Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Sem7ouni louled 3ad :D

Rabi sob7anou a permis aux femmes d’hériter à une période où elles étaient considérées comme des sous-êtres , loin de moi l'idée de remettre en question une loi de Dieu ama lioum je trouve qu'il y'a une véritable injustice au tour de ça , je m'explique , tous les parents aiment leurs enfants de la même manière (je suppose) qu'ils soient filles ou garçons , pourquoi n'auraient ils donc pas le droit de donner à leurs enfants une part égale de ce qu'ils ont gagné ?

Je ne me voit pas par exemple nhar ekhor enkhali akther el weldi parceque howa ouled que benti juste parceque tofla.

Ce que je dis n'a rien à voir avec la modernité ou la laïcité ou n'importe quel autre concept , c'est juste une histoire de laisser autant à mes enfants sans distinction parceque je les aime autant l'un que l'autre.

T'as des enfants maintenant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de comprendre y'a aussi notre propre recherche personnel qui passe par la reflexion.

La réflexion peut être nocive à la compréhension du Coran et de la sunnah.

Le Coran et la sunnah on les applique sans chercher pourquoi, car ALLAH n'ordonne rien qui nuit à ses serviteurs.

Et si l'on veut aller plus loin dans la réflexion il faut un minimum de science et de recherche.

Peut on s'improviser médecin? Peut on s'improviser ingénieur? Peut on s'improviser chirurgien?

La religion est une science ! Donc ne nous improvisons pas savant !

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réflexion peut être nocive à la compréhension du Coran et de la sunnah.

Le Coran et la sunnah on les applique sans chercher pourquoi, car ALLAH n'ordonne rien qui nuit à ses serviteurs.

Et si l'on veut aller plus loin dans la réflexion il faut un minimum de science et de recherche.

Peut on s'improviser médecin? Peut on s'improviser ingénieur? Peut on s'improviser chirurgien?

La religion est une science ! Donc ne nous improvisons pas savant !

C'est là le coeur du problème.

La religion n'est pas une science. C'est une CROYANCE. Donc essentiellement personnelle.

L'exégèse est une science, oui, je suis d'accord.

Or, dire qu'il y a des "scientifiques" qui ont le droit et les connaissances pour penser à ma place est le plus gros souci qui empêche que nous pouvons aller plus loin.

Que voit-on aujourd'hui ? Des pseudo-charlatans qui sortent des lois débiles basées sur leur "science". On a tous vu que le discours takfiriste qui par ricochet justifie le meurtre du musulman par un autre musulman, vient de certains cheikhs qui ont un agenda politique bien défini. Ti pour pas aller très loin, pour te démontrer comment cette notion de scientifique est bancale: un kaddhar qui s'y connait en Islam autant que moi en "relativité restreinte" s'auto-proclame imam et chikh et tout le reste. (Adel Elmi). Donc, on fait quoi ? On le suit ?

Ces idées tout simplement horribles comme le takfirisme, jihad annika7 (qui n'est rien d'autre que la prostitution légalisée à échelle industrielle), tuer d'autres musulmans (et le justifier), tuer des enfants (et le justifier), ces idées sont à COMBATTRE. Et les criminels qui osent lever le petit doigt pour relayer ce discours devront croupir à Rjim Maatoug pour y réfléchir à deux fois avant de proférer des conneries mortellees.

Donc, le noeud du problème est là: pourquoi suis-je obligé d'accepter que des mecs me dictent ma "conscience" ? Pourquoi accepter que ces mecs me dictent mes "croyances" ?

On dirait que nous sommes adeptes de l'infantilisation. Et tous les passionnés de l'histoire de la pensée arabo-musulmane savent que tout le progrès scientifique a été stoppé d'un coup dès que l'effort des savants arabo-musulmans de l'époque est passé de l'invention à la critique au sens littéraire. Donc, la créativité s'est trouvée bridée d'elle-même et on n'a jamais pu sortir de ces débats de Chi3a vs. Sonna, des différents madhaheb etc. Quand on rajoute à ceci que les ennemis eux ont adopté le progrès, parfois même basé sur les inventions de nos savants, la boucle est bouclée et 600 ans plus tard, nous en sommes toujours au même point.

Aujourd'hui, il nous faut une remise en cause profonde. Quelles sont les priorités ? Discuter de la hauteur réglementaire de la barbe pendant des siècles et des siècles ou bien s'intéresser à la science, bâtir une recherche académique de pointe adossée à un enseignement éclairé et qui puisse produire des "consciences" à même de savoir distinguer les écrits d'Al Jahedh des élucubrations de Adel Almi... ?

Quand je vois que les Chinois et les Indiens envoient des sondes dans l'Espace et qu'au même moment, des connards assassinent une centaine d'enfants musulmans, ça me rend malade.

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imam Ibn Sirine (Rahimu ALLAH) disait cette religion était une science, regardez donc de qui vous la prenez (en gros).

La religion est une science oui. Tout acte d'adoration se fait selon des conditions, des obligations, des interdictions. Que ce soit pour la prière, le pèlerinage, le ramadan, la zakat etc. Si avec tout cela on dit encore que ce n'est pas une science !!?
A défaut de connaître l'ensemble de ces règles, le musulman lambda qu'on est doit s'appuyer sur les écrits de savants.

Après, la question qui se pose, et on est d'accord, est qui écouter ou suivre? On suit ce qui suivent le mieux le Coran, la sunnah du PROPHETE SALALLAH ALEYHI WA SALEM par le biais de la compréhension des pieux prédécesseurs qui avaient la compréhension la plus authentique. C'est aussi simple que cela.
Si X ou Y, qu'il est acquis un titre de mufti, professeur ou je ne sais quoi d'autre, contrevient à cela, alors on s'en écarte.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, que des chinois envoient même des missiles sur la lune, tant qu'ils ne disent LA ILLEH ILA ALLAH MOHAMED RASOULALLAH, ils n'iront pas bien loin...

pour l'instant c nous qui allons pas très loin, et il suffit pas de se dire na3mal lel a5ra rabbi gal e3malou li donyakom zada

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant quand y est ... est ce que je peux savoir vos avis concernant boukhari et abou hourayra ?. et merci :)

abou hourayra disant ychout chwaya , boukhari ejtahed w 3mal haja fiha barcha ba7th, c'est pas parfait mais le meilleurs dans son domaines

Modifié (le) par dkanon
  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, Il n'y a pas à être pour ou contre. Rabbi sob7anou a permis à l'homme d'épouser 4 femmes dans un contexte où les femmes n'étaient(ne sont?) que des jouissances sexuelles. Il a donc été ramené à 4 , mais pas à 4 femmes mais 4 épouses, c'est à dire un statut important dans une famille avec des droits sur son mari et des obligations. Grâce à cela elles pouvaient entre autres bénéficier de l'héritage, de la reconnaissance etc. plutôt que d'être considérés comme rien du tout. Seulement, le coran ne permet d'en épouser plusieurs qu'à de strictes conditions et Dieu dit dans le coran que si l'homme a peur d'être injuste envers sa ou ses femmes qu'il n'en épouse qu'UNE et une seule. Le coran est le seul livre sacré qui dit explicitement d'en épouser qu'une.

Et bon nombre d'entres nous serions injuste et incapable d'en épouser plus qu'une, mais si Allah a permis cela c'est parce que c'était une unique solution dans beaucoup de cas, quelques exemple : Le nombre de femme plus nombreux, le faite qu'une femme divorcé dans des pays du tiers monde ne retrouve peu ou pas de mari et sans un homme elle est condamné car la société n'accepte pas des femmes qui travaillent etc, la veuve ou la divorcé qui n'étant plus vierge ne peuvent se remarier car les hommes préféreront toujours une femme vierges dans certains pays, la femme stérile etc etc. même si en Tunisie ces choses ne sont pas ou peu présente elles existent, et vu que le coran se veut universel et intemporel, il doit y avoir une solution à chaque problème. Bien sûr que des femmes préfèrent rester seules, qu'elles peuvent se débrouiller sans un mari, que ce n'est pas toujours le cas qu'il y a des femmes extraordinaires , forte, indépendante etc etc ,je suis d'accord, ma mère m'a élevé seule, mais la possibilité existe pour les cas où ça serait la seule solution. Et je crois qu'Allah dans son infini sagesse connait ces situations.

Et si l'on se penche sur les maux de notre société on constatera que beaucoup trompent car une ne leur suffit pas ou qu'ils préfèrent changer de temps en temps etc et Rabbi sob7anou à créer cette solution pour qu'au lieu que l'homme ne fassent n'importe quoi, le mal pour lui et pour sa femme ainsi que pour la maitresse et ba Il a légiféré tout ça en donnant la possibilité à l'homme d'assouvir ses besoins tout en mettant en garde l'homme sur la difficulté de la chose. Il a donné un cadre à tout cela. On va pas se mentir, l'homme a des pulsions biologiquement parlant que la femme n'a pas, ou du moins pas du tout au même niveau.

En ce qui me concerne je suis marié, à une et une seule, je suis heureux et je ne m'imagine pas en avoir plusieurs car j'en ai pas besoin, j'en ai pas envie et surtout je me sens incapable d'assumer plusieurs ne serait-ce que sentimentalement, mais je comprend la sagesse de ce décret Divin qui, qu'on le veuille ou pas, répond à de nombreuses problématiques du passé, du présent et surement du futur.

Ps: je suis malade depuis l'acte abominable de ses mécréants du pakistan.....132 enfants mort y a Allah. Preuve que les premières victimes de l'extrémisme "musulman" c'est les musulmans eux mêmes. Commenr peut on faire ça et espérer finir au paradis avec le statut de martyr....l'enfant par définition est musulman tant qu'il n'a pas atteint sa puberté.....la 7awla la 9ouwata illabIllah

100% m3ak.

esse3a pour garder le fil des idées, Rabbi nous a ordonné d'épouser 4 nsè ?? non, donc je crois que ta question n'a pas d'analogie avec le problème. a7na on parle de l'application des ordres divins.

et puis, si tu veux mon avis, chkouni ena wala enti bech na3ti rayi fi 7okm Rabbi !!! Rabbi a autorisé 4 nsè, n9ollou ena lè ?? ena j'ai une épouse. Je ne pense pas et je ne penserai jamais à en avoir une autre mais ca ne veut pas dire que je suis contre cela.

tarajji_ya_omri [hi]

t_r, tu es d'accord et c'est tant mieux, si t'étais contre rani dkhalt m3ak fi débat e5er ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séma7ni t_r , yékhi on ne peut pas discuter fi 7ajét mawjouda fil 9or2én wélé naa3tiw nos avis ??

7mayda, je te donne un cas de figure : imagine par exple ena wayyek no93dou na7kiw 3ala une des lois divines et meme apres reflexion on n'a pas vu l'utilité de cette loi, ech na3mlou ? On la révoque ? Nfasskhouha mel 9or2en ?

Ayya sidi haw exple ekher : 3lech edhohr 4 rak3at w kollhom serr w la3cha 4 rak3at zouz jahr w zouz serr ?? 3lech ??? (Personne n'a pu en dénicher la raison) haw on n'a pas vu la pertinence de la précision des nbres de rak3at fel salet, chna3mlou ? Nsalliw 9add ma n7ebbou ?

morale de l'histoire : discuter 7okm men a7kem Rabbi ? ya sidi k. Mais dans quel but ? Certainement pas pour comprendre khater rasoul elleh nous a deja tout expliqué.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ose critiquer Abou Hureyra et Bukhari, svp un peu de respect pour des gens sans qui on ignorerait beaucoup, des montagnes en science du hadith on leur dit "ychout" ou je ne sais quoi!!!!!

On est quoi par rapport à eux ? On n'a pas 1/1 000 000 000 de leur foi ou de leur science!!

  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant c nous qui allons pas très loin, et il suffit pas de se dire na3mal lel a5ra rabbi gal e3malou li donyakom zada

Pour l'instant oui la vie d'ici bas elle est à eux et est éphémère, elle dure maximum 90 ans on va dire.

Par contre dans l'au delà, celle qui est éternelle, crois moi je suis loin de les envier bi idhnILLEH.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As7ab sidna rabi 5tarhomlou W9al 3lihom

محمد رسول الله واللذين معه اشداء على الكفار رحماء بينهم...الاية

Mda7om rabi min fou9 7 semewet njiw a7na lyoum netkalmou fihom haka wna7kiw 3lihom t9oul na7kiw 3la wled l7ouma..

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila khouya , houni win 7abit nousel ... tefsir el 9or2én . y9oulou éli tefsir el 9or2én isténéd 3ala a7adith fil boukhari aw 3an bou hourayra w el 3oulémé ijtéhdou mil a7adith hédhi w éftéw fi barcha 7ajét...

houni narj3ou l médé si7it el a7adith hédhi wa9téli na3rfou éli abou hourayra 3ach seulement 1 année et 3 mois avec séyidna mohamed ...wa9téli na3rfou ( et d'ailleurs sma3tha lyoum ) que seyidna omar néhé abou hourayra 3an na9l el a7adith ... 5ater l9ah yon9el fi 7ajét mé saritch .

w zid l9it fama barcha a7adith même fi sa7i7 bou5ari méyi9biléch el 3a9l

PS : khouya taraji211 , misélich 5ali na7kiw chweya méghir commment vous osez w touslou ntouma ?? fama barcha 7ajét n7ib nifhimhom , merci

Modifié (le) par abdelhamid c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7mayda, je te donne un cas de figure : imagine par exple ena wayyek no93dou na7kiw 3ala une des lois divines et meme apres reflexion on n'a pas vu l'utilité de cette loi, ech na3mlou ? On la révoque ? Nfasskhouha mel 9or2en ?

Ayya sidi haw exple ekher : 3lech edhohr 4 rak3at w kollhom serr w la3cha 4 rak3at zouz jahr w zouz serr ?? 3lech ??? (Personne n'a pu en dénicher la raison) haw on n'a pas vu la pertinence de la précision des nbres de rak3at fel salet, chna3mlou ? Nsalliw 9add ma n7ebbou ?

morale de l'histoire : discuter 7okm men a7kem Rabbi ? ya sidi k. Mais dans quel but ? Certainement pas pour comprendre khater rasoul elleh nous a deja tout expliqué.

pourquoi vous insistez sur le mot "discuter" comme si on veut remettre en cause 7okm rabi, personnellement je veux juste comprendre pourquoi (si possible bien sur).

dieu nous permet d'epouser 1, 2,3 et 4 femmes en meme temps alors j'aimerai bien savoir pourquoi 4 le maximum et non 5, s'il y a une explication tant mieux s'il y a pas je vais pas dire 7okm ghalit. voila la difference entre discuter et comprendre.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des choses pour moi qui sont indiscutables comme par exemple les 5 grands piliers : menich mich enji wenkoul "berjouleya ena j'ai pas le temps de prier 5 fois par jour avant tant de rak3at , je vais juste faire une rak3a par priere" wala "a3lech ezaket mezelt mawjouda alors que y'a des associations qui sont là pour aider les pauvres"

Ama sem7ouni y'a des choses pour lesquels je me permet une reflexion n'en déplaisent à certains , et certes thama des savant en islam qui ont donner des explications mais c'est des explications qui ont 10 siecles , ils ont beau etre les plus grands savant ça restent des etres humains , donc imparfait et donc sujets à des erreurs ou à des approximations et ce n'est pas un manque de respect de dire "moi je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit".

La relexion n'est pas l'ennemie de l'Islam bien au contraire.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les savants qui ont dit des choses se sont appuyés sur des preuves de la sunnah ou pas.

Si ce n'est pas le cas, dans ce cas il faut apporter des preuves contraires issues du Coran, de la Sunnah ou des Compagnons.

Mais pas de sa propre philosophie.

une question , tous les savants de l'islam sont tous sur la meme longueur d'onde ? pourquoi il y a alors plus de 30 courants dans l'Islam ? selon toi c'est la reflexion qui a été la source de la desintegration en sous groupe de la Oumma ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...