Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Je veux pas jouer le rabat-joie mais ya que moi qui trouve cette pseudo-victoire au goût amer?? Ok on a réussi à égarer partiellement les islamistes, mais pour les remplacer par qui?? Des ex-RCD et corrompus! Abir Moussa au parlement et ca klaxonne de partout, wallahi ca me fait mal coeur. Finalement ceux qui disaient regretter l'ère Ben Ali étaient sérieux dans leurs dires, jamais je n'aurais pû le croire :(((

Je suis d'accord avec toi que Ennahdha a été sanctionné pour faire monter un parti dont personne ne prévoit les intensions ni le rendement...

Mais c'est un résultat très logique, Ennahdha a gagné en 2011 par un vote sanction identique...

PS: à ce que je sache Abir Moussa n'appartient pas au Nidaa mais à un autre parti

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Nidaa 85 sièges, il est possible de former un gouvernement avec une coalition:

Nidaa

Afek

Mouvement du Peuple

Joumhouri

et Front poulaire.

Le total en siège sera de 85+9+1+1+12 = 108.

Comme la majorité est de 108+1, il faudra donc convaincre un des indépendants ou bien MDS, ce qui est faisable.

En fait, cette configuration évite de s'allier à Moubadara.

Mais est-ce que Front Populaire et Afek pourront s'entendre ? Pas facile... Presque impossible, je pense.

Sinon, sans FP, il faudra se tourner vers Slim Riahi. Et franchement, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée.

Après, il est toujours possible de contacter les Tayyar, Wafa ou CPR, mais politiquement, ce sera un suicide avant même le début.

La bonne nouvelle c'est que Takatol est un sefer facel maintenant, CPR pas loin. Ils vont peut-être commence à moins la ramener. Enfin, bon, les connaissant, ils ne changeront pas de sitôt.

n'oubli pas el Moubadra !!!! je pense qu'il va s'allier a eux logiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi que Ennahdha a été sanctionné pour faire monter un parti dont personne ne prévoit les intensions ni le rendement...

Mais c'est un résultat très logique, Ennahdha a gagné en 2011 par un vote sanction identique...

PS: à ce que je sache Abir Moussa n'appartient pas au Nidaa mais à un autre parti

el tayar el dimocrati bicklette abou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole Primaire Menzah 7 (taux de participation 87%) : nida/nahdha/upt

Bur 1: 389/30/29

Bur 2: 366/46/33

Bur 3: 320/76/29

Bur 5 :315/34/37

Bur 6: 321/30/18

Bur 7: 288/37/25

Bur 4 (j'étais le président du bureau) : (taux de participation 89% ) 323/67/31

Afek 26

jabha 11

tayar 8

cpr 6

upl 5

alliance 3

takattol: 2 (en 2011 takattol était premier haut la main dans ce centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grande partie de ceux qui ont voté nidé l'ont fait juste pour contrer ennahdha et ça meme nidé le sait

c'est pas la faute de ceux qui ont voté, mais c'est la faute à cette classe politique qui pendant 3 ans n'a rien fait pour le pays

tawa espérons que pendant cs 5 ans on aura une differente culture politique et qu'on pourra inchalah dans 5 ans voter pour le parti qu'on supporte pas par défaut

Cette classe politique a échoué pendant ces 3 ans, personne ne peut le nier, mais la contrer avec un parti "massa5" qui est capable du pire et en appelant ça "vote utile" ça jpeux pas le comprendre! Ya un goût d'inachevé et y avait moyen de faire beaucoup mieux. Rabbi ya7faddha Tounes Modifié (le) par marbou7a
  • Pour 2
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai voté pour Nida sans conviction aucune mais je suis satisfait de mon vote. Pour le bien de la Tunisie Nahdha devait perdre coûte que coûte. Tu ne peux commettre autant d'erreurs, mettre la Tunisie sur la voie du chaos et gagner les élections.

Pour les présidentielles je ne voterai surement pas pour Beji Caied Essebsi. Il ne me convaincra jamais.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette classe politique a échoué pendant ces 3 ans, personne ne peut le nier, mais la contrer avec un parti "massa5" qui est capable du pire et en appelant ça "vote utile" ça jpeux pas le comprendre! Ya un goût d'inachevé et y avait moyen de faire beaucoup mieux. Rabbi ya7faddha tounes

Cette classe politique a échoué pendant ces 3 ans, ça personne ne peut le nier, mais la contrer avec un parti "massa5" qui est capable du pire et en appelant ça "vote utile" ça jpeux pas le comprendre! Ya un goût d'inachevé et y avait moyen de faire beaucoup mieux. Rabbi ya7faddha tounes

oh oui y avait mieux à faire

mais ce sont les partis politiques qui sont responsables, pas les gens qui n'ont pas trouvé pour qui voter

3 ans ya bougalb, ma thamméch parti ndhif kén inajjém ya3mil percée ?

c'est pas le peuple qu'on doit blâmer mais les politiques

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette classe politique a échoué pendant ces 3 ans, personne ne peut le nier, mais la contrer avec un parti "massa5" qui est capable du pire et en appelant ça "vote utile" ça jpeux pas le comprendre! Ya un goût d'inapchevé et y avait moyen de faire beaucoup mieux. Rabbi ya7faddha Tounes

ta mieux ? Tu préfère le règne bordélique et incompétent de ennahdha pendant 5 ans ? Le peuple a choisi, nchallah, le parti le plus professionnel et compétant qui sera comment conduire le pays de la Situation merdique que ennahdha wasletna lina..
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sondage que vous montrez est a mon avis le pire des scenario

Anadolu est proche d ennahdha et c est le max qu il peuvent avoir

Meme si on sera pas loin

Sinon nidaa, afek, moubadara, FP, ils ont la majorite, et au moins de ce cote la on est tranquile pour les questions d ordre democratique

Pour le reste, ils n ont qu a bien gouverner et forcer le respect des autres

Je m amuse de voir des decus de ce score

Chkoun ken yetmanna? Ti meme 1 siege de plus on aurait signe

Et c previsible, nidaa ne pourra pas gouverner sans ennahdha et vice versa

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gouvernement, vous pensez vraiment que mbarka brahmi, ahmed seddik...vont saboter au risque de voir les obscurantistes incompétents revenir???

Et puis nsitou moubadara, et upt qui ont 2 sieges je crois

Sawt el fallehine, les independants..

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après nos correspondants les résultats préliminaires du dépouillement des bulletins de vote, montrent que Nidaa Tounes mène face à Ennahdha dans les trois circonscriptions de Tunis 1, Ben Arous et l’Ariana.

Dans la circonscription de Tunis 1, Nidaa Tounes a récolté 2473 voix contre 1768 pour Ennahdha, suivis par l’UPL (233), Afek Tounes (226), le Courant Démocratique (112) et le Front Populaire (212). Le dépouillement se poursuit actuellement.

Écoutez

Par ailleurs, dans la circonscription de Ben Arous qui a enregistré un taux de participation de plus de 74%, les résultats préliminaires montrent que Nidaa Tounes a obtenu 4 sièges contre 3 pour Ennahdha et un siège pour le Front Populaire, l’UPL et Afek Tounes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sondage que vous montrez est a mon avis le pire des scenario

Anadolu est proche d ennahdha et c est le max qu il peuvent avoir

Meme si on sera pas loin

Sinon nidaa, afek, moubadara, FP, ils ont la majorite, et au moins de ce cote la on est tranquile pour les questions d ordre democratique

Pour le reste, ils n ont qu a bien gouverner et forcer le respect des autres

Je m amuse de voir des decus de ce score

Chkoun ken yetmanna? Ti meme 1 siege de plus on aurait signe

Et c previsible, nidaa ne pourra pas gouverner sans ennahdha et vice versa

Excactement, le tunisien et de surplus mkachekh jamais satisfait.

Qui aurait dit :

1) Nahdha allait perdre avec une différence non négligeable

2) Les partis sattelites de Nahdha (CPR, Takattol, Wafa...) allait prendre un chalbou9

3) On ne va plus voir Badi, Ghassas, Ben Toumia et il y a des satisfactions avec Hajji, Brahmi...

Sinon, un peu de bonne humeur, la bière est réservée à la hausse aujourd'hui sur le marché tunisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas qu'on est devenus un Liban bis (politiquement) ?

7allel wa na9ech ...

Je crois que tu compares l'incomparable, au Liban les divisions sont ethniques, religieuses, donc très ancrées et indéracinables.

Les tunisiens ont - wa lilleh el 7amd - le don de s'unir quand il le faut, et rien qu'avec ca, mouch ki yabda 3anna 217 partis avec 1 siège pour chaque, on ne deviendra jamais comme le Liban.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...