Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

le problème 5ouya t_r c'est que hethom 7ajet ma3adch msammin 3la dinna ! dire a quelqu'un que ma nasr9ch, ma na7ki bil 5ayb 3la 7ad, ta3ti el kol wa7ed 7a9ou.... hethom barcha moslmin w mol7din aslan ya3mlou fihom...

ena hamdoulah ya rabi ma 3andich ezayed min hatha lkol ! el wa7ed yothneb fi 7a9 rabi w rabi yehdi w yeghfer w yoster 3lina mais si non kol 7aja fi blase'ha ...

enfin bref, bech wa7ed ta7kilou ennou dinna a5le9 w 3amal w 3ibada, el partie a5le9 w 3amal ma7leha ma y9olk tout simplement , on a pas besoin de la religion bech no7snou el jarna, bech n7ebou el 5ouna eli n7ebouh lerwe7na ....

el far9 kbir yesser khouya.

el ensen el ghir moslem ki ya3mel el khir, Rabbi ijezih 3lih feddenya, de sorte ki ye9ef 9oddem Rabbi nhar el 9iyama, yal9a rou7ou khloss fi fe3lou el behi el kol. Par contre el moslem ki ya3mel el khir, à part le fait elli Rabbi ijezih deniya w ekhra, mais surtout yej3allou nour hideya bin enness. el klem hetha maynajjamch yefhmou elli mouch moslem, lekennou yet2ather bel af3al el behiya mte3ek bien que mahomch des trucs extravagants w yaj3allou Rabbi tri9 lel hideya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el far9 kbir yesser khouya.

el ensen el ghir moslem ki ya3mel el khir, Rabbi ijezih 3lih feddenya, de sorte ki ye9ef 9oddem Rabbi nhar el 9iyama, yal9a rou7ou khloss fi fe3lou el behi el kol. Par contre el moslem ki ya3mel el khir, à part le fait elli Rabbi ijezih deniya w ekhra, mais surtout yej3allou nour hideya bin enness. el klem hetha maynajjamch yefhmou elli mouch moslem, lekennou yet2ather bel af3al el behiya mte3ek bien que mahomch des trucs extravagants w yaj3allou Rabbi tri9 lel hideya.

fehmek 5ouya mais peut etre klemi mouch wadha7 bilgda. ana ka moslem nefhmk mais ensem mouch moslem tji to9n3ou bil eslem b7ajet kima haka c pas suffisant. pour eux hethi 7ajet behya oui mais ne prouve rien et n'est pas representatif wila 7ikr 3al eslem. pour lui itha ken hetha ech ma3neha moslem, mala ykouni bouthi wila mssi7i wila ay 7aja 5ater lkolhom fihom el 9yam hethi !

kima n9oulou mahiech "7ojja" 3la ennou el Islem houa eddin elli yelzm ntab3ouh. 3bed m5alta w ychouf fi nes mil adyen lkol elli ya3ml el behi welli ya3ml el 5ayeb.

je pense a un certain moment, lazem 7oujaj demgha tothbet biha barha 7ajet et honnetement 3bed 3atya 7yet'ha lil les sciences donc lazem 7ajet scientifique. kol wa7ed 3andou beb mou3ayen tod5elou mennou ....

Modifié (le) par mkacha5pourtoujours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7oujaj demgha

3lik bil 7jar :-P

mais je pense deedat est valable pour "essayer" de convaincre :

- un athé car tu vas cité des arguments sur i3jez l 3imli mil 9or2en (la meilleure pour moi c'est les étapes pour un fœtus)

- un non musulman car deedat te fait les comparaisons à chaque fois

Modifié (le) par floop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3lik bil 7jar :-P

mais je pense deedat est valable pour "essayer" de convaincre :

- un athé car tu vas cité des arguments sur i3jez l 3imli mil 9or2en (la meilleure pour moi c'est les étapes pour un fœtus)

- un non musulman car deedat te fait les comparaisons à chaque fois

ma 3and'homch 7jar fi hal bled :D w matmaya3ch el 9adhya :non:

pour le reste akid ellila nas'her 3lihom ;) thx bro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fehmek 5ouya mais peut etre klemi mouch wadha7 bilgda. ana ka moslem nefhmk mais ensem mouch moslem tji to9n3ou bil eslem b7ajet kima haka c pas suffisant. pour eux hethi 7ajet behya oui mais ne prouve rien et n'est pas representatif wila 7ikr 3al eslem. pour lui itha ken hetha ech ma3neha moslem, mala ykouni bouthi wila mssi7i wila ay 7aja 5ater lkolhom fihom el 9yam hethi !

kima n9oulou mahiech "7ojja" 3la ennou el Islem houa eddin elli yelzm ntab3ouh. 3bed m5alta w ychouf fi nes mil adyen lkol elli ya3ml el behi welli ya3ml el 5ayeb.

je pense a un certain moment, lazem 7oujaj demgha tothbet biha barha 7ajet et honnetement 3bed 3atya 7yet'ha lil les sciences donc lazem 7ajet scientifique. kol wa7ed 3andou beb mou3ayen tod5elou mennou ....

par exemple houma 3and'hom les SDF, ezzinaâ, le matérialisme, el 3ou9ou9, les pd ... qu'en islam matal9ahomch, il ont un système social fechel (surtt aux States) qui va finir par les détruire de l’intérieur.

pour les preuves scientifiques, 3andek Mostafa Mahmoud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fehmek 5ouya mais peut etre klemi mouch wadha7 bilgda. ana ka moslem nefhmk mais ensem mouch moslem tji to9n3ou bil eslem b7ajet kima haka c pas suffisant. pour eux hethi 7ajet behya oui mais ne prouve rien et n'est pas representatif wila 7ikr 3al eslem. pour lui itha ken hetha ech ma3neha moslem, mala ykouni bouthi wila mssi7i wila ay 7aja 5ater lkolhom fihom el 9yam hethi !

kima n9oulou mahiech "7ojja" 3la ennou el Islem houa eddin elli yelzm ntab3ouh. 3bed m5alta w ychouf fi nes mil adyen lkol elli ya3ml el behi welli ya3ml el 5ayeb.

je pense a un certain moment, lazem 7oujaj demgha tothbet biha barha 7ajet et honnetement 3bed 3atya 7yet'ha lil les sciences donc lazem 7ajet scientifique. kol wa7ed 3andou beb mou3ayen tod5elou mennou ....

enti elli ma fhemtnich khouya el behi :

- el klem elli 7kit'houlek ma yefhmou ken el moslem

- el ghir el moslem, 3lik bel e3jez el 3elmi, tawa 3asr el 3elm w les découvertes scientifiques, el e3jez el 3elmi est une vraie arme, mais zeda lezem m3aha akhle9 el moslem. 9addech men moslem yabda ya7ki w jeyeb ma 3andou wi7awel yo9nes fenness, puis ki ijiw ichoufou tasarrfou yal9aweh mkhalef lelli ya7ki fih.

mais pour revenir lel e3jez el 3elmi, cet outil inajjem ikhalli el ensen elli tkallem fih ya9tani3 elli el 9or2en klem Rabbi, une fois que chadd 9or2en fi yeddou w 9rah avec une vraie envie d'atteindre la vérité, t'hanna 3lih, bi ethn Elleh yeslem tot ou tard

en meme temps zeda, Rabbi ikhatebi fi sidi ennibi 9allou لَيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ donc ma yemchich fi belna elli a7na nehdiw wala klemna il convint.

a7na moutalbin bech nwasslou l'information à travers toutes les méthodes possibles : akhle9na, exples mel e3jez, exples historiques, ted3ilou fi ghyebou (une arme oubliée mais ultra importante), mou3alametna, bo3dna 3al 7ram. Notre role s'arrete là, mais c'est une obligation de le faire, wejeb 3ala kol moslem bech ikoun de3i el din Rabbi, par la méthode qu'il maitrise le plus (parmi celles que j'ai cité ou autres bien sur) w إنما الأعمال بالنيات

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En fait après tout ce qui se passe (l exemple de BATI, DAECH, les chouyou5 ...)

Je commence à me poser des questions sur l'islam

Kol we7id i9oul que son interprétation est la bonne qui croire, qui suivre ...

khouya tu n'as qu'à suivre le coran et la sunna comme ça tu n'aura pas de questions à poser sur l'islam

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après tout ce qui se passe (l exemple de BATI, DAECH, les chouyou5 ...)

Je commence à me poser des questions sur l'islam

Kol we7id i9oul que son interprétation est la bonne qui croire, qui suivre ...

Allah lé taj3ali jorra ya sa7bi 3leh hakka 3assbe7 !!!

sinon 5ouya ce sont des extrémistes qui ne représentent pas notre religion

commence par lire nos zaytoniens qui sont une référence dans ce monde de fous

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya tu n'as qu'à suivre le coran et la sunna comme ça tu n'aura pas de questions à poser sur l'islam

le "problème" c'est qu'on a le même coran, la même sunna, mella 3lech toute cette divergence dans les interprétations ?

Allah lé taj3ali jorra ya sa7bi 3leh hakka 3assbe7 !!!

sinon 5ouya ce sont des extrémistes qui ne représentent pas notre religion

commence par lire nos zaytoniens qui sont une référence dans ce monde de fous

hahahaha

mat5afech ya wildi, et concernant la vidéo je l'avais vu avant que tu la postes, tkt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après tout ce qui se passe (l exemple de BATI, DAECH, les chouyou5 ...)

Je commence à me poser des questions sur l'islam

Kol we7id i9oul que son interprétation est la bonne qui croire, qui suivre ...

5Ouya C'est pourtant très simple de faire le tri il suffit de confrontés "l'interprétation" qui t'es proposer avec les valeur que prône l'islam, ces valeurs sont universelle et personne ne pourra jamais les mettre en dou
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "problème" c'est qu'on a le même coran, la même sunna, mella 3lech toute cette divergence dans les interprétations ?

hahahaha

mat5afech ya wildi, et concernant la vidéo je l'avais vu avant que tu la postes, tkt ;)

dans tout domaine famma des experts net3almou menhom w fi din kif kif.

il y a les extremistes kima 9al Bati et il y a les bons (kima bech achour w ghirou) il faut juste verifier nos sources c tt

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte prononcé par le rabbin Reichorn en 1869. à qui le tour aujourd'hui ?

« Tous les cent ans, nous les Sages d’Israël, avons coutume de nous réunir en Sanhédrin, afin d’examiner nos progrès vers la domination que nous a promise Jéhovah, et nos conquêtes sur la Chrétienté ennemie. Cette année, réunis sur la tombe de notre vénéré Siméon Ben Jéhouda, nous pouvons constater avec fierté que le siècle écoulé nous a rapprochés du but et que ce but sera bientôt atteint. L’or a toujours été et sera toujours la puissance irrésistible. Manié par des mains expertes, il sera toujours le levier le plus utile pour ceux qui le possèdent et objet d’envie pour ceux qui ne le possèdent pas. Avec l’or on achète les consciences les plus rebelles, on fixe le taux de toutes les valeurs, le cours de tous les produits, on subvient aux emprunts des états qui sont ainsi à notre merci. Déjà les principales banques, les Bourses du monde entier, les créances sur tous les gouvernements sont entre nos mains.

L’autre grande puissance est la presse. En répétant sans relâche certaines idées, la presse les fait admettre comme vérités. Le théâtre rend des services analogues. » (le cinéma n’existait pas à cette époque et il deviendra leur monopole). Partout la presse et le théâtre obéissent à nos directives.

Par l’éloge infatigable du régime démocratique, nous diviserons les Chrétiens en partis politiques, nous détruirons l’unité de leurs nations, nous y sèmerons la discorde. Impuissants, ils subiront la loi de notre banque toujours unie, toujours dévouée à notre cause. Nous pousserons les Chrétiens aux guerres, en exploitant leur orgueil et leur stupidité. Ils se massacreront et déblaieront la place où nous pousserons les nôtres.

La possession de la terre a toujours procuré l’influence et le pouvoir. Au nom de la justice sociale et de l’égalité nous morcellerons les grandes propriétés, nous en donnerons des fragments aux paysans qui les désirent de toutes leurs forces qui seront bientôt endettés par l’exploitation. Nos capitaux nous en rendrons maîtres. Nous serons à notre tour les grands propriétaires et la possession de la terre nous assurera la pouvoir. Efforçons nous de remplacer dans la circulation l’or par le papier-monnaie. Nos caisses absorberont l’or et nous réglerons la valeur du papier, ce qui nous rendra maîtres de toutes les existences.

Nous comptons parmi nous des orateurs capables de feindre l’enthousiasme et de persuader les foules. Nous les répandrons parmi les peuples pour annoncer les changements qui doivent réaliser le bonheur du genre humain. Par l’or, par la flatterie, nous gagnerons le prolétariat qui se chargera d’anéantir le capitalisme chrétien. Nous promettrons aux ouvriers des salaires qu’ils n’ont jamais osé rêver, mais nous élèverons ensuite le prix des choses nécessaires à tel point que nos profits seront encore plus grands. Nous préparerons ainsi les révolutions que les Chrétiens feront eux-mêmes et nous en cueillerons tous les fruits. Par nos railleries, par nos attaques, nous rendrons leurs prêtres ridicules et odieux, et leur religion aussi ridicule et odieuse que leur clergé. Nous serons ainsi maîtres de leurs âmes. Car notre pieux attachement à notre religion à notre culte prouvera la supériorité de nos âmes. Nous avons déjà placé nos hommes dans toutes les positions importantes. Efforçons-nous de fournir aux Goyim des avocats et des médecins. Les avocats sont au courant de tous les intérêts ; les médecins, une fois dans la maison, deviennent des confesseurs et des directeurs de conscience. Mais, avant tout, accaparons l’enseignement. Par-là, nous répandrons depuis l’enfance les idées qui nous sont utiles et nous pétrirons les cerveaux à notre gré. Si l’un des nôtres tombent par malheur dans les griffes de la justice des Chrétiens, courons à son aide. Trouvons autant de témoignages qu’il en faut pour le sauver de ses juges, en attendant que nous soyons juges nous-mêmes. Les monarques de la Chrétienté, gonflés d’ambition et de vanité, s’entourent de luxe et d’armées nombreuses. Nous leur fournirons tout l’argent que réclame leur folie et nous les tiendrons en laisse. Gardons-nous d’empêcher le mariage de nos hommes avec des filles chrétiennes : car par elles nous pénétrons dans les cercles les plus fermés. Si nos filles épousent des Goyim, elles ne nous seront pas moins utiles car les enfants d’une mère juive sont à nous. Propageons l’idée de l’union libre pour détruire chez les femmes chrétiennes l’attachement aux principes et aux pratiques de leur religion.

Depuis des siècles, les fils d’Israël méprisés, persécutés, ont travaillé à se frayer un chemin vers la puissance : ils touchent au but. Ils contrôlent la vie économique des Chrétiens maudits ; leur influence est prépondérante sur la politique et les mœurs. A l’heure voulue, fixée d’avance, nous déchaînerons la révolution qui, ruinant toutes les classes de la Chrétienté, nous asservira définitivement les Chrétiens. Ainsi s’accomplira la promesse de Dieu faite à son peuple.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte prononcé par le rabbin Reichorn en 1869. à qui le tour aujourd'hui ?

« Tous les cent ans, nous les Sages dIsraël, avons coutume de nous réunir en Sanhédrin, afin dexaminer nos progrès vers la domination que nous a promise Jéhovah, et nos conquêtes sur la Chrétienté ennemie. Cette année, réunis sur la tombe de notre vénéré Siméon Ben Jéhouda, nous pouvons constater avec fierté que le siècle écoulé nous a rapprochés du but et que ce but sera bientôt atteint. Lor a toujours été et sera toujours la puissance irrésistible. Manié par des mains expertes, il sera toujours le levier le plus utile pour ceux qui le possèdent et objet denvie pour ceux qui ne le possèdent pas. Avec lor on achète les consciences les plus rebelles, on fixe le taux de toutes les valeurs, le cours de tous les produits, on subvient aux emprunts des états qui sont ainsi à notre merci. Déjà les principales banques, les Bourses du monde entier, les créances sur tous les gouvernements sont entre nos mains.

Lautre grande puissance est la presse. En répétant sans relâche certaines idées, la presse les fait admettre comme vérités. Le théâtre rend des services analogues. » (le cinéma nexistait pas à cette époque et il deviendra leur monopole). Partout la presse et le théâtre obéissent à nos directives.

Par léloge infatigable du régime démocratique, nous diviserons les Chrétiens en partis politiques, nous détruirons lunité de leurs nations, nous y sèmerons la discorde. Impuissants, ils subiront la loi de notre banque toujours unie, toujours dévouée à notre cause. Nous pousserons les Chrétiens aux guerres, en exploitant leur orgueil et leur stupidité. Ils se massacreront et déblaieront la place où nous pousserons les nôtres.

La possession de la terre a toujours procuré linfluence et le pouvoir. Au nom de la justice sociale et de légalité nous morcellerons les grandes propriétés, nous en donnerons des fragments aux paysans qui les désirent de toutes leurs forces qui seront bientôt endettés par lexploitation. Nos capitaux nous en rendrons maîtres. Nous serons à notre tour les grands propriétaires et la possession de la terre nous assurera la pouvoir. Efforçons nous de remplacer dans la circulation lor par le papier-monnaie. Nos caisses absorberont lor et nous réglerons la valeur du papier, ce qui nous rendra maîtres de toutes les existences.

Nous comptons parmi nous des orateurs capables de feindre lenthousiasme et de persuader les foules. Nous les répandrons parmi les peuples pour annoncer les changements qui doivent réaliser le bonheur du genre humain. Par lor, par la flatterie, nous gagnerons le prolétariat qui se chargera danéantir le capitalisme chrétien. Nous promettrons aux ouvriers des salaires quils nont jamais osé rêver, mais nous élèverons ensuite le prix des choses nécessaires à tel point que nos profits seront encore plus grands. Nous préparerons ainsi les révolutions que les Chrétiens feront eux-mêmes et nous en cueillerons tous les fruits. Par nos railleries, par nos attaques, nous rendrons leurs prêtres ridicules et odieux, et leur religion aussi ridicule et odieuse que leur clergé. Nous serons ainsi maîtres de leurs âmes. Car notre pieux attachement à notre religion à notre culte prouvera la supériorité de nos âmes. Nous avons déjà placé nos hommes dans toutes les positions importantes. Efforçons-nous de fournir aux Goyim des avocats et des médecins. Les avocats sont au courant de tous les intérêts ; les médecins, une fois dans la maison, deviennent des confesseurs et des directeurs de conscience. Mais, avant tout, accaparons lenseignement. Par-là, nous répandrons depuis lenfance les idées qui nous sont utiles et nous pétrirons les cerveaux à notre gré. Si lun des nôtres tombent par malheur dans les griffes de la justice des Chrétiens, courons à son aide. Trouvons autant de témoignages quil en faut pour le sauver de ses juges, en attendant que nous soyons juges nous-mêmes. Les monarques de la Chrétienté, gonflés dambition et de vanité, sentourent de luxe et darmées nombreuses. Nous leur fournirons tout largent que réclame leur folie et nous les tiendrons en laisse. Gardons-nous dempêcher le mariage de nos hommes avec des filles chrétiennes : car par elles nous pénétrons dans les cercles les plus fermés. Si nos filles épousent des Goyim, elles ne nous seront pas moins utiles car les enfants dune mère juive sont à nous. Propageons lidée de lunion libre pour détruire chez les femmes chrétiennes lattachement aux principes et aux pratiques de leur religion.

Depuis des siècles, les fils dIsraël méprisés, persécutés, ont travaillé à se frayer un chemin vers la puissance : ils touchent au but. Ils contrôlent la vie économique des Chrétiens maudits ; leur influence est prépondérante sur la politique et les murs. A lheure voulue, fixée davance, nous déchaînerons la révolution qui, ruinant toutes les classes de la Chrétienté, nous asservira définitivement les Chrétiens. Ainsi saccomplira la promesse de Dieu faite à son peuple.

Leur plan marche à merveille 5ouya !! Or aujourd'hui, il nous touche nous les musulmans...bellehi faites un tour sur instagram et regardez comment nos femmes s'exhibent, comment nos jeunes sont fiers de se montrer entrain de boire et de se souler la gueule, comment c'est devenu une fierté pour nos jeunes de se peter la Tete à la MDMA, allez voir la catégorie d'age qui va en boite aujourd'hui des 15 16 17 ans, je ne blague pas et leur parent s'en contre foutent, il y a meme celles qui les y conduisent...ils/elles se tatouent à 13 ans aujourd'hui, elles font du bottox à 16, elles se gonflent les seins à 17... Aujourd'hui meme les meufs parle en dessous de la ceinture, fument comme des cheminés, avant il n'y avait que des creuvards dans les bars du centre ville, aujourd'hui Il y a 50 % de creuvardes dans ces meme bar...generation mey3a bech trabi une nouvelle génération mey3a encore plus...et je vous assure que les valeurs travail et initiative, ils ne l'ont pas acquise...regardez notre système scolaire étatique, il est en faillite, les profs ne travail que dans les heures supp, si on peut appeler cela travailler... sattar allah 5arjine men 9echretna...za3ma bech iberkelna rabbi...je veux y croire mais on m'a appris quand j'étais petit que rabbi mayberekelna ken fi ta3tou...où en sommes nous dans tout cela ???? Modifié (le) par MJ92
  • Pour 8
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

الرد على الدواعش في مسألة تحريق الأعداء :

قال العلماء : لا يجوز تحريق الأعداء بعد القدرة عليهم. وقد نقل ابن قدامة الاجماع على ذلك. فقال في المغني (13/138 ، 139) ما نصه : "أما العدو إذا قدر عليه فلا يجوز تحريقه بالنار بغير خلاف نعلمه" انتهى
و التحريق لا يجوز أصلا لورود النص بذلك (لا يعذب بالنار إلا رب النار) و لأنه لا اجتهاد مع ورود النص. وأما فعل سيدنا علي رضي الله عنه فليس فيه حجة لهؤلاء الارهابين. فعن عكرمة قال : أُتي أمير المؤمنين علي –رضي الله عنه- بزنادقة فأحرقهم فبلغ ذلك ابن عباس فقال : لو كنت أنا لم أحرقهم لنهي رسول الله صلى الله عليه و سلم قال : لا تعذبوا بعذاب الله ، ولقتلتهم لقول رسول الله -صلى الله عليه وسلم- : من بّدل دينه فاقتلوه ، رواه البخاري .
وأما رواية احراق سيدنا أبي بكر للفجاءة فهي رواية باطلة مدار سندها على علوان بن داود البجلي وهو رجل مطعون في عدالته.
قال الحافظ ابن حجر في لسان الميزان. قال البخاري: علوان بن داود و يقال بن صالح منكر الحديث. كما علق الحافظ نور الدين الهيثمي في مجمع الزوائد على هذه الرواية بقوله: رواه الطبراني و فيه علوان بن داود البجلي وهو ضعيف وهذا الأثر مما أنكر عليه.
وروى العقيلي في الضعفاء الكبير عن يحي بن عثمان أنه سمع سعيد بن عفير يقول: كان علوان بن داود زاقولي من الزواقيل" و الزواقيل هم اللصوص.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
فما إمام معروف يقول تعس من كان شيخه كتاب. يقصد إلي تعلم الدين بقراءة الكتب فقط ما غير ما يتلمذ عند مشيخة عندها علم و نظرة شاملة.
النظرة الشاملة تتضمن مقاصد الشربعة الآثار التاريخ حيثيات كل آية و كل حديث علم الحديث و الرجال, الفقه, و علم الإجتهاد و القياس و منهم علم إصدار الفتاوي!!
الإمام مالك كان يجيوه زوز عباد يسألو نفس السؤال واحد يفتيلو نوع و لاخر يفتيلو نوع علاش على خاطر كل واحد و ظروفه و الدين جاء باش يوسع ضيق.
هالهموم الجامدة يقرالك زوز كتب متاع أحاديث و من غدوة يصبح يفتي!!
هالهموم الجامدة يقراو ياسر للأسف حدهم حد قراءة كلمات بدون فهم عميق و نظرة نقدية إلي يتعلمها كي يحني ساقيه قدام المشايخ..
التونسي العادي أيام بن علي كان يعرف كان "خوانجي" و"عادي" و"زبراط". ضخ كل تلك الأفكار في وقت قصير مع غياب التوعية وغياب شخصية المفكر البارز المتصالح مع هويته الكاريزمي اللي ينجم يأطر الناس فكريا ولد تشتت في الهوية عند الشباب. زيد على هذا الشاب التونسي يُفتن بالمشاريع التي تبدو واعدة وإن كان طريقها حربا وإن لم يُدرك أن نهايتها دمار.
غربة روحية كبيرة مع عقلية الفيراج وقليل من الإهتمام وتحسيس الشباب في أغلب الأحياء المهمشة بوجودهم وأن لهم رأيا وقيمة وتشريكهم في صنع القرار خلا التيار السلفي الجهادي يلقى حاضنة شعبية كبيرة ويكون المتصدر، بعدو يجي السلفية العلمية إللي تبرز فيها شخصية المترفع متاع أنا صحيح والكل غالطين وشعارهم وفي مخاخهم التونسي العادي "فمثله كمثل الكلب إن تحمل عليه يلهث أو تتركه يلهث".
كل هذا التدفق الفكري (بما فيه التعفن الفكري ) مع فقدان الثقة في الإعلام والدولة مع النقمة على البوليس وتسارع الأحداث وخاصة قدرة المدمغجين على زرع "عقيدة" و"حلم" و "مشروع" في قلوب ونفوس من إلتحق (وهم فعلا ناس إطير إستطاعوا حتى إستقطاب ناس عرفت الإسلام في أروبا من أشهر) في ظل تمسكنا برابطة ضحلة ما تتحرك كان وقت المصايب وتلم العباد وغياب مفهوم المواطنة وإنتشار الفساد والكساد والشاب التونسي الأيام عليه تجري وفلوس مفماش كيفاه تحب منتصدروش قائمة البلدان المصدرة للارهاب؟
ليس لنا "فكريا" ركن وثيق نلتجأ إليه ولا دولة نحتمي بها !
حسبنا الله و نعم الوكيل فلي خلى فجوة و فراغ تملى بالغالط..

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

بورك فيك يا ابن أبي فلطحة

.

جازاك الله خيرا يا ابا قتادة!

و الله أخطى تفدليك، كل شيء مربوط بالحاضنة الشعبية.

من المسائل المهمة اللي يركزو عليها الإرهابيين "خلق بؤر التوحش" عن طريق استغلال مشاعر القهر لدى الاهالي ضد سلطة المركز و محاولة تصعيد هذه المشاعر الى كراهية مرتبطة برموز سلطة المركز و التركيز على جزئيات بسيطة لبناء موقف متكامل.

مثلاً معاملة رجل الشرطة للمواطن العادي، غلاء الاسعار، فساد الادارة... فيعمد الجهاديون الى تقديم أنفسهم كبديل لهذه السلطة "القهرية الفاسدة" فيتم توفير المواد الاساسية بأسعار زهيدة و كسر شوكة رجل الشرطة و الفاسدين في الادارة الى غير ذلك من الامور التي تضع "الجمهور المستهدف" يبني المقارنة بين السلطة المركزية للدولة و بين "السلطة الجهادية الجديدة" و بذلك تخلق ما تسمى بالــ"حاضنة الشعبية" ...

ما فيها بأس كان البوليس يتبسم في وجه المواطن و ما يخليهش يتحالف مع الشيطان من أجل كسر شوكته

و ما فيها بأس الدولة تهتم قليلاً بالوضع التنموي بذلك ستخفف كثيرا من مخاطر بروز "بؤر التوحش

مقاومة الإرهاب تبدأ بخوض معركة ضد الفساد وضد تغول المؤسسات الأمنية و تنمية المناطق المحرومة و إستقطاب الشباب نحو أنشطة أخرى و الأهم كسب ثقة المواطن وكسبه لصف الدولة

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sélém,

Billehi errachwa chneya 7okmha? W kifeh we7ed itoub menha?

Tawa ena 5rajt nal9a karrhabti dammarha we7ed sokrane, mchit lel markez 5allewni mtayyech l 3h du matin wel kaffra wra 5ouha, ba3d ma3malli l ma7dherr 5arrajni l barra w 9alli machi 7wija li zouméle2 5ater 3matlek l mou3aayna b taswira fi telifounek mouch sur place (7add ma 9aalou) bech n3addilek l ma7dher, 7dharr echitane w madditlou et depuis kérahh ro7i 5ater awel marra tsirli. Chneya 7okmha hedhi w kifeh nkaffer 3a dhanb hedha w baraka allah fikom

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...