Rien qu'à voir la joie du peuple syrien, la chute de Bachar fait plaisir.
Il y a un dicton russe qui dit : la révolution c'est comme la neige. Au début c'est magique mais une fois que la neige fond il ne reste plus que la gadoue.
Bachar est un sanguinaire. Lui comme son père ont torturé, tué sans procès des milliers et des milliers d'opposants. Finir sa vie en tant qu'exilé à Moscou c'est vraiment la lose. Il mérite d'être jugé pour tous ses crimes.
Pour ce qui est de l'offensive des rebelles, il y a plusieurs raisons : 1- L'unité d'armée d'élite a été déplacée vers le Sud pour protéger Damas. Quand l'offensive a commencé y a eu des généraux qui ont traîné les pieds. 2- L'armée régulière du régime de Bachar était sous payée. Donc peu motivée pour se battre surtout en voyant que face ça avançait rapidement. 3- HTC et la composante turque ont été entraînés, fournis en matériel et effectifs par la Turquie.
La chute de Bachar c'est : 1- La défaire de la Russie et de l'Iran.
2- La victoire de la Turquie.
L'avenir s'annonce pas facile. Les Turques ne veulent pas d'une entité kurde à leur frontière donc il est probable qu'il y ait une guerre civile entre ANS et YPG.