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[Détente] Arrêt sur Images


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Posté(e)

Yen a qui sont un peu exageres

titoir hedhi 3omri ma sma3t biha

 

sinon famma barcha o5rine. La meilleure en ce moment hia trontinette

Posté(e)

Pour revenir sur les images, c'est le sujet :D

 

En déplacement dans la région du Fujian, j'ai pu visiter les fameux Tulou. Bon, il faut dire déjà que j'ai dûr faire 900 bornes sur 2 jours, avec 30-40% du temps sur des petites routes de montagne...

1- C'est quoi le Tulou? Plus de lecture ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulou

2- Les photos:

1- L'hôtel old style: pas cher du tout...

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2- Les Tulou:

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3- Un village (Taxiacun) et d'autres tulou vu d'en haut:

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4- Un dernier petit village Chuxi:

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Pour les informations pratiques comment y aller:

1- Depuis Xiamen, une grande ville dans le Fujian, il faut 2h30 à 3-4h pour y aller en bus. Ensuite, il y a toute la zone à visiter. Les prix des billets sont assez élevés. Autour de 70-100 RMB par tête soit 10-15€.

2- Les Tulou: on peut passer la nuit dedans. Confort sommaire, compter 100-200 RMB par nuit, soit 15-30€.

3- Eviter les fériés chinois. Sinon, on peutt trouver des deals avec voiture + guide à 300 RMB par jour: 45€. Comme c des SUV, on peut être à 4 personnes et ça revient à 11€ par tête par jour, pas mal du tout.

Voilà, bonne journée!

  • Pour 8
Posté(e)

@why certaines de ces habitations rappellent el dar el 3arbi mta3 tounes.

Question : comme ça date du 15e siecle pour certaines d'entre elles, une idée de comment est évacuée l'eau de pluie ?

 

Posté(e)

@why certaines de ces habitations rappellent el dar el 3arbi mta3 tounes.

Question : comme ça date du 15e siecle pour certaines d'entre elles, une idée de comment est évacuée l'eau de pluie ?

 

Effectivement, ça rappelle les diar 3arbi. La grosse différence, c'est que des familles entières y vivent. Pour la plupart, 30 à 40 personnes, mais les plus grands: jusqu'à 400 personnes.

En fait, les haka, l'ethnie qui peuple cette région ont toujours eu pour réflexe de se défendre. Et la structure des tulou est que ça peut se fermer avec une seule entrée, qui se fait garder en cas d'attaque. Principe de la forteresse donc. A noter aussi que les tulou sont regroupés par vallées. En fait chaque village est séparé des autres et les distances sont assez grandes des fois.

Pour ce qui est de l'évacuation des eaux, très bonne question: la région bénéficie de beaucoup de précipitations. Donc, d'après ce que j'ai vu: au niveau de la toiture, il y a des systèmes de gouttières. Au niveau du rez de chaussée, il y a un drain qui fait tout le tour et généralement c'est soit récupéré (vers un puits) soit envoyé dehors sommairement. La toiture n'est pas plate non plus pour évacuer les eaux qui ruissellent. 

Sinon, pour la plupart des tulou, il y avait au centre un puits. L'idée est qu'en cas d'attaque, les habitants puissent être autonomes pendant 2 à 3 mois. Par ailleurs, la nourriture locale est basée sur des légumes et plutôt une gastronomie "simple" avec par exemple utilisation des pousses de bambou séchées, car il y a des bambous un peu partout... Il y a aussi des légumes faciles à pousser, des champignons aussi..

Exemple de pousses de bambous:

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Exemple de produits locaux:

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Dans le carton: je ne sais pas... Mais c'est peut-être des copeaux de bois...

Dans le cageot : du gingembre me semble-t-il, dans le panier: des champignons, et dans le sac: des roses et autres fleurs séchées: utilisées pour le thé ou pour manger aussi. Mais le papy parlait patois et franchement, j'ai presque rien compris de ce qu'il disait. Il m'a lâché quand je lui ai acheté du thé aux fleurs.

 

Dernière petite remarque: oui, je parle chinois, assez pour pouvoir parler aux gens. Mais c'est la langue officielle, après les patois locaux, c'est plus chaud et généralement, je ne comprends rien.

Sinon, les gens sont très sympas, et accueillants et t'invitent à boire du thé avec eux et à déguster des fruits locaux avec eux. Comme ça. C'est surprenant :)

 

  • Pour 5

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