anou fait l'eloge des sa7abas comme abou bakr et Omar...."idh youbayi3ounaka ta7ta al chajara"

Ces sa7abas qui ont soutenu sayedna Mohamed lorsqu'il etait en mauvaise posture, ne vont pas le trahir apres sa mort.

Rabi yahdik ou barra...

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les doutes concernant essahaba.... soub7anou sait ce qu'on a dans le coeur... se qu'on cache et ce qu'on devoile..... lorsque soub7anou evoque Abou Bakr essidi9 dans le ghar...."thaniya ithnaina... idh ya9oulou li sahibouhou(Abou bakr)... le ta7zan inna Allah ma3ana"

et puis il y a un autre texte ou soub7anou fait l'eloge des sa7abas comme abou bakr et Omar...."idh youbayi3ounaka ta7ta al chajara"

Ces sa7abas qui ont soutenu sayedna Mohamed lorsqu'il etait en mauvaise posture, ne vont pas le trahir apres sa mort.

Rabi yahdik ou barra...

personne n'a parlé de abou bakr ou bien Omar ni othmen ni Ali ni chakak fihom

Menfou comme il a déjà précisé cherche d'abord a définir qui pourrai être nommé comme sa7aba pour savoir après qui sont digne d’être glorifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends plus les gens...dès qu'on commence à se poser des questions, on te sort l'arme de Kofr, jahl, sabb sahaba, chiites etc...

Et pourtant c'est simple, dire que quelqu'un a commis des erreurs, ne veut pas dire insulter. Au contraire, il faut reconnaitre, et analyser et apprendre et trouver des solutions pour aller vers l'avant. Tout en gardant le respect aux personnes en question. Rabbi sobhanou 9al elli Sydna Ennibi mahou ella Insén ynajjam yoghlot kifna, fa ma balek sahabi, elli ynajjam yoghlot après tout.

Ena baba (rabbi yfadhlou, welli certainement n7ebbou akther mil sahaba)certainement ghlot et a fait pas mal de mauvais choix dans sa vie, et je pense que j'ai appris de ca et surtout ca ne peut pas lui enlever tout l'amour et le respect que je lui doit.

Rabbi Maak Menfoutiste, je ne suis pas souvent d'accord avec toi (tu es très-pro CPR :D) mais là je ne peux que te souhaiter bonne chance et te dire que tu es devant une guerre perdue à l'avance.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouled Bab Souika,

Menfoutiste,

tu sais ce que tu es entrain de faire ? un prelude ou un preambule comment devenir chiite.

si tu ne le connais pas, te voila avertit.

tu prends une source chiite et tu viens dans ce sujet l'evoquer ne mesurant pas son effet.

tu ne trouves pas que ce que tu avances est tres dangereux ? dangereux dans le sens que si... je dis bien si.. tu essayes d'evoquer les fondements du chiisme, je te renvoie en Irak pour voir ce qu'il est devenu a cause de cette difference dans la religion.

Lorsque Rosso a evoque le mot jahl, je pense qu'il a entierement raison parce qu'apparement tu te presentes comme quelqu'un qui ne connait rien... maintenant si tu es chiite, c'est une utre paire de manche et je retire le mot jahl

Bien a vous

soyons logique , comment je peux faire la promotion du chiisme , alors que je conteste les abus de langage historiques concernant le terme "sahaba" et son utilisation comme fourre tout ( ou mahiach bid3a , un débat mené par les déférentes écoles contrairement à ce qu'avancent beaucoup y compris el salafia)

comment on peut contester les "ajouts" pour justifier les "inventions" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essa7aba rahom ness kifna kifhom, mahomch anbiye2, yoghltou, yodhnbou, ka ayy ensen.

Amma c juste enness elli b sbabehom ousel eddin lel 80% de la terre .... c juste ca ....

et 3ala kemlet "on les gonfle trop", je ne peux mieux répondre que de répéter klem rasoul Elleh :

"عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سب أصحابي لعنه الله والملائكة والناس أجمعون "

Nchallah Rabbi i3allamna wi2addabna w nefhmou 9adr essa7aba wel 3oulema2, etc ...

tawa ness tabda ta7ki 3ala el 3oumela2, i9oul "ti mahou Malek 9al", "echef3i ma 9alech" ... t9oul ya7ki 3ala ouled 7oumtou, trah 9ollou ki tabda fel birou appelle 3arfek par son prénom au lieu de "si flen", taw i9ollek "lè 3ib, famma 9dar" ......

iiiih, Rabbi yar7amna ...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essa7aba rahom ness kifna kifhom, mahomch anbiye2, yoghltou, yodhnbou, ka ayy ensen.

Amma c juste enness elli b sbabehom ousel eddin lel 80% de la terre .... c juste ca ....

et 3ala kemlet "on les gonfle trop", je ne peux mieux répondre que de répéter klem rasoul Elleh :

"عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سب أصحابي لعنه الله والملائكة والناس أجمعون "

donc quand qq "dit" sahabi insulte ( bella3n ) un "sahabi" un vrai ( si on le remet en cause c'est du kofr sans besoin d'ijtihad et de gymnastique intellectuelle ) , donc selon ce même hadith , le premier est un "sahabi" mal3oun ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc quand qq "dit" sahabi insulte ( bella3n ) un "sahabi" un vrai ( si on le remet en cause c'est du kofr sans besoin d'ijtihad et de gymnastique intellectuelle ) , donc selon ce même hadith , le premier est un "sahabi" mal3oun ?

men ghir ma netboureb 3ala rou7i ya menfou, je ne saurais te répondre.

Par contre, el 7adith elli j'ai cité, 7adith sa7i7, donc ena we7ed menness ki nchouf un pareil 7adith, je comprends que ces gens là (essa7aba) ont une grande importance w 9darhom kbir 3and Rabbi w rassoulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

men ghir ma netboureb 3ala rou7i ya menfou, je ne saurais te répondre.

Par contre, el 7adith elli j'ai cité, 7adith sa7i7, donc ena we7ed menness ki nchouf un pareil 7adith, je comprends que ces gens là (essa7aba) ont une grande importance w 9darhom kbir 3and Rabbi w rassoulou.

metfahmin, ama famma sahaba de vrais et de "faux" imposé par "tradition"

famma de vrais sahaba qui quand ils se trompaient du temps du prophète SAWS même leurs erreurs étaient une occasion pour que soit dieu soit le prophète saws nous enseigne plus sur la religion ( certaines des femmes du prophète saws par exemple) , voir lorsqu'ils sont chagriné sobhanou inazzel aya bach ya5ou eb khaterhom ( abou bak 3ammar ibn yasser ...) , sans parler de ceux à qui le texte coranique fait honneur et en fait l'éloge explicitement

ou famma ach koun n'ont du "sahaba" que "assifat al mou2assissa" ( ils ont côtoyé le prophète ) alors que s'applique sur eux "assifat al kachifa" lilmounaf9in, al fi2a al baghia , dou3at annar ...

et entre les deux il y'a des sahaba qui n'ont pas joué un rôle politique et qui nous ont appris l'essentiel kifach ensalliou, kifach ensoumou ...

Içoul el 9ayel ih ou men ba3d, à quoi ca nous sert tout ça , je dirais qu' on est plein dedans avec cette guerre confessionelle qui se prépare au moyen orient ou cette notion de sahaba sert de charbon pour l'allumer , ce qui se passe aujourd'hui au yemen, barhaein et surtout la syrie , el fatawi sur les révolutions tournent tous autour de ça

ti louah , la fortune de hachmi el hamdi est du essentiellement à ce sujet et les propagandistes qui le payent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

metfahmin, ama famma sahaba de vrais et de "faux" imposé par "tradition"

famma de vrais sahaba qui quand ils se trompaient du temps du prophète SAWS même leurs erreurs étaient une occasion pour que soit dieu soit le prophète saws nous enseigne plus sur la religion ( certaines des femmes du prophète saws par exemple) , voir lorsqu'ils sont chagriné sobhanou inazzel aya bach ya5ou eb khaterhom ( abou bak 3ammar ibn yasser ...) , sans parler de ceux à qui le texte coranique fait honneur et en fait l'éloge explicitement

ou famma ach koun n'ont du "sahaba" que "assifat al mou2assissa" ( ils ont côtoyé le prophète ) alors que s'applique sur eux "assifat al kachifa" lilmounaf9in, al fi2a al baghia , dou3at annar ...

et entre les deux il y'a des sahaba qui n'ont pas joué un rôle politique et qui nous ont appris l'essentiel kifach ensalliou, kifach ensoumou ...

menfou ya ghali, haw 7a99ek [hi]

Je reviendrai ultérieurement nchallah sur la définition des sa7aba et comment el 3oulema2 jugent enness elli adrket rasoul Elleh.

Içoul el 9ayel ih ou men ba3d, à quoi ca nous sert tout ça , je dirais qu' on est plein dedans avec cette guerre confessionelle qui se prépare au moyen orient ou cette notion de sahaba sert de charbon pour l'allumer , ce qui se passe aujourd'hui au yemen, barhaein et surtout la syrie , el fatawi sur les révolutions tournent tous autour de ça

ti louah , la fortune de hachmi el hamdi est du essentiellement à ce sujet et les propagandistes qui le payent

yar7am weldik ya khouya, tu as touché le coeur du problème et c justement pour cette raison que j'évite d'ouvrir une polémique sur ce sujet, khater je le juge comme "حق أريد به باطل". famma barcha fitan à but ta2ifi ou siyesi welli ifattnou essaient d'enflammer le feu en y versant de l'huile-sa7aba.

wena khouk, je suis un grand adepte du : أميطو الباطل بعدم ذكره

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Mouro , voila mon probléme , les horaires mta3 me9raya mte3i mchagua3bine chwaya ce qui fait ma nrawa7 lidar ken fi ellil ba3d Slét il Moghreb , la plupart du temps lazemni n9adhi edhohr w il 3assr avec , la derniére fois dans la mosquée j'ai parlé avec l'Imam 9alli tnajem tsalli edhohr w il 3assr a midi !!

7abit nekhou akther information bech netmen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Mouro , voila mon probléme , les horaires mta3 me9raya mte3i mchagua3bine chwaya ce qui fait ma nrawa7 lidar ken fi ellil ba3d Slét il Moghreb , la plupart du temps lazemni n9adhi edhohr w il 3assr avec , la derniére fois dans la mosquée j'ai parlé avec l'Imam 9alli tnajem tsalli edhohr w il 3assr a midi !!

7abit nekhou akther information bech netmen :)

a3tini kiféch répartition mta3 wa9ték de 8h ---- 18h ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercredi libre :)

nn ya allouche c pas question de salli w barh , lezem il wehed ysalli w y7ess belli ya3mel fih , c pas un job rahou :) , berjoulia tsalli 3 priéres wala 4 a la file yesser khayba [7achem] me fihomch rou7

Allah ghalab, il faut s'adapter à ses conditions, et faire du mieux qu'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercredi libre :)

nn ya allouche c pas question de salli w barh , lezem il wehed ysalli w y7ess belli ya3mel fih , c pas un job rahou :) , berjoulia tsalli 3 priéres wala 4 a la file yesser khayba [7achem] me fihomch rou7

Sahla ya Dali, temchi ta9ra à 14h30 (de préférence metwadhi), à la fin du premier cours, temchi tsalli 3asrek w tarja3 ta9ra.

Ma netsawwarch annek ta9ra 4h à l'affile sans pause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...