Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e)

33% d'analphabètes c'était il y a plusieurs années, aujourd'hui ce chiffre est moins important. Et puis j'ai envie de dire qu'il vaut mieux être analphabète qui travaille plutôt qu'un diplômé sans emploi ni perspectives. 

Leur modèle est plus libéral, probablement moins égalitaire, mais au moins chacun sait quelle est sa place.

Posté(e)

Au moins les ecoliers, les collegiens et les lyceens tunisiens auront desormais des os solides :) 

et surtout, ca permettrait de ne plus jeter 5 millions de litres de lait dans les egouts car nos incompetents politiciens ne sont pas foutus de pouvoir trouver une solution a l'excedent de lait

Posté(e)

33% d'analphabètes c'était il y a plusieurs années, aujourd'hui ce chiffre est moins important. Et puis j'ai envie de dire qu'il vaut mieux être analphabète qui travaille plutôt qu'un diplômé sans emploi ni perspectives. 

Leur modèle est plus libéral, probablement moins égalitaire, mais au moins chacun sait quelle est sa place.

le taux d analphabetisme ne pourra etre baisse que sur plusieurs generations. 

Donc s il baisse (et il doit etre en baisse) on ne le voit pas en 5 ans mais en 50 ans. 

Le maroc ne compte pas juste plus d analphabetes, la pauvrete y est bien plus presente, et quand je dis pauvrete, je devrais dire MISERE, les inegalites sont sans comparaison aussi, ils n ont pas de classe moyenne. 

le chomage est aussi bien plus important qu en tunisie, contrairement a ce qu on croit. 

PAR CONTRE, houma ils sont dans une phase de progression, ils tendent a ameliorer tous ces indices, alors que nous sommes dans une phase ascendante ou tous ces indices sont en regression. Et il faut avouer que mis a part la volonte politique qui est indeniable, la revolution en tunisie leur a fait bcp de bien

Posté(e)

Juste pour participer un petit peu au jeu du premier de la classe ce qui a plus de sens à mon avis c'est de comparer les tendances au détriment des niveaux. Suivre la dynamique de l'évolution des indicateurs de chômage etc.

Mais bon, j'ai toujours eu du mal avec la fierté qu'on peut tirer d'être borgne au pays des aveugles. Mettre des relations d'ordre, établir des classements c'est "utile" mais à quoi bon être le premier quand on sait tout le potentiel qui existe et tout ce qui peut être fait pour le pays? à quoi bon être bien classé quand on voit qu'on peut et de loin beaucoup mieux faire avec ce qu'on a.

Pour faire le parallèle avec le foot, et le forum s'y prête, remporter le championnat tunisien à un certain moment ne nous apportait pas de satisfaction car on se voyait champion d’Afrique et qu'on pouvait y arriver, on savait que le potentiel était là et qu'on pouvait toujours mieux faire et n'avions que faire d'une petite victoire face au CA... nous en étions même à fêter le championnat dans le calme sans extravagances ou euphorie.

• Pour 2
Posté(e)

le taux d analphabetisme ne pourra etre baisse que sur plusieurs generations. 

Donc s il baisse (et il doit etre en baisse) on ne le voit pas en 5 ans mais en 50 ans. 

Le maroc ne compte pas juste plus d analphabetes, la pauvrete y est bien plus presente, et quand je dis pauvrete, je devrais dire MISERE, les inegalites sont sans comparaison aussi, ils n ont pas de classe moyenne. 

le chomage est aussi bien plus important qu en tunisie, contrairement a ce qu on croit. 

PAR CONTRE, houma ils sont dans une phase de progression, ils tendent a ameliorer tous ces indices, alors que nous sommes dans une phase ascendante ou tous ces indices sont en regression. Et il faut avouer que mis a part la volonte politique qui est indeniable, la revolution en tunisie leur a fait bcp de bien

Ils ont mis en place des programmes spécifiques de lutte contre l'analphabétisme, y compris en apprenant à lire et à écrire aux personnes âgées. Ce problème est donc en train d'être réglé.

Quant à la misère, il suffit de se rendre au Maroc pour voir qu'elle recule d'année en année, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie où nous connaissons une croissance exponentielle du nombre de pauvre. 

Au Maroc il y a une multitude de petits emplois qui permettent aux gens de vivre, ils préfèrent travailler plutôt que de rester à attendre une aide de l'Etat, ce qui n'est pas le cas chez nous encore une fois. 

Par ailleurs, alors qu'il y a une vingtaine d'années les pauvres marocains immigraient en Tunisie pour y travailler et essayer de traverser la Méditerranée, aujourd'hui, ce sont les cadres et têtes tunisiennes qui immigrent au Maroc pour y travailler... je vous laisse juge.

Bref, s'il fallait comparer, nous avons un pays qui avance et l'un qui stagne et même régresse.

Posté(e)

Une idée sur la zone elli saret feha l'affrontement aujourd'hui entre les forces de l'ordre et les terroristes aujourd'hui à Gabes Matmata précisément, un jour Goerge Lucas a tourné une épisode de Star Wars dans cette même région...

skxq.jpg

Posté(e)

Une idée sur la zone elli saret feha l'affrontement aujourd'hui entre les forces de l'ordre et les terroristes aujourd'hui à Gabes Matmata précisément, un jour Goerge Lucas a tourné une épisode de Star Wars dans cette même région...

skxq.jpg

Cette region est un joyau. Le potentiel touristique est énorme mais inexploité, c'est bien dommage.

Posté(e)

Cette region est un joyau. Le potentiel touristique est énorme mais inexploité, c'est bien dommage.

Non il a été exploité mais mthawra ltawa tout est mort les hotels kolhom sakrou presque il ne reste qu'un ou deux 

Posté(e)

Bonjour Ouled Bab Souika,

mabeldou ce journaliste d'echourouk

لا أصدق أن هذه الرقعة التي تجمعنا هي تونس.. ولا أصدق أننا في تونس وإنما في بلد آخر في دنيا أخرى وربما جاء من حملنا اليه يوم أخذتنا الهلوسة حتى رأينا الإوزة سفينة نوح تحملنا الى بر الأمان وشاطئ السلامة وللأمانة أقول «تونس طارو بيها» بـ«جناحين» (نهضة ونداء) فعلا عاليا.
وأصدق من قال هذا على رؤوس الملإ مشكورا على صدقه وحتى أكون أمينا لم أر هذا الطائر السحري في السماء وإنما رأيت «الزق» يتساقط على رؤوس الجميع.. وصدقت يومئذ أن «تونس طارو بيها» وانتهى الأمر.

بقلم مسعود الكوكي
Posté(e)

Apres avoir fait des greves pour des augmentations ils feront des greves pour avoir du boulot.

personnelement ayast min haja ismha tounsi! il est devenu le synonime du n'importe quoi. allah yehdi wakahaw

Posté(e)

Bonne nouvelle

Des sources officielles ont déclaré qu'il a été décidé de mettre fin au couvre-feu, et ce, à partir d’aujourd’hui, jeudi 04 février 2016.
Ainsi, les Tunisiens peuventn dès ce soir, bénéficier de la liberté de circulation.  Cette décision, vient, selon des sources officielles, suite à l’amélioration de la situation de sécurité au pays.
Rappelons que le ministère de l’Intérieur avait déclaré via un communiqué officiel que le couvre-feu est instauré sur tout le territoire tunisien depuis le 22 Janvier. Cette décision a été prise suite à l’enregistrement d’actes d’anarchie, de saccage et de pillages des biens publics et privés loers des protestations. 
Posté(e)

Apparemment l intervention en libye se prepare. Rabbi yoster la ijiwna el koll yetjaraw

J'avais lu quelque part que Sissi et l'Algérie sont pour la solution forte en Libye. Il y a une grosse crainte de voir l'EI s’installer durablement sur un grand axe: Libye-Mali-Niger.

Sissi est même allé jusqu'à proposer la partition de la Libye entre Algérie, Tunisie et Egypte mais les 2 premiers n'en voudraient pas.  Les UAE soutiennent le plan d'intervention.

Bref, un beau bordel la Libye..

• Pour 1
Posté(e)

Hia menna tekwi w menna techwi

On peut pas non plus laisser l EI s installer comme en syrie. 

Mais s ils interviennent bech yentachrou kif ennemmel w bech trassilna n9assiw fihom

Posté(e)

Hia menna tekwi w menna techwi

On peut pas non plus laisser l EI s installer comme en syrie. 

Mais s ils interviennent bech yentachrou kif ennemmel w bech trassilna n9assiw fihom

D'accord avec toi, mais en partie.

Car le risque de somalisation est bien réel: des armes, des kata2ib, et un état central faible. Ou 2 pour le moment. 

Donc, je pense que laisser l'EI s'installer durablement, en plus de Fajr Libya et le reste des brigades, eh ben c'est dangereux et explosif. Rien ne pourra nous prémunir de ce bordel-là. Et ce n'est pas un pauvre mur qui nous protègra..

Personnellement, une solution de partition m'irait bien. Mais ça reste très loin vu ce qui se passe actuellement.