ESPERADO Posté(e) November 24, 2014 at 15:02 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:02 http://front-populaire.fr/mosaique-fm-26-septembre-2012/ Chokri Belaïd: « Je ne vois aucune différence entre Nidaa Tounes et la Troïka au pouvoir » 26 septembre 2012 0 Onze partis politiques ont annoncé aujourd’hui, mercredi 26 septembre 2012, lors d’une conférence de presse la naissance du « front populaire ». Chokri Belaïd, secrétaire général du Mouvement des patriote démocrates a indiqué que ce front n’est pas un front de Gauche seulement mais un front qui regroupe une multitude sensibilités politiques dont des Nationalistes, des Ecologistes, des Nasséristes et des Baathiste. Invité de A La Page, M. Belaïd a déclaré que plusieurs autres partis se joindront au Front Populaire qui reste ouvert devant les autres partis qui veulent l’intégrer. Par ailleurs, Chokri Belaïd a indiqué qu’une alliance avec Nidaa Tounes n’est pas envisageable puisque l’idéologie et les choix politiques et économiques de ce dernier sont complètement différents des choix du Front qui vient de voir le jour. Il considère que Nidaa Tounes est un parti de la droite libérale. Chokri Belaïd ne voit aucune différence entre Nidaa Tounes et la Troïka au pouvoir. Cette dernière, pilotée par Ennahdha, représente, selon lui, « le fer de lance du projet américain en Tunisie, celui des institutions financières internationales ». Il estime qu’il est « la continuité du projet de développement entamé par Ben Ali, le projet qui a aggravé la pauvreté et augmenté le taux de chômage ». C'est de ça dont je parle quand je parle d'incohérence et de manque de culture politique chez les Tunisiens. Dans le fond, beaucoup votent pour des personnes et pas tellement pour des convictions. il a dit sa en sept 2012 avant sa mort, faut lui poser la question a nouveau maintenant il a surement changé d'avis comme beaucoup 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weld ejjam3ia Posté(e) November 24, 2014 at 15:12 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:12 Toute la question est de savoir combien marginale est cette part. Parce que Hamma est le symbole de plusieurs combats: moralement, contre l'ancien régime; idéologiquement contre l'islamisme; économiquement contre le libéralisme, etc. Et il y a plein d'incohérences en Tunisie : ceux qui ont voté Afek peuvent voter Hamma ... Hamma est tout à la fois un opposant et un résistant, un trostkyste, un laïc, un protectionniste, etc... Difficile de mesurer cette 'part marginale' en l'absence de toute étude. Hamma a multiplié par deux le score du FP. On ne sait pas trop qui sont ses électeurs. Mais je suis d'accord avec toi, la majorité de ses électeurs aurait tendance à voter BCE, s'ils votent... C'est pour ça que je garde en tête la 'capacité de mobilisation' d'Ennahdha. C'est vrai qu'ils ont officieusement soutenu Marzouki. Mais s'ils le font de manière officielle et qu'ils appellent leurs électeurs à aller voter massivement pour Marzouki, parmi tous les absentionnistes, c'est eux qui lèveront le plus une masse d'électeurs nouveaux, alors que les 'frontistes' (FP), on a moins de garantie sur leur désir d'obéissance. Analyse très personnelle, il se peut que je me trompe complètement. PS : je pense qu'Ennahdha a 'faussé' ces élections présidentielles en ne proposant pas de candidat. C'est intelligent, mais c'est moralement malhonnête. S'ils avaient proposé leur propre candidat, tout serait plus clair. Mais le deuxième parti qui se dérobe, c'est lâche je trouve. Tu l'as dit, on manque de recul et d'historique, ca reste des analyses subjectives. Toutefois, une certaine cohérence se dégage des deux scrutins, ce qui laisse entrevoir la possibilité de projeter d'une manière assez fidèle. Le camp troika a obtenu en gros 35 % aux législatives. 30 % ont été rafelé par Marzouki, le reste s'est perdu entre divers condidats (dont Hamma) et l'abstension. C'est ce qui me laisse dire que le réservoir Nahdhaoui est preque épuisé et que le report de Hamma/Marzouki serait limité. Le seul salut de Marzouki viendrait d'une mobilisation exeptionnelle des nahdhaoui abstentionnistes aux législatives et au premier tour. Ce n'est pas à exclure, l'allergie de cet électorat vis à vis de BCE pourrait les pousser aux urners malgrè un désaccord avec Marzouki et Ennahdha. On vote contre un candidat au deuxième tour, c'est partout vrai, en particulier en Tunisie ! L'autre possibilité pour Marzouki serait de profiter d'une démobilisation des troupes de Beji, dont beaucoup parlent d'une victoire d'ors et déjà acquise. Le manque d'experience politique, la lassitude faisants, cette hypothèse n'est pas entièrement à exclure. A ne pas oublier les électeurs SR. A mon avis ils se répartissent selon la même loi que l'ensemble de l'electorat. Pour Ennahdha, son raisonnement est assez simple et en conformité pour l'instant avec ses prises de positions. Ils savent que dans une élections à deux tours, leurs chances sont minimes. D'où le choix du régime parlementaire et les prérogatives limitées qu'ils ont finalement consenties aux président sous la pression consensuelle. A ce titre, les enjeux de la présidentielle ne doivent pas nous faire perdre de vue la véritable place du président au sein de notre système politique. Il a un rôle passif, sans possibilité d'infléchir les politiques menés. Mais, il a un pouvoir de blocage énorme. Il peut entraver totalement le travail du parlement et du gouvernement. La cohabitation en soi n'aurait pas posé de problèmes putre mesure. Mais la cohabitation Marzouki/Nidaa semble impossible. On se dirigerait vers une paralysie totale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sango Posté(e) November 24, 2014 at 15:20 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:20 Ennahdha a bien joué le coup , elle savait pertinement que si elle avait demandé explicitement de voter Marzouki et que Beji gagne le 1er tour il aurait pu dire au revoir à une coalition parlementaire avec Nidaa , et la ils pourront officiellement soutenir Marzouki , ils auront , selon leur calcul , le futur president à leurs bottes et assez de parlementaire pour bloquer Nidaa et ne pas la laisser travailler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo2006 Posté(e) November 24, 2014 at 15:37 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:37 Ennahdha a bien joué le coup , elle savait pertinement que si elle avait demandé explicitement de voter Marzouki et que Beji gagne le 1er tour il aurait pu dire au revoir à une coalition parlementaire avec Nidaa , et la ils pourront officiellement soutenir Marzouki , ils auront , selon leur calcul , le futur president à leurs bottes et assez de parlementaire pour bloquer Nidaa et ne pas la laisser travailler. Si enahdha soutient le tartour il gagnera pas 5ater ca fera en sorte que tout le reste soutiendront beji. Surtout que certains nahdhaoui ne sont pas contents présentement et ne voudront pas suivre. Par contre du coté du front, des "démocrates" on va voir le danger et courir à la rescousse de la "démocratie" (le guillemets ne sont pas anodins) Je parie que enahdha gardera sa position actuelle. Ils ne prendront pas le risque d’endosser une personne aussi instable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AM2 Posté(e) November 24, 2014 at 15:39 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:39 (modifié) Ma fammech "leur calcul" famma un calcul Chkoun louwel? BCE, il est donc en meilleure posture que le second. Surtout quand le reste des candidats est plutot contre lui (morjane, zneidi, hamma et certains electeurs du fechel) Apres, c est clair qu il y a bcp d abstention, mais hedhoukom la sawtou fi octobre la fi novembre, 3lech bech ihijou tawwa? W 3lech forcement pour tartour?? A mon avis si les electeurs de nidaa retournent voter avec le meme nombre, et que ceux de jabha se joignent a eux en partie au moins, sachant que les autres vont s abstenir, BCE passera C simple pour moi BCE 3andou 1,3 M d electeurs qui ont vote pour lui 2 fois de suite Zidhom 50 000 de morjane et zneidi, zidhom chwayya upl (disons 20 000), zidhom barcha chwayya jabha (au bas mot 100 000 sur les 300 000 mais je pense plus), zidhom chwayya mahabba (disons 20 000) Hedhom deja 1,5M Tartour 3andou env 1,1M Zidhom chwayya hamdi (disons 20000) Zidhom chwayya riahi (disons 40 000) 9addech bech tzidhom nahdhaoui? 500 000? Je pense pas Modifié (le) November 24, 2014 at 15:52 par AM2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taraji_roma Posté(e) November 24, 2014 at 15:45 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:45 Ma fammech "leur calcul" famma un calcul Chkoun louwel? BCE, il est donc en meilleure posture que le second. Surtout quand le reste des candidats est plutot contre lui (morjane, zneidi, hamma et certains electeurs du fechel) Apres, c est clair qu il y a bcp d abstention, mais hedhoukom la sawtou fi octobre la fi novembre, 3lech bech ihijou tawwa? W 3lech forcement pour tartour?? A mon avis si les electeurs de nidaa retournent voter avec le meme nombre, et que ceux de jabha se joignent a eux en partie au moins, sachant que les autres vont s abstenir, BCE passera C simple pour moi BCE 3andou 1,3 M d electeurs qui ont vote pour lui 2 fois de suite Zidhom 50 000 de morjane et zneidi, zidhom chwayya upl, zidhom barcha chwayya jabha, zidhom chwayya mahabba y a presque 500.000 nouvelles abstentions entre octobre et novembre ya AM2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
allouche Posté(e) November 24, 2014 at 15:47 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:47 Si enahdha soutient le tartour il gagnera pas 5ater ca fera en sorte que tout le reste soutiendront beji. Surtout que certains nahdhaoui ne sont pas contents présentement et ne voudront pas suivre. Par contre du coté du front, des "démocrates" on va voir le danger et courir à la rescousse de la "démocratie" (le guillemets ne sont pas anodins) Je parie que enahdha gardera sa position actuelle. Ils ne prendront pas le risque d’endosser une personne aussi instable. Tous les nahdhaouis, islamistes, pseudo-islamistes, et mets la dedans tout ce que tu veux, ils iront voter massivement pour Marzouki. Il y a un dénominateur commun chez eux qui les poussent presqu'à voter instinctivement (instinct de 'survie', instinct de conservation, etc.) : la peur/haine de revoir l'ancien régime revenir; et y a rien à faire (aucune argumentation possible), ils sont persuadés (je le suis aussi) que BCE = ancien régime. La haine de Bourguiba et du bourguibisme, sans même parler de Ben Ali, c'est leur ciment. Marzouki est un choix par défaut, mais celui qui ratisse le plus large dans ce champ politique. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Assem_12 Posté(e) November 24, 2014 at 15:49 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:49 el hamdi gatta3 بعد عدم فوزه في الانتخابات: الهاشمي الحامدي يغادر البلاد http://www.alchourouk.com/80085/566/1/-%D8%A8%D8%B9%D8%AF_%D8%B9%D8%AF%D9%85_%D9%81%D9%88%D8%B2%D9%87_%D9%81%D9%8A_%D8%A7%D9%84%D8%A7%D9%86%D8%AA%D8%AE%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA:_%D8%A7%D9%84%D9%87%D8%A7%D8%B4%D9%85%D9%8A_%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A7%D9%85%D8%AF%D9%8A_%D9%8A%D8%BA%D8%A7%D8%AF%D8%B1_%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%84%D8%A7%D8%AF-.html " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AM2 Posté(e) November 24, 2014 at 15:50 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:50 y a presque 500.000 nouvelles abstentions entre octobre et novembre ya AM2. Kifech? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victory4ever Posté(e) November 24, 2014 at 15:50 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:50 Le debat sera bon seulement lel forja....mais qd on fait de la politique ce qui compte est de gagner. Tu penses ken je marzou9i premier fil premier tour avec 10 points il voudra un debat? mouch 3la kifou, il DOIT le faire, il faut que ça devienne une culture 4 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AM2 Posté(e) November 24, 2014 at 15:57 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 15:57 Et je rajoute c pas pour rien que le tartour fait les yeux doux lel jabha S il n avait pas besoin d eux rahou 7a9erhom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
berbache Posté(e) November 24, 2014 at 16:02 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:02 mouch 3la kifou, il DOIT le faire, il faut que ça devienne une culture generalement on ne debat pas avec les extremsies, les bandits et la racaile, on verra bien urliser les voyous, les predicaeurs wahabites, les fous comme souguir dans une campagne electorale est une faute grave dans notre jeune démocratie 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo2006 Posté(e) November 24, 2014 at 16:02 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:02 Tous les nahdhaouis, islamistes, pseudo-islamistes, et mets la dedans tout ce que tu veux, ils iront voter massivement pour Marzouki. Il y a un dénominateur commun chez eux qui les poussent presqu'à voter instinctivement (instinct de 'survie', instinct de conservation, etc.) : la peur/haine de revoir l'ancien régime revenir; et y a rien à faire (aucune argumentation possible), ils sont persuadés (je le suis aussi) que BCE = ancien régime. La haine de Bourguiba et du bourguibisme, sans même parler de Ben Ali, c'est leur ciment. Marzouki est un choix par défaut, mais celui qui ratisse le plus large dans ce champ politique. Le compte n'est pas bon...on est d'accord que ils pourront pas faire mieux que pour les législatives (la logique dit que si tu ne vote pas au législatives pour nahdha tu n'ecouteras pas leur consigne aux présidentielles) par contre ceux qui ont voté contre nahdha aux legislatives si nahdha soutient le tartour ils iront voté contre lui. Comme j'ai déjà dit, le seul risque pour Beji est le manque de mobilisation au 2eme tour....mais si nahdha soutient tartour elle s'en charge de la mobilisation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mahdinho Posté(e) November 24, 2014 at 16:05 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:05 pour le débat au deuxième tour entre les deux candidats alech il troika n'a pas voté ça ? ça aurait été clair et net et sans bavure tawa alech sebssi ou autre devrait avoir un débat avec marzouki si il n'est pas ténu à le faire par la loi électorale ? 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
7ammouda Posté(e) November 24, 2014 at 16:08 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:08 mouch 3la kifou, il DOIT le faire, il faut que ça devienne une cultureil doit? Yesser democratie 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo2006 Posté(e) November 24, 2014 at 16:08 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:08 mouch 3la kifou, il DOIT le faire, il faut que ça devienne une culture On en fait une regle et dans ce cas ma 3atech fiha 7ssebet....mouch les regles se font selon chkoun isse3dou comme l'histoire de quel président demande tachkil 7oukouma Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grevious Posté(e) November 24, 2014 at 16:11 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:11 (modifié) On risque gros vraiment très gros dans un mois ... Je vois que le vote va être très très serré ... et le problème c'est que les deux camps bloqueront sans doute la pays pendant des semaines voir des mois et vu la haine qui est nourri jour et nuit par les uns et les autres on risque l’escalade à l'annonce des résultats du deuxième tour (Marzouki n'a pas juste volé le slogan de Gbagbo, il a aussi volé sa doctrine mais bon Marzouki est loin d'être le seul fautif) ... Si on a pas un écart aussi conséquent qu'hier le pays peut tomber dans la violence extrême ... Je veux pas être un messager de mauvaises augures mais bon c'est comme ça que je vois les choses ... Un débat est très important pour la sécurité du pays ... Il faut que les deux camps fassent la paix et qu'ils se la jouent modestes ... Le débat télévisé doit se passer de la manière la plus molle possible. Un débat chiant, civilisé, vide ou chaque camps pourra proclamer la victoire à la fin ... ça fait un peu école des fans mais c'est ce qu'il faut .. Si on va souffler sur la braise pendant un mois faut pas s'étonner du feux qui suivra. Modifié (le) November 24, 2014 at 16:22 par Grevious 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chkobba Posté(e) November 24, 2014 at 16:12 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:12 7dithna 9yess : chirac a auparavant refuser un face a face avec JM lepen : il khoulassa medemik rebi7 d'office aucun intérêt d'augmenter l'audience pour l'autre. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inti7ari Posté(e) November 24, 2014 at 16:23 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:23 7dithna 9yess : chirac a auparavant refuser un face a face avec JM lepen : il khoulassa medemik rebi7 d'office aucun intérêt d'augmenter l'audience pour l'autre. tout a faiit mais tu ne pense pas qu'on devrait instauré cette tradition democratique?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grevious Posté(e) November 24, 2014 at 16:34 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:34 Franchement c'est de la politique spectacle ... ça ne sert à rien ... Puisqu'on adore se comparer à la France, ce débat n'a jamais pesé lourd sur les votes selon les études les plus sérieuses ... Il y a eu le vous n'avez pas le monopole du coeur de Giscard, le boutade de Mitterrand envers Chirac (oui monsieur le premier ministre), le pétage de câble de Ségolène ou le moi président de Hollande mais aucun de ces événements n'a changé la course de la présidence ... c'est du show inventé par la télé pour la télé ... Ailleurs, des historiens disent que le débat Nixon Kennedy a changé quelque chose au vote final mais c'est loin et personne ne sait quoi que ce soit ... En plus il parait que ça s'est joué sur un nixon mal rasé et un Kennedy photogénique (donc vous voyez le niveau ) ... Bref un débat est important chez nous parce que nous voulons de cette politique spectacle qu'on a regardé et "admiré" sur les chaines françaises ... Pour moi un débat ne doit se tenir que pour une seule raison, calmer les esprits, sinon ça ne sert à rien au contraire 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo2006 Posté(e) November 24, 2014 at 16:39 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:39 Franchement c'est de la politique spectacle ... ça ne sert à rien ... Puisqu'on adore se comparer à la France, ce débat n'a jamais pesé lourd sur les votes selon les études les plus sérieuses ... Il y a eu le vous n'avez pas le monopole du coeur de Giscard, le boutade de Mitterrand envers Chirac (oui monsieur le premier ministre), le pétage de câble de Ségolène ou le moi président de Hollande mais aucun de ces événements n'a changé la course de la présidence ... c'est du show inventé par la télé pour la télé ... Ailleurs, des historiens disent que le débat Nixon Kennedy a changé quelque chose au vote final mais c'est loin et personne ne sait quoi que ce soit ... En plus il parait que ça s'est joué sur un nixon mal rasé et un Kennedy photogénique (donc vous voyez le niveau ) ... Bref un débat est important chez nous parce que nous voulons de cette politique spectacle qu'on a regardé et "admiré" sur les chaines françaises ... Pour moi un débat ne doit se tenir que pour une seule raison, calmer les esprits, sinon ça ne sert à rien au contraire Avec MMM ca ne sera jamais le cas malheureusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ESPERADO Posté(e) November 24, 2014 at 16:51 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 16:51 (modifié) L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié, lundi 24 novembre 2014, le nombre de voix collectées par certains candidats à la présidentielle, dans les bureaux de vote, au niveau des circonscriptions de Zaghouan, Mahdia, Tataouine, Kebili et Tozeur. Le nombre de voix dans ces circonscriptions se présente comme suit : -Zaghouan : 47.053 voix Béji Caïd Essebsi : 20.473 Moncef Marzouki : 15.547 Slim Riahi : 3.957 Hamma Hammami : 3.038 -Mahdia : 98.797 voix Béji Caïd Essebsi : 50.836 Moncef Marzouki : 23.871 Hamma Hammami : 7.795 Hechmi Hamdi : 4.451 Slim Riahi : 2.171 -Tataouine : 34.201 voix Moncef Marzouki : 26.017 Béji Caïd Essebsi : 3.348 Slim Riahi : 1.451 Hechmi Hamdi : 1.100 -Kebili : 58.001 voix Moncef Marzouki : 45.239 Béji Caïd Essebsi : 6.991 Slim Riahi : 1.425 Hamma Hammami : 1.381 -Tozeur : 32.373 voix Moncef Marzouki : 20.306 Béji Caid Essebsi : 8.702 Slim Riahi : 2.317 Hamma Hammami : 1.048 -Manouba : 101.293 voix Béji Caïd Essebsi : 43.083 Moncef Marzouki : 35.121 Slim Riahi : 12.034 Hamma Hammami : 8.048 Hechmi Hamdi : 3.007 L’ISIE a annoncé par ailleurs que 16.971 PV ont été traités, à savoir 87,54% du total, et que le nombre restant de PV est de 2.404. Modifié (le) November 24, 2014 at 16:52 par ESPERADO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
symbad88 Posté(e) November 24, 2014 at 17:26 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 17:26 L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié, lundi 24 novembre 2014, le nombre de voix collectées par certains candidats à la présidentielle, dans les bureaux de vote, au niveau des circonscriptions de Zaghouan, Mahdia, Tataouine, Kebili et Tozeur. Le nombre de voix dans ces circonscriptions se présente comme suit : -Zaghouan : 47.053 voix Béji Caïd Essebsi : 20.473 Moncef Marzouki : 15.547 Slim Riahi : 3.957 Hamma Hammami : 3.038 -Mahdia : 98.797 voix Béji Caïd Essebsi : 50.836 Moncef Marzouki : 23.871 Hamma Hammami : 7.795 Hechmi Hamdi : 4.451 Slim Riahi : 2.171 -Tataouine : 34.201 voix Moncef Marzouki : 26.017 Béji Caïd Essebsi : 3.348 Slim Riahi : 1.451 Hechmi Hamdi : 1.100 -Kebili : 58.001 voix Moncef Marzouki : 45.239 Béji Caïd Essebsi : 6.991 Slim Riahi : 1.425 Hamma Hammami : 1.381 -Tozeur : 32.373 voix Moncef Marzouki : 20.306 Béji Caid Essebsi : 8.702 Slim Riahi : 2.317 Hamma Hammami : 1.048 -Manouba : 101.293 voix Béji Caïd Essebsi : 43.083 Moncef Marzouki : 35.121 Slim Riahi : 12.034 Hamma Hammami : 8.048 Hechmi Hamdi : 3.007 L’ISIE a annoncé par ailleurs que 16.971 PV ont été traités, à savoir 87,54% du total, et que le nombre restant de PV est de 2.404. dans ce cas si on fait les comptes sur Zaghouan Mahdia Tataouine Kebili Tozeur Manouba MMM a eu 166.101 et BCS 133.433 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom Posté(e) November 24, 2014 at 17:42 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 17:42 (modifié) Avec MMM ca ne sera jamais le cas malheureusement. Le candidat aux élections présidentielles, Béji Caid Essebsi, a affirmé que son concurrent Moncef Marzouki est le candidat des islamistes et des salafistes jihadistes. Dans une déclaration à la radio RMC, il a précisé que « ceux qui ont voté pour Marzouki sont les islamistes qui se sont arrangés pour être de son côté, c'est-à-dire les cadres du mouvement Ennahdha, les salafistes jihadistes et les Ligues de protection de la Révolution, qui sont dans leur totalité des parties acquises à la violence ». Il a prévu que la Tunisie sera divisée au second tour entre d’une part, les islamistes, et d’autre part, tous les démocrates et les non islamistes. Le discours de division se trouve chez nide2 zeda, arretez de nous faire croire que bajbouj c'est un ange. C'est Mr propore qui joue ces élections d'une facon loyale et que c'est toujours la faute de marzouki. https://www.facebook.com/video.php?v=359196274241712 Je suis d'accord avec Grevious, il faut calmer les esprits. Modifié (le) November 24, 2014 at 17:44 par zoom 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sango Posté(e) November 24, 2014 at 18:13 rapport Share Posté(e) November 24, 2014 at 18:13 Le discours de division se trouve chez nide2 zeda, arretez de nous faire croire que bajbouj c'est un ange. C'est Mr propore qui joue ces élections d'une facon loyale et que c'est toujours la faute de marzouki. https://www.facebook.com/video.php?v=359196274241712 Je suis d'accord avec Grevious, il faut calmer les esprits. Smaat kelma de travers durant la campagne presidentielle de la part de BCE ? Le discours de division mich howa khalkou , bien au contraire , apres ce qu'il dit est faux ? quand un parti politique passe de 2% aux legislatives à plus de 30 aux présidentielles c'est qu'il y'a eu "un truc" wala lé ? 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts