Et ce n'est qu'une partie du problème.
Je pense que, théoriquement, pour sortir de la situation actuelle ( un pays qui fait marche arrière), il nous faut 3 éléments qui doivent être présents en même temps:
- Avoir un objectif à atteindre et une vision pour le future du pays: Quelles sont les secteurs économique sur lesquels compter pour apporter la majorité des revenus pour l'état dans un futur proche: services, nouvelles technologies, automobiles, textiles, agriculture ... ? comment préparer l'infrastructure et le cadre législative pour les investisseurs et les porteurs de projets pour leurs faciliter la mise en place des projets, la production et l'import/export des produits? comment séduire les grands acteurs qui profitent de la situation actuelle pour ne pas saboter les changements envisagés ? comment utiliser les revenues pour continuer le progrè? Comment modifier les programmes éducatifs pour que les jeunes diplômés aient les compétences nécessaires pour travailler dans ces secteurs? ...
On ne peut pas avancer dans la bonne direction si on ne sait pas quelle est la bonne direction.
- une équipe de compétents, sur plusieurs niveaux hiérarchiques, dans les différentes institutions de l'état qui comprends la vision et qui travaille corps et âme pour atteindre les objectifs. Pour certains postes il faut privilégier les expérimentés , et pour les postes qui requièrent des personnes qui sont à jour et qui ont de nouvelles idées, il faut impérativement privilégier l'ambition sur l'expérience. (l'exemple li lfou9 heyel hhhh)
- un peuple qui accepte le changement, qui comprends parfaitement la vision et l'objectif qu'on veut atteindre, qui croient que l'amélioration de la situation est possible, et qui est impliqué en ayant une mentalité ambitieuse. cela nécessite une propagande sur les réseaux sociaux et dans les média sur une longue durée, avec un contenu qui parle aux cerveaux et aux émotions avec des slogans et propos raisonnables.
=> avoir un projet, de bons responsables de projets qui assurent un progrès en continu, et un peuple impliqué, productif et épanoui.