Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Piqûre de rappel :

1. Kamel Matmati, ingénieur et syndicaliste au sein de la STEG, 35 ans et membre d’Ennahdha. Arrêté en 1991 par la police politique de Ben Ali sous la direction de Ganzoui, il a été torturé au commissariat jusqu’à son dernier souffle. La police a informé sa famille qu’il était recherché, et l’a accusée de le protéger. Mort, il a été jugé et condamné par contumace à 17 ans de prison et sa femme soumise à un contrôle administratif. Pendant 8 ans, sa mère a sillonné les prisons de la Tunisie pour lui apporter sa nourriture, qui était en réalité bouffée par les flics. Il aurait été enterré au niveau du pont de la place de la République à l’avenue Habib Bourguiba.

2. Zouhair Yahiaoui, « Ettounsi », blogueur (Tunezine) de 33 ans, diplômé en informatique et sans emploi. Arrêté en 2002 après avoir publié, sur son blog, "La Tunisie est-elle une République, un royaume, un zoo ou une prison ?" ainsi qu’une lettre de son oncle et juge opposant à Ben Ali, Mokhtar Yahiaoui. Il fut torturé pendant plus d’un an malgré ses grèves de la faim, et interdit de consulter un médecin. Libéré en 2003 et harcelé par la police, il décède en 2005 d’une crise cardiaque et est considéré depuis comme le premier martyr du web.

3. Marouane Ben Zineb, informaticien de 27 ans, s’est introduit (par inadvertance vraisemblablement) en juillet 1989 dans le système informatique de la présidence de la République. Il aurait découvert des échanges de Ben Ali avec les agents du Mossad installés à Tunis pour surveiller les chefs de l’OLP. Enlevé et assassiné, sa famille l’a retrouvé 8 jours après sa disparition à la morgue de l’hôpital Charles Nicolle, sous une fausse identité, dans cercueil sous scellés avec interdiction d’ouvrir. Officiellement, celui qui venait de décrocher une bourse d’études aux USA se serait suicidé sur les rails d’un train. Sa voiture a été retrouvée à quelques mètres du poste de police de Hammam-Lif. Son père, ancien Président du Tribunal administratif, mourra quelques années plus tard d’une attaque cérébrale, au bout de trois ans de paralysie totale.

Trois histoires pour (re)prendre conscience de l’atrocité du régime de Ben Ali et la terreur vécue par des centaines de familles tunisiennes. Allah yarhmou, OUI (par principe bla bla bla). Mais ceux qui pleurent "leur" Président pourraient avoir la décence de ne pas faire l’éloge d’un criminel qui a ordonné de tirer sur son propre peuple à balles réelles.

  • Chay isa5af 4
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pacha a dit :

Un moyen de trouver le résultat des votes à l’Ariana à l'élection Présidentielle?

https://www.hakaekonline.com/article/109362/أريانة-المدينة-الزبيدي-والشاهد-يتصدران-النتائج-والقروي-في-المرتبة-العاشرة

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C bizarre illi sayyir fi egyiote. Depuis des jours 5arjit ruleur innou barcha fi jaych massri (soutenu par ministre de la defense) 9a3dine ihadhrou fi in9ileb 3la sissi.

hier soir awil mara fi egyote ils autorisent les manifestations w nes baarcha kharjou w hadhi ghriba yassir kifeh tsir khatir tawa b9odrit rabbi bech titfajjir iddinya ghadi.

allah ya7fadhhoum nchallah ye rabbi w yirzihom fi sissi lkalb

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

المساواة بين الجنسين

وحول ملف المساواة بين الجنسين، شدد قيس سعيد على ضرورة احترام القانون وعلى ضرورة أن يقوم النظام على التوزيع العادل، لافتا إلى أن الإنصاف هو الهدف وليست المساواة.

 

Hedhi kima "la femme est le complément de l'homme" elli kharjet beha el Nahdha en 2012.

En lisant sa réponse sur ce sujet dans le sujet de l'Obs, on voit bien qu'il a une vision utopique. Il dit que l'homme est contraint par la loi de verser des pensions à ses parents et grand-parents s'ils sont nécessiteux, pas la femme. C'est vrai, mais ija na7kiw pratique. Dans la plus part des cas, on ne sort pas des cas suivants:

- Ce sont les parents qui aident financièrement leur enfants jusqu'au décès, et non pas l'inverse.

- Dans le cas où les parents sont nécessiteux, leur filles les aident financièrement autant que leur fils.

- La participation financière de la femme dans les dépenses familiales est équivalente à celle de l'homme.

Pourquoi dans ces cas, la femme hériterait moins que l'homme?

Tu tiens à appliquer la loi d'héritage comme mentionnée dans le couran à la lettre? Très bien, dans ce cas, ma te9efch fi waylon lel moussallin et mets en place des lois pour appliquer totues les consignes du couran concerant l'héritage pour assurer que justice soit faite:

A3mel loi mta3 naf9a obligatoire et fixée mel man (calculée automatiquement et sans devoir passer par un tribunal) pour l'homme à payer à sa femme, ses filles, ses sœurs non mariées, ses parents et grands parents. Ahawka si l'homme estime qu'il y a une inégalité, il peut passer par le tribunal pour contester. Et pour les femmes sans parents mâles ni maris ou fils majeurs, a3tihom naf9a mel caisse d'état.

Dans ce cas, tu appliques la justice telle que voulue dans le couran. Ama hedhi je prend doublement plus que la femme et j'échappe à mes responsabilités, ma 9alech beha rabbi.

Et vu l'impossibilité de mettre en place une telle réforme, a9sem équitablement entre l'homme et la femme khalli kol we7ed yetsarref fi rez9ou.

Modifié (le) par Lasmaris
  • J'aime 2
  • Pour 5
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, jadaperlas said:

Allouche khouya, as tu écouté les enregistrements fuités sur youtube de NK ??

Sans être président il conspire contre de simples activistes, que fera t il le jour ou il sera président ???

et puis que reproche t on à Kais Said exactement pour le juger dangereux lui aussi?? tu penses au côté économique ? le prochain président n'aura pas un poids conséquent dans ce domaine... Ce que la Tunisie a besoin est surtout l'application des lois... des simples lois de la circulation, aux lois regissant la construction etc. Sin on appliquait la loi deja, la vie serait meilleur en Tunisie... Kais Said est un homme droit selon tous ceux qui le connaissent, un homme de principe et de valeurs.. après il faudra qu'il clarifie certaines de ses positions.

Le fait que les fanatiques le supportent n'est pas un crime, ceux la ne peuvent supporter NK evidemment, donc.. 

Je ne pense pas que KS soit 'dangereux' en tant que tel. 

Je pense en revanche que le risque de crise politique (et renforcement par consequent de la crise economique) est superieur si KS est elu, comparé a NK. 

C'est uniquement ca mon curseur : quelle est la probabilite et l'ampleur de la crise politique avec l'un ou l'autre, et surtout, quand des plus ou moins grandes crises arriveront (et elles arriveront, connaissant le talent de nos elites politiques), lequel est le mieux placé pour résoudre le plus rapidement ces crises ?

Un type avec BEAUCOUP de principes et 0 culture politique; ou un type avec TRES PEU de principe et qui malgré tout a beaucoup d'experience politique ?

20 hours ago, santino1919 said:

les 3/10 fihom hamdi ou pas ?

Non

Modifié (le) par allouche
  • J'aime 1
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, taraji_roma a dit :

Brabbi chkoun inajjem ifassarli le systeme des legislatives sur Tunis 1. Ma3neha 9addech men siege, chnouma les éventualités de voir ghannouchi integrer le parlement, etc...

Yar7am weldikom.

9 sièges sur tunis 1.

Le nombre de voix exprimé est divisé par 9 ça donne le quotient électoral qui permet d'avoir un siège.  

Ghannouchi passera malheureusement au parlement, je ne le vois pas ne pas reporter le 1/9 eme des voix sur Tunis 1

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lasmaris a dit :

Ghannouchi se fera élire. La question est de savoir si Ghannouchi sera élu comme président du parlement.

Si jamais il ne réussit pas, il signera son arrêt de mort politiquement.

Mahou l3abed lehia fil les attaques de KS et inventer des histoires, parfois a dormir debout, sur lui et d'autres lehine kifech ils justifient et expliquent kifech Karoui malgré howa mout7ayel ynejim y3awen tounes et être un bon président.

Entre temps, Gannouchi et Nahda ka3da etkatik gentiment pour le parlement.

  • J'aime 2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ghassen a dit :

9 sièges sur tunis 1.

Le nombre de voix exprimé est divisé par 9 ça donne le quotient électoral qui permet d'avoir un siège.  

Ghannouchi passera malheureusement au parlement, je ne le vois pas ne pas reporter le 1/9 eme des voix sur Tunis 1

Merci

:(

M3anya zar9a ...

Il y a 2 heures, Lasmaris a dit :

Ghannouchi se fera élire. La question est de savoir si Ghannouchi sera élu comme président du parlement.

Si jamais il ne réussit pas, il signera son arrêt de mort politiquement.

Lezmou 109 voix pour être élu président wala le 1er parti des legislatives nomme automatiquement un de ses députés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, aknouzou said:

S'il sort de prison de cette façon, bye bye la démocratie et l'état de droit dont nous rêvons. Son innocence ou sa culpabilité doit être décidée par une justice indépendante, et non pas par des manigances de politiciens.

wait & see ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, aknouzou said:

Un mafieux à la tete du pays, chay ya3mél él 3ar... Rien que voir comment il a tenté d'intimider une ONG parce qu'elle a révélé ses pratiques douteuses w howa un simple homme d'affaires à la tete d'une chaine télé, t9oul kif iwali président, avec l'appui de son parti et d'ennahdha au parlement, chnawa inajem ya3mél... Une dictature est en ligne de mire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, med_kekli a dit :

Un mafieux à la tete du pays, chay ya3mél él 3ar... Rien que voir comment il a tenté d'intimider une ONG parce qu'elle a révélé ses pratiques douteuses w howa un simple homme d'affaires à la tete d'une chaine télé, t9oul kif iwali président, avec l'appui de son parti et d'ennahdha au parlement, chnawa inajem ya3mél... Une dictature est en ligne de mire

e7na hana netfarjou w houma yet3arkou w yadherbou fi baadhhom w yal3bou bina kif ihebbou w ba3ed fi jorret ilmassale7 yarj3ou 7baybett w i7oto idihom fi idin baadhhom kayenou lé sar w lé ken, nahdha, tahya touness, nidé et 9alb tounes... lkol kifkif win massl7ethom winn houma, makhyabha hal le3ba illi yal3bou fiha masstouha

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, phenomeno a dit :

Les tou3oun ont été rejetés.

S'il y aura appel (date limite 26/09), le 2è tour sera le 13/10, s'il n'y aura pas d'appel les éléctions auront lieu le même jour que les législatives (06/10)

Je parie qu'il y aura appel.

howa lahkika c'est à eviter fard nharr les legislatives wil présidentielles, wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...